Pourquoi et comment installer un éclairage extérieur solaire avec détecteur ?

Il est important de bien éclairer son extérieur pour des raisons pratiques, esthétiques et sécuritaires. Avec ce guide, nous vous invitons à découvrir les différents avantages d’un éclairage extérieur solaire avec détecteur de mouvement et les nombreuses possibilités d’installation.

éclairage extérieur solaire avec détecteur de mouvement sur la terrasse d'une maison moderne, sous forme de borne LED

Le détecteur de mouvement : une option courante de l'éclairage extérieur solaire

Un éclairage extérieur solaire puissant avec détecteur de mouvement est une option plébiscitée par les particuliers. En effet, sa technologie permet de sécuriser son foyer et de l’éclairer suffisamment pour profiter de son extérieur.


Un éclairage extérieur solaire peut être placé partout : il peut ainsi s’intégrer parfaitement sur une façade, dans une allée ou sur une terrasse. Il éclaire ainsi chaque recoin de manière efficace et s’éteint automatiquement dès que vous regagnez votre intérieur.

Quels sont les avantages d'un éclairage extérieur solaire avec détecteur ?

Un éclairage extérieur solaire avec détecteur comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il sécurise votre jardin et votre foyer. En effet, votre luminaire s’allume automatiquement dès qu’il capte un mouvement. Les intrus sont donc dissuadés et les tentatives de cambriolage sont limitées.


De plus, ce type d’éclairage LED extérieur est très pratique. D’un côté, vous réalisez des économies d’énergie. En effet, l’éclairage fonctionne grâce à l’énergie solaire. Vous contrôlez ainsi pleinement votre consommation d’énergie. Le luminaire ne s’éclaire également que lors de vos passages. Il n’utilise ainsi plus d’énergie dès que votre activité extérieure cesse.

Comment fonctionne un éclairage extérieur solaire avec détecteur de mouvement ?

Un éclairage extérieur solaire avec détecteur de mouvement capte tous les déplacements. Il est muni souvent d’un capteur infrarouge, qui détecte les sources de chaleur. Le capteur transmet ensuite le signal à une centrale électronique. En détectant la chaleur, la lampe solaire avec détecteur de mouvement s’allume ensuite automatiquement. Ainsi, votre jardin s’illumine dès que vous entrez en voiture ou passez le portail. Ce type de luminaire fonctionne également avec de l’énergie solaire. Il est équipé d’un panneau photovoltaïque qui capte l’énergie au cours de la journée. Cette énergie est ensuite transformée en lumière.

Quel luminaire solaire avec détecteur de mouvement installer à l'extérieur ?

applique murale extérieure LED solaire avec détecteur de mouvement
borne LED solaire avec détecteur

Les appliques extérieures solaires avec détecteur de mouvement

Les appliques extérieures solaires sont des options tendances d’éclairage extérieur solaire avec détecteur. En effet, les lignes épurées des appliques extérieures avec détecteur de mouvement s’associent parfaitement avec un extérieur chic et moderne. Ces luminaires doivent notamment être placés sur des surfaces verticales. Il est donc préférable d’installer son applique extérieure solaire avec détecteur sur une façade ou les murs d’une terrasse. Il est également conseillé de placer ces éclairages loin des zones d’ombre et de les orienter vers le sud.

Les bornes LED solaires avec détecteur de présence

Les bornes LED solaires avec détecteur de présence sont très discrètes. Elles ont un format allongé et mesurent en moyenne 80 centimètres. Les bornes LED solaires ont également une forme élégante et pratique. Les bornes se fondent ainsi très bien dans un jardin. Elles garantissent un éclairage suffisant pour votre espace extérieur.

spot solaire à piquer avec détecteur de mouvement
projecteur LED extérieur solaire avec détecteur

Les projecteurs LED solaires avec détecteur de mouvement

Les projecteurs LED solaires avec détecteur de mouvement peuvent facilement être installés sur une terrasse ou une façade. Ils détectent ainsi automatiquement vos passages et vous éclairent. Ce type de projecteur LED avec détecteur de mouvement est disponible en version dimmable. Il est donc possible de faire varier l’intensité lumineuse selon vos besoins ou vos envies. Ces projecteurs LED solaires peuvent notamment accueillir des ampoules de 25W, 60W ou 100W.

Les spots solaires à piquer avec détecteur

Les spots solaires à piquer avec détecteur peuvent être placés partout dans votre jardin. En effet, il suffit de les piquer dans le sol pour les installer. Ces éclairages extérieurs solaires avec détecteur sont donc parfaitement adaptés pour mettre en valeur un arbuste, des plantes ou des bassins. Les spots solaires à piquer permettent également de baliser un chemin ou une allée. Ces éclairages mesurent en moyenne 50cm de haut et sont souvent disponibles avec des ampoules LED de 1,5 ou 2W.

Quel indice de protection et quelle température de couleur pour mon éclairage solaire avec détecteur ?

Votre éclairage extérieur solaire avec détecteur doit avoir un indice de protection suffisant. En effet, il doit pouvoir résister aux projections d’eau et ne pas être endommagé en présence de corps solides. Il est donc conseillé d’opter pour un IP44 minimum. Cette norme signifie que votre luminaire résistera parfaitement aux petites projections d’eau. Il y a donc peu de risques de court-circuit. Avec un IP44, votre éclairage peut également continuer de fonctionner au contact de corps étrangers.


Il est également important de choisir la couleur d’éclairage de votre luminaire extérieur solaire avec détecteur de mouvement. Au niveau des températures de couleur, il est possible d’utiliser un blanc chaud pour obtenir une lumière jaune à l’effet tamisé. Un blanc neutre permet d’obtenir une lumière naturelle plus éclatante. Enfin, le blanc froid produit une lumière intense et légèrement bleutée. Cette température de couleur permet ainsi de sécuriser parfaitement l’espace et d’obtenir une bonne visibilité.

Où installer mon éclairage solaire avec détecteur de mouvement ?

éclairage solaire extérieur avec détecteur sur la façade d'une maison
applique murale extérieure avec détecteur de mouvement à l'entrée d'un immeuble

Un éclairage extérieur solaire avec détecteur sur la façade de maison

Un éclairage extérieur solaire avec détecteur sublime votre façade. Il permet de mettre en avant les atouts de votre foyer. Pour une façade, il est conseillé de privilégier des appliques murales avec un IP44 minimum. Il est également possible d’utiliser des projecteurs LED pour éclairer une corniche ou un parement en pierre.

Un éclairage extérieur solaire avec détecteur de mouvement pour sécuriser l’entrée de garage

Une entrée de garage doit être correctement éclairée. Un éclairage extérieur solaire avec détecteur de mouvement est particulièrement pratique. Ainsi, vous ne rentrez plus chez vous dans le noir complet : dès que votre voiture approche de l’allée, l’éclairage se met automatiquement en route. Vous obtenez ainsi une bonne visibilité et pouvez repérer les éventuels obstacles.

Un luminaire solaire avec détecteur au niveau du porche d'entrée de votre maison

Le porche d’entrée de votre maison doit être parfaitement illuminé. En effet, il s’agit d’un lieu de passage : vos invités y transitent et souhaitent être accueillis dans de bonnes conditions. Avec des spots à piquer de chaque côté de la porte ou avec des projecteurs en hauteur, vous créez ainsi une ambiance chaleureuse et conviviale. Eclairer un porche est également très pratique : vous n’avez plus besoin de tâtonner dans le noir pour trouver la lumière et ouvrir votre porte.

Un éclairage extérieur solaire avec détection de présence sur la terrasse

Une terrasse peut être éclairée par des appliques, des projecteurs ou des bornes. De cette manière, vous créez un véritable espace convivial, où vous pouvez vous retrouver pour diner et vous détendre. Les éclairages extérieurs solaires avec détecteur de mouvement s’allument automatiquement. Vous n’avez ainsi plus à vous soucier à la fin de la soirée d’éteindre vos différents éclairages.

Un éclairage extérieur solaire puissant avec détecteur autour d’une piscine

Il est primordial de bien éclairer les alentours d’une piscine. Tout d’abord, un éclairage extérieur solaire avec détecteur permet de rendre la zone d’eau visible. Cela permet ainsi d’éviter les accidents et de réduire les risques de noyade. De plus, un éclairage adapté offre du confort et permet de profiter d’une baignade nocturne en toute sécurité.

Des luminaires solaires avec détecteur de mouvement au niveau de l’allée de jardin

Une allée de jardin bien éclairée permet de réduire le risque de chute. Un éclairage extérieur solaire puissant avec détecteur de mouvement revêt également une fonction décorative et sublime l’extérieur de votre maison. Pour baliser une allée de jardin, il est possible d’utiliser des spots à piquer ou des balises LED. De cette manière, vous créez un chemin accueillant et rassurant pour vos invités.

Comment installer un luminaire solaire avec détecteur de présence ?

L’installation d’un éclairage extérieur solaire avec détecteur est simple. Vous devez tout d’abord choisir soigneusement l’emplacement de votre luminaire. S’il s’agit d’un projecteur, ce dernier doit être placé en hauteur (entre 2 et 3 mètres du sol). Il doit également être installé dans un endroit approprié où les changements de température seront correctement évalués.


Avec la technologie solaire, vous n’avez pas besoin de vous soucier du raccordement électrique. Il vous suffit de placer votre luminaire dans un endroit correctement ensoleillé. Après avoir placé votre éclairage extérieur solaire avec détecteur de mouvement, vous devez le régler. Il est possible de choisir le degré de sensibilité de votre détecteur de mouvement et de régler son rayon d’action. Votre éclairage est ensuite prêt à fonctionner.