Modes de protection des luminaires LED

Bien qu'ils existent depuis plusieurs années, les luminaires LED n'ont été remarqués que depuis peu. Ils sont maintenant utilisés en grande masse en guise d'éclairage, par un public de plus en plus croissant. Malgré les nombreux avantages qu'ils offrent, les luminaires LED restent cependant sensibles à différents facteurs. Les protéger est donc primordial pour les utiliser convenablement et profiter de leurs fonctionnalités sur le long terme.



Quelles dispositions prendre pour protéger son système d'éclairage LED ? Focus sur les différents modes de protection possibles à utiliser pour vos luminaires LED.

Pourquoi protéger vos luminaires LED ?



Si les luminaires LED ont créé un tel engouement des utilisateurs, c'est en grande partie pour les nombreux avantages qu'ils offrent. En plus d'être très économique à l'usage, cette technologie est respectueuse de l'environnement. En effet, les luminaires LED possèdent une inertie lumineuse quasi-nulle. Ils ne dégagent presque pas de chaleur, ni de rayons ultra-violets, ne contiennent ni gaz polluants ou mercure et sont recyclables. De plus, ils possèdent une durée de vie impressionnante pouvant dépasser les 50 000 heures pour les plus performants. Autant d'atouts qui font rêver plus d'un propriétaire immobilier.

Cependant, cette durée de vie varie en fonction des conditions d’utilisation des ampoules LED et surtout, de leur exposition aux différents facteurs de risque. Ces facteurs peuvent être : les conditions climatiques, les agressions physiques, les surtensions, les courts-circuits, etc. De fait, pour optimiser et profiter au maximum des avantages que peuvent apporter l'utilisation des luminaires LED au quotidien, il convient de respecter les normes en vigueur pour leur utilisation, mais également de les protéger convenablement de ces facteurs de risque.

L'indice de protection IP : un gage de sûreté pour les luminaires LED



Que dit la Commission Electrique Internationale sur l'indice de protection IP des luminaires LED ?

La commission Electrique Internationale, à travers la norme européenne EN 60-529 IP, renseigne sur le niveau de protection des équipements électriques. Cet indice de protection s'écrit IP XY et est composé de deux paramètres. Le premier (X) renseigne sur la résistance du luminaire LED aux agressions de type solides. Le deuxième (Y) renseigne sur la résistance du luminaire LED aux agressions de type liquides. Avec des valeurs allant de 0 à 6 pour X et de 0 à 9 pour Y, chacun d'entre eux évalue le niveau de résistance du luminaire LED aux différentes agressions physiques qu'il peut subir. Ces agressions sont réparties comme suit :



La commission Electrique Internationale va plus loin encore, en proposant une grille indicative qui oriente l'utilisation des luminaires LED en fonction de leur indice de protection IP. Il s'agit de savoir où vous avez la possibilité d'utiliser vos luminaires LED sans risque de les endommager.



Par exemple, pour les luminaires LED disposés au niveau des portes d'entrées et des auvents, un IP de 23 est conseillé. Par contre, pour des luminaires LED immergés dans un extérieur très humide, visez l'IP 68. Respecter ses prescriptions et choisir la destination de vos luminaires LED en fonction de leur indice de protection constitue déjà un premier mode de protection de ces derniers.

Quels autres modes de protection utiliser pour vos luminaires LED ?



Équiper vos luminaires LED de batteries de secours

Vous pouvez aussi utiliser des batteries de secours pour luminaires LED. Branchées sur chacun de vos luminaires LED, ces batteries protègent vos luminaires LED en cas de coupure d'électricité. Rechargeable, chaque batterie de secours alimente en continue vos luminaires LED, en relais de l'alimentation électrique coupée. Cela vous permet, d'une part, d'avoir jusqu'à 4 heures d’utilisations supplémentaires pour des luminaires LED d’environ 30 W. D'autre part, elle préserve vos luminaires LED des effets dévastateurs d'une coupure d'électricité inopportune. Vous pourrez alors éteindre vous-même vos luminaires LED quand vous le souhaitez.

Équiper vos rubans LED d'un cache de protection pour ruban LED

Certains rubans LED, de base, possèdent une gaine de protection en silicone ou en résine qui leur permet d'être étanches à l'eau et à la poussière (IP 65). Cependant, seul le ruban est étanche. Les extrémités destinées aux connectiques et à l'alimentation ne le sont pas. Cet état de choses rend l'ensemble du ruban LED sensible à l'humidité et à la poussière. Le cache de protection pour ruban LED est alors, dans ce cas, le seul moyen de protéger efficacement vos luminaires LED. Il se place aux extrémités du ruban LED et prolonge ainsi leur étanchéité à la connectique. Votre installation sera alors entièrement protégée contre toute infiltration ou agression extérieure.

Choisir des luminaires LED possédant la fonction anti blackout



La fonction anti blackout protège les luminaires LED contre les éventuelles coupures d'électricité. Les ampoules LED anti blackout peuvent être utilisées de façon classique, comme n'importe quelle autre. La seule différence est qu'elles sont dotées d'une source d'alimentation autonome intégrée, qui offre à chaque ampoule LED anti blackout une autonomie de près de 4 heures, pour un flux lumineux d'environ 800 lumens. Vous pourrez alors profiter d'un éclairage en continu pendant une coupure d'électricité et protéger efficacement vos luminaires LED contre les effets que peuvent provoquer les coupures d'électricité sur votre installation électrique.

S'équiper de lampes de secours LED pour les cas d'urgence

Tout comme les solutions anti blackout, les lampes de secours LED sont très utiles en cas de coupure d’électricité. Dotée d'une certification IP 40 et d'une autonomie d'environ 5 heures, elles vous permettront d'éclairer votre espace pendant une coupure, pour ne jamais avoir besoin d’une autre source d’éclairage.A la bonne heure ! Vous savez maintenant ce dont vous avez besoin pour protéger efficacement vos luminaires LED. Vous trouverez d'ailleurs tout le nécessaire sur notre site. Profitez-en !
Rédigé le  17 déc. 2018 10:00 dans Tout savoir sur la LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site