L'éclairage professionnel avec le ruban LED de chantier

Il n'est jamais simple d'éclairer un chantier : les prises sont dispersées dans les recoins les moins accessibles, la surface à couvrir est importante, etc... Pour faciliter la vie tant des entrepreneurs que des particuliers qui effectuent des travaux chez eux, les rubans LED 220V ont fait leur apparition. Faciles à utiliser et économiques, ces rubans LED pour chantier séduisent de plus en plus pour l'éclairage LED industriel.

chantier naval fortement éclairé de nuit

Le ruban LED étanche : une aubaine pour l'éclairage de chantier

ampoule sous un parapluie noir
gouttes d'eau

Selon les conditions dans lesquelles vous travaillez, il ne sera pas forcément nécessaire d’investir pour un produit complètement étanche. Installer un ruban LED étanche est néanmoins très important si vous subissez régulièrement les intempéries. Le niveau de protection de votre ruban LED de chantier face à l’humidité, à la poussière et aux intempéries est indiqué par son indice de protection ou IP. Si votre chantier est entièrement découvert et situé en extérieur, donc exposé à la pluie, au vent et aux diverses conditions météorologiques, il vous faut absolument opter pour un ruban LED d’indice de protection IP65. Votre bande LED de chantier sera ainsi entièrement étanche et protégée contre la poussière et les corps solides externes. Si votre chantier a lieu dans un espace intérieur légèrement humide (cave, garage, salle de bain) ou dans un extérieur protégé de type terrasse, un ruban LED de chantier IP44sera suffisant. Dans tous les cas, vous devrez bien penser à protéger les connections électriques.

Comment choisir son ruban LED de chantier ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir votre ruban de chantier.

La longueur de la bande LED de chantier

bobine de 50 mètres de ruban LED 220 Volts blanc
1 mètre de ruban LED 220V blanc

L'utilisation des rubans LED 220V sur les chantiers est idéale pour des raisons pratiques. En effet, vous pouvez vous équiper d’une bobine de 50 mètres et la tirer sur une grande distance à partir d’un seul branchement. C'est notamment pour cette raison que de nombreuses entreprises du BTP ont opté pour cet éclairage pratique et puissant. En ce qui concerne la longueur du ruban LED de chantier, il n’y a cependant pas de norme. Vous devez acheter un rouleau qui suffira à couvrir la totalité de votre installation. Si vous avez plusieurs endroits à éclairer, sachez qu'un bandeau LED est recoupable et sécable à intervalles réguliers, généralement tous les mètres, pour vous permettre d'éclairer le plus d'espaces possibles. Vous pouvez donc profiter d’une longueur adaptée à chaque lieu et besoin. Les rubans LED extérieurs pour chantier sont souvent vendus sur mesure pour une encore plus grande modularité.

La couleur du bandeau LED pour chantier

bobine de ruban LED bleu
bobine de ruban LED extérieur multicolore
bobine de bande LED rouge

Une autre question fondamentale va se poser : la couleur. Les rubans LED de chantier existent en une grande variété de couleurs d’éclairage : jaune, bleu, rouge, multicolore, nuances de blanc (blanc chaud, blanc neutre et blanc froid). À vous de savoir, en fonction de vos activités professionnelles et des travaux effectués, s’il vous faut un ruban monochrome, produisant une lumière blanche ou rouge par exemple, ou un ruban LED RGB, c'est à dire un ruban proposant une grande variété de couleurs. Si vous optez pour ce dernier modèle de bande LED sur un chantier, il sera indispensable de vous procurer un contrôleur RGB et une télécommande LED. Ces accessoires vous permettent de régler la couleur souhaitée ainsi que l’intensité de l’éclairage.

En plus de cela, pensez à vous renseigner sur l'intensité lumineuse dont vous devez disposer pour travailler dans les meilleures conditions. Les endroits sombres nécessitent des rubans LED puissants qui pourront éclairer de manière intense et très performante.

Comment alimenter le ruban LED sur un chantier ?

cache de protection pour ruban LED extérieur 220 Volts
connecteur électrique pour bandeau LED 220 Volts

Une bande LED 220V, contrairement à son homologue le ruban LED 12V, fonctionne directement sur le secteur. Grâce à un connecteur électrique compatible, vous pouvez brancher directement votre ruban LED de chantier à la prise de courant. Pour bien fixer et protéger votre ruban, vous pouvez utiliser des supports de fixation spécialement conçus pour les bandeaux LED et des caches de protection permettant de protéger l’extrémité du produit et d’éviter son usure rapide. Si vous souhaitez raccorder plusieurs chutes de ruban pour bénéficier d'une plus grande longueur, utilisez des connecteurs pour rubans LED.

Quels sont les avantages de la bande LED pour les professionnels ?

avatar d'homme qui tient une croix rouge dans la main gauche et un signet vert dans la main droite

Les rubans LED pour chantier sont une véritable innovation pour les professionnels. Ils proposent les mêmes avantages que tous les produits d’éclairage LED : longue durée de vie, basse consommation, excellent rendement lumineux, pas de production de chaleur, absence de produits toxiques, solidité et performance d’éclairage. Le ruban LED pour chantier présente également l’avantage d’être très adaptable et de satisfaire de multiples besoins dans le cadre d’utilisations très différentes. En plus de diffuser une lumière très efficace, il bénéficie également d’une forte valeur décorative.

C’est pour cette dernière raison qu’outre les entrepreneurs et artisans utilisant le ruban LED sur leurs chantiers, les particuliers y ont également largement recours pour décorer leur jardin, leur terrasse, leurs massifs de fleur ou leur intérieur. Pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à un ruban LED de chantier en vous en servant comme éclairage sur votre bureau, ou encore sous un tableau, près d'un sofa ? Il est également envisageable d'utiliser votre bandeau comme source lumineuse principale dans une pièce si vous disposez d'une longueur conséquente. Les meubles hauts, les étagères et autres sont des endroits qui ne sont pas toujours évidents à éclairer, profitez-en !

Laissez parler votre imagination ! Pourquoi ne pas disposer votre ruban à proximité des vitres pour éclairer des décorations de noël durant l'hiver ? Vous pouvez aussi très bien utiliser le ruban LED RGB pour donner une ambiance chaleureuse et originale à votre salon ou même à votre chambre.

Rédigé le  7 août 2019 9:00 dans Éclairage LED professionnel  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site