Mettre son éclairage aux normes grâce aux luminaires étanches LED

L'eau et les sources de lumière, en règle générale, ne font pas bon ménage. Et les luminaires à LED ne font pas exception à la règle. De fait, la pénétration d'eau ou de vapeur d'eau a des effets dommageables sur les luminaires. Ces dommages se manifestent souvent par une présence de buée ou de gouttelettes sous la face des luminaires, lorsqu'ils sont éteints. Un tel état de choses a pour conséquence une modification de la photométrie, un court-circuit et une corrosion progressive des circuits électriques. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir recours à des luminaires étanches LED en milieu humide ou à l’extérieur.

ampoule abritée par un parapluie noir

Les luminaires étanches LED, une forte résistance à l'eau

ampoule sous la pluie, suspendue à un câble noir

Face à ces risques, il était nécessaire de concevoir les luminaires de manière à ce qu'ils puissent être étanches et présentent une certaine résistance à l'eau. Ainsi, les ensembles tels que l'entrée de câble, les corps et les jonctions corps-faces doivent être suffisamment protégés. C'est en cela que les luminaires étanches LED sont d'une grande utilité, étant donné qu'ils offrent toutes ces garanties et peuvent ainsi être utilisés en tant qu’éclairage LED extérieur.

Sur les luminaires étanches LED, il existe plusieurs points d'infiltration et de remontée d'eau. Toutefois, ils sont tous traités afin que la pérennité de la lumière LED soit conservée sur la durée. Parmi les points d'infiltration, ceux à surveiller essentiellement sont la face, les dispositifs de réglage externe, le presse-étoupe, ainsi que le câble d'alimentation (son extrémité).

L'inter-connectique et l'indice de protection

Il est admis que les extrémités des câbles d'alimentation baignent très rarement dans l'eau. Il n'en demeure pas moins que sur la durée, l'étanchéité de l'inter-connectique doit tout de même être conservée, même contre la vapeur d'eau. Au bénéfice du phénomène d'effet de pompe et de remontée d'eau dans les câbles, il y a un cumul d'eau dans les luminaires, entraînant ainsi une saturation de l'hygrométrie. En conséquence, on remarque l'apparition de grosses gouttes, et pas seulement sur les surfaces froides. S'ensuit alors une dégradation de l'électronique interne des luminaires. Au regard de cette situation, il va sans dire qu'il urge de traiter convenablement l'extrémité des câbles d'alimentation, avec à la clé, un indice de protection (IP) conséquent.

Régi par la norme CEI 60529, l'indice de protection permet de classer les luminaires LED selon leur niveau d'étanchéité. C'est dire que l'IP classe le niveau de protection assuré par un matériel contre les agents externes et tout type de corps solide et liquide. Sachant que les luminaires étanches LED se présentent sous des formes variées, telles que la réglette LED étanche, le ruban LED 220V, le spot LED extérieur, le projecteur LED ou encore l'applique murale LED extérieure, les variantes de luminaires étanches LED ne présentent pas toutes le même indice.

L'appréhension de l'indice de protection des luminaires répond quelques règles de bonne lecture. Ainsi, le premier chiffre d'un IP représente sa protection contre les corps solides et le second sa protection contre les corps liquides. Dans cette logique, un produit avec la mention IP20 est protégé contre les corps solides tels que les doigts de la main par exemple. L'IP20 est d'ailleurs l'indice de protection minimum pour toute sorte d'éclairage LED. Un tel produit sied parfaitement à un usage intérieur.

tableau comparatif des indices de protection selon les lieux d'installation

Dans le cas où les luminaires doivent servir d'éclairage LED extérieur, il est conseillé de passer à un IP supérieur. En ce sens, un équipement avec un IP44 est recommandé pour des pièces humides ou pour tout éclairage LED extérieur. Cet indice de protection certifie une protection des produits d’éclairage contre les petits corps solides et contre les projections d'eau en toutes directions, mais on ne peut pas encore parler de luminaires étanches LED. Les éclairages disposant de cet IP conviendront parfaitement aux salles de bain, aux lieux humides, aux terrasses couvertes et aux façades extérieures.

Par ailleurs, alors que l'IP65 fournit la certification d'une totale protection du produit aussi bien contre les poussières que contre les projections d'eau dans tous les sens, l'IP67, quant à lui, atteste de la possibilité d'immerger entièrement le produit dans l'eau. Pour une immersion totale dans l'eau et une soumission à des produits liquides corrosifs, l'IP68 est l'indice le plus recommandé et assure le plus haut niveau de protection. L'IP65 est la norme principale utilisée pour un éclairage LED extérieur soumis à de fréquentes conditions d'humidité.

Outre ces recommandations relatives à l'indice de protection, il est opportun de préciser que certaines installations sont soumises à des normes plus précises et restrictives qu'il convient impérativement de vérifier.

Les luminaires étanches LED en milieu industriel et leurs avantages

ouvriers travaillant sur des machines dans un grand espace industriel éclairé par des réglettes LED et suspensions LED

L'utilisation des luminaires étanches LED est assez répandue dans l'environnement industriel. Ce dernier est souvent humide, poussiéreux et nécessite non seulement un éclairage à grande échelle, mais aussi une faible consommation énergétique et une maintenance réduite. Ainsi, dans le cadre d’un usage intérieur, les luminaires étanches LED sont utiles en entreposage et logistique, manufacture et ateliers de production, en industrie alimentaire ou parking couvert. La réglette LED étanche peut parfaitement convenir à ce type d'usage. En éclairage extérieur, les usines industrielles et centrales de production, les industries de transport et de circulation routières sont obligées de faire appel à ce type d'éclairage LED extérieur. Il en va de même pour les sites de construction.

Pour ce qui est des avantages des luminaires étanches LED, il faut dire qu'ils confèrent une excellente protection dans tous les environnements où ils sont utilisés. De même, les luminaires étanches LED ont l'avantage de proposer une diffusion homogène de la lumière, en plus d'un angle de faisceau large, permettant une installation facile et une connexion sans encombre. À cela, il faut ajouter l'absence de risque ESD (décharge électrostatique), le module LED étant intégré au diffuseur. À noter que les luminaires étanches LED IP65 disposent d'un diffuseur polycarbonate PC et d’étriers en acier inoxydable.

Présentation de quelques produits LED étanches
bobine de ruban LED 220V diffusant une lumière de type blanc froid légèrement bleutée
réglette LED étanche
lanterne LED extérieure noire
spot LED extérieur encastrable rond couleur inox

Il existe plusieurs types d'éclairages LED extérieur. Ils vont de l'applique murale LED extérieure au projecteur LED, en passant par le ruban LED 220V, le spot LED extérieur ou encore la lanterne extérieure LED. Cette dernière se présente souvent avec des finitions en aluminium et un design résolument moderne et esthétique. La lanterne extérieure LED propose une diffusion homogène et confortable de la lumière, et est dotée de l'indice IP65 qui la rend particulièrement résistante aux conditions météo difficiles telles que la pluie et le vent.

Quant au ruban LED 220V, il se décline en des modèles variés. Il peut être multicolore, bleu, rouge, jaune, bleu ou encore proposer différentes nuances de blanc. Recoupable, il s’adapte à tous vos projets d’éclairage extérieur, que vous souhaitiez l’utiliser pour orner la couverture de votre pergola ou le placer autour d’un arbre.

Non moins fournie, la catégorie des réglettes propose aussi de nombreux produits. Ainsi est-il possible de faire l'option de luminaires étanches LED comme les réglettes étanches pour tubes LED T8, simples ou doubles et pouvant mesurer 120 ou 150 centimètres. L'applique murale LED extérieure, sous ses nombreuses déclinaisons et formes, fait également partie des luminaires étanches LED.


Rédigé le  30 juillet 2019 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site