Les lampes industrielles : un éclairage professionnel performant et design à la fois

Les lampes industrielles LED ont révolutionné l'éclairage domestique et industriel. En effet, la qualité de la luminosité n'a jamais été aussi performante que depuis l'apparition des ampoules LED (light-emitting diode) ou DEL (diode électroluminescente) en français. On les utilise dans tous les corps de métiers, de l'usine aux métiers de bouche, pour le confort et la sécurité de chacun. Mais là où la différence se fait le plus ressentir, c'est au niveau de l'éclairage LED industriel.

grand espace industriel éclairé par des suspensions industrielles au plafond

Les avantages des lampes industrielles LED

13 extrémités de néons LED design sur fond bleu clair
ampoule LED écologique avec un arbre et un papillon à l'intérieur
réglettes LED posées sur une surface en bois clair

Dans les grandes entreprises, les hangars, les usines, on a besoin de beaucoup de lumière. L’installation de nombreuses lampes industrielles est donc nécessaire. C’est notamment la sécurité du personnel qui en dépend. Combien d'accidents ont pu être évités par le simple fait d'être mieux éclairé ? Le mauvais éclairage pousse à la somnolence et au manque de concentration. Les luminaires industriels LED ont amené la lumière du jour dans les entreprises et permettent de rester plus longtemps en éveil et performant.

De plus, la consommation énergétique est divisée par 5 voire même 10 selon les types de lampes industrielles utilisées. L'économie sur l'année pour une entreprise est vraiment importante et permet d'allier performance lumineuse avec esthétique.

Les lampes industrielles pour l'intérieur et l'extérieur

partie de réglette LED plate 150 centimètres
réglette étanche pour tube néon LED T8
partie de tube néon LED

Si la lumière à l'intérieur des bâtiments est primordiale, elle est également appréciable à l’extérieur. Que ce soit pour montrer aux passants où se situe l’entreprise, diriger les camions vers la bonne plateforme ou sécuriser un chemin, le choix des luminaires Industriels LED est large.

Pour l'intérieur, une couleur d’éclairage de type blanc neutre ou blanc froid est conseillée, ce qui n'est pas forcément le cas pour l'extérieur. L'intensité lumineuse peut aussi être moindre, les couleurs chaudes d'une réglette étanche pouvant par exemple suffire pour éclairer l'enseigne ou le parking.

Des solutions pour l'éclairage des petits espaces industriels

magasin de vêtement éclairé par des cloches LED industrielles blanches au plafond

On connait bien les anciennes lampes de cuisines de nos grands-parents : une suspension bombée qui dirigeait la lumière vers le bas. On pouvait la tirer vers soi ou la remonter selon les activités et la lumière désirée : éplucher les légumes, faire les devoirs, jeux de société. Ce système existe aussi au-dessus des tables de billard et des salles de jeux de casino.

On peut ainsi minimiser le nombre de luminaires en choisissant une suspension industrielle ou plusieurs de type cloche LED aussi performante qu’un autre mode d’éclairage de plafond. Une cloche industrielle LED d’une puissance de 100 Watts et éclairant à 120° suffit pour éclairer efficacement un petit atelier.

cloche LED industrielle blanche
ampoule LED industrielle de type E27
vue du dessous d'une cloche LED industrielle noire

Des réglettes LED d’une longueur de 60 ou 90 centimètres peuvent également être installées dans les armoires ou les placards pour rechercher des ustensiles ou un dossier. Ces lampes industrielles sont très économiques et vous pouvez les laisser allumées sans vous ruiner. Les néons LED placés au niveau des établis des créateurs et artisans ou étals des bouchers charcutiers sont quant à eux indispensables. Ils illuminent une surface en longueur uniformément.

Les créateurs de bijoux, préfèreront sûrement les ampoules industrielles placées joliment au-dessus des compartiments pierres, mailles et perles tandis que les cordonniers opteront pour les néons.

Des lampes industrielles pour les grands espaces

grand espace souterrain éclairé par des réglettes LED en série

Il existe des entreprises utilisant de grandes pièces compartimentées comme les bureaux en open space, des entreprises constituées de hangars sans fenêtres ou encore des usines tout en longueur où les ouvriers travaillent souvent à la chaîne. Pour toutes ces configurations, il est obligatoire de réfléchir à un aménagement de l’éclairage personnalisé. Chaque travailleur doit pouvoir être éclairé par des lampes industrielles lui permettant de garder un confort de vision le plus longtemps possible.

Il existe de nombreux métiers, et pas seulement ceux de précision, qui exigent une bonne attention de la part des salariés. Si l'éclairage est mauvais, c'est la vue et donc la productivité qui en pâtit. À long ou même moyen terme, il peut y avoir des accidents ou une inaptitude à continuer le travail. C'est là que l'on voit à quel point l'investissement dans des lampes industrielles de bonne qualité est indispensable. Même pour un travail de bureau, la luminosité environnante est importante. Elle adoucit la lumière de l'écran et permet de lire même les plus petits caractères des livres ou documents sans froncer les sourcils. Les lampes industrielles LED sont adaptées à tout type de vue, myopie, astigmatisme, presbytie en évitant la fatigue visuelle.

Les grands ateliers disposeront généralement des néons LED en série au plafond de façon à reproduire le plus possible la lumière du jour sur toute la surface de travail. Cela peut représenter un important investissement de départ mais étant donnée la consommation énergétique réduite, l'entreprise rentrera très rapidement dans ses frais. Préférez les tubes néon LED pour l'intérieur et les réglettes avec supports étanches pour l'extérieur.

Éclairer un atelier de mécanique

plan de travail et établi de garagiste éclairés par des néons LED

Les garages n'ont pas forcément besoin d'éclairer l'ensemble de la pièce uniformément. La lampe industrielle LED utilisée pourra être : un néon LED sur l'établi au niveau des outils et du plan de travail ; des suspensions industrielles ou une cloche LED au-dessus des espaces administratifs ; une réglette LED pour chaque post de stockage de matériel. Pour l'extérieur, le matériel doit être étanche. Vous n’utiliserez pas de néon destiné à un usage intérieur mais une réglette pour tube LED T8 étanche, qui pourra résister à l'humidité. Un tube avec réglette placé au-dessus de chaque véhicule à vendre le mettra en valeur la nuit à moindre coût.

Les lampes industrielles dans les centres commerciaux

étal de boulangerie éclairé par des suspensions industrielles noires

Les lampes industrielles utilisées autrefois dans les centres commerciaux pouvaient provoquer des malaises. Les néons utilisés émettaient une sorte de clignotement qui pouvait donner des nausées, des tournements de tête et même des crises d'épilepsie. Le tube LED évite tous ces désagréments.

Dans les toilettes et espaces d’eau on utilise le plus souvent la réglette étanche. Cette réglette pour tube LED T8 existe en plusieurs dimensions, 60, 90, 120 ou 150 centimètres en fonction de la taille de la pièce, et avec ou sans grille de protection.

Dans les boutiques, l’utilisation de suspensions industrielles modernes de type cloche prévaut sur le néon LED et la réglette LED et sont également plutôt privilégiées au niveau des métiers de bouches : boulangerie ou restauration rapide par exemple.

N’oubliez pas que vous pouvez jouer sur les formes, les modes de pose et l’organisation des lampes industrielles pour créer une ambiance à part dans votre espace professionnel. La qualité de la lumière est primordiale mais l’esthétique joue un rôle non négligeable lorsqu’il s’agit d’accueillir et de fidéliser le client. Vous pouvez former des étoiles ou des palmiers et créer un univers qui attirera le chaland.

Un peu de vocabulaire autour des lampes industrielles LED
ampoule contenant un point d'interrogation jaune

Il faut savoir, avant d'acheter l'ampoule qui s'adapte au luminaire ou l'intensité recherchée, ce que signifient les lumens (lm) et les degrés Kelvin (°K) indiqués sur l’étiquette ou la page internet de description du produit.

Les lumens indiquent l'intensité lumineuse tandis que les degrés Kelvin renseignent sur la température de couleur d’éclairage : nuance de blanc chaud proche de la lumière du soleil levant de 2000 à 2700 °K, nuance de blanc neutre proche de la lumière du jour de 3600 à 5500 Kelvin et nuance de blanc froid légèrement bleutée de 5500 à 7000 Kelvin. On choisit la couleur de ses lampes industrielles selon les besoins de chaque atelier ou entreprise.

Les lampes industrielles LED sont devenues très accessibles pour tous les publics, que ce soit les grandes, petites ou moyennes entreprises. Tous les cas de figure sont étudiés, l'éclairage de précision comme la luminosité globale. Les luminaires industriels offrent une durée de vie de plus de 30 000 heures et même plus pour les ampoules industrielles. Si vous achetez en lot, le luminaire revient moins cher. Il est judicieux de profiter de cette manne surtout en période de promos ou de soldes.


Rédigé le  23 juillet 2019 11:04  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site