L'éclairage industriel écologique grâce aux LED

L'éclairage industriel écologique grâce aux LED

L'éclairage industriel passe aux ampoules LED  : un pas en avant pour l'écologie 

 

Depuis quelques années, les entrepôts, les usines, les garages et autres optent de plus en plus pour un éclairage LED qui comporte de nombreux avantages. Si le facteur économique joue un grand rôle dans ce choix effectué par les industriels, il est important de noter qu'au final, l'environnement se porte bien mieux ainsi  !

Une économie d'énergie non négligeable

Globalement, les ampoules G9 luminescentes consomment beaucoup moins d’électricité que les fluorescentes. Cette information prend tout son sens lorsque l'on sait qu'un entrepôt ou tout autre lieu qui accueille des activités industrielles est éclairé en permanence ou presque. Durant la nuit, des lumières sont également allumées, notamment en extérieur afin de prévenir les intrusions. En moyenne, une entreprise qui utilise des ampoules LED va permettre une économie électrique de 70%. Cela signifie que les centrales nucléaires par exemple auront moins besoin de fonctionner, et donc que l'environnement se trouvera préservé  !

Une pollution moindre

Au delà des centrales nucléaires qui créent l'électricité, on peut noter le fait que les ampoules LED 12v pour ne citer qu'elles sont moins polluantes puisque ne contiennent pas de mercure. Rappelons que cette substance est hautement toxique que ce soit pour les humains, les autres animaux et plus globalement pour l'environnement. En effet, les ampoules brisées déversent leur contenu toxique dans les eaux et la terre si elles ne sont pas rapportées dans les bacs dédiés. Quand on connaît le nombres de luminaires installés dans les lieux industriels, il est normal d'apprécier cette information à sa juste valeur.

La pollution va également être diminuée grâce à la durée de vie exceptionnelle des ampoules LED e27 par exemple  : environ 30 000 heures d'éclairage sont permises en moyenne. Ajoutez à cela la grande résistance de ces produits et vous comprendrez qu'une fois une ampoule achetée, il n'est pas nécessaire d'en changer avant un long moment. Si la demande diminue, la production également. Les usines polluent donc moins, les camions transportent moins de marchandises et moins souvent et sont donc plus respectueux de l'environnement. Il est primordial de comprendre l’enjeu écologique que représente un seul entrepôt, une seule usine  : des centaines de luminaires sont concentrés en un seul lieu  ! Augmenter la durée de vie des ampoules, c'est lutter pour la protection de l'environnement.

Enfin, une nouvelle innovation technologique est en marche. Il sera bientôt possible d'imprimer en 3D une ampoule luminescente fonctionnelle et ce de chez soi. La baisse de production au sein des usines permettra encore une fois une diminution de la pollution environnementale qui est un véritable danger écologique.

Les établissements se mettent à la page

Les hôpitaux, les écoles et autre bénéficient de subventions qui leur permettront de franchir un nouveau pas en matière d'écologie. Les luminaires seront prochainement tous équipés d'ampoules e14 qui permettront une diminution de la consommation énergétique. Encore une fois, ce sont des lieux éclairés une grande partie de la journée qui nécessitent beaucoup d'électricité puisque possèdent de nombreux luminaires. Les personnes qui y évoluent seront protégés des dangers liés aux explosions des ampoules fluorescentes notamment. 

Rédigé le  28 mars 2018 16:17 dans Tout savoir sur l'éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site