L'installation et le branchement d'une guirlande lumineuse murale

Que ce soit pour décorer une chambre, un salon, un hall d'entrée, une salle à manger, un jardin ou un balcon, il existe de nombreuses formes, tailles et couleurs de guirlandes lumineuses murales pour embellir le décor. Choisissez un modèle de guirlande LED murale adapté au style d'ambiance que vous souhaitez créer dans l'espace de votre maison ou de votre lieu de travail, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour installer et brancher votre guirlande lumineuse au mur, au gré de vos envies, en vous laissant guider par votre créativité.

guirlande lumineuse murale produisant une lumière chaleureuse dans la chambre

Les divers modes d'installation et de branchement d'une guirlande lumineuse murale

guirlande lumineuse murale disposée de façon horizontale
guirlande lumineuse disposée de façon verticale au mur

Avant de procéder au branchement d’une guirlande lumineuse, il est vivement conseillé de prendre le temps de choisir un emplacement adéquat, qui permet de mettre en valeur l'espace à décorer en fonction du type d'environnement, du mobilier et des objets déjà présents dans le lieu.


La guirlande LED murale doit être bien accrochée, de façon à tenir fermement pour éviter qu'elle ne dégringole au moindre coup de vent. S'il s'agit d'une guirlande LED légère, destinée à être accrochée sur un mur sur lequel vous ne souhaitez pas laisser de marques, l'utilisation de crochets autoadhésifs transparents peut s'avérer être une bonne option. Autrement, la fixation murale d'une guirlande lumineuse plus imposante peut s'effectuer à l'aide de punaises ou de clous. Il est conseillé de répartir les punaises ou les clous de manière régulière et assez rapprochée afin que le poids de la guirlande LED soit bien réparti. Pour optimiser l'harmonie du lieu, il est judicieux d'assortir les fixations à la couleur du câble.


En ce qui concerne le branchement de la guirlande LED, si elle est à piles, il suffit de cliquer sur le bouton qui permet de l'allumer et de changer les piles en cas de nécessité. Les guirlandes LED à piles conviennent pour des utilisations occasionnelles, telles que des moments romantiques, des fêtes d'anniversaire, de mariage, de baptême ou autres événements spéciaux. Si la guirlande lumineuse LED est dotée d'un câble, il convient de vérifier d'avoir suffisamment d'espace pour la brancher ou d'utiliser une rallonge. Pour l'aspect esthétique, il est conseillé de privilégier une rallonge qui soit de la même couleur que le câble ou que le mur.

Les différents types de guirlandes LED murales

grand rideau lumineux au mur d'un salon décoré pour Noël, au centre duquel se tient une femme faisant les cadeaux
fillette qui lit sous une guirlande guinguette fixée sur un mur en bois

En fonction de vos goûts, de l'ambiance qui vous anime, de l'espace à décorer et de votre budget, il existe de nombreuses sortes de guirlandes LED murales.


Les amateurs d'atmosphère tendance et fun pour animer leurs soirées en extérieur, sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin opteront pour une guirlande LED guinguette. Facile à installer, la guirlande guinguette existe sous diverses formes, aux couleurs unies ou multicolores, d'une longueur allant de 8 à 13 mètres en fonction de vos besoins.


Les ménages ou les lieux professionnels qui souhaitent ajouter un éclairage d'ambiance dans leur salon ou dans leur vitrine de commerce se dirigeront vers des rideaux lumineux. Les guirlandes lumineuses LED sous forme de rideaux ont la particularité d'offrir un effet lumineux tamisé ainsi qu'une ambiance chaleureuse. Particulièrement adaptées à l’éclairage mural, les guirlandes lumineuses rideaux sont idéales pour orner une porte, une fenêtre ou un miroir, que ce soit dans une maison, une salle de réception ou un hall d'entrée d'hôtel.


Afin d'apporter un peu de chaleur et de bien-être durant les saisons froides, la guirlande lumineuse stalactite illumine merveilleusement bien les espaces extérieurs comme le toit d'un chalet, le balcon d'un appartement ou encore les rampes d'escaliers.

Enfin, pour décorer les grands espaces extérieurs ou intérieurs aux périodes de fêtes comme Noël ou Nouvel An, des guirlandes LED classiques intérieures ou extérieures conviennent parfaitement. Elles sont idéales pour créer un espace féérique dans un jardin privé ou une cour d'un hôtel ou d'un musée. Vous pouvez par exemple éclairer les murs de façade de votre entreprise. Ces guirlandes ont l'avantage de pouvoir se couper au mètre, pour mieux s'adapter à vos envies personnelles de décoration, selon l'espace disponible.

Les suggestions d'espaces pour installer une guirlande LED au mur

Polyvalentes et flexibles, les guirlandes lumineuses murales embellissent le décor et créent une ambiance lumineuse dans divers lieux tels qu'une chambre à coucher, un salon, des escaliers, un balcon ou une terrasse.

guirlande lumineuse fixée au mur au-dessus d'un canapé de salon, sur lequel est assis un jeune couple
guirlande lumineuse rideau murale, au-dessus de la tête de lit d'une chambre design

Une guirlande lumineuse au mur de la chambre

La chambre à coucher est un endroit intime conçu pour être aménagé de façon à se sentir à l'aise. Pour égayer la chambre, la guirlande lumineuse murale peut se poser délicatement au-dessus du lit ou de l'armoire. Si la pièce est équipée d'un miroir, une guirlande LED pour chambre autour de celui-ci contribue à l'ambiance du lieu.

Une guirlande LED murale dans le salon

Le salon est le lieu des retrouvailles en famille, en solo ou entre amis, autour d'un jeu de société, d'un moment de détente en lisant un livre ou en suivant son émission préférée à la télé. Une guirlande LED murale placée subtilement au-dessus de la fenêtre, du canapé ou de la bibliothèque contribue à créer une atmosphère joyeuse et conviviale.

Des guirlandes lumineuses LED au mur d’un escalier

Les escaliers d'un appartement, d'un immeuble, d'un espace de loisirs ou d'un lieu de travail sont des endroits visibles et régulièrement fréquentés, qui méritent d'être mis en valeur par un bel éclairage pour escalier. Une décoration des escaliers avec une guirlande LED sur le mur permet de se ressourcer et de donner envie aux personnes d'emprunter l'escalier avec plus de plaisir.

Un éclairage mural sur la façade côté terrasse ou balcon

Le balcon ou la terrasse d'une maison, d'un jardin ou d'un local commercial est un espace extérieur convivial et frais qui permet de s'aérer et de prendre une pause bien méritée. L'installation d'une guirlande lumineuse murale, au-dessus d'une fenêtre, d'une barrière, d'un cabanon de jardin ou entre les arbres crée une ambiance festive et relaxante à la fois pour varier les plaisirs de moments conviviaux entre pairs.

Les étapes de branchement d'une guirlande lumineuse LED murale

rallonge pour raccord électrique d'une guirlande LED au mur
transformateur 31V pour branchement guirlande LED 31V

Voici un petit récapitulatif des différentes étapes à suivre pour effectuer le branchement d'une guirlande lumineuse au mur :


  • Acheter une guirlande lumineuse murale avec un indice de protection (IP) adapté à l'emplacement désiré. Celui-ci est toujours mentionné sur l'emballage.
  • Choisir un emplacement optimal pour mettre la guirlande LED au mur ou à un endroit stratégique pour valoriser un objet comme un miroir, une étagère ou une barrière, que ce soit dans un espace intérieur ou extérieur
  • Positionner sa guirlande LED murale à proximité d’une prise électrique.
  • Fixer solidement la guirlande lumineuse au mur, sur une porte d'intérieur ou de garage ou une clôture
  • Utiliser une rallonge si la prise électrique est trop éloignée du câble de raccordement de la guirlande
  • Si vous avez acheté une guirlande LED 31V, pensez à connecter un transformateur de courant.
  • Brancher la prise reliée au câble dans le secteur électrique ou mettre les piles à l'emplacement prévu et profiter pleinement de l'ambiance chaleureuse ou festive créée par l'aspect de la guirlande lumineuse et l'intensité lumineuse qu'elle procure