Luminaires Intérieurs

Il est essentiel de penser avec minutie à l’éclairage de votre habitation car c’est un facteur important qui influe sur votre bien-être. C’est pourquoi Silamp vous propose un large choix de luminaires pour peaufiner votre projet d’aménagement intérieur. Faites votre choix parmi nos luminaires intérieurs LED pas chers, vous trouverez forcément votre bonheur. De nombreux modèles, différents coloris et divers luminaires intérieurs design sont disponibles sur notre site. Choisissez le luminaire LED intérieur qualitatif de votre choix. Parmi notre gamme d'éclairage intérieur, jetez votre dévolu des luminaires spécifiquement conçus pour chaque pièce. Vous trouvez notamment une sélection des meilleurs luminaires pour salle de bain ou luminaires pour salon

Lampe LED Rechargeable Portable 3W IP20
9,70 €
(-48,45%) 5,00 €
Shopping Satisfaction
(18)

Vous aimeriez aussi ...

Nos guides et conseils ...

  • angle d'éclairage
    astuces idées décoration
    installer un éclairage extérieur mural
  • pergola luminaire
    éclairage piscine
    éclairage sol extérieur
  • éclairage arbre
    jardin connecté
    luminaires de jardin
Guides 1,2,3
Guides 7,8,9
Guides 4,5,6

Guide de choix et d’achat de luminaires intérieurs pour éclairer et décorer votre maison

 

La vaste gamme de luminaires intérieurs vous permet de créer l'éclairage parfait pour chaque pièce de la maison. Chaque modèle a ses propres avantages, et est adapté à un usage particulier. Vous pouvez facilement les combiner entre eux pour créer une agréable ambiance lumineuse.

 

Installez des luminaires pour apporter déco et confort à l'intérieur de votre maison

 

Un éclairage performant et adapté à chaque pièce créer une ambiance agréable dans votre foyer. Une lumière douce et tamisée pour la chambre, une bonne luminosité dans la cuisine et des effets lumineux colorés dans les chambres des enfants créent une ambiance agréable dans toute la maison. Un système lumineux mûrement réfléchi est également un atout pour la décoration. De subtils jeux de lumière viennent par exemple mettre en valeur certaines zones remarquables de la maison. Les luminaires permettent également de créer des effets de relief. De plus, certains luminaires intérieurs design peuvent être à eux seuls de véritables objets déco.

 

Quel type de luminaire intérieur design choisir ?

 

Pour que votre système d'éclairage intérieur fasse partie intégrante de la décoration, prenez le temps de réfléchir afin de choisir le meilleur luminaire intérieur pour chaque pièce de la maison.

 

La suspension luminaire

 

Les suspensions luminaires sont incontestablement les stars des luminaires intérieurs. Présentes dans tous les intérieurs, ces luminaires intérieurs design se déclinent en une multitude de modèles, de coloris et de tailles. Certains modèles très discrets éclairent efficacement la pièce tout en se faisant oublier, tandis que des lustres plus imposants apportent du cachet à la pièce. Des suspensions modernes, comme un lustre en métal, sont par exemple très appréciés des amateurs de décoration industrielle, et viennent habiller élégamment la pièce. Des modèles plus doux, en rotin ou en corde, sont également très tendances et apportent une touche originale votre décoration.

 

Le plafonnier LED

 

Les plafonniers intérieurs, plus classiques, créent un éclairage général dans la pièce, tout en sobriété. Les plafonniers LED peuvent être utilisés dans les pièces de vie comme dans les lieux de stockage. Ainsi, un dressing, une salle de bain ou une entrée tirent bénéfice de l'excellente luminosité apportée par un plafonnier. Ils sont de plus très peu encombrants, et existent en plusieurs formes et coloris. Et comme tous les luminaires intérieurs LED, ils sont très peu gourmands en électricité.

 

Le spot LED intérieur

 

Présent dans la plupart des foyers, le spot LED intérieur est un incontournable de l'éclairage. Très discret, il est généralement installé dans les pièces de vie pour créer un éclairage global. Les spots encastrés s'installent facilement dans un faux plafond, et existent en plusieurs modèles. Des spots LED orientables peuvent par exemple être utilisés pour mettre l'accent sur une zone particulière. Des spots LED connectés peuvent quant à eux servir à créer un éclairage sur mesure dans la pièce, en modulant la teinte ou l'intensité à distance.

 

L'applique murale intérieure

 

Les appliques murales intérieures sont des objets décoratifs à part entière, qui vous servent à éclairer efficacement les pièces de vie. Elles sont disponibles en plusieurs formes et coloris, des plus classiques aux plus design. Vous pouvez ainsi acheter un luminaire intérieur adapté à la décoration de chaque pièce. Les appliques murales ne prennent pas de place et savent se faire discrètes, elles sont donc idéales dans les espaces exigus de votre maison et dans les lieux de passage, tels que les escaliers et les couloirs. Chacun des différents modèles de ces luminaires intérieurs muraux diffuse la lumière de manière unique, afin que vous puissiez choisir le meilleur luminaire en fonction de la destination de la pièce. L'éclairage indirect des appliques LED à double faisceau est par exemple parfait pour les zones de détente, comme la chambre ou le salon. Au contraire, certains modèles vous apportent un éclairage vif et intense, idéal pour les dressings ou celliers.

 

Le miroir LED

 

Certains miroirs contiennent des LED intégrées et vous font gagner de la place tout en apportant un effet lumineux très original. Les miroirs lumineux peuvent être disposés à des endroits stratégiques, comme la salle de bain ou le dressing. Ils vous permettent de vous préparer et de choisir la tenue idéale grâce à une excellente luminosité. Un miroir avec LED intégrées vous permet aussi de gagner une place précieuse dans ces espaces parfois étroits.

 

Le ruban LED intérieur

 

Les rubans LED sont très appréciés des amateurs de décoration, puisqu'ils permettent de créer des effets lumineux en toute discrétion. Camouflés derrière un meuble, un élément de l'architecture, ou tout simplement dans un profilé en aluminium, des rubans LED intérieurs créent un éclairage indirect et mettre en valeur les reliefs de la pièce. Ils sont parfaits pour illuminer en douceur les pièces de vie, comme le salon ou la chambre. De plus, les rubans LED peuvent se décliner en une multitude de teintes d'éclairage, et les modèles de rubans LED connectés vous offrent encore plus de liberté.

 

La guirlande lumineuse intérieure

 

Les guirlandes lumineuses intérieures apportent une touche d'originalité à l'éclairage. Leur lumière douce et diffuse crée une ambiance tamisée dans la pièce, et elles peuvent être utilisée en complément d'autres luminaires intérieurs d'appoint. De plus, une guirlande LED est facile à installer puisqu'il suffit de la suspendre à son support ou de l'enrouler tout autour. Elle peut par exemple être utilisée autour une charpente apparente ou sur un lit cabane.

 

Dans quelle pièce installer mes luminaires intérieurs ?

 

Vous trouvez dans notre catalogue des milliers de références, en différents formats, coloris, et indices de protection. Ainsi, vous êtes certain de pouvoir trouver le meilleur luminaire intérieur pour chaque pièce de la maison.

 

Les luminaires intérieurs design pour le salon

 

Dans le salon, vous avez à la fois besoin d'un éclairage général et de luminaires d'appoint. Les deux types de luminaires intérieurs vont se compléter et seront utilisés en différentes occasions. L'éclairage global de la pièce peut être mis en œuvre à l'aide de spots encastrés ou d'appliques murales. Ces deux types de luminaires pour salon éclairent intensément la pièce sans se faire remarquer, mais si vous préférez des luminaires intérieurs pour salon design, n'hésitez pas à opter pour des suspensions. Cet éclairage général peut être complété par des lampes d'appoint, comme des guirlandes ou des spots orientables. Ces luminaires intérieurs plus discrets vont mettre l'accent sur des parties précises de la pièce, pour créer une lumière tamisée. Vous pouvez également disposer des rubans LED, par exemple derrière un écran ou un canapé. Cet éclairage indirect est parfait pour passer d'agréables soirées en famille devant un film.

 

Des luminaires LED intérieurs pour la chambre

 

La chambre nécessite une lumière douce et non-éblouissante, grâce à des luminaires pour chambre adaptés. Différents types de luminaires intérieurs peuvent convenir à cet usage, comme certains modèles d'appliques murales design. Les appliques à éclairage indirect vont diffusent par exemple le flux lumineux vers le sol et vers le plafond, mais jamais de face afin de ne pas vous éblouir. Des spots encastrés au plafond ou une suspension peuvent être installés pour créer un éclairage général, utile pour changer les draps ou ranger vos vêtements dans les placards. Des spots orientables pourront quant à eux remplacer des lampes de chevet. Fixés à côté du lit, ces luminaires de tête de lit vous permettent de lire avec une bonne luminosité, et vous font gagner beaucoup de place sur les tables de chevet. N'hésitez pas à compléter cette installation avec des luminaires d'appoint, comme des guirlandes ou des rubans pour créer une ambiance tamisée. Enfin, pensez à utiliser des luminaires LED intérieurs dimmables ou connectés dans la chambre, afin de pouvoir moduler l'éclairage. Les meilleurs luminaires intérieurs peuvent être commandés à distance, et vous permettent de varier l'intensité et la couleur de l'éclairage sans bouger de votre lit.

 

Des luminaires intérieurs LED étanches pour la salle de bain

 

Pour éclairer la salle de bain, choisissez en priorité des luminaires intérieurs LED en teinte blanc neutre. En effet, vous avez besoin de vous rapprocher autant que possible de la lumière naturelle. Tous les formats de luminaires intérieurs sont disponibles dans cette teinte. Comme luminaire de salle de bain, vous pouvez par exemple installer un classique plafonnier ou des spots encastrés. N'hésitez pas à compléter cet éclairage général par un miroir avec LED intégrées. Ce genre de luminaire intérieur très performant offre un avantageux gain de place autour du miroir. Pour cette pièce, pensez à acheter un luminaire intérieur étanche. Si votre miroir n’est pas équipé de LED, nous vous proposons des luminaires pour miroir de salle de bain, comme les appliques murales pour salle de bain horizontales.

 

Luminaires intérieurs pour la salle à manger

 

La plupart des luminaires intérieurs pas chers peuvent convenir pour cette pièce. Des appliques murales, des spots encastrés au plafond ou encore des suspensions éclairent efficacement la table tout en restant assez décoratifs. Néanmoins, dans certaines circonstances, un éclairage plus doux peut être appréciable, comme pour un repas entre amis. Dans ce cas, prévoyez quelques luminaires pour salle à manger d'appoint, comme des guirlandes ou des rubans LED, qui prennent le relais de l'éclairage général en fin de soirée.

 

Les luminaires LED intérieurs adaptés pour la cuisine

 

De même, la cuisine a besoin d'être bien éclairée pour que les repas y soient agréables. Dans cette pièce, optez aussi pour un éclairage général constitué de spots LED encastrables ou d'appliques murales. D'autres luminaires intérieurs pas chers, comme un simple plafonnier ou une suspension, peuvent aussi convenir. Ce dernier type de luminaire pour cuisine a toute sa place au-dessus de la table, pour éclairer efficacement au moment des repas. Pour cuisiner en toute sécurité, pensez à installer un luminaire supplémentaire au-dessus du plan de travail. Des rubans LED peuvent par exemple être fixés en dessous des meubles hauts pour éclairer les plaques de cuisson ou l'évier. Pour cette zone, pensez à acheter des luminaires intérieurs résistant à l'humidité et à la vapeur.

 

Des luminaires intérieurs LED pour un couloir

 

Les couloirs, étroits et parfois encombrés, ont besoin de luminaires intérieurs performants. Toute la famille se croise dans cet espace exigu, qu'aucune fenêtre ne vient éclairer naturellement. Des appliques murales sont des luminaires pour couloir vous permettant d'apporter une bonne luminosité sans encombrer le passage. Installez plusieurs appliques régulièrement réparties sur toute la longueur du couloir pour obtenir un éclairage homogène. Dans cet espace, vous pouvez aussi opter pour des spots encastrés ou pour un plafonnier design. N’oubliez pas non plus de bien éclairer un autre lieu de passage de votre maison : l’entrée. Des luminaires pour entrée comme des appliques ou des suspensions LED sont parfaits.

 

Des luminaires LED intérieurs pour les WC

 

Pensez à installer un éclairage performant dans les toilettes, par exemple avec un plafonnier ou quelques spots encastrés. Souvent négligée, cette pièce a pourtant besoin d'une bonne luminosité et de luminaires pour WC adaptés, en particulier si vous avez de jeunes enfants ou des personnes à mobilité réduite dans votre foyer. Dans certains cas, un luminaire intérieur à détecteur de mouvement peut même être très utile.

 

Des luminaires pour éclairer un garage

 

La sécurité d'un garage est primordiale, et elle passe par l’usage d’excellents luminaires. Un manque de lumière pourrait s'avérer dangereux au moment de manœuvrer la voiture, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. N'hésitez pas à multiplier les sources de lumière et les luminaires pour garage afin de ne laisser aucun angle mort. Plusieurs luminaires intérieurs pas chers peuvent se compléter sur toute la surface du garage : plafonniers, spots, appliques, etc. Des luminaires intérieurs à détecteur de mouvement peuvent également vous être utiles, en particulier si votre garage sert aussi de lieu de stockage. De plus, n'oubliez pas d'installer un éclairage supplémentaire pour bricoler. Des spots orientables ou des rubans LED trouvent tout naturellement leur place au-dessus d'un établi ou près des outils.

 

Des luminaires LED intérieurs pour les escaliers

 

Les escaliers constituent également une zone relativement dangereuse, qu'il convient d'éclairer convenablement. Cet espace étant étroit, veillez donc à acheter un luminaire intérieur peu encombrant, comme une applique murale ou un plafonnier. En tant que luminaires pour escalier, vous pouvez également opter pour une série de spots encastrés au plafond. Des rubans LED peuvent également vous servir à créer de jolis effets lumineux, par exemple en étant fixés sur le nez de chaque marche ou sur les contremarches avec des profilés en aluminium.

 

Des luminaires intérieurs design pour un bar

 

Pour un bar, un éclairage tamisé est de rigueur. Vous pouvez acheter un luminaire intérieur dimmable, pour moduler l'intensité lumineuse, ou opter directement pour un éclairage indirect. Ainsi, un ruban LED est parfait pour mettre en valeur le bar et apporter une lumière discrète. Vous pouvez également opter pour un luminaire pour bar design en fixant plusieurs guirlandes LED à différents endroits. Des luminaires intérieurs connectés vous servent également à créer d'intéressants jeux de lumière, en variant la teinte d'éclairage.

 

Des luminaires intérieurs LED pour un dressing

 

Dans le dressing, installez d'abord un éclairage général, comme un plafonnier ou des spots encastrés. Et vous pouvez compléter cet éclairage par des luminaires pour dressing d’appoint dans les meubles de rangement. Les rubans LED intérieurs, comme les rubans LED 24V, sont particulièrement indiqués pour les dressings : totalement modulables, ils s'adaptent à la forme et à la profondeur de chaque module de rangement. Vous bénéficiez ainsi d'une luminosité parfaite pour retrouver vos vêtements, même au fond du dressing.

 

Quels luminaires pour mettre en valeur un tableau ?

 

Certains luminaires intérieurs peuvent être utilisés pour créer un éclairage d'accentuation. Cet effet très élégant peut par exemple vous servir à éclairer un tableau ou un cadre photo. Pour cela, utilisez des spots orientables. Orientés en direction du tableau, ceux-ci le mettent en valeur élégamment afin qu'il devienne une pièce maitresse de la décoration.

 

Des luminaires intérieurs LED pour éclairer une bibliothèque

 

Une bibliothèque peut être éclairée de l'intérieur par des rubans LED. Ceux-ci peuvent être découpés aux dimensions souhaitées pour épouser parfaitement les contours de chaque étagère. Avec ce genre d'éclairage original, votre bibliothèque est mise en valeur et vous retrouvez facilement vos livres préférés. La bibliothèque peut également être éclairée de l'extérieur, par exemple à l'aide de spots orientables.

 

Des luminaires pour un miroir

 

Les miroirs requièrent une luminosité particulière. En effet, si vous les utilisez pour vous maquiller ou choisir une tenue, il est essentiel que la lumière soit neutre, sans déformation des couleurs. Veillez donc à acheter un luminaire intérieur en teinte blanc neutre. Vous avez le choix entre plusieurs modèles, par exemple un ruban LED ou des spots orientables au-dessus du miroir. Vous pouvez aussi directement acheter un miroir avec LED intégrées, afin de gagner de l'espace et de profiter d'un éclairage optimal.

 

Quel indice de protection et quelle couleur d'éclairage choisir pour un luminaire intérieur LED ?

 

Lorsque vous avez choisi le meilleur luminaire intérieur pour votre pièce, vous devrez également réfléchir à la teinte d'éclairage et à l'éventuel indice de protection nécessaire. Pour la couleur d’éclairage, le choix est quasiment illimité. En effet, les modèles de luminaires intérieurs LED dimmables ou connectés vous permettent de choisir parmi une infinité de coloris. Pour les luminaires LED et les ampoules ordinaires, vous pouvez notamment choisir parmi trois teintes de blanc :

 

  • Le blanc froid, vif et intense, qui est adapté aux espaces de travail ou aux zones de rangement. Il convient par exemple pour un garage ou un plan de travail.
  • Le blanc neutre, qui se rapproche de la lumière du jour. Cette teinte peut convenir à toutes les pièces qui manquent de luminosité, comme les dressings ou les escaliers. C'est également la teinte à privilégier pour l'éclairage d'un miroir.
  • Le blanc chaud, idéal pour un éclairage d'ambiance. Cette teinte chaleureuse crée une atmosphère cosy dans la pièce, et elle sera parfaite pour les pièces de détente, comme le salon ou la chambre

 

Les pièces humides ont également besoin de luminaires intérieurs spécifiques, dotés d'un indice de protection suffisant. À proximité des points d'eau, comme dans la salle de bain ou la cuisine, privilégiez des luminaires intérieurs IP44 au minimum. Ceux-ci sont étanches à l'intrusion de petits corps solides supérieurs à 1 millimètre et aux petites projections d'eau venant de toutes directions. Cette protection vous assure une utilisation en toute sécurité. Pour toutes les autres pièces, un indice de protection IP20 est largement suffisant.