Comment installer et brancher une guirlande lumineuse au plafond ?

La guirlande lumineuse au plafond modernise l’éclairage de la pièce. Elle crée un décor unique et une ambiance sur-mesure. Avec la guirlande LED, le luminaire n’est plus un objet de décoration en soi. La guirlande lumineuse LED place la lumière au rang de motifs décoratifs, animés par des séquences paramétrables. Elle donne vie au plafond, rythme la soirée et repousse les limites de l’horizon. Elle agrandit ainsi l’espace visuel et lui donne une structure évolutive, personnalisable à souhait.


Mais pour profiter d’un décor de lumières, il faut savoir comment installer et brancher une guirlande lumineuse au plafond. Voici les différentes manipulations à réaliser pour réussir ce changement de luminaire dans le respect des principes de sécurité.

grande guirlande lumineuse au plafond d'une salle de danse

Rappel des précautions à prendre avant de brancher la guirlande LED

La guirlande lumineuse LED implique un courant électrique et un branchement aux normes. Il ne faut pas installer n’importe quel modèle en extérieur. Si vous souhaitez habiller la toiture de votre pergola avec une guirlande LED guinguette par exemple, vous devrez la commander dans la catégorie IP44. La guirlande lumineuse en rouleaux peut être coupée à la longueur nécessaire. Par contre, une petite guirlande à piles ne doit subir aucune modification.


Avant de brancher une guirlande lumineuse, il est également important de vérifier le voltage de la guirlande LED au plafond. Certaines se branchent directement sur la prise secteur, tandis que d’autres fonctionnent avec un transformateur. Il est impératif de relier la guirlande lumineuse au transformateur d'origine. Un connecteur assure leur liaison sécurisée. Les modèles clignotant ou RGB nécessitent le branchement d’un contrôleur d’alimentation. Il est recommandé d’essayer la guirlande lumineuse avant de la fixer au plafond : en cas de défaut de fabrication ou de mauvais raccordement, vous évitez de perdre votre temps à l’installer. Une fois le doute écarté, débranchez la guirlande.


Toute la phase d’installation au plafond, avec vos accessoires d’alimentation de la guirlande, se fait avec le courant coupé. Ne démontez pas votre ancien luminaire sans mettre le disjoncteur en position off. De même, pour votre sécurité, il ne faut jamais installer la guirlande lumineuse au plafond quand elle est branchée au secteur. Vous pouvez néanmoins prévoir l’emplacement de la décoration lumineuse et mettre en place les supports de fixation avant de vous improviser électricien. Le branchement électrique représente la phase ultime de l’installation avant de profiter pleinement de votre décoration lumineuse.

Pourquoi remplacer ses luminaires traditionnels de plafond par une guirlande LED ?

Les luminaires classiques halogènes ou fluocompactes consomment davantage d’énergie que la LED. Classée dans la catégorie A+, la guirlande LED de plafond se révèle plus économique qu’un éclairage traditionnel. La guirlande LED est également plus durable que l’ampoule classique qui nécessite un renouvellement régulier. Devenue tendance, la guirlande lumineuse LED prend différentes couleurs d’éclairage. Chacune crée une ambiance particulière. Vous avez le choix entre des tons chauds et des couleurs froides selon l’effet recherché. La guirlande bleue apaise l’atmosphère de la pièce et convient mieux aux espaces de repos. Le modèle de guirlande lumineuse multicolore accroît la convivialité de la pièce à vivre. Les guirlandes à piles privilégient un décor festif ou personnalisé. Comparativement au design des luminaires traditionnels, un rideau de lumière descend du plafond tandis que des stalactites lumineuses brisent la glace entre les convives. La guirlande LED d’intérieur diffuse sa lumière uniformément. Elle ne produit pas de zones d’ombres comme les spots ou les suspensions.

Comment fixer et brancher une guirlande lumineuse au plafond ?

connecteur électrique pour guirlande LED au plafond
transformateur 220V 31V

Le choix de l’emplacement le plus adapté au montage

La méthode pour brancher la guirlande lumineuse varie selon que vous installez une guirlande 31V avec transformateur ou une 220V. La guirlande avec transformateur mobilise une prise de courant tandis que celle qui se branche directement sur le secteur peut être raccordée aux fils du plafonnier précédent. Dans les deux cas, il faut prévoir au préalable l’étalement de la décoration à partir de ce point de départ. Si vous installez directement la guirlande LED au plafond sans tenir compte de la longueur du fil, vous devrez peut-être ajouter une rallonge à votre montage.

La fixation de la guirlande LED au plafond, une étape clé

À partir du moment où vous avez prévu la répartition du fil et de ses LED, vous pouvez visser les supports de fixation au plafond. Vous devrez en mettre régulièrement, tous les 50 cm pour vous assurer d’une bonne tenue de l’ensemble. Si votre plafond présente des poutres apparentes, il suffit de planter des pointes sans tête dessus, à l'aide d'un marteau, pour y suspendre la guirlande lumineuse. La guirlande guinguette LED possède déjà des anneaux de fixation sur chaque ampoule de couleur dans lesquels vous passez un fil discret pour punaiser au plafond.


Si vous optez pour une guirlande lumineuse au plafond distribuée en rouleaux, vous avez la possibilité de l’insérer dans un profilé en aluminium. Il faut d’abord fixer la base de la réglette avec des vis sur le plafond avant de positionner la guirlande dedans. À chaque fois que vous devez fixer un support, il est recommandé de mesurer l’espace entre deux points de fixation. Un trait au crayon à papier permet de se repérer. Positionnez ensuite le support de fixation sur chaque trait et tracez les trous destinés aux vis. Percez tous les trous à la suite, puis mettez en place, un à un, les supports avec le fil qui passe dedans.

Un branchement au plafond pour deux options

Au terme de cette installation, il suffit de brancher la guirlande 220V sur le secteur pour en profiter. À ce stade, vous avez deux options. Soit vous utilisez une prise électrique disponible, soit vous connectez les fils du plafond avec ceux de la guirlande. À l’aide d’une pince coupante, vous sectionnez le fil juste avant la fiche mâle de la guirlande décorative. Vous dénudez le bout et, après vous êtes assuré que le courant était éteint, vous connectez les fils du plafond avec ceux de la décoration. Il existe des petits boîtiers isolants pour garantir la fiabilité de la connexion. Avec ce type de montage, vous n’avez pas besoin de cacher l’arrivée électrique au plafond et vous conservez une prise murale supplémentaire pour vos usages quotidiens. En revanche, la guirlande avec transformateur réquisitionne d’office une prise murale pour le branchement. Vous pouvez programmer le séquençage des variations lumineuses sur certains modèles. Le transformateur de la guirlande à piles tient avec un adhésif double face.

Où installer une guirlande LED lumineuse au plafond ?

guirlande lumineuse au plafond d'un salon
guirlande LED au plafond d'un porche d'entrée extérieur

L’esthétique de la guirlande LED au plafond se prête à toutes les configurations. Elle est un excellent éclairage pour salon ou éclairage pour chambre. Elle offre un ciel étoilé au lit ou une cascade de lumière qui descend du plafond et décore l’espace détente sans encombrer le salon. Elle donne de la profondeur au plafond au-dessus de l’escalier ou illumine le pan de mur contre lequel il monte. Dans un couloir, elle est du plus bel effet. Elle valorise les espaces les plus réduits. En extérieur, il vaut mieux l’installer sous l’avancée du toit pour la protéger des intempéries et profiter du confort de sa lumière. D’ailleurs, pour chaque pièce où la guirlande lumineuse au plafond trouve sa place, il est important de choisir une puissance adaptée aux besoins.