Nos conseils pour installer un éclairage de garage LED puissant

Le garage est souvent une pièce négligée, que ce soit du côté de la déco ou de l'ameublement. Néanmoins, quand il s'agit de lumière, tout le monde s'accorde pour dire qu'un éclairage puissant pour son garage est une nécessité pour plusieurs raisons. Voici nos astuces pour réussir l’éclairage LED puissant de son garage.

éclairage de garage très puissant

La LED : un choix d'éclairage pour garage à la fois économique et puissant 

Un éclairage de garage LED puissant est le meilleur choix. Bien que l'ampoule soit plus chère que les autres, elle reste rentable à long terme. En effet, la consommation en électricité des LED est minime et vous permet donc de faire des économies sur vos factures. De plus, sa durée de vie est bien plus conséquente que celle des autres ampoules. En payant un prix, certes légèrement plus important, vous avez la garantie de préserver votre poche au fil du temps.


Il faut aussi souligner la nécessité d'un éclairage garage puissant, ce dernier étant souvent dénué de fenêtres et de sources de lumières naturelles. Ainsi, la lampe LED trouve naturellement sa place dans cette pièce, puisqu’elle a un excellent rendement lumineux. À cela s'ajoute la résistance aux températures froides et aux nombreux cycles allumage-extinction dont est victime le garage tout au long de la journée et de la nuit. Enfin, s’il faut consommer, il est préférable de choisir des objets recyclables. Heureusement, les lampes LED entrent dans cette catégorie. En plus de durer plus longtemps, ces types d’éclairage pour garage sont réutilisables.

Qu'est-ce qu'un éclairage de garage LED puissant ?

Pour parler d’un éclairage de garage LED puissant, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Voici les caractéristiques d’un éclairage de garage puissant.

La puissance d'une LED

Le watt est l'unité de mesure de la puissance et de la quantité d'énergie que consomme une lampe. Plus un éclairage de garage LED est puissant, plus le nombre de watts augmente. Par exemple, pour une pièce de 20 m² (taille moyenne des garages), la quantité d'énergie consommée est d'environ 30 W.

Le flux lumineux

Le lumen mesure le flux lumineux, soit la quantité de lumière réceptionnée par une surface. Un éclairage de garage LED puissant doit proposer entre 3 000 et 4 000 lumens. Libre à vous ensuite de les répartir sur plusieurs lampes ou de choisir un seul spot central et haut placé.

Le lux

Le lux est une notion souvent mal comprise du fait de sa ressemblance avec le lumen. Cependant, il existe bel et bien une différence. Le lux est l'éclairement uniforme reçu par m². La quantité recommandée pour un éclairage de garage LED puissant est de 50 à 60 lux/m², soit un total de 1 000 lux environ.

Quel éclairage pour garage puissant choisir ?

néon LED puissant dans un garage
réglettes LED puissantes pour éclairer un grand garage

Le plafonnier LED puissant

Quoi de mieux que de choisir un plafonnier en guise d'éclairage puissant pour son garage ? La mise en place haute et centrale du plafonnier LED permet de toucher l'intégralité de la pièce et d’éclairer de façon homogène chaque m².  Vous avez le choix entre différentes puissances de plafonniers, jusqu’au plafonnier LED 60 W. Ainsi, vous pouvez jouer sur le nombre de plafonniers pour garage afin d'ajouter une touche design à votre garage. Ronde ou carré, grande ou petite, votre source de lumière peut ressembler à ce que vous voulez. Pour une touche de sophistication, vous pouvez opter pour un plafonnier doté d’un système de détection de mouvement afin d'automatiser votre pièce.

Le spot LED puissant

Le plafonnier LED forme l’éclairage général de votre atelier. Le diamètre ainsi que la puissance de votre modèle de plafonnier LED pour garage se choisissent en fonction de la surface de votre pièce.

Les spots LED

L'avantage principal des spots LED pour un éclairage de garage puissant est leur amovibilité. En effet, si vous optez pour des spots LED orientables, vous pouvez diriger le flux lumineux vers une cible particulière. Par exemple si vous voulez mettre en évidence une armoire à outils ou improviser un éclairage digne d'une salle de concert pour vos répétitions du dimanche. Selon vos envies, optez pour des spots LED encastrables dont la puissance peut atteindre les 30W et dont la taille, la forme et la couleur se déclinent à l'infini.

Le néon LED puissant

Un néon LED de garage puissant est un choix classique. Les néons LED prennent l'assaut du marché et remplacent leurs prédécesseurs, les tubes fluorescents. Avec une durée de vie bien plus longue et une consommation moins importante, il est clair que ces nouveaux tubes LED pour garage sont un bon investissement. De plus, la forme allongée permet au néon LED de garage d'être puissant, même pour les plus grands. Les tubes néon LED s'encastrent facilement, même dans les endroits les plus exigus, grâce aux modèles allant de 60 à 150 cm.

La réglette LED à forte intensité lumineuse

Les réglettes LED permettent d’obtenir un éclairage de garage LED puissant, tout en restant économiques. Facile à installer, désinstaller ou encore changer de place, la réglette LED pour garage est une excellente alternative pour les personnes qui aiment le changement. Avec ses différentes longueurs et puissances de consommation, allant jusqu’à la réglette LED 72W, la réglette s'adapte à toutes les superficies de garage. De plus, vous pouvez jouer avec les couleurs en fonction de vos goûts, et en préservant les yeux qui préfèrent les lumières chaudes.

Les appliques murales LED puissantes

Les appliques murales joignent tous les bénéfices des éclairages de garage LED puissants sus-citées. Elles sont disponibles en différents formats, volumes, formes et couleurs. Elles se montent facilement sur toutes les surfaces et à n'importe quelle hauteur. Certains modèles sont des appliques orientables, d'autres sont des appliques avec un double faisceau pour éviter l'exposition directe. Les différentes puissances, pouvant aller jusqu’à l’applique murale LED 60W, permettent de subvenir à vos besoins, tout en apportant une touche d'élégance grâce à leur design attrayant. Tous les goûts sont servis, il suffit de chercher le modèle qui vous convient. 

Pourquoi installer un éclairage puissant pour garage, quels sont les avantages ?

Installer un éclairage de garage LED puissant permet de faire de la pièce dénuée de lumière naturelle, une partie intégrante de la maison. En général, les gens ont tendance à totalement négliger cet espace supplémentaire, qui peut pourtant se révéler très utile. Par exemple, vous pouvez y stocker vos meubles en plus et les outils encombrant votre intérieur. La superficie de cette pièce la rend idéale pour tout ce qui est bricolage, réparation ou encore mécanique. Vous pouvez également y ranger votre lave-linge qui prend trop de place et dont la nuisance sonore vous empêche de vaquer à vos occupations. 


Un éclairage de garage LED puissant permet également de faire preuve d'imagination. Pourquoi ne pas improviser une scène musicale, une salle de sport ou encore un atelier pour pratiquer à l'aise votre hobby. Évidemment, vous ne pouvez pas faire de la peinture, tricoter ou encore dessiner sans avoir une bonne exposition lumineuse. Enfin, si vous êtes un classiste et que pour vous le garage est une pièce faite pour accueillir la voiture, il ne faut pas négliger son éclairage. Dites-vous qu'un néon LED de garage puissant pourrait sauver votre voiture d'éventuelles collisions contre les murs ou les petites bricoles qui trainent à gauche et à droite.