Choisir et installer un ruban LED extérieur pour pergola

Le ruban LED extérieur pour pergola présente de nombreux avantages, que ce soit par sa faible consommation, sa facilité d’installation, sa durée de vie, l’intensité de l’éclairage ou sa variété. Le ruban LED permet d’éclairer ou de donner des effets lumineux et se présente sous la forme d’une bande de LED étanche. Certains critères sont à respecter pour qu'il illumine votre pergola sans aucun risque.

éclairage pergola extérieure

Un ruban LED extérieur pour pergola étanche

Lorsque vous souhaitez poser un ruban LED extérieur pour une pergola, il faut obligatoirement choisir un modèle étanche. Installer un ruban LED étanche est en effet une sécurité indispensable, qui permet de laisser le ruban poser dehors toute l'année. Il va résister aux changements de température, à la pluie, au vent... L’étanchéité s’exprime en IP, avec un IP20 pour un ruban non étanche. Le ruban LED étanche est recouvert d’une protection de silicone ou de résine époxy.

Quel indice de protection (IP) choisir pour un ruban LED extérieur pour pergola ?

Pour un ruban LED extérieur pour pergola, il faut choisir un indice de protection d’au moins 44. Le premier chiffre correspond à la protection contre les solides, le deuxième à la protection contre les liquides. C'est un minimum mais il est tout à fait possible de choisir un IP supérieur.

ruban LED IP54, adapté à l'éclairage extérieur d'une pergola
ruban LED IP65, idéal pour illuminer une pergola

Le ruban LED IP44

L’indice IP « quatre-quatre » indique que le bandeau LED extérieur pour pergola est protégé contre les solides supérieurs à 1 mm et contre les faibles projections d’eau venant de toutes les directions. Ce ruban LED étanche peut donc être utilisé à l’extérieur dans un endroit protégé comme une pergola adossé à une façade.

Le ruban LED IP54

Un bandeau LED extérieur pour pergola avec un IP54 est encore plus étanche aux solides. Le 5 garantit une protection contre la poussière et le 4 confirme la protection contre les projections d’eau venant de toutes les directions. Il peut donc être davantage exposé aux poussières. Il résiste aux intempéries et convient aux pergolas implantées à proximité de la mer ou de l'océan.

Le ruban LED IP65

Le ruban LED IP65 est entièrement recouvert d'une couche de silicone. L’indice de protection IP65 protège contre les poussières et contre les jets d’eau provenant de toutes les directions, mais aussi contre des projections d'eau à la lance. Il peut donc être utilisé sans risque pour illuminer la pergola, même si elle n’est pas adossée à un mur ou si le ruban LED est peu protégé.


Dans tous les cas, pour une installation à l'extérieur, l'ensemble des accessoires ainsi que l’alimentation électrique doivent être étanches et protégés contre l’eau.

Bien choisir sa bande LED extérieure pour pergola

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir votre ruban LED extérieur pour pergola. La couleur et la température de couleur vont faire varier l’ambiance et les effets d’éclairage ; la longueur du ruban LED doit être adaptée à votre installation, alors que le nombre de LEDs au mètre est déterminant pour la luminosité.

bandes LED blanches
ruban LED RGB pour pergola

Quelle température de couleur ?

Votre ruban LED extérieur peut être blanc, d'une seule couleur ou multicolore. En version monochrome, il est généralement blanc, vert, bleu ou rouge. Si vous optez pour du blanc, il y a trois températures de couleur possibles : le blanc chaud, le neutre ou le froid.


  • Avec un blanc chaud (entre 2 700 et 3 200 Kelvins), vous allez créer une ambiance chaleureuse.
  • Un blanc neutre est proche de la lumière naturelle (entre 4 000 et 4 500 Kelvins).
  • Le blanc froid (entre 5 000 et 6 500 Kelvins) confère une sensation de froid. C'est un blanc stimulant à dominante bleutée.


Si vous n'arrivez pas à choisir entre ces trois températures, vous pouvez choisir un ruban LED CCT qui permet de choisir entre les différents blancs en fonction des besoins du moment. Le ruban LED RGB est une autre solution. Grâce à sa télécommande il vous permet de choisir entre une infinité de couleurs pour des ambiances différentes.

La bonne longueur par rapport aux dimensions de la pergola

Même si le choix dans la longueur des bandes LED étanches est très vaste, il faut mesurer la longueur de vos supports. La longueur de votre ruban LED extérieur pour pergola doit donc être adaptée aux dimensions de l’espace à éclairer. Le choix varie du sur-mesure aux rouleaux de 50 mètres. Vous choisissez une bande LED d'un mètre, cinq mètres, dix mètres et jusqu'à 50 mètres. Certains modèles peuvent être découpés.

Le nombre de LEDs du ruban extérieur pour pergola

Une grande densité de LEDs au mètre permet d'avoir un meilleur rendement lumineux, et davantage de lumens. Pour une pergola, on choisira au moins 120 LEDs par mètre pour un éclairage direct et un rendu homogène. La puissance est donnée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus il y aura de puissance lumineuse. Pour un éclairage principal, on recommande au moins 400 lumens par mètre ; pour un ruban décoratif ou un éclairage d'ambiance, on peut se contenter de 200 lumens par mètre.

Où installer le bandeau LED extérieur étanche sur sa pergola ?

L'imagination est l'une des rares limites pour choisir où installer votre ruban LED étanche. Flexible ou rigide, il peut être posé n'importe où. Pour un éclairage complet et direct de la pergola, le bandeau peut être installé sur la totalité du tour. Cela donne un effet de carré ou de rectangle de lumière en périphérie de la pergola. Mais il est tout à fait possible de se limiter à des barres de deux mètres installées seulement sur deux côtés opposés. Fixé sur le dessus des montants, il donnera un éclairage indirect très agréable. Les bandes LED posées de manière verticale le long d'un mur de soutien donnent un éclairage original. Pour un effet particulier, la bande LED s'installe facilement sous les marches ou sur les poutres.

L'installation technique du ruban LED extérieur au niveau de la pergola

Pour l'installation d'un ruban LED extérieur pour pergola, il y a deux solutions : le ruban autocollant ou les profilés en aluminium.


Pour une installation suffisamment abritée ou temporaire, les rubans équipés d'un dos autocollant 3M sont extrêmement faciles à poser. Il suffit d'une surface plane et propre. Pour des grandes longueurs, des installations peu protégées des intempéries, des rubans qui restent en place toute l'année, il est possible d'utiliser des profilés d'aluminium. Il s'agit de barres dans lesquelles on insère le ruban. Ils existent en blanc, gris, noir ou transparent. Ils garantissent une installation discrète et durable tout en protégeant très efficacement le ruban lumineux. Il existe en effet des profilés étanches siliconés aux deux extrémités.


Il existe une grande variété de profilés. Les profilés d'angle peuvent être installés sur les montants horizontaux pour un éclairage direct et dirigé vers l'intérieur de la pergola. Les barres obliques permettent un éclairage à 45° vers la zone centrale ; les profilés plats assurent un éclairage vers le bas. Ces profilés peuvent être clipsés ou vissés. Vous pouvez aussi opter pour des profilés LED encastrables. Il sera peut-être nécessaire d'utiliser des raccords rapides souples au niveau des angles ou bien du câble électrique à souder pour raccorder deux sections.


L'installation électrique doit être étanche, que l'alimentation soit en 24 ou 220 Volts. Pour les rubans alimentés en 24 Volts, il faut prévoir un transformateur LED 220/24 V. Ce transformateur doit obligatoirement être étanche s'il est exposé aux intempéries.

Rédigé le  23 nov. 2018 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site