Installer un spot encastrable sur une terrasse en béton

Comment installer un spot encastrable sur une terrasse en béton ?

Vous disposez d’une terrasse maçonnée et souhaitez lui apporter une touche lumineuse ? Pourquoi ne pas opter pour un spot LED encastrable extérieur ? Moderne et discret, il offre une lumière uniforme qui valorisera votre espace extérieur. Découvrez comment installer un spot encastrable sur une terrasse en béton.

éclairage extérieur d'une terrasse en béton avec spots

Une terrasse fonctionnelle et stylée, grâce au spot LED encastrable extérieur

spots encastrables extérieurs sur une terrasse en béton, de nuit

Le spot LED extérieur fait partie des luminaires les plus appropriés pour illuminer la terrasse. L’éclairage avec un spot de terrasse génère une lumière douce qui contribue à créer une atmosphère intimiste. Avec ce type d’éclairage, vous pouvez gagner de la place puisqu’il s’encastre directement dans le sol. En installant des spots sur une terrasse en béton, vous avez la possibilité de prolonger vos soirées d’été. Vous pouvez également profiter d’une vue agréable sur votre jardin, ainsi que d’une sécurité accrue. Pour une terrasse de petite taille, l’idéal serait de les disperser de manière aléatoire pour obtenir un flux lumineux homogène. Par contre, si la terrasse est tout en longueur, positionnez les spots LED extérieurs en ligne. Ils donneront ainsi une impression de grandeur.

Les différents types de spots encastrables pour une terrasse en béton

Spot LED encastrable pour sublimer la terrasse

spot LED extérieur étanche, gris chromé

Le spot LED encastrable extérieur fournit une lumière décorative qui métamorphosera l’allure de votre terrasse en béton. Il est composé d’un support, d’une ampoule LED, d’une collerette et d’un pot d’encastrement. Ce dernier peut être utilisé comme boîtier de réservation. Pour profiter d’un rendu moderne, vous avez le choix entre une collerette en inox et en acier. Nos spots LED pour terrasse offrent un angle d’éclairage compris entre 18 et 80 °. Un modèle doté d’un angle de diffusion de 60 ° est parfait pour illuminer une partie de l’espace. Si vous souhaitez obtenir une lumière multidirectionnelle, portez votre choix sur un modèle doté de trois ou de quatre faisceaux lumineux.

Spot LED 12V : une solution économique

spot LED encastrable extérieur 12V, adapté pour une terrasse en béton

Pour éclairer votre terrasse en béton, vous pouvez utiliser un spot LED 12V. Ce type de spot LED extérieur est équipé d’un culot GU5.3 et se branche sur un transformateur. Il produit une lumière blanche permettant d’instaurer une ambiance chaleureuse. Les spots de terrasse 12V consomment très peu d’énergie, ce qui permet d’économiser un maximum d’électricité. Ils bénéficient également d’une longévité accrue puisqu’ils traitent moins de tension électrique. Un transformateur LED étanche et résistant est vivement recommandé pour garantir le bon fonctionnement du spot.

Spot LED 220V : une installation rapide

spot extérieur 220V, pour terrasse maçonnée

Les spots LED 220V trouvent également leur place sur une terrasse maçonnée. Ils sont munis d’un culot GU10 et ne nécessitent aucun transformateur. Vous pouvez les brancher directement sur le réseau électrique. Ils diffusent une lumière puissante qui mettra en valeur vos mobiliers d’extérieur et vos accessoires décoratifs. Nos spots de terrasse 220V sont faciles à mettre en œuvre et peuvent illuminer un grand espace.

Spot LED IP65 : un luminaire résistant et étanche

spot LED blanc IP65, à encastrer à l'extérieur

Le spot LED IP65 est spécialement conçu pour un usage extérieur. Il résiste parfaitement aux intempéries, aux poussières et aux jets d’eau provenant de toutes les directions. Avec ce type de spot encastrable pour une terrasse en béton, vous profitez d’un éclairage efficace et durable. Il s’accorde facilement avec la décoration de votre terrasse, et confère une touche élégante aux différents éléments qui s’y trouvent.

Installation d'un spot sur une terrasse en béton

Vous pouvez installer vous-même un spot encastrable sur une terrasse en béton, à condition d’avoir des connaissances solides en matière d’électricité. Suivez nos conseils pour une installation réussie.

Respecter les règles de sécurité

La prudence est de rigueur lors de l’installation d’un spot LED encastrable sur une terrasse en béton. Étant donné que le luminaire est encastré dans le sol, il doit être suffisamment robuste et résistant à l’eau. Pour éviter les fâcheuses surprises, privilégiez les spots LED IP65 ou IP68. Nous vous conseillons de les placer sur une surface plane pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

Réunir le matériel nécessaire

Pour poser un spot encastrable sur une terrasse en béton, vous devez vous équiper d’une truelle, d’une pince coupante, d’un tournevis, d’une perceuse, d’une pince à dénuder et d’une scie cloche. Vous avez également besoin d’une résine isolante, de chevilles, de câbles rigides dotés de trois conducteurs, d’un transformateur LED (spot 12V) et d’un mortier. N’oubliez pas de prévoir des protections électriques comme la gaine TPC, le disjoncteur de 10 A, les boîtes de dérivation et le dispositif différentiel de 30 mA.

Préparer l'alimentation des spots LED

Vous devez créer un nouveau circuit électrique dans le tableau général de votre logement. N’oubliez pas d’y poser un dispositif différentiel de 30 mA. À partir de là, installez une ou plusieurs lignes d’alimentation en fonction du nombre de spots LED à poser. Notez qu’une ligne d’alimentation peut accueillir jusqu’à trois spots. Une fois la ligne d’alimentation installée, mettez-la dans une gaine TPC, afin de la protéger de l’humidité et des intempéries. Tous les câbles électriques doivent être protégés par un disjoncteur divisionnaire de 10 A. Pensez à réaliser une mise à la terre pour une sécurité optimale.

Réserver les logements des spots avant le coulage de la dalle

Placez les pots d’encastrement des spots sur le treillage métallique et reliez-les entre eux par un câble électrique enveloppé dans une gaine de protection TPC. Tendez une ligne d’alimentation qui part du tableau électrique général jusqu’au premier cylindre. Installez vos spots et raccordez-les à l’alimentation électrique. Il ne vous reste plus qu’à couler le béton.

Que faire si la terrasse est déjà bétonnée ?

Dans ce cas, vous devez creuser plusieurs trous pour y installer les pots d’encastrement. La scie cloche est votre meilleure alliée pour effectuer une découpe circulaire. Après avoir creusé les trous d’encastrement, placez la boîte de dérivation étanche dans un endroit sec et vissez-la fermement.


Passez un câble rigide dans la boîte de dérivation et mettez-le dans une gaine TPC. Tirez le câble électrique jusqu’à l’endroit souhaité et sectionnez-le à l’aide d’une pince coupante en laissant une marge de 12 cm minimum. Déposez le pot d’encastrement dans le trou, dénudez les fils d’alimentation du spot et raccordez-les au câble électrique. Pour vérifier le bon fonctionnement des interrupteurs, reliez une douille au câble d’alimentation du luminaire, posez-y une ampoule LED, puis remettez le courant.


Maintenant que tout fonctionne normalement, coupez l’alimentation générale et enlevez le pot d’encastrement. Garnissez soigneusement les bords du trou avec un mortier et installez l’enveloppe cylindrique du spot. Insérez les fils d’alimentation du spot dans le boîtier de dérivation et versez-y la résine isolante pour optimiser son étanchéité. Placez le spot dans le pot d’encastrement et vissez la collerette. Testez votre installation et profitez pleinement de votre terrasse !

Comment entretenir les spots LED encastrables extérieurs ?

Le soleil et l’humidité mettent vos spots LED extérieurs à rude épreuve. Vous pouvez prolonger leur durée de vie en les nettoyant régulièrement. Un coup de chiffon humide suffit pour éliminer les saletés. Vous pouvez également opter pour un lavage à haute pression.