Installer une lampe étanche à l'extérieur : normes et luminaires adaptés

Vous cherchez à apporter une note esthétique à votre extérieur ou à sécuriser l'enceinte de votre maison ? Le choix vous appartient parmi de nombreux luminaires d'extérieur, du projecteur LED au spot encastrable. Pour un rendu lumineux optimal en extérieur, le luminaire doit toutefois répondre à des normes d'étanchéité strictes. Découvrez nos conseils pour choisir la lampe étanche la plus adaptée à votre extérieur.

lampes étanches à l'extérieur d'une maison moderne

L'étanchéité : un critère essentiel pour choisir votre luminaire d'extérieur

Pour résister aux intempéries, aux poussières ou même aux insectes, votre éclairage à l’extérieur de la maison doit respecter des normes d'étanchéité. L'indice de protection IP est un critère déterminant pour en définir la résistance. Ce standard établi par la Commission électrotechnique internationale se compose de deux chiffres. Le premier indice vous renseigne sur la solidité du produit à l'épreuve des corps solides, comme le sable ou la poussière. Le second indique le degré d'étanchéité aux substances liquides. Plus l'indice est élevé, plus la protection est fiable.

Quels sont les différentes normes de lampes étanches ?

symbole de l'indice de protection IP66, pour un luminaire étanche
symbole de l'IP65, indice de protection pour lampe LED étanche submersible

L’éclairage étanche IP54

Les luminaires certifiés IP54 sont protégés des infiltrations modérées de poussières et autres petits résidus, ainsi que des projections liquides venant de toutes directions. Cet indice convient à un usage intérieur dans la salle de bain ou à une utilisation extérieure. À l'épreuve des intempéries, une lampe LED étanche IP54 peut résister à l'eau de pluie et au vent, comme à un système d'arrosage. C'est également l'indice minimal recommandé pour une habitation sur le littoral. En-deçà, l'air marin risquerait d'oxyder le luminaire.

Le luminaire extérieur IP65

Pour une protection intégrale contre les poussières et les petits corps solides, privilégiez un IP65 ou au-delà. Assurant un hermétisme contre les projections d'eau directes à la lance, une lampe étanche IP65 convient idéalement à l'éclairage d'une terrasse non abritée, à l’éclairage du jardin ou à l’éclairage de l'entrée d'une maison comme d'un garage. La différence avec les modèles supérieurs réside essentiellement dans sa capacité de résistance à l'eau. Un luminaire LED étanche IP65 n'est pas submersible, qu'il s'agisse d'une immersion temporaire ou prolongée.

La lampe étanche IP66

L'éclairage extérieur certifié IP66 est totalement préservé des effets néfastes de la poussière, du sable et des particules microscopiques, tout en résistant à l'intrusion de petits insectes. Cet indice offre une protection renforcée contre les jets d'eau à pleine puissance et les pleines brassées d'eau, sans toutefois supporter l'immersion complète dans l'eau. Il convient parfaitement à un projecteur LED extérieur placé en hauteur.

L’éclairage extérieur IP67

D'une grande résistance aux intempéries, les lampes étanches IP67 sont particulièrement adaptées aux régions pluvieuses. Elles résistent à l'immersion temporaire, dans une limite d'1 mètre de profondeur et sans dépasser 30 minutes. Au-delà d'une demi-heure, la pénétration d'eau peut être nuisible au mécanisme. C'est un indice approprié pour un spot en pleine terre ou un spot étanche à piquer autour d'une piscine.

Le luminaire étanche IP68

Pour une immersion prolongée, privilégiez une lampe LED étanche IP68. Ce type de luminaire peut résister à une immersion à plus d'1 mètre de profondeur, dans une limite de durée variable selon le fabricant. Hermétiquement fermé, le luminaire étanche IP68 est insensible à toute pénétration liquide. Il peut s'agir d'un spot LED pour piscine, à installer sur les parois de votre piscine, au fond d'un bassin ou d'une fontaine. Pour une sécurité maximale, le câble d'alimentation d'une source lumineuse pour piscine doit mesurer au moins 1m20. Vous pouvez aisément le raccorder à un transformateur 12V et vous prémunir ainsi de tout risque d'électrocution.

L’éclairage étanche IP44 en milieu couvert

L'indice de protection IP44 est le minimum requis pour installer une lampe étanche à l'extérieur. Cet indice offre une résistance modérée aux poussières et aux éclaboussures, à condition de placer le luminaire à une distance d'au moins 60 cm de la source d'eau. Un IP44 est tout indiqué pour une pièce humide ou pour un espace extérieur abrité, comme l’éclairage d’une terrasse couverte ou le mur d'une pergola adossée. L'ensemble de notre gamme de luminaires étanches LED Silamp est certifié IP44 a minima.

Quel luminaire étanche choisir pour mon extérieur ?

Il existe de nombreux luminaires pour éclairage LED extérieur. Tous ces modèles et différents types de lampes étanches conviennent pour divers endroits de votre extérieur. Voici un tour d’horizon.

projecteurs LED rechargeables étanches

La lampe extérieure rechargeable étanche

Vous avez un accès limité à une prise de courant ? Optez pour un éclairage étanche rechargeable à support stable. Compact et facile à transporter grâce à sa poignée antidérapante, le projecteur LED rechargeable est une solution autonome idéale pour éclairer un chantier professionnel, comme pour une séance de bricolage à la maison.

D'une durée de vie avoisinant les 25 000 heures, le projecteur se recharge à l'aide d'un câble d'alimentation fourni à l'achat. Certains modèles incluent un chargeur de voiture pour encore plus d'ergonomie, même en déplacement.

lanterne extérieure étanche, à poser et nomade

La lampe étanche nomade

Envie d'un luminaire extérieur qui vous accompagne partout ? Sur la terrasse, sous une pergola ou sur un meuble de jardin, la lampe à poser est adaptée à un usage nomade. Disposez par exemple une lanterne LED extérieure à proximité d'une prise de courant pour profiter d'un éclairage personnalisé en insérant une ampoule dimmable.

Modulez l'intensité lumineuse en fonction de vos envies, en passant d'une ambiance cosy et tamisée à un éclairage plus net. La lampe étanche nomade peut prendre la forme d'une lanterne extérieure à poser, offrant une lumière enveloppante par 4 côtés. Pour une résistance optimale aux intempéries, privilégiez une lampe à poser IP65.

guirlande guinguette LED étanche, pour déco lumineuse à l'extérieur

L’éclairage étanche à brancher sur secteur

Même en extérieur, certains luminaires nécessitent un accès à une prise de courant. C'est le cas des luminaires à vocation décorative, comme les guirlandes LED d’extérieur et les rubans LED extérieurs. Monochromes ou multicolores, les guirlandes guinguettes sont idéales pour donner une note festive à un repas entre amis ou une occasion spéciale.

Quant aux rubans lumineux, vous pouvez les glisser le long d'un escalier ou d'une poutre. De forme et de longueur ajustable, ils vous permettent de laisser libre cours à votre créativité, à condition toutefois de les installer dans un espace abrité. Peu énergivores, ces solutions d'éclairage étanche ont un impact limité sur votre facture d'énergie grâce à la technologie LED.

applique extérieure LED étanche pour éclairer le jardin

Les lampes étanches murales

Il existe plusieurs catégories de luminaires LED étanches à fixer au mur :

  • De forme ronde, cubique ou ovale, les appliques murales extérieures LED offrent un éclairage durable et résistant. IP44 ou IP65, choisissez le modèle qui correspond à l'endroit à éclairer, qu'il s'agisse de l’éclairage d’une pergola adossée ou du mur d'un balcon. Ces luminaires extérieurs se déclinent en modèles orientables vous permettant d'adapter l'angle d'éclairage, ainsi qu'en modèles d’appliques extérieures à double faisceau. Pour un effet dissuasif, optez pour une applique avec détecteur de mouvement.
  • Les lanternes murales extérieures sont un dispositif d'éclairage étanche autant adapté à un usage sécuritaire que décoratif. D'une esthétique intemporelle, elles peuvent embellir votre façade autant que rehausser la décoration d'un mur de terrasse. Pour une étanchéité optimale, réservez-en l'usage à un espace couvert et modérément humide.
spot LED extérieur encastrable étanche IP65

Les luminaires étanches extérieurs encastrables

Vous cherchez une lampe LED étanche pour délimiter les contours de votre terrasse ou mettre en valeur un massif de fleurs ? Choisissez un éclairage étanche offrant une grande résistance aux projections liquides directes, voire un modèle de spot LED encastrable extérieur submersible à installer directement au sol.

À l'épreuve des intempéries et d'une immersion temporaire, les spots encastrables figurent parmi les luminaires LED étanches les plus performants. Ils sont compatibles avec des ampoules E27 ou GU10, pour vous offrir une longévité exceptionnelle. Il existe également des spots LED à piquer dans la terre, disposant d'une tête amovible pour un éclairage étanche multidirectionnel.

plafonnier extérieur étanche pour l'éclairage général d'un balcon

Les lampes LED étanches pour plafond

Les plafonniers extérieurs conviennent aussi bien à un usage intérieur qu'extérieur. Projetez une teinte de blanc chaud pour une ambiance feutrée sur le balcon ou la terrasse, ou un blanc neutre rappelant la lumière naturelle à l'entrée de votre garage ou sur le pas de la porte. En extérieur, vous pouvez choisir une lampe étanche de plafond avec détecteur de mouvement pour repérer tout mouvement suspect autour de la maison.

En l'absence de toute présence, la lumière de votre plafonnier extérieur avec détecteur de mouvement s'éteint quelques minutes après la détection. Vous atténuez ainsi la pollution lumineuse, tout en réduisant votre consommation énergétique avec les ampoules LED, jusqu'à 6 fois moins énergivore que des ampoules halogènes.

projecteur LED solaire étanche

Les luminaires LED étanches solaires

Pour une énergie propre et renouvelable, rien de tel qu'une lampe étanche solaire. Dotés d'un système photovoltaïque, les luminaires étanches à énergie solaire sont une solution d'éclairage aussi écologique qu'économique. La durée de vie des lampes solaires LED peut atteindre jusqu'à 50 000 heures selon le modèle, sans autre investissement que le coût initial de votre achat. La lumière projetée étant directement corrélée à la lumière captée en journée, mieux vaut placer votre éclairage étanche solaire dans un endroit ensoleillé. Les luminaires LED étanches se déclinent en de nombreux modèles pour toutes vos surfaces extérieures :

  • La lampe étanche de jardin à énergie solaire qui dispose d'un allumage automatique à la nuit tombée grâce à un détecteur crépusculaire : la lampe solaire avec détecteur de mouvement.
  • L’applique extérieure solaire.
  • La guirlande LED solaire et le ruban LED solaire.
  • Le luminaire solaire sur barre : idéal pour un éclairage public écoresponsable et facile à entretenir, ce luminaire dimmable peut éclairer jusqu'à 40 m².
  • Le projecteur LED solaire avec panneau solaire intégré : cet éclairage étanche emmagasine l'énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque et vous permet de contrôler l'intensité lumineuse à distance à l'aide d'une télécommande incluse.
  • La borne LED solaire.
borne LED extérieure étanche, grise et blanche

Les lampes étanches de balisage

La borne LED extérieure est le choix numéro un pour baliser un chemin ou marquer les contours d'une allée sombre menant à votre maison. D'une puissance lumineuse modérée, ce type d'éclairage sert essentiellement à se repérer dans l'obscurité. Multipliez les bornes de hauteur variée dans votre jardin ou votre allée, afin de profiter d'une lumière diffuse sans effet aveuglant.

La plupart des modèles sont certifiés IP65 a minima, vous assurant un fonctionnement continu par tous les temps. Vous pouvez opter pour une lampe étanche de balisage avec détection de présence, qui s'allume uniquement quand vous en avez besoin. Il vous suffit de raccorder votre borne à une prise de courant 220V ou de laisser votre borne solaire capter les rayons du soleil.

Luminaire étanche de plafond, lampe nomade ou guirlande lumineuse, vous avez l'embarras du choix pour votre éclairage d'extérieur. Pour garantir une meilleure durabilité, prenez connaissance des normes internationales d'étanchéité de votre lampe avant tout achat. Définissez l'emplacement approprié, puis sélectionnez l'indice de protection IP adapté à votre lampe étanche. Ce critère établi, vous n'avez plus qu'à profiter de votre lampe LED étanche pendant de nombreuses années.

Rédigé le  30 juillet 2019 9:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site