6 idées décoratives autour de la suspension moderne dans le salon

Le salon est la pièce de vie centrale d'une habitation, un lieu où chaque membre de la famille aime se retrouver. Le choix de votre suspension luminaire design pour salon et du mode d'éclairage de cette pièce est donc crucial : il doit satisfaire aux besoins de chacun, en alliant performance, efficacité, chaleur et confort.


Compte tenu des nombreuses fonctions de votre salon, celui-ci est une des pièces de votre maison la plus difficile à éclairer : votre suspension moderne dans le salon peut donc être de plusieurs types. Si votre salon ne possède pas la fonction de salle à manger, il est préférable d'opter pour un éclairage indirect ou un éclairage d'ambiance pour le choix de votre suspension moderne pour salon : vous pourrez ainsi lui procurer une luminosité adéquate, tout en disposant d'une atmosphère chaleureuse.

suspensions luminaires modernes noires éclairant un séjour moderne blanc et lumineux

Par contre, si vous devez éclairer un salon qui fait aussi office de salle à manger, il est judicieux de proposer un éclairage direct au-dessus de la table. Une suspension moderne pour salon à l'aplomb de celle-ci sera alors parfaitement adaptée et vous adapterez le flux lumineux à vos besoins.


Vous pouvez privilégier, pour le choix de vos ampoules, la nouvelle génération d'ampoules à LED. Elles fournissent un éclairage puissant et chaleureux, sont insensibles aux chocs, possèdent une durée de vie très grande et consomment peu d'énergie. Elles possèdent également l'avantage de s'allumer immédiatement et de ne pas griller instantanément.

Idée n°1 : simplicité et efficacité avec les ampoules suspendues

deux suspensions luminaires au-dessus d'un canapé de salon vert et design
plusieurs ampoules suspendues au style vintage très tendance

La suspension luminaire la plus simple pour votre séjour peut également s'avérer une suspension pour salon très design. Il existe un grand nombre de luminaires suspendus qui répondront à vos besoins de confort, de style et d'éclairage de qualité dans votre salon.


Si la taille de votre salon est plutôt modeste, une suspension trop grande donnera l'impression de rapetisser l'espace ; il vaut mieux privilégier alors trois ampoules suspendues, installées à la hauteur optimale. Concernant le style, une suspension LED convient très bien en tant que suspension moderne dans le salon si vous avez un intérieur contemporain.


À titre d'exemple, les suspensions LED noires, grâce à leur sobriété, apportent une touche industrielle à un intérieur moderne, et s'intègrent aussi parfaitement dans un salon au décor plus vintage. Vous trouvez aussi des suspensions en inox ou en argent brossé, en bronze chromé ou encore de couleur blanche.


Quel que soit votre choix, il est bien loin le temps où l'éclairage devait être centré au milieu de la pièce. L'installation des lampes suspendues peut se faire n'importe où dans la pièce, au-dessus de la table à manger ou dans le coin télé.

Idée n° 2 : la plafonnier LED suspendu

salon blanc design éclairé par deux plafonniers LED carrés et blanc suspendus au plafond
plafonnier LED suspendu design noir de forme carrée

De nombreuses habitations décident aujourd'hui d'équiper leur salon d'un ou plusieurs plafonniers LED. Leur polyvalence permet de s'adapter à tous les besoins en termes d'éclairage et d'ambiance. Grâce à l'installation d'un plafonnier LED suspendu, votre éclairage LED intérieur est sublimé. Les plafonniers LED pour salon se déclinent en différentes tailles, formes et styles, pour vous permettre de l'adapter à votre intérieur.


Si votre hauteur sous plafond est inférieure à 2 m 20, il est préférable de choisir un plafonnier LED encastré ou semi-encastré dans le plafond. De forme ronde ou carrée, ses lignes sont sobres et épurées grâce au fait qu'aucun câble électrique n'est apparent. Il diffuse un éclairage d'ambiance uniforme.


A contrario, si votre habitation révèle de beaux volumes et de grandes hauteurs, le plafonnier LED suspendu est idéal. En habillant vos volumes, il apporte en plus une touche décorative et moderne. En choisissant judicieusement la température de couleur de vos lampes, vous donnerez un ton chaud, froid ou neutre à votre éclairage. Ce choix peut varier au gré des saisons ou de votre humeur, mais le blanc chaud est généralement la couleur d’éclairage idéale pour la salle de séjour.

Idée n°3 : l'option très tendance de la cloche industrielle

suspension luminaires industrielles au plafond d'un grand séjour contemporain
cloche LED industrielle noire

Avec un rendement élevé (elles fournissent une puissance forte pour une consommation électrique faible), un large champ d'éclairage, une gamme variée de puissances disponibles, les cloches LED sont les reines de la suspension luminaire industrielle.


Ces suspensions luminaires en forme de cloches sont le choix idéal de suspension moderne dans le salon. Elles présentent l'avantage d'éclairer au mieux les espaces larges, et les pièces disposant de hauts plafonds. Elles ne risquent pas de surchauffer et présentent l'avantage d'être esthétiques, quel que soit le style de votre salon. Leur facilité d'entretien est un atout supplémentaire.


À l'installation, elles présentent moins de risques de brûlures. Elles sont disponibles à un bon rapport qualité prix. La gamme de couleurs d'éclairage va du blanc chaud au blanc froid en passant par le blanc neutre. La cloche LED peut être installée seule ou à plusieurs comme éclairage LED de salon.

Idée n°4 : une idée innovante : un profilé aluminium dans lequel chemine un ruban LED

éclairage innovant de salon avec des rubans LED suspendus au plafond
profilé aluminium pour ruban LED blanc opaque

Une idée alternative à la suspension moderne pour salon consiste à installer, au plafond de votre salon, un ou plusieurs profilés en aluminium dans lequel chemine un ruban LED. Ce type d'installation peut également être installé sur un meuble pour souligner son style et le mettre en valeur.


Cet ensemble profilé / ruban LED vous permet de faire l'impasse sur un luminaire de salon design classique en créant de toutes pièces votre ambiance propre, en adaptant la longueur du profilé et la puissance du ruban LED aux dimensions spécifiques de votre séjour.

Idée n° 5 : réglage autonome avec capteur de luminosité

suspension luminaire pour ampoule LED E27 chrome argentée
capteur de luminosité LED

Et si vous apportiez un peu de science à votre suspension moderne pour salon ? Grâce à l'installation d'un capteur de luminosité, vous pourriez bénéficier du confort ultime de réglage de la luminosité de votre salon de façon autonome grâce à un capteur de nouvelle génération, qui adapte l'intensité de la lumière dans votre pièce en fonction de l'extérieur.


Même si le ciel est bas et la luminosité extérieure sombre, comme cela arrive lors de certaines journées d'hiver, ce capteur permet d'adapter l'intensité lumineuse de votre intérieur en la faisant varier tout au long de la journée.

Idée n° 6 : un détecteur de mouvement pour renforcer la sécurité

suspension LED noire design
détecteur de mouvement LED

Afin de mieux sécuriser la maison durant la nuit, il est possible d'installer un détecteur de mouvement sur votre suspension moderne dans le salon. En effet, en éclairant le salon en cas de présence, cet équipement de sécurité a pour but de surprendre et dissuader d'éventuels cambrioleurs. Ces nouveaux capteurs de présence sont pratiques, faciles à installer et esthétiques, puisqu'aucun fil électrique n'est apparent.

Rédigé le  28 jan. 2020 10:00 dans Décoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site