Comment créer un éclairage design avec une lampe à poser extérieure ?

Le jardin est un espace de vie appréciable durant les beaux jours. Mais aussi la nuit grâce à la lampe à poser extérieure. Lumineuse et sécurisante, elle est avant tout un objet de décoration embelli l’architecture de votre maison, le soir venu. Qu’est-ce qu’une lampe à poser ? Quelle est sa fonction ? Quel modèle de lampe extérieure à poser choisir ? Quel est l’emplacement idéal ? Quel indice de protection et quelle couleur d’éclairage ? Suivez le guide de choix et d’utilisation de la lampe à poser extérieure !

lampe à poser extérieure design de type lanterne en fer forgé, posée au bord d'une piscine

La lampe à poser : un type de luminaire extérieur très design

La lampe à poser est un véritable objet de décoration extérieur à part entière. Son design, sa couleur et sa luminosité offrent une ambiance personnalisée à votre jardin ou terrasse. La présence de ce type de luminaire extérieur design vous permet de profiter de moments agréables en extérieur en toutes saisons. Que ce soit une simple soirée en famille dans une atmosphère douce et tamisée ou une soirée entre amis dans un cadre à la lumière festive.

Quelle est la fonction d’une lampe extérieure à poser ?

La fonction première d’une lampe extérieure à poser est d’apporter de la luminosité dans votre paysage. Mais aussi, de délimiter chaque espace qui le compose. Par exemple, les bordures d’une terrasse, d’une piscine ou d’une allée de jardin.


La lampe extérieure à poser peut également s’intégrer dans un projet de design architectural. En orientant la direction de la lumière, ou en choisissant un coloris particulier, vous créez votre propre œuvre d’art lumineuse !


Installer des lampes extérieures à poser est aussi un moyen de décourager les visiteurs indésirables, tels que les animaux errants par exemple. La présence d’un éclairage LED extérieur peut aussi dissuader une tentative d’intrusion dans votre maison.

Quelle lampe à poser extérieure choisir pour un éclairage design ?

lanterne extérieure à poser noire
borne extérieure LED à poser grise

La lanterne extérieure à poser

La lanterne extérieure à poser est simple à installer. Décorative, c’est une solution d’éclairage qui s’adapte à tous types d’aménagements extérieurs : dès l’entrée de votre résidence ou de part et d’autre d’un portail par exemple. L’avantage principal de la lanterne est sa capacité à diffuser une bonne luminosité, sans éblouissement.

La borne extérieure LED

Pour sécuriser vos allées de jardin ou les bordures de votre piscine, vous pouvez installer des bornes extérieures LED. Que ce soit des bornes LED solaires ou non, elles délimitent avec modernité les espaces de votre terrain , our que chaque élément soit parfaitement balisé.

Le projecteur LED rechargeable posé au sol

Parmi les modèles de lampes extérieurs à poser, le projecteur LED rechargeable et portable est pratique. Ce type de lampe à poser extérieure est idéal pour déplacer les points de lumière en fonction de vos besoins. Mais également pour réaliser des travaux nocturnes par exemple.

Où installer ma lampe à poser à l’extérieur ?

La lampe extérieure à poser possède l’avantage de pouvoir personnaliser votre espace extérieur à volonté. Voici des idées des différents lieux d’installation de votre lampe extérieure à poser design.

lanterne extérieure à poser sur table de terrasse
lanternes à poser extérieures noires sur pied au bord d'une allée de jardin

La lampe extérieure à poser sur la terrasse, pour en délimiter les contours

Sur la terrasse, la lampe à poser extérieure en délimite le contour, tout en vous apportant une luminosité subtile durant les douces soirées d’été. Si vous souhaitez un éclairage de terrasse romantique, optez pour l’intensité tamisée et relaxante d’une lanterne extérieure à poser noire. Pour une ambiance plus dynamique, les projecteurs LED rechargeables permettent d’obtenir des jeux de lumière artistiques.

La lampe à poser au bord de la piscine, pour accentuer la beauté de l’eau

Placée au bord de la piscine, la lampe à poser extérieure sécurise la zone. Lorsque vous installez des lampes posées sur pieds, comme la borne extérieure LED grise par exemple, cela donne également un paysage futuriste et avant-gardiste à votre espace de natation. En plus de cette allure moderne, vous pouvez admirer la beauté de l’eau le soir, une fois toutes les lumières de votre éclairage de piscine allumées.

La lampe extérieure à poser dans le jardin, pour que chaque espace soit distinguable

Dans le jardin, la lampe à poser extérieure est une solution idéale pour réaliser des escapes distinctes. Ainsi, chaque élément de votre paysage a ses limites et votre éclairage pour jardin est parfaitement organisé ! Avec tous les modèles de lampes extérieures à poser disponibles dans notre catalogue en ligne, vous pouvez ainsi varier les formes, les couleurs et l’intensité lumineuse en fonction de l’espace à marquer.

La lampe à poser dans la structure de la pergola, pour une véritable pièce de vie extérieure

La pergola est une structure de protection solaire. Elle vous protège des rayons UV durant les beaux jours, mais également de la pluie et du vent le reste de l’année. Véritable extension de votre maison, la pergola est aussi un endroit agréable à fréquenter le soir. Que ce soit pour un dîner en famille ou une soirée entre amis. Et pour cela, installer des lampes à poser extérieures directement incrustées dans la structure de votre pergola est une solution luminaire moderne. Surtout lorsque vous optez pour un éclairage pour pergola connecté !

Des lampes extérieures à poser long d’une allée de jardin, pour un chemin sécurisé

Disposée le long d’une allée de jardin, la lampe extérieure à poser sécurise votre chemin. Pour cela, en disposant des bornes extérieures à LED ou des lanternes extérieures noires avec pied de 60cm sur les bordures de votre allée, vous êtes certain de rester sur les platebandes ! Nous vous conseillons de choisir des bornes solaires avec détecteur de mouvement. Elles se rechargent grâce à l’énergie du soleil durant la journée et vous permettent de réaliser des économies d’énergie. Les modèles embarquant un détecteur de mouvements peuvent être reliés à la centrale de votre système domotique.

Dans un arbre ou un massif de fleurs pour une décoration romantique

La lampe à poser extérieure s’imbrique parfaitement dans un massif de fleurs ou un arbre. Le soir venu, le jeu d’ombre et de lumière apporte une touche romantique à votre jardin. Disposez çà et là des bornes pour continuer à profiter de votre paysage coloré, même la nuit. Et lorsqu’un projecteur LED est directement orienté sur votre arbre préféré, vous pouvez continuer à admirer toute sa beauté, avec comme fond de tableau, le ciel nuit noire.

Quel indice de protection et quelle couleur d’éclairage choisir pour une lampe extérieure à poser design ?

Quel indice de protection choisir pour une lampe à poser extérieure ?

L’indice de protection est un indicateur du degré de protection de la lampe à poser extérieure contre une intrusion de l’eau. En effet, dans la mesure où une lampe extérieure fonctionne grâce à l’électricité, il est important qu’elle soit protégée contre l’humidité. Ainsi 3 indices sont indiqués en fonction de leur emplacement dans votre jardin :


  • IP65 : protège une lampe à poser extérieure encastrée ou sous une pergola des projections d’eau.
  • IP67 : protège une lampe extérieure de toute immersion, même temporaire, telle une pluie battante.
  • IP68 : protège la lampe à poser extérieure si celle-ci se trouve en immersion continue, par exemple placée au fond d’une piscine.

Quelle couleur d’éclairage choisir pour une lampe extérieure à poser ?

La couleur de l’éclairage influence l’harmonie de votre design extérieur. Ainsi, différents degrés de luminosité sont disponibles pour créer des ambiances spécifiques en fonction de vos attentes :


  • La couleur cool white (CW) ou blanc froid, avec une valeur de 6 000 à 8 000K et d’une intensité très forte, est idéale pour éclairer une soirée festive.
  • La couleur neutral white (NW) ou blanc neutre, d’une valeur de 4000K procure une intensité lumineuse modérée, pour créer une atmosphère conviviale.
  • La couleur chaude (WW) ou blanc chaud, d’une valeur de 2 300 à 3 500K, délivre une luminosité tamisée pour une ambiance chaleureuse.


Les points essentiels à retenir : la lampe à poser extérieure est un objet de décoration à part entière. Quel que soit son emplacement dans votre jardin, elle apporte une touche lumineuse à votre paysage. Design, futuriste et simple d’installation, la lampe extérieure à poser est disponible dans plusieurs formes et modèles : lanterne, projecteur ou borne. Et en optant pour la bonne couleur et l’intensité adéquate, vous créez une véritable œuvre d’art lumineuse dans votre espace de vie extérieur.