Pourquoi et comment installer un éclairage extérieur mural avec détecteur ?

L’éclairage extérieur mural avec détecteur de mouvement figure parmi les appareils indispensables qui sécurisent votre domaine. Le luminaire s’allume automatiquement sur votre passage pour que vous ne marchiez pas dans le noir. Choisir d’installer un éclairage extérieur mural avec détecteur de mouvement vous permet également de minimiser vos dépenses d’énergie.

éclairage extérieur mural avec détecteur de mouvement, au niveau de l'entrée et du garage d'une maison

Le détecteur de mouvement : une option très utilisée pour l'éclairage extérieur mural

Vous pouvez choisir votre éclairage extérieur mural selon plusieurs critères : la couleur, le design, les dimensions, et les options. La lampe extérieure murale avec détecteur peut être placée sur votre façade, le long de la clôture ou sur votre portail. Son capteur ne la déclenche que s'il repère une présence. Elle éclaire donc les personnes qui s’approchent pour les diriger dans la pénombre. Elle ne s’éteint que lorsqu’elles sortent de sa zone de détection. Par ailleurs, si votre éclairage extérieur mural avec détecteur ne s’allume pas toute la nuit, cela vous permet de faire d’importantes économies d’électricité. Si vous optez pour un appareil solaire, vous préservez également la planète.

Quels sont les avantages d'un éclairage extérieur mural avec détecteur ?

Voici les nombreux atouts d’un éclairage extérieur mural avec détecteur :


  • Le design : les modèles modernes sont esthétiques et habillent agréablement votre maison
  • La performance : vous pouvez installer ce type d’éclairage mural extérieur dans un domaine résidentiel, sur un site industriel. Sa luminosité est puissante et couvre une surface importante.
  • Il est pratique et optimise votre confort : il est inutile d’actionner un interrupteur lorsque vous arrivez à la maison ou chaque fois que vous circulez dehors. Sa lumière vous permet de repérer les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin.
  • Il vous aide à optimiser votre consommation électrique, puisqu’il ne s’allume que le temps de votre présence.
  • Il vous offre plus de sécurité : en s’activant, il fait fuir les personnes mal intentionnées et vous alerte sur leur présence.
  • Le modèle avec un détecteur crépusculaire s’allume sans votre intervention lorsque le jour décline.

Quelle lampe extérieure murale avec détecteur de mouvement choisir ?

applique murale extérieure LED avec détecteur de mouvement, de forme ronde
projecteur LED extérieur avec détecteur de présence, de couleur noire

Les appliques murales extérieures avec détecteur de mouvement

Fixée sur la façade, la lampe extérieure murale avec détecteur doit répondre à vos besoins. Comme il en existe plusieurs références, choisissez votre modèle d’applique murale extérieure avec détecteur en vous fiant à quelques critères.


Leur consommation énergétique


La raison d’être de l’éclairage extérieur mural avec détecteur est de vous éclairer en vous aidant à minimiser votre facture énergétique. En ne fonctionnant que quelques minutes ou quelques secondes par jour, sa consommation électrique est quasiment négligeable. Les appliques solaires avec détecteur de mouvement se distinguent par leur consommation très faible, variant entre 0,55 et 5 watts. Elles sont alimentées par une batterie leur offrant une bonne autonomie et leur permettant de s’allumer même toute la nuit.


La puissance d’éclairage


L’intensité lumineuse de la lampe influe sur votre confort. Elle se mesure en lumens. Un éclairage extérieur mural avec détecteur solaire fournissant un éclairage de 50 lumens illumine efficacement votre porche. Les modèles filaires peuvent produire jusqu’à une luminosité de 1100 lm. Cette lumière est puissante et couvre une surface assez importante.

Le mode d’éclairage


Une lampe extérieure murale avec détecteur peut embarquer plusieurs options d’éclairage. Vous pouvez par exemple la laisser allumée toute la nuit. Certains modèles disposent d’un capteur crépusculaire qui les déclenche une fois le soir tombé. En fixant votre applique murale extérieure LED sur le mode détection de mouvement, elle ne s’allume que lorsqu’elle repère une présence. Il vous est aussi possible de régler le laps de temps pendant lequel elle s’éclairera.


Le design de l’applique extérieure murale avec détecteur


Les appliques murales peuvent être rondes, carrées, rectangulaires ou en forme de demi-lune, noires, blanches ou argentées, dans diverses dimensions. Elles mettent du cachet à votre façade et apportent une touche moderne à votre maison.


L’indice de protection


L’indice de protection de l’éclairage extérieur mural avec détecteur doit vous interpeler. S’il se trouve sur une paroi abritée, vous pouvez opter pour une applique IP44. Elle est suffisamment étanche contre les petites projections d’eau venant de toute part et contre les corps de plus de 1 mm de diamètre. L’éclairage extérieur mural avec détecteur IP54 peut être placé à l’entrée. Ce type d’applique jouit d’une bonne protection contre les poussières et contre les projections de liquide provenant de toutes les directions.

Le projecteur LED avec détecteur de présence

Un projecteur LED diffuse une puissante lumière sur une grande distance. Il est idéal pour l’éclairage d’une vaste propriété, d’un site industriel. Grâce à son capteur de mouvement, ce type d’éclairage extérieur mural avec détecteur s’allume instantanément lorsque quelqu’un entre dans sa zone de détection.


Les mêmes critères de sélection que l’applique s’appliquent pour le choix d’un projecteur LED extérieur avec détecteur. Sa consommation est néanmoins plus élevée, en raison de sa puissance pouvant atteindre 50W. Sa luminosité est de 4 000 lumens environ. Il est généralement fabriqué dans de l’acier. Cette lampe extérieure murale avec détecteur peut bénéficier d’une protection IP65. Elle est donc totalement étanche aux poussières et ne craint pas les puissants jets d’eau projetés par une lance. Le projecteur ayant un indice IP66 jouit d’une étanchéité totale contre les poussières et les puissantes projections d’eau venant de toutes les directions.

Où installer un éclairage extérieur mural avec détecteur ?

À l’entrée de votre maison

Encadrez votre entrée avec deux appliques extérieures avec détecteur. Elles s’allument à votre arrivée, vous permettant de chercher confortablement vos clés. Elles éclairent aussi les personnes venant vous rendre visite.

Une lampe extérieure murale avec détecteur au niveau de l’entrée de garage

Votre éclairage extérieur mural avec détecteur s’activera chaque fois que vous remonterez votre allée vers le garage. Vous n’aurez donc aucune difficulté à faire entrer votre voiture. Vous bénéficierez aussi de sa lumière lorsque vous fermerez son volet et que vous rejoindrez votre demeure.

Sur un pilier de portail

Placer un éclairage extérieur mural avec détecteur près de votre portail vous permet de l’ouvrir confortablement, sans tâtonner dans le noir. Vous bénéficiez également de son éclairage le long de l’allée menant à votre perron.

Comment installer une lampe extérieure murale avec détecteur de mouvement ?

L’installation d’une lampe extérieure murale avec détecteur est facile. S’il est solaire, l’éclairage extérieur mural avec détecteur doit simplement être vissé sur une paroi bien exposée au soleil. Aucun branchement électrique n’est nécessaire.


Vous nécessitez un câble pour la pose des appliques et des projecteurs devant être reliés au réseau électrique. Ouvrez le couvercle du luminaire et fixez les conducteurs dans la barrette de raccordement. Vissez le serre-câble et refermez votre luminaire. Fixez-le ensuite sur un mur et branchez-le au secteur. N’oubliez pas de régler la durée d’éclairage et d’orienter le détecteur de mouvement vers la zone à surveiller.