Moderniser son éclairage avec un relamping LED

Vous possédez déjà un système d’éclairage qui vous convient très bien et vous souhaitez le garder et continuer à l’utiliser encore de nombreuses années. Vous n'avez pas vraiment de raison pour le changer. Vous appréciez peut-être tout à fait l’esthétique ou encore l’efficacité de votre ancien système d’éclairage, ou décidez de le garder par défaut car le coût serait trop important si vous décidiez de le changer dans son intégralité. Vous êtes tout à fait conscient des progrès technologiques récents qui ont eu lieu dans le domaine de l’éclairage et vous connaissez en particulier les avantages liés à la technologie utilisée par l’éclairage LED. Mais vous considérez que ce n’est pas encore le moment pour vous d’y passer et vous préférez remettre cette installation que vous pensez lourde et coûteuse à plus tard. Nous vous expliquons cependant pourquoi un relamping LED ne comporte que des avantages économiques à moyen et long terme.

femme sur escabeau qui change une ampoule de son luminaire

Le relamping LED, une solution pour tous

différents types d'ampoules LED entassées

Le relamping LED est une solution adaptée à tous. Elle peut permettre dans certains cas de passer rapidement et à moindre frais à l’utilisation de ces nouvelles technologies à LED, tout en gardant une partie de l’ancien équipement d’éclairage et en ne dépensant que très peu d’argent pour cette nouvelle installation. Le relamping LED va vous permettre de mettre à jour votre ancien équipement d’éclairage en l'équipant d'ampoules LED basse consommation et en le rendant tout à fait conforme à la nouvelle législation en vigueur. Le relamping LED va en effet consister à changer complètement ou à moderniser un système d’éclairage en remplaçant par des ampoules LED la totalité de ses lampes et de ses sources lumineuses obsolètes ou qui ne sont plus adaptées. Dans le cadre du relamping, il sera également effectué un nettoyage approfondi des réflecteurs, une réparation des composants présents défectueux et une comparaison de l’intensité de l’éclairage de votre équipement avant et après la nouvelle installation.

La modernisation de votre équipement d’éclairage par le biais du relamping LED peut se faire de différentes façons et avec de très nombreux équipements différents à la fois sur le plan esthétique et au niveau de leurs caractéristiques techniques propres. Panneaux LED, projecteurs LED, spots encastrés LED, balises LED, appliques LED murales, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le relamping LED peut prendre des formes quasi infinies !

Remplacer son éclairage obsolète par une installation éco-responsable

quatre ampoules LED intégrant un végétal et de la terre

Le fait, suite à un relamping LED, de ne plus utiliser de vieilles ampoules polluantes et de les remplacer par des ampoules LED plus respectueuses de l'environnement et consommant beaucoup moins d’énergie, va vous permettre d’entrer dans une démarche de développement durable. Le relamping LED va donc vous permettre de faire de vraies économies tout en donnant un coup de pouce écologique pour la planète. Pour résumer, le relamping permet de bénéficier d’un éclairage de meilleure qualité, de réaliser des économies sur la consommation énergétique, de profiter de coûts de maintenance moins élevés dans le moyen terme et d’adopter une démarche éco-responsable ! Vous avez tout à gagner en passant au relamping LED.

Pourquoi ne pas garder ses ampoules halogènes ou fluocompactes?

présentation de quatres types d'ampoules sur fond bleu : incandescence, halogène, fluocompacte et LED
ampoule fluocompacte allumée, positionnée à la verticale et en forme de spirale

L’ampoule fluocompacte, la remplaçante de l’ampoule classique avant l’arrivée de la LED

L'ampoule fluocompacte possède certes des atouts. Sa durée de vie moyenne est assez impressionnante, autour de 10 à 20 000 heures. C'est en grande partie pour cette longévité qu'elle s'est logiquement positionnée comme la grande remplaçante de l’ampoule classique ! Mais l’ampoule LED fait encore mieux sur ce point-là. On a l'habitude de s’imaginer l’ampoule fluocompacte sous forme de spirale verticale mais, en réalité, elle peut se présenter sous toutes sortes de formes. Elle possède une luminosité très diffuse et non unidirectionnelle qui lui permet d'éviter les éblouissements. Pour un même degré de luminosité, elle émet jusqu’à 75% moins de chaleur que les ampoules classiques.

Mais elle a aussi ses limites. La lumière de ces ampoules a un rendu relativement artificiel dont l'index de rendu de couleur (CRI) est situé entre 65 et 88%, comparé à un CRI de 98 à 100% dans le cas d'une lampe incandescente ou halogène. Son délai d’allumage est assez long, ce qui peut être dérangeant. Elle contient du mercure, un produit qui peut devenir dangereux si l'on casse l'ampoule en question. Elle dégage un rayonnement ultra-violet (UV), et elle comprend également un ballast électronique pouvant, lui, émettre des champs électro-magnétiques qui pourraient être très déconseillés pour certaines personnes.

ampoule halogène couchée avec cassure, brûlure et chauffe du filament

La lampe halogène, interdite sur le marché européen depuis 2018

L’halogène comporte aussi sa quantité d'avantages et d'inconvénients. Elle possède une durée de vie de 2 000 à 3 000 heures, c'est à dire deux à trois fois plus qu’une lampe à incandescence classique mais beaucoup moins tout de même que la durée de vie de la lampe fluocompacte ou du luminaire LED. Elle procure une lumière plus chaleureuse mais plus blanche que celle de l’ampoule à incandescence classique. Sa luminosité se rapproche beaucoup de la lumière du jour. Elle possède un rendement lumineux deux fois plus élevé que celui de l'ampoule classique. Sa taille plus petite lui permet de projeter très facilement la lumière exactement dans la direction voulue. Elle ne possède aucun produit toxique dans sa composition.

Pour ce qui est de ses inconvénients, elle dégage une température qui reste très élevée à l’extérieur, de 200 °C à plus de 1 000 °C, ce qui peut être très dangereux, notamment pour les enfants. Ceci nécessite également des mesures particulières pour la prévention des incendies. La température interne est également beaucoup plus élevée que celle de la lampe classique. Pour toutes ces raisons, la communauté européenne a décidé d’en interdire la commercialisation.

six types d'ampoules LED alignées sur fond bleu

L’ampoule LED : la grande gagnante du relamping

Nous pouvons donc dire aujourd'hui que l'ampoule LED est la grande gagnante de ce comparatif et que le relamping LED s'impose nettement comme une très bonne solution pour vous et pour toutes les personnes devant ou souhaitant moderniser leur système d’éclairage ! L’éclairage LED propose une durée de vie exceptionnelle pouvant dépasser les 30 000 heures, ne chauffe pas, propose un excellent rendement lumineux et de contient aucune substance toxique de type mercure. Luminaires LED, panneaux LED, rubans lumineux LED, éclairage LED responsable, le relamping LED peut être de qualité, rapide, efficace et peu coûteux. Parce que l’éclairage LED écologique est à la fois une bonne chose pour la planète et pour votre porte-monnaie, il est conseillé de passer par le relamping LED

Il est également préconisé de se faire accompagner par des professionnels de l’éclairage.


Rédigé le  13 juin 2019 12:13  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site