La guirlande de Noël solaire : faire rimer fêtes et économies d’énergie

39 jours. C’est en moyenne la durée pendant laquelle les guirlandes illuminent vos fêtes de fin d’année. Que ce soit pour raviver la nostalgie des souvenirs d’enfance ou jouir pleinement de ce moment unique et privilégié, poser vos décorations lumineuses plus tôt, dès mi-novembre, peut même vous rendre plus heureux. Garder ses lumières de fête allumées aussi longtemps est tout à fait envisageable, en faisant en prime des économies d’énergie. Il suffit pour cela d’utiliser des guirlandes de Noël solaires.

guirlande de Noël solaire dans bocal et autour d'un arbre extérieur

Les guirlandes lumineuses donnent vie à l’esprit de Noël

Que serait Noël sans ses jeux de lumière ? Sapins, traîneaux et autres décorations de fête seraient froids et ternes. À l’évidence, les guirlandes lumineuses de Noël constituent les pièces maîtresses qui par leurs illuminations, instaurent cette ambiance féérique caractéristique qui donne vie à l’esprit de Noël. Iconiques, indétrônables, indémodables, les guirlandes LED restent donc indispensables aux fêtes de fin d’année. Même si ce sont les seules, parmi toutes les décorations de Noël, à consommer de l’énergie électrique pour fonctionner.

Comment fonctionne une guirlande LED solaire ?

guirlande LED solaire blanc froid
accessoires pour guirlande LED solaire de Noël

La différence entre les guirlandes solaires de Noël et celles classiques se situe au niveau de la source d’alimentation. Les guirlandes de Noël solaires sont alimentées par de l’électricité qu’elles produisent elles-mêmes à partir de l’énergie solaire. Les guirlandes LED solaires n’ont pas besoin d’être reliées à une prise secteur pour fonctionner.


Elles sont donc fournies avec un module énergétique solidaire de la guirlande, à poser ou à piquer. Grâce à ses capteurs photovoltaïques de haute performance, ce dernier transforme l’énergie solaire en électricité pendant la journée et la stocke dans un accumulateur. L’énergie stockée sert à illuminer vos guirlandes lumineuses solaires qui s’allument automatiquement à la tombée de la nuit.


Les performances de vos décorations de Noël solaires dépendront cependant, de :


  • L’emplacement du module d’alimentation, qui doit être bien ensoleillé pour une exposition optimale des panneaux aux rayons solaires durant la journée.
  • L’autonomie de l’accumulateur qui en découle (elle est généralement de 8 à 10 h lorsque les conditions de recharge sont optimales).

Pourquoi décorer ses fêtes avec une guirlande de Noël solaire ?

Elles sont belles, originales, très innovantes et proposent une grande flexibilité au moment de leur installation. Mais l’utilisation des guirlandes solaires de Noël est recommandée pour bien d’autres raisons.



Faire des économies d’énergie



L’astuce ultime pour jouir des lumières de Noël sans écart sur sa consommation électrique, c’est d’utiliser des guirlandes lumineuses solaires pour sa décoration. Parce qu’elles sont autonomes en énergie, elles n’engendrent en effet aucuns frais supplémentaires en dehors de leur prix d’achat. Vous pouvez donc admirer leurs lumières aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire, sans gonfler votre facture énergétique pour cette période.



La valeur décorative reste intacte



Bien qu’elles fonctionnent à l’énergie solaire, les guirlandes lumineuses solaires restent des illuminations de Noël comme les autres. Une fois qu’elles sont installées, vos convives et vous-même ne pourrez la différencier d’une guirlande LED classique. Les lumières qu’elles diffusent sont aussi vives, éclatantes et les cadences d’éclairage sont tout aussi variées. Leur valeur décorative reste donc intacte.



Agir pour protéger son environnement



Le soleil est une énergie efficace, verte et 100 % renouvelable. Préférer cette source d’alimentation est un geste écologique non négligeable. Encore plus quand il s’agit de décorations lumineuses de Noël, qui seront utilisées plusieurs jours en cette fin d’année. Utiliser des guirlandes LED solaires à Noël n’engendre aucune consommation énergétique et donc, annule l’émission de gaz à effet de serre qui en découle. Opter pour des décorations de Noël solaires vous aidera donc à passer des moments de fêtes inoubliables, sans dégrader davantage notre environnement.

Quelle couleur pour ma guirlande solaire de Noël ?

Silamp France propose dans son catalogue, deux principales couleurs d’éclairage pour ses guirlandes de Noël solaires : le blanc froid et le bleu. Ce sont des couleurs froides, celles des flocons de neige et du givre. Elles renvoient donc au climat hivernal, véritable symbole des fêtes de fin d’année. Choisir des guirlandes LED solaires blanc froid ou bleu, c’est tapisser son jardin de flocons ou d’étoiles lumineuses à la nuit tombée.

Où poser ma guirlande de Noël extérieure solaire ?

Pour bien fonctionner, le module d’alimentation de votre guirlande solaire de Noël doit être installé au niveau d’un point convenablement ensoleillé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont principalement utilisées pour la décoration extérieure. Pour les poser, vous avez donc l’embarras du choix. Voici quelques astuces déco pour vous orienter.

éclairage du jardin avec guirlande lumineuse solaire pour Noël
éclairage du portail extérieur avec guirlande de Noël solaire

Portail et grillages



Vous pouvez donner le ton des festivités dès l’entrée de votre demeure. Portail et grillages peuvent porter des messages lumineux, qui souhaitent la bienvenue à vos invités et qui enchantent également votre voisinage. « Joyeuses fêtes », « C’est Noël », sont autant de messages insolites à composer.



Sur la façade de votre maison



Les façades sont les supports emblématiques des guirlandes de Noël extérieures solaires. Vous pouvez les utiliser simplement pour délimiter les bordures des murs de façade, ou encore mieux, créer une cascade lumineuse en utilisant plusieurs guirlandes solaires. Il est également possible de décorer votre façade en y créant des formes plus originales, comme des objets ou personnages par exemple.



Au niveau d’une fenêtre



Toute fenêtre qui laisse entrer de la lumière naturelle peut accueillir une guirlande de Noël extérieure solaire. Vous pouvez disposer ces guirlandes en rideaux de lumière ou les installer simplement le long des bordures extérieures ou intérieures de la fenêtre.



Le long de la toiture



Vous pouvez disposer vos guirlandes LED d'extérieur le long des bordures de votre toiture, que cette dernière soit en pente ou bien horizontale, pour l’illuminer à la nuit tombée. Les plus fous peuvent même la disposer entre les tuiles en pente, pour un rendu unique et une vue imprenable.



Sur votre balcon



Le balcon est aussi un point d’éclairage intéressant pour illuminer votre extérieur. Les guirlandes lumineuses solaires peuvent être déposées d’un point à l’autre de la corniche, qu’elles illumineront pendant la nuit. Si votre balcon sert de petite terrasse extérieure, vous pouvez penser à une décoration lumineuse solaire avec des formes, motifs, plantes et dispositions plus élaborées.


Sur un arbre ou toute autre plante verte



Pour ceux qui ont la main verte, les guirlandes LED solaires peuvent mettre en valeur la végétation présente dans votre espace extérieur. Vous pouvez par exemple les enrouler autour d’un ou de plusieurs arbres, avec le tronc et les branches comme supports. Ou mieux, suspendre vos guirlandes LED d'extérieur d’un arbre à l’autre. Cette astuce déco convient également à tous types de décorations florales et végétations, des petits arbustes aux massifs floraux posés à même le sol et qui font la fierté de votre jardin.



Des boules lumineuses autour de la terrasse extérieure



Vous pouvez également utiliser la grande flexibilité des guirlandes solaires à votre avantage. Dénichez des contenants circulaires transparents, en verre ou gonflables, dans lesquels vous pourrez enrouler vos guirlandes de Noël solaires. Vous pourrez alors disposer vos boules de lumière de part et d’autre d’une allée, pêle-mêle dans votre jardin. Elles peuvent également servir d’éclairage d’appoint pour illuminer votre terrasse extérieure.



Le long des marches de l’escalier extérieur



Les guirlandes LED solaires peuvent être disposées à même le sol, le long des marches de votre escalier extérieur. Elles peuvent aussi être fixées au niveau de la main-courante ou disposées en cascade, de sorte à avoir un escalier extérieur lumineux digne des contes de fées.



Illuminer des scènes de Noël dans le jardin



Vous pouvez créer des scènes de Noël en tout genre, avec des décorations gonflables ou disposants d’armatures en métal ou en acrylique : un lutin, un bonhomme de neige, des reines, des paquets cadeaux, un sapin et même le père Noël. Disposés un peu partout dans le jardin, ils serviront de supports pour vos guirlandes LED solaires. Vous n’aurez ensuite qu’à enrouler vos guirlandes de Noël solaires autour de ces décorations, pour les illuminer une fois la nuit tombée.


N’hésitez surtout pas à varier les plaisirs et à mixer nos bonnes idées déco entre elles. Cela donnera plus de relief à vos décorations de Noël solaire extérieures, qui font rimer fêtes en grande pompe et économies d’énergie.