Installer un projecteur sur la façade de votre maison

Dans le domaine de l’éclairage, les projecteurs LED constituent une vraie révolution. Ces dispositifs lumineux offrent de nombreux atouts : ils sont économiques et éclairent mieux qu’une ampoule ordinaire. Selon vos besoins, les projecteurs se prêtent à différents usages. Ce dossier retrace les grandes lignes de l’installation d’un projecteur LED sur la façade de sa maison.

façade de maison éclairée par des projecteurs LED et des appliques

Projecteurs extérieurs : pour quels usages ?

projecteur LED blanc extra plat
projecteur de façade extérieur solaire

Utiliser un projecteur LED à l’extérieur se révèle utile dans de nombreuses situations et configurations. Les personnes qui optent pour les projecteurs extérieurs recherchent en général une solution efficace pour éclairer leur propriété pendant la nuit. Autrement dit, apporter une luminosité adéquate pour son jardin, sa terrasse ou la façade de sa maison. Le projecteur LED peut aussi servir à éclairer un chantier, une zone de stationnement, un lieu de manifestation, ou même se focaliser sur un personnage sur scène lors de concerts et représentations.


Si certains de ces luminaires extérieurs LED sont utilisés pour des raisons d’éclairage sécuritaire, d’autres contribuent à améliorer l’esthétique et assurent le confort. Ainsi, on rencontre aujourd’hui dans le commerce des projecteurs LED extérieur au design élégant et moderne. Ils constituent des objets de décoration à part entière qui se fondent parfaitement dans l’environnement, et soulignent agréablement l’ambiance des jardins et des terrasses.


Comme ils peuvent être équipés de plusieurs technologies, certains sont dotés d’une batterie rechargeable, les transformant en des projecteurs sans fil. Il existe également des projecteurs LED solaires qui utilisent l’énergie solaire pour fonctionner. Quant aux utilisateurs qui souhaitent sécuriser leur habitation, le projecteur LED extérieur avec détecteur de mouvements est priorisé.

Éclairer la façade de sa maison avec un projecteur LED

Les lumières extérieures apportent un effet accueillant et chaleureux à la façade d’une maison. Un éclairage de façade extérieur LED adéquat permet de mettre en évidence l’architecture du bâtiment, et de lui conférer une valeur ajoutée. Le soir venu, la luminosité sur-mesure choisie sublime la façade et offre un tout autre visage à toute la bâtisse.

projecteur lumineux sur façade en briques
projecteur extérieur blanc au mur d'une façade de maison

Mettre en valeur sa façade en installant des projecteurs LED extérieurs

Pour valoriser les atouts particuliers d’une façade, privilégiez des projecteurs plats qui ont le pouvoir d’instaurer un éclairage d’appoint original à votre extérieur. Les projecteurs LED apportent une luminosité sécurisante, tout en mettant en valeur chaque aspect du style architectural de l’édifice, et en accentuant leur relief. Définissez les éléments que vous comptez renforcer : un parement en pierre, une corniche, un balcon, des modénatures… Sous les décrochements de la façade par exemple, installez un projecteur crépusculaire, très approprié pour souligner une voute. En outre, pensez à une luminosité fonctionnelle au-dessus de la porte d’entrée.

Des projecteurs de façade adaptés aux murs extérieurs

Choisir les bons projecteurs LED pour la façade de sa maison revient à définir l’ambiance lumineuse souhaitée selon les usages. Les projecteurs LED RGB à couleur changeante offrent un rendu esthétique pour varier l'ambiance des lieux. Ces projecteurs sont les meilleurs pour sublimer des murs en pierre grâce à leur puissance et à leur grand choix de couleurs. Si votre bâtisse est de plain-pied, alors optez pour une projection directe avec ayant pour objectif de créer une luminosité rasante et plongeante. Tout en mettant un terme à l’obscurité, la lumière diffusée est dense, avec un parfait angle d’émission. Mais si le recul devant votre façade est insuffisant, évitez les projecteurs de façade puissants, qui pourraient éblouir.

Effets des projecteurs lumineux sur la façade

Le profil nocturne de votre façade peut être modifié du tout au tout par une mise en scène de jeux de lumière. Vous pouvez accentuer la verticalité de vos murs, en installant des projecteurs de façade blanc chaud à faisceaux étroits et précis. Ceux-ci dégagent une lumière jaune-orangée qui contribue à instaurer une ambiance chaleureuse à l'entrée du garage ou au niveau du porche d'entrée. Vous trouverez également votre bonheur du côté des projecteurs LED avec détecteur de mouvements pour joindre l’utile à l’agréable. Tous ces luminaires vous permettent de concilier luminosité avec démarche économique et écologique.

Quelle option choisir pour ses projecteurs sur la façade ?

projecteur pour façade équipé d'un détecteur de mouvement
projecteur LED RGB 10W IP66

Une fois que votre choix de projecteurs LED pour la façade est fait, vous pouvez définir la technologie de sa mise en route, soit par commande manuelle, soit par commande automatisée.


  • Commande manuelle : la mise en route manuelle de vos projecteurs sur la façade est assurée grâce à un interrupteur à actionner en temps voulu.


  • Le détecteur de mouvement : il fait partie des commandes automatisées. Les projecteurs LED avec détecteur de mouvements illuminent automatiquement une zone délimitée dès qu’une présence est détectée. Cette option offre de nombreux avantages, notamment pour dissuader des rôdeurs, mais aussi pour éclairer de façon optimale l’arrivée de toute personne du foyer. Le dispositif nécessite des réglages tels que l’intensité de l’éclairage, sa durée et la finesse de la détection.


  • La minuterie : il s’agit ici d’une commande automatisée qui va permettre l’extinction automatique de l’éclairage de façade extérieur LED au bout d’un temps prédéfini.

Installer son éclairage de façade extérieur LED

Les dispositifs d’éclairage de façade extérieur LED obéissent à des règles rigoureuses de sécurité. Avant d’opérer la mise en lumière de votre façade, vérifiez si votre installation électrique est conforme à la norme NF C 15-100 qui traduit le degré d’humidité des murs, et l’installation d’interrupteur différentiel 30 mA sur chaque circuit.


En dehors des projecteurs LED solaires qui ne nécessitent pas de branchement électrique, tous les autres types de projecteurs de façade doivent être raccordés au réseau électrique de votre maison. Après avoir défini les emplacements des projecteurs LED sur la façade, coupez le courant sur le disjoncteur général. Dessinez le plan de raccordement pour matérialiser la trajectoire des câbles, et choisissez des gaines électriques bien étanches pour les relier à la terre. Pensez également à vérifier l’indice de protection (IP) des câbles.


Enfin, pensez à creuser les tranchées pour faire passer les câbles jusqu’à l’emplacement du projeteur, en y déposant une couche de sable pour éviter une stagnation des eaux de pluie. Placez un grillage au-dessus des gaines enterrées pour avertir de la présence de câbles électriques, et installez un disjoncteur différentiel 30 mA.