La technologie LED SMD

Même si le premier brevet de la diode électroluminescente a été déposé en 1927, ce n'est que depuis l'apparition de la première LED de couleur rouge en 1962 que les nouveaux éclairages à LED se sont peu à peu fait une belle place sur le marché de l'éclairage français. Ils possèdent en effet à leur actif une faible consommation d’énergie, un excellent rendement et des caractéristiques écologiques, respectueuses de l'environnement.

carte électronique LED SMD

Si LED signifie Light-Emitting Diode, ce qui se traduit par Diode Électroluminescente en français, en quoi consiste cette technologie révolutionnaire ? En quelques mots, une LED est constituée de composants électroniques qui émettent de la lumière quand ils sont traversés par un flux électrique.

Il existe plusieurs technologies de fabrication de LED : grâce à cet article, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la LED SMD, sans jamais oser le demander !

Définition de la technologie SMD

L'acronyme SMD signifie Surface Mounted Device, qui peut se traduire en français par Composant Monté en Surface ou CMS. Ce trigramme désigne donc une technologie de fabrication des cartes utilisées dans l'industrie électronique : les composants sont brasés en surface de la carte, ce qui permet d'éviter la perforation des circuits imprimés.

Bon à savoir : le brasage est différent du soudage ; les bords de deux pièces brasées ne sont pas fondus. Il peut cependant y avoir, comme dans le soudage, utilisation d'un métal d'apport.

Cette technique SMD permet de diminuer la taille des composants et donc leur coût. Elle présente cependant un inconvénient en matière de contrôle de fabrication et de maintenance. Par ailleurs, les remplacements de composants sont rendus plus difficiles.

Présentation des différents types de SMD

Une LED SMD est de forme plate, rectangulaire ou carrée et se trouve enfermée dans un boîtier où circule le flux de lumière.

Il existe plusieurs catégories de SMD, de tailles et de puissances variables, dont le nom est caractérisé par un nombre à 4 chiffres. Les deux premiers chiffres désignent la longueur du composant électronique tandis que les deux derniers chiffres représentent sa largeur, l'unité utilisée étant le dixième de millimètre. Pour obtenir la conversion en mm, il faut donc diviser ces mesures par 10.

Plus la superficie de la LED SMD est importante, plus sa luminosité est grande.

SMD 2835

Une SMD 2835 est un composant rectangulaire qui mesure 28 par 35 dixièmes de mm, soit 2,8 par 3,5 mm.

Une LED SMD 2835, qui équipe par exemple le ruban LED 12V 5M IP44, est la plus efficace des LED et produit un éclairage très brillant et intense. Elle est parfaite pour un usage en magasin, mais aussi en utilisation domestique pour éclairer des gros volumes ou des pièces avec de grandes hauteurs sous plafond.

SMD 5050

Une SMD 5050 est un composant carré qui mesure 5 mm par 5 mm. C'est la LED la plus utilisée et son utilisation est majoritaire dans les rubans LED. En réalité, ce type de SMD est conçu de telle sorte que cette LED contient en interne trois ensembles de SMD 3528.

Une SMD 5050, comme le ruban LED 220V RGB 50M 5050 IP65, éclaire avec une luminosité équivalente à environ 18 Lumen, c'est-à-dire une lumière brillante qui s'adapte à tout type d'éclairage domestique ou commercial.

SMD 5730

Une SMD 5730 est un composant qui mesure 5,7 mm par 3 mm. Il s’agit d’une SMD de type 5050 étirée avec un angle de vision beaucoup plus large. Une lampe comme l’ampoule LED R7s 78mm 6W 5730 fournit donc une lumière très brillante avec une faible consommation d'énergie. L'angle plus large lui permet d'émettre avec une luminosité supérieure avec la même puissance.

Une SMD 5730 éclaire avec une luminosité équivalente à environ 50 Lumen, ce qui la rend totalement adaptée aux éclairages de boutiques et de toutes pièces de gros volume avec des plafonds très hauts.

SMD 3528

Une SMD 3528 est un composant qui mesure 3,5 mm par 2,8 mm. Elle éclaire avec une luminosité équivalente à environ 6 Lumen, ce qui veut dire que sa lumière douce trouve idéalement sa place dans votre intérieur pour des éclairages de proximité (éclairage de bureau, mise en valeur d'étagères ou d'objets de décoration).

Types de luminaires LED dotés de la technologie SMD

La plupart des luminaires LED existent en technologie SMD :

Les autres types de technologie LED

En dehors de la technologie SMD, qui est la plus répandue et celle qui possède le meilleur rendement, il existe d'autres types de technologie LED.

Les LED DIP

La LED DIP est la plus ancienne LED existante et a été inventée il y a 40 ans. Il s'agit typiquement de la LED rouge qui indique l'état de veille dans la plupart de vos appareils électriques. Ces LED fiables et très peu onéreuses ont cependant un rendement médiocre, c'est pourquoi de nombreuses autres technologies ont supplanté la LED DIP.

La technologie COB

La technologie COB, qui signifie Chipset On Board, désigne une nouvelle technologie de LED qui est constituée d'un ensemble de puces assemblées en un seul module. La multiplicité des puces confère à la LED COB une puissance supérieure et un fort rendement.

L'avantage des LED COB est donc de pouvoir gagner de la place au niveau des modules d'éclairage et d'éviter ainsi les phénomènes d'éblouissement ; c'est la raison pour laquelle elles sont largement utilisées dans les projecteurs à LED.

La technologie High Power

Les LED High Power présentent la particularité de contenir des lentilles convergentes qui ont pour but de concentrer le flux lumineux émis. Le rendement et l'intensité lumineuse obtenus sont ainsi améliorés.

Un inconvénient intrinsèque à sa conception est que l'angle d'éclairage étant fortement réduit, les LED High Power ne sont utilisées que sur les ampoules LED GU10 et les spots LED.