Pourquoi et comment installer une bande LED au plafond ?

Rouleaux LED et bandeaux LED s'invitent de plus en plus dans les décos d'intérieur. Mais dans la plupart des cas, ce sont les bandes LED pour le plafond qui sont privilégiées. Chez Silamp, on vous explique donc tout ce que vous devez savoir pour choisir et installer votre bande LED au plafond.

bande LED installée au plafond d'une grande pièce contemporaine

Où poser ses bandes LED ?

Les bandes LED sont très polyvalentes. Elles peuvent être placées en extérieur, sur une terrasse, ou en intérieur. Lorsque vous allez choisir votre ruban LED, vous allez vous poser la question du lieu de pose. Là, meubles, plafonds, escaliers et murs peuvent accueillir un bandeau lumineux afin de créer une ambiance personnalisée et d'offrir un éclairage homogène. Dans cet article, nous nous concentrerons seulement sur les bandes lumineuses à fixer au plafond, car ce sont celles qui sont les plus courantes.

Pourquoi installer un bandeau LED au plafond ?

À chaque lieu d’installation correspond une fonction lumineuse particulière. À ce titre, une bande LED installée au plafond peut remplir 3 types de fonctions.

Éclairage d'accentuation

Les éclairages LED en bandeau sont particulièrement indiqués pour mettre en valeur des bibelots, des objets et meubles dans une pièce. Faisant alors fonction d’éclairage d’accentuation, ils mettent le focus sur ces éléments décoratifs, ce qui est du plus bel effet au-dessus d'une bibliothèque ou d'un aquarium par exemple.

Éclairage d'ambiance

Les bandeaux LED pour le plafond servent aussi à créer une atmosphère différente et unique pour certaines pièces de votre maison, ce qu’on appelle l’éclairage d’ambiance. Couleur, intensité lumineuse, vous pouvez ajouter une touche cosy à votre salon ou plus sensuelle à votre chambre, c'est à vous de choisir.

Éclairage général

Enfin, les bandes LED de plafond présentent toutes les qualités nécessaires à un éclairage général. Elles offrent une plus grande homogénéité lumineuse et leur puissance peut être réglée en fonction de votre fatigue ou de la pièce concernée. Par exemple, pour l’éclairage de salle de bain, une bande lumineuse LED blanc neutre ou froid vous permet de faire votre toilette matinale sans subir d'agression lumineuse.

Quelle bande LED de plafond choisir ?

Bande LED 12V

Le ruban 12 V permet de supporter une longueur de connexion de 5 mètres. C'est le plus courant, car il ne présente aucun risque au vu du faible courant qui le parcoure. Pour ne pas perdre de luminosité après 5 mètres, la bande nécessite cependant un amplificateur et un transformateur pour alimenter le tout.

Ruban lumineux LED 24V

La bande LED 24V a les mêmes caractéristiques que le ruban LED 12 V, à la différence qu'ici, c'est tous les 10 mètres que vous devez ajouter un amplificateur pour que la puissance lumineuse reste stable et homogène.

Bandeau LED 220V

Le bandeau LED 220V ne nécessite ni transformateur, ni amplificateur jusqu'à 50 mètres de connexion. C'est donc l'accessoire parfait pour les installations de grande longueur et si, par exemple, vous voulez recouvrir l'ensemble du périmètre du plafond d'une grande pièce.

Bande LED RGB

Le ruban lumineux RGB permet de créer une ambiance unique que vous pouvez modifier à l'envie. Équipé de LED disposant de 3 couleurs d’éclairage (rouge, vert, bleu), vous pouvez les combiner comme bon vous semble grâce à un contrôleur RGB, et ainsi créer une ambiance unique.

Ruban LED adhésif au plafond ou bandeau LED encastrable au plafond ?

Il existe deux moyens de fixer votre bande lumineuse LED à un plafond. Le plus simple et le plus courant, c'est d'utiliser une bande LED qui dispose d'une face adhésive. Vous n'avez qu'à retirer le film protecteur et à coller la bande où vous le souhaitez sur votre plafond.


La seconde technique, qui consiste à installer un bandeau LED encastrable au plafond, est à privilégier pour les plus grosses installations, notamment celles qui vont recouvrir tout le périmètre de votre plafond. Avant l'installation, vous devez poser un profilé en aluminium sur votre plafond. Ensuite, encastrez votre bande à l'intérieur. Cette seconde méthode est plus longue et contraignante, mais offre de plus grandes garanties de sécurité et de durée de fixation.

Bandes LED de plafond : quelle pièce pour quelle utilisation ?

bande LED au plafond d'une chambre moderne
bande LED au plafond d'un salon, au-dessus de la TV
bandeau LED au plafond de la salle de bain, au-dessus du miroir

Quel ruban LED au plafond d'une chambre ?

L'éclairage d'un ruban LED au plafond d'une chambre est avant tout un atout déco. C'est un pur éclairage d'atmosphère qui vous permettra de créer l'ambiance dont vous avez toujours rêvé. Déco geek pour chambre ado, déco sensuelle pour couple, déco pour chambre d'enfant... Les bandeaux LED pour chambre peuvent satisfaire toutes vos fantaisies.

Quelle bande LED au plafond d'un salon ?

Pour mettre en valeur certains bibelots ou meubles, créer une ambiance cosy, vous pouvez également opter pour un bandeau pour le plafond de votre salon. Le choix de la couleur et le réglage de la puissance vous permettront de créer une ambiance qui correspond à votre état mental du moment. Des teintes moins intenses pour vous reposer, plus chaudes pour accueillir vos amis, tous les choix sont possibles. Vous pouvez installer un ruban LED au plafond du salon au-dessus de l'espace TV, au-dessus du canapé, en motif ou sur tout le contour du plafond.

Quel bandeau LED au plafond d'une salle de bain ?

Pour le plafond d'une salle de bain, une bande LED aura d'abord une utilité d'éclairage général. Elle permet, notamment le matin, de disposer d'assez de lumière pour faire votre toilette sans agresser votre rétine grâce à une luminosité homogène. Cependant, rien ne vous empêche d'y créer aussi une ambiance lumineuse unique. La bande LED pour salle de bain existe en diverses dimensions, pour s’adapter aux dimensions de votre pièce.

Guide d'installation d'un ruban LED au plafond

contrôleur RGB et télécommande pour installation d'un ruban LED RGB au plafond
transformateur de courant pour installation d'une bande LED 12V au plafond

Maintenant que vous avez toutes les infos nécessaires pour choisir votre luminaire décoratif, voici un petit guide pour vous aider dans l’installation d’une bande LED au plafond.

Déterminer la longueur de bande LED au plafond nécessaire puis couper

Effectuez des mesures préalables pour savoir de quelle longueur de ruban vous avez besoin. Vous pouvez utiliser un mètre, mais pour une plus grande précision, prenez une corde pour recouvrir le périmètre, puis mesurez-la. Ensuite, coupez le ruban LED à la longueur souhaitée. Faites cependant attention de ne couper qu’aux endroits indiquant que la coupe est possible.

Fixer le ruban LED de plafond

Pour cette étape, deux méthodes sont envisageables. Vous pouvez coller le ruban au plafond ou l'encastrer. Pour une bande d'appoint qui ne fait pas tout le tour du plafond, un ruban LED adhésif est certainement la meilleure solution et ne vous demandera aucune difficulté pour être fixé.


Pour un rouleau LED de 220 V qui couvre tout le périmètre du plafond, il vaut mieux, au préalable, installer un profilé en aluminium sur tout le périmètre, puis encastrer votre ruban à l'intérieur.

Tester la bande de plafond et la raccorder

Avant de procéder à l’installation, testez le ruban afin de vous assurer qu’il fonctionne. Une fois cette étape effectuée, la marche à suivre sera différente si vous utilisez un ruban 12 V ou 24 V et une bande LED 220 V.


Pour les rubans de 12 V et 24 V, vous devez utiliser un contrôleur RGB pour modifier l'intensité de votre bandeau blanc ou la couleur de votre bandeau RGB. Pour cela, branchez votre bandeau au contrôleur en respectant le sens de connexion des prises. Ensuite, branchez le contrôleur au transformateur et connectez ce dernier au réseau électrique par une prise de courant.


Pour un ruban 220 V, l'opération est encore plus simple. Vous n'avez qu'à brancher tous les connecteurs, puis à raccorder votre bandeau à une prise de courant et le tour est joué.


Comme vous pouvez le constater, installer une bande LED de plafond est loin d'être complexe. C'est une opération aisée et rapide, qui l'est d'autant plus si vous optez pour un éclairage LED pour plafond de qualité. Pour cela, choisissez l'une des nombreuses références de bandes lumineuses LED disponibles chez Silamp.