L'angle d'éclairage de l'ampoule LED : un facteur de choix très important

De nos jours, l’ampoule LED domine le marché de l’éclairage. Comparé aux autres solutions d’éclairage, elle offre plus d’avantages. Les luminaires avec technologie LED sont réputés pour leur aspect économique. Ils ne nécessitent qu’une faible quantité d’énergie pour fonctionner, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité. Grâce à ce caractère, ils ont rapidement remplacé les lampes traditionnelles.

Les lampes LED ont une longue durée de vie et ne requièrent aucune maintenance. Elles peuvent fonctionner jusqu’à 50 000 heures et supportent les allumages fréquents. Pratiques, elles ne demandent aucun temps de chauffe et vous offre la quantité de lumière attendue dès l’allumage. Une ampoule LED répond à vos attentes en matière de confort. Elle génère peu de chaleur et ne dégage aucune radiation infrarouge. Ce type de lampe offre un éclairage uniforme, confortable pour les yeux, et est disponible en différentes températures de couleur.



Sur le plan sécuritaire et écologique, les lampes LED ne contiennent aucune substance dangereuse comme le mercure. Leurs composants s’avèrent recyclables. Les luminaires LED se rencontrent aujourd’hui dans les habitations et les bâtiments à usage professionnel. Se déclinant en des modèles variés, ils permettent de répondre à tous les besoins. Pour choisir sa bonne ampoule, il convient de définir des critères de sélection. L’angle d'éclairage de l’ampoule LED figure parmi les caractéristiques incontournables lors de l’achat d’une lampe LED. Zoom sur cette caractéristique.

L’importance de l’angle d’éclairage de l’ampoule LED



Le faisceau lumineux est un facteur important qui détermine la qualité de l’éclairage. Il désigne l’ensemble des rayons de lumière générés par une source. Le faisceau lumineux est défini par l’angle d’éclairage (en degré), la densité du flux lumineux généré (en Lux) ainsi que l’intensité lumineuse (en lumens). En fonction du faisceau lumineux, il est possible de classer les ampoules en 2 grandes catégories : les lampes non directionnelles et les luminaires directionnels.

Une lampe est « non directionnelle » lorsqu’elle dispose d’un angle de faisceau (angle d’éclairage) supérieur à 120°. Dans cette catégorie, il y a les ampoules destinées à apporter un éclairage général. Ces luminaires existent en plusieurs formes : sphérique, ampoule flamme, globe, bulbe, etc. Ils peuvent éclairer dans toutes les directions.

L’angle d'éclairage de l’ampoule LED directionnelle est inférieur à 120°. Ce type de lampe est aussi appelé ampoule spot. Il existe en de nombreux modèles et en des formes variées. Pour bien choisir l’angle d'éclairage de l’ampoule LED, il faut savoir que plus l’angle d’un faisceau lumineux sera grand, plus le flux lumineux sur un objet sera faible. C’est pourquoi il est primordial de choisir un angle d'éclairage d’ampoule LED en fonction de l’usage du dispositif.



Vous souhaitez mettre en valeur un objet en particulier ? Vous pouvez choisir un angle d'éclairage d’ampoule LED restreint. Cette alternative permet d’attirer l’attention et s’avère d’une grande utilité dans les boutiques et dans les musées. Pour un tel usage, un angle d'éclairage entre 30° et 45° sera parfaitement adapté. Dans les lieux d’exposition comme les musées, on a parfois recours à un angle d’éclairage d’ampoule LED très fermé, en dessous de 30°.

Un particulier peut choisir une lampe avec un faible angle de faisceau lumineux pour des raisons esthétiques ou pratiques, offrir une meilleure visibilité sur quelques objets déco ou éclairer idéalement une zone de travail.

Un angle d'éclairage d’ampoule LED large, à partir de 60°, est recommandé aux personnes à la recherche d’un luminaire pour éclairer l’ensemble d’une pièce. On retrouve généralement une ampoule LED avec angle d’éclairage large dans les pièces à vivre. Un tel dispositif offre une lumière uniforme et confortable dans le séjour, la cuisine, le bureau, le couloir, la salle d’eau, etc.

Il faut alors se rappeler que deux luminaires de même puissance mais de différents angles d’éclairage ne donneront pas la même intensité de lumière. En général, pour un compromis entre faisceau lumineux large et angle d'éclairage d’ampoule LED restreint (trop directif), les particuliers choisissent un angle situé entre 45° et 60°.

Choisir l’angle d'éclairage de son ampoule LED selon la pièce où le luminaire sera installé



Dans la cuisine, le plan de travail, la zone de cuisson et l’évier requièrent un bon éclairage pour que le cuisinier puisse bénéficier d’un confort visuel suffisant lors de la préparation des repas. À proximité, vous pouvez alors opter pour un angle d'éclairage d’ampoule LED de 35° à 40°. Pour le reste de la pièce, un dispositif d’éclairage général avec un angle d'éclairage d’ampoule LED large sera le bienvenu.

Sur le même principe, dans le séjour, vous pouvez installer un luminaire pour éclairage général avec faisceau large de 90° à 120° pour un spot ou de 180° à 360° pour une ampoule LED classique. La lampe choisie peut être complétée par des spots à faisceau de 30° à 40°. Ces derniers serviront à mettre en évidence vos meilleurs objets de décoration ou une partie des murs. En vue de profiter des avantages d’un éclairage adapté, l’angle d'éclairage de l’ampoule LED ne doit jamais être négligé. Cependant, il faut également considérer d’autres facteurs comme la hauteur du plafond, la superficie de la pièce à éclairer, le style de décoration, ainsi que les caractéristiques des luminaires proposés sur le marché.

Les critères pertinents pour un bon choix de luminaire LED



En plus de l’angle d'éclairage de l’ampoule LED, il existe d’autres critères incontournables pour trouver le meilleur luminaire pouvant répondre à vos besoins. Chez Silamp, vous pouvez trouver différents types de luminaires LED. En fonction de la douille que vous possédez, vous êtes libre de choisir une lampe avec un culot adapté : ampoule LED E14, ampoule LED E27, ampoule LED G9 ou autres (E40, G4, GU10, G9, etc.).

Une ampoule LED E14, aussi appelée ampoule à petit culot, est équipée d’une vis du type E et d’un culot d’un diamètre de 14 millimètres. La référence est interprétée de la même manière pour les autres culots. Une ampoule LED E27 conserve le même type de vis qu’un modèle E14. Toutefois, elle doit être associée à une douille de 27 millimètres de diamètre. Pour le remplacement d’une lampe halogène G9, il faut choisir une ampoule LED G9. Ce type de dispositif se caractérise par ses 2 broches espacées de 9 millimètres. L’angle d’éclairage de l’ampoule LED va de 120° à 360° pour ce type d’ampoules.

Depuis toujours, le prix fait partie des critères de sélection des acheteurs de tout type de produits. On a tendance à chercher la qualité au meilleur prix. Pour satisfaire à vos exigences, Silamp met à votre disposition un large choix de luminaires LED à des prix compétitifs.

Après le culot, la puissance (en Watts), la forme de la lampe et la température de couleur font également partie des éléments à observer au moment d’acheter votre ampoule LED E14, ampoule LED E27, ampoule LED G9 et les autres modèles. Selon vos choix, vous pourrez créer différents types d’ambiance. Pour avoir le même effet de couleur que les ampoules incandescentes et halogènes, vous pouvez opter pour le blanc chaud, entre 2300 Kelvins et 3500 Kelvins. Pour un effet chaleureux, cette température de couleur est compatible dans les pièces comme les chambres, le salon, la cuisine ou la salle à manger.

Vous souhaitez bénéficier d’un éclairage proche de la lumière du jour ? Le blanc naturel est la solution (entre 4000 K et 5500 K). Le blanc neutre convient aux pièces comme la salle de bain, la cuisine, le couloir, ainsi que les espaces commerciaux. En vue d’un maximum de luminosité à l’extérieur, vous pouvez opter pour un luminaire avec température de couleur blanc froid (6000 K — 8000 K). Le blanc froid est aussi utilisé pour un éclairage professionnel, la mise en valeur d’objets, pour le garage ainsi que les lieux de passage comme les escaliers ou les couloirs.

Angle d’éclairage de l’ampoule LED, température de couleur d’éclairage, culot, vous avez toutes les clés en main pour choisir l’ampoule adaptée !
Rédigé le  12 mars 2019 9:19 dans Ampoules LEDChoix de son éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site