Comment installer une guirlande de Noël extérieure de grande longueur ?

Les décorations lumineuses représentent une alternative idéale pour créer une ambiance féérique, au moment de Noël, dans le jardin. Apposer des guirlandes de grande longueur en extérieur permet de concevoir une atmosphère propice au rêve. Installer des guirlandes de Noël de grande longueur à l’extérieur demande un peu d'organisation et de patience, mais reste accessible à tous. Suivez le guide.

maison entièrement éclairée par des guirlandes de Noël extérieures de grande longueur

La taille : un critère important pour choisir sa guirlande extérieure pour Noël

La taille de la guirlande qui viendra éclairer votre extérieur est un critère essentiel. Dès qu'il s'agit de concevoir une ambiance lumineuse au jardin, il n'est plus question d'un petit arbre de Noël ou d'un meuble. Les éléments à éclairer sont souvent bien plus imposants : mur extérieur, arbre, fontaine ou clôture. Dans ce cas, il faut installer la guirlande extérieure de Noël de la taille adaptée. Choisir une guirlande de Noël extérieure de grande longueur est la meilleure option. Pour affiner votre sélection, il est important de définir à l'avance le type de décoration que vous envisagez de créer :


  • Souhaitez-vous baliser harmonieusement une allée ?
  • Allez-vous créer des formes féériques sur votre façade tout entière ?
  • Ornerez-vous un seul arbre ou plusieurs ?
  • Allez-vous combiner votre éclairage à un élément décoratif existant ?


Tous ces éléments vous guideront tout naturellement vers la longueur la plus adaptée.

Qu'est-ce qu'une guirlande de Noël extérieure de grande longueur ?

Techniquement, qu'appelle-t-on "guirlande de Noël d'extérieur de grande longueur" ? Lorsque vous décorez votre sapin de Noël, dans votre salon, vous utilisez généralement des guirlandes de taille standard : 5m, 8m, voire 12m. Vous pouvez ensuite en combiner plusieurs pour peaufiner votre décoration, sur le sapin comme dans le reste de la maison. En extérieur, avec des longueurs aussi basses, l'exercice deviendrait vite très compliqué. C'est pourquoi les guirlandes de Noël extérieures de grande longueur ont été développées. Ces dernières sont disponibles en plusieurs longueurs : les guirlandes lumineuses extérieures 20m, 25m, voire les guirlandes lumineuses extérieures 50m pour les projets les plus ambitieux.

Quel type de guirlande de Noël étanche existe en grande longueur ?

Tout élément destiné à un usage extérieur est étanche, à différents degrés. Une guirlande lumineuse de Noël doit affronter l'humidité matinale, la pluie, la neige et tant d'autres contraintes. Son étanchéité est un critère primordial. De nombreuses guirlandes de Noël d'extérieur de grande longueur vous offrent cette garantie.

guirlande de Noël extérieure solaire de grande taille, d'une longueur de 20m
guirlande lumineuse extérieure de Noël classique, d'une grande longueur de 25 mètres

La guirlande LED extérieure de Noël classique de grande taille

La guirlande de Noël d'extérieur de grande longueur classique ressemble à s'y méprendre aux modèles que vous disposez à l'intérieur, à ceci près qu'elles sont souvent bien plus longues. Vous avez le choix entre un blanc chaud, un blanc froid ou un modèle multicolore. Pour plus de praticité, il est recommandé de choisir un modèle de guirlande LED 50m sécable. Ainsi, votre éclairage s'adapte parfaitement à son support et cela vous laisse une grande liberté d'action.

La guirlande LED solaire pour une illumination extérieure de Noël écologique

L'hiver, son temps souvent couvert et ses journées raccourcies, nous font souvent oublier l'utilité de cette technologie. La guirlande de Noël d'extérieur de grande longueur solaire fonctionne très simplement. Munie d'un capteur solaire très discret, la guirlande LED solaire se charge tout au long de la journée. Dès que la luminosité ambiante décroît, elle s'illumine automatiquement. Ce choix n'est pas seulement motivé par une démarche écologique ou économique, il est aussi très pratique. Un raccordement au réseau électrique n'est pas nécessaire, offrant ainsi la possibilité d'éclairer facilement le moindre recoin du jardin, y compris ceux qui n'ont pas accès à une prise. La guirlande LED solaire 20m permet plusieurs installations lumineuses de Noël.

Comment choisir l'indice de protection et la couleur d'éclairage pour une guirlande lumineuse d'extérieure de grande longueur pour Noël ?

Même s'il est principalement question de coup de cœur, d'émotion et de féérie quand il est question d'éclairage de Noël, certains détails techniques ne peuvent être oubliés. C'est le cas de l'indice de protection ainsi que de la couleur d'éclairage.

Qu'est-ce que l'indice de protection ?

Vous avez forcément déjà aperçu ce petit logo sur divers éclairages d'extérieur : le sigle IP ("Indice de Protection"), toujours accompagné de deux chiffres (IP44, IP65), est là pour renseigner sur le niveau de protection au niveau des parties sous-tensions. Si vous recherchez une protection totale, assurez-vous que le premier des deux chiffres soit un 6. Une valeur plus baisse indique un niveau de protection moindre. Le second chiffre indique le niveau d'étanchéité. Une fois encore, plus cette valeur est haute, plus la résistance est importante. Pour un éclairage relativement bien abrité des intempéries, sous une véranda, à l'abri d'une pergola ou dans l'entrée du garage, il est possible d'utiliser une protection de guirlande de Noël extérieure de grande longueur IP44. Cela ne posera pas de problème, mais pour une guirlande totalement exposée, optez toujours pour l'indice de protection le plus élevé.

Qu'est-ce que la couleur d'éclairage ?

La couleur d'éclairage joue un rôle primordial pour la réussite de votre décoration. De son choix dépendent l'ambiance et l'originalité de toute votre installation.


Où installer une grande guirlande LED de Noël à l'extérieur ?

De par ses dimensions généreuses, la guirlande de Noël d'extérieur de grande longueur offre d'innombrables possibilités d’installation. Si elle n'est pas solaire, il faut simplement s'assurer de pouvoir la raccorder au réseau électrique de la maison. En dehors de cet impératif technique, tout est possible.

très grandes guirlandes de Noël extérieures sur de grands sapins
guirlande de Noël extérieure de grande longueur de type rideau, autour d'une grande pergola en bois

Illuminer les arbres pour Noël

Ils se dressent fièrement dans votre jardin. Il est temps de leur rendre hommage et de les inviter à se joindre aux fêtes de fin d'année, recouverts de leurs plus beaux atours. Il est possible d'installer une guirlande de Noël d'extérieur de grande longueur, tout autour du tronc. Cela crée du volume et de la magie !

Mettre en valeur la façade de la maison avec une grande guirlande de Noël extérieure

Tout comme vous le feriez sur vos murs intérieurs, ou bien vos fenêtres, la façade de votre maison peut également entrer dans la danse féérique de Noël. Pour fixer une grande guirlande lumineuse de Noël sur un mur extérieur, il n'est pas obligatoire de percer. Jouez avec les différents reliefs, surtout si votre façade est en pierres. N'oubliez pas de vous aider de vos volets, ils sont de précieux alliés. Au niveau des gouttières, vous pouvez aisément installer une guirlande et quelques fixations de renfort.

Éclairer les clôtures

Une guirlande de Noël d'extérieur de grande longueur se pose très facilement sur une clôture. Si cette dernière n'est pas régulière, c'est encore mieux. Le choix du modèle n'est pas restreint. Une guirlande classique est du plus bel effet, surtout depuis la rue. Un format "rideau" possède un charme supplémentaire, déversant ses éclats de lumière jusqu'au sol.

Ne pas oublier d’installer une guirlande de Noël extérieur de grande taille sur l'avancée de toit

L'avancée de toit est un support de choix pour une guirlande de Noël d'extérieur de grande longueur. Ce type d'éclairage vous permet d'illuminer l'ensemble du contour et de créer des retombées de lumière très esthétiques.

Comment brancher une guirlande de Noël extérieure de grande longueur ?

Si votre guirlande de Noël extérieure de grande longueur ne fonctionne pas à l'énergie solaire, il faut prévoir un branchement adéquat. Les règles de sécurité à suivre ne sont pas contraignantes :

  • Vérifiez la distance entre la prise et le luminaire avant de choisir ce dernier.
  • Utilisez une prise unique par éclairage, ceci est un gage de sécurité. Vous évitez ainsi la surcharge électrique,
  • Un cache-fil est indispensable pour que, visuellement, vos branchements n'apparaissent pas,
  • Évitez d'entrecroiser les différentes guirlandes.