paiementPaiement 100% sécurisé | livraison Livraison Rapide & Gratuite* |
5.0www.silamp.fr4.92
(4,7/5) | -10% avec le code WELCOME10 jusqu'au 19/10* |

Les avantages des LED Silamp pour l'éclairage urbain

Les avantages des LED Silamp pour l'éclairage urbain

L'éclairage Public et les luminaires Urbains

Dans toutes les villes du monde, la concentration de la population accentue le besoin d’éclairer les voies publiques afin de sécuriser les espaces, favoriser la circulation ou encore décorer les lieux publics. Au fil du temps, de nombreux outils ont été développés pour favoriser l’éclairage public. Retour sur les luminaires économes en énergie les plus en vue!

L’éclairage public : Typologie de luminaires !

Les offres en matière d'eclairage extérieurs sont extrêmement diverses, allant du classique au plus moderne. Ainsi distingue-t-on deux grandes classes de luminaires:

  • les luminaires standards

Il s’agit des luminaires fonctionnant au courant électrique avec différentes lampes, notamment:

  • les lampes halogènes;
  • les lampes à décharge (sodium, mercure, halogénure);
  • les lampes LED t5 led 20w ou électroluminescence.

Parmi les luminaires standards, il en existe plusieurs qui ont su résister au temps. Vous aurez des lampadaires classiques utilisés de nos jours pour éclairer des coins et/ou jardins publics.

  • les luminaires innovants

Ces luminaires ont envahi le marché mondial avec une technologie utilisant l’énergie solaire comme source première d’approvisionnement en énergie. Ces lampadaires jonchent les axes routiers et même les rues et ruelles afin d’assurer l’éclairage public et urbain. Ces lampadaires utilisent spécialement les lampes reglette LED 28w, plus économiques en énergie avec un nombre très élevé de lumens pour un éclairage optimal. Il s’agit en fait des luminaires contemporains qui arborent un design de plus en plus innovant.

Par ailleurs, ces lampadaires modernes sont plus exploités et plus demandés pour l’éclairage urbain et axes routiers compte tenu de leur bonne autonomie. À chacun de ces luminaires, répond un besoin d’éclairage spécifique et des caractéristiques techniques précises. Leur utilisation en zone urbaine s’effectue généralement sur des espaces tels que les routes principales, les parkings et autres aires de stationnement.

Les luminaires urbains : les incidences financières !

Il est fort agréable de parcourir une ville aménagée et surtout illuminée, mais ce qu’il faut savoir c’est que l’éclairage public nécessite de lourds investissements en amont. En effet, il faut mener des études techniques, spécifier le besoin avant de commander le matériel qui doit être installé et par la suite entretenu. En aval, l’éclairage public induit une forte consommation d’énergie et par conséquent des factures d’électricité élevées. Cette consommation est en fonction du type de dispositif mis en place pour éclairer l’espace public.

Vous pouvez aisément comprendre les raisons de l’usage des technologies néon LED industriel ou lampadaires à énergie solaire, un début de solution pour inverser la courbe de consommation d’énergie.

Éclairage public : l’impact écologique !

La seule ville de Chicago aux États-Unis utiliserait près de 250000 lampadaires pour éclairer les lieux publics. Pourtant, il est admis que certains modèles de luminaire produisent une grande quantité d’énergie difficilement exploitable, voire inutilisée, d’où l’expression pollution lumineuse. Cette dernière a des conséquences néfastes sur l’environnement, notamment sur la faune. En effet, de nombreux insectes tels que les lucioles meurent tous les soirs sous des lampes.

Par ailleurs, la pollution lumineuse peut entraîner des dysfonctions hormonales chez l’humain, affectant ainsi le sommeil, la reproduction et peut accélérer le processus du vieillissement. Pour freiner les effets de cette pollution, des solutions sont envisagées à l’échelle internationale, notamment dans le cadre de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Les LED économiques sont donc une solution très intéressante.

Des variétés de luminaires ont vu le jour au fil du temps, en vue d’assurer l’éclairage public et d’agrémenter la vie humaine. C’est un excellent moyen de mettre en valeur les villes et de produire une électricité moins nocive et respectueuse de l’environnement.


Rédigé le  15 mars 2018 11:43 dans Tout savoir sur l'éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site