www.silamp.fr
5.0www.silamp.fr4.74

L'éclairage LED profite à l'écologie en 2017

L'éclairage LED profite à l'écologie en 2017

Éclairage LED et écologie: le point sur l'année 2017

De nombreux objectifs ont été définis depuis que l'ampoule luminescente a fait son entrée sur le marché. Consommant 40 % d'énergie de moins que l'ampoule fluorescente, elle est vue comme la réponse à de nombreux maux écologique, notamment en terme d’émissions de CO2, qui se trouvent fortement réduites.

Une absence de mercure notable

L'un des avantages principaux de l'ampoule LED, c'est qu'elle ne contient pas du tout de mercure, ce qui se révèle une excellente nouvelle pour la planète. En effet, une ampoule qui ne fonctionne plus va bien souvent être jetée à la poubelle en dépit des bacs de récupération qui existent dans toutes les villes. Une fois brisée, l'ampoule va déverser le mercure qu'elle contient dans les eaux et la terre et donc polluer fortement la nature. Pour l'être humain comme pour les animaux, le mercure est une substance hautement toxique  !

Des émissions de CO2 revues à la baisse

Une ampoule LED E27 ayant une durée de vie supérieure à celle d'une ampoule traditionnelle, il est nécessaire d'en changer moins souvent. La conséquence directe est que les émissions de CO2 vont être moins importantes  : moins de production industrielle entraîne une baisse de la pollution des usines. En plus de cela, les camions de transport sont moins nombreux et les centrales électriques fonctionnent moins étant donné le fait que l’énergie consommée est moindre. En définitive, 570 millions de tonnes de CO2 ont été économisées en 2017, un résultat que l'on peut apprécier. Bien sur on pense souvent aux ampoules LED mais il existe une multitude de produit comme les rubans LED 5730 ou encore les réglettes LED 150 cm, qui peuvent servir dans le monde professionnel.

L'Europe et le monde se convertissent aux LED

Pas question d'imposer des lois qui obligeront les États à se convertir aux ampoules luminescentes, le bon sens s'en charge  ! Deux exemples sont cités régulièrement ces dernières semaines  :

Les cantons du Jura, en Suisse, sont chaudement encouragés à transformer l'éclairage public des différentes communes. Des fonds devraient être débloqués afin de financer les nouvelles installations qui, à moyen terme, engendreront des économies conséquentes au niveau énergétique et par conséquent, une amélioration de la situation écologique mondiale. Tout le monde est concerné par l'état actuel de la planète, il est donc logique que tout le monde soit mis à contribution.

On parle également des Baléares en ce début 2018, puisque les îles espagnoles envisagent la transition énergétique de très prés. C'est encore une fois l'éclairage public qui va être touché par de nouvelles installations. Toutes les ampoules devraient être des LED dans les années qui viennent, par décision du gouvernement qui compte subventionner les investissements à venir.

L'ampoule LED  : un produit qui ne change rien aux habitudes de vie

Si la consommation énergétique et les émissions de CO2 sont réduites, ce n'est pas parce que les ménages et administrations utilisent moins de lumière, mais tout simplement grâce aux ampoules LED G9 ! Nul besoin de passer aux bougies pour protéger l'environnement, puisque les LED constituent un atout majeur qui éclaire de la même manière qu'une ampoule fluorescentes. Démocratisées depuis quelques années, elles risquent fort d'être les seules ampoules disponibles sur le marché d'ici peu de temps.

Rédigé le  9 avril 2018 17:20  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site