L'éclairage des chantiers par des professionnels avec des rubans LED

L'éclairage des chantiers par des professionnels avec des rubans LED

L'utilisation des rubans LED sur les chantiers

Il n'est jamais simple d'éclairer un chantier : les prises sont dispersées dans les recoins les moins accessibles, il y une surface importante à couvrir, etc... Pour faciliter la vie tant des entrepreneurs que des particuliers qui effectuent des travaux chez eux, les rubans LED 5730 ont fait leur apparition. Facile à utiliser et économiques, ils séduisent de plus en plus pour l'éclairage led industriel. Notez aussi que l'utilisation de réglette led 120 cm est aussi très importante pour les professionnels, elles permettent tout comme les rubans d'éclairer une large surface comme des entrepôts ou des bureaux. 

Comment choisir un ruban LED ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir votre ruban de chantier. En effet, selon les conditions dans lesquelles vous travaillez, il ne sera pas nécessaire d'investir dans un produit étanche par exemple. Ce critère est important si vous subissez régulièrement les intempéries. Dans tous les cas, vous devrez protéger les connections électriques qui elles ne seront assurément pas étanches. En plus de cela, pensez à vous renseigner sur l'intensité lumineuse dont vous devez disposer pour travailler dans les meilleures conditions. Les endroits sombres nécessitent des rubans LED puissants qui pourront éclairer fortement.

Une autre question fondamentale va venir se poser : vous faut-il un ruban monochrome, c'est à dire produisant une lumière blanche, ou un ruban led RGB, c'est à dire un ruban avec différentes couleurs. Si vous choisissez ce dernier modèle, il sera indispensable de vous procurer un contrôleur, sorte de petite télécommande permettant de gérer les différentes couleurs ainsi que leur intensité.

En ce qui concerne la longueur du ruban, il n'y a pas de norme, vous devez acheter un rouleau qui suffira à couvrir la totalité de votre installation. Sachez qu'un ruban est sécable à intervalles réguliers pour vous permettre d'éclairer le plus d'espace possible.

Comment alimenter le ruban LED ?

Un transformateur compatible avec les ampoules LED va se révéler indispensable. Il devra être choisi en fonction de votre installation électrique. La puissance d'un ruban est donnée au mètre, c'est donc à vous d'additionner ou de diviser la puissance donnée par le nombre de mètres que compte votre installation.

Faites toujours en sorte d'ajouter une marge de 10% à la puissance obtenue afin de ne prendre aucun risque.

Quelles autres utilisations sont possibles ?

Les entrepreneurs et artisans ont besoin de ruban LED sur leurs différents chantiers, mais ce n'est pas forcément le cas des particuliers. De plus, il est tout à fait possible de donner un autre usage à votre ruban. Pensez donc à votre décoration intérieure ou extérieure !

Pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à votre ruban en vous en servant comme éclairage sur votre bureau, ou encore sous un tableau, près d'un sofa ?

Il est également envisageable d'utiliser votre ruban comme source lumineuse principale dans une pièce si vous disposez d'une longueur conséquente. Les meubles hauts, les étagères et autres sont des endroits qui ne sont pas toujours évidents à éclairer, profitez-en !

 Laissez parler votre imagination ! Pourquoi ne pas disposer votre ruban à proximité des vitres pour éclairer des décorations de noël durant l'hiver ? Vous pouvez aussi très bien utiliser du ruban LED RGB pour donner une ambiance chaleureuse et originale à votre salon ou même votre chambre.

 

Rédigé le  6 avril 2018 9:51  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site