La guirlande lumineuse pour mariage : comment illuminer le plus beau jour de votre vie ?

Les guirlandes lumineuses ont toujours été utilisées pour illuminer des réjouissances familiales telles que le mariage ou les fiançailles. Grâce à ces éclairages d'ambiance, les salles où se tiennent les cérémonies et les banquets brillent de mille feux. Comme elle est équipée de LED, la guirlande lumineuse pour mariage ne consomme que très peu d'énergie. On peut donc l'allumer pendant plusieurs heures sans que cela affecte la facture énergétique. La guirlande LED de mariage est une bonne pioche pour tous les couples qui souhaitent réaliser un investissement malin.

guirlande lumineuse de mariage extérieur, au-dessus de la table de réception

Pourquoi décorer une salle de fête avec des guirlandes LED ?

Quelle que soit la nature de la fête que vous souhaitez organiser, la lumière reste la clé pour instiller une ambiance chaleureuse et intimiste dans une salle ou un espace ouvert. Il en est ainsi depuis des centaines d'années. Des bougies et des photophores ont déjà été utilisés par le passé pour décorer les granges dans lesquelles se tenaient les festins qui suivaient les cérémonies officielles du mariage. Le même principe est retenu actuellement, mais c'est juste la technologie qui a changé.


Le mariage est un moment privilégié au cours duquel la famille et de parfaits inconnus sont amenés à se côtoyer. Mais pour que cet événement puisse rester dans les mémoires de tous les invités, il est coutume pour le couple d'organiser la solennité dans un endroit unique en son genre. Aujourd'hui, la grande tendance est au mariage champêtre ou au mariage sur le thème industriel.

guirlande LED en déco de mariage champêtre
guirlande lumineuse de mariage élégante, avec bouquet

À l'air du temps, ces mariages qui se tiennent en plein air ou à un endroit éloigné du tumulte urbain sont romantiques, chics et toujours pleins de surprises. Les éclairages sont le secret de la réussite de la décoration d'un mariage champêtre, notamment si la ripaille se tient en soirée. En effet, vous aurez beau agrémenter l'espace avec toutes les décorations que vous avez trouvé, le résultat est fade sans la lumière d'ambiance que va procurer une guirlande lumineuse au plafond pour un mariage par exemple. Une guirlande LED placée au bon endroit va donner un style rustique, bucolique et un brin vintage à la salle des réjouissances.

Malléables et très légères même si elles font plusieurs mètres, les guirlandes lumineuses sont très faciles à installer. On peut les installer au plafond, entre les poutres ou sur les arbres, bref, il n'y a pas un endroit que l'on ne puisse pas décorer avec une guirlande LED pour mariage.

Il est vrai que l'on ne se marie qu'une fois dans une vie (enfin presque), mais les guirlandes utilisées pour votre mariage peuvent toujours resservir pour les anniversaires, les fêtes familiales, Noël ou le Nouvel An. À bien y penser, on peut utiliser les guirlandes lumineuses LED une bonne dizaine de fois par an. Donc, vous êtes dans l'erreur si vous croyez que les guirlandes LED sont un achat futile.

Quel type de guirlande lumineuse LED choisir pour un mariage ?

Bien entendu, le choix d'une guirlande lumineuse de mariage va dépendre du style et de l'ambiance que vous souhaitez offrir à la réception. Il existe une grande variété de guirlandes LED adaptée à la déco d’un mariage, quel que soit le thème de la fête.

La guirlande guinguette LED pour un mariage champêtre

guirlande guinguette LED blanche pour mariage champêtre
guirlande lumineuse guinguette multicolore pour mariage extérieur

Pour obtenir une atmosphère populaire et festive comme il fut le cas des bas de villages, une guirlande guinguette LED est de rigueur. Cette guirlande lumineuse LED colorée égaye votre espace de danse ou de dîner à l’extérieur. En revanche, si vous désirez que la réception soit teinte d'une ambiance plus raffinée, il est préférable d'opter pour une guirlande LED pour mariage des plus classiques. Une guirlande qui procure une lumière blanche ou dorée fera parfaitement l'affaire.

La couleur d’éclairage de la guirlande lumineuse de mariage

guirlande lumineuse bleue pour mariage
guirlande LED blanche pour mariage élégant

Lorsque vous choisissez une guirlande lumineuse pour les besoins d'une cérémonie, il faut faire attention à la longueur et à la couleur du fil sur lequel sont montées les petites diodes électroluminescentes. Pour qu'une guirlande lumineuse au plafond pour un mariage fasse bonne impression dans le décor, choisissez une teinte qui soit en accord avec le thème de votre mariage. Autrement, vous pouvez opter pour un modèle d'un coloris neutre comme le transparent ou le blanc. Les guirlandes LED blanches sont disponibles en différentes températures de couleur. Le blanc chaud est un bon choix pour un mariage chaleureux et cosy, tandis que le blanc neutre est plus puissant et proche de la lumière du jour.


Pour une déco lumineuse de mariage plus punchy, vous pouvez également choisir une couleur de guirlande autre que le blanc. Les guirlandes lumineuses bleues sont par exemple très prisées pour leur effet lumineux tendance.


Quand la guirlande lumineuse de mariage est allumée, le fil sera davantage mis en valeur. Le choix de la couleur du fil est toujours le même, blanc ou noir.

Une décoration de mariage élégante avec une guirlande rideau ou stalactite

guirlande rideau blanche
rideau lumineux multicolore

Les guirlandes lumineuses de mariage se déclinent en différentes formes et de multiples designs. L'alternative la plus simple serait d'opter pour des guirlandes d'extérieur classiques que vous utiliserez pour délimiter un espace, la piste de dance par exemple. Autrement, vous pouvez choisir des guirlandes lumineuses en filet ou des guirlandes stalactites pour recouvrir un arbre, des colonnes ou des poutres apparentes. Ces guirlandes de la forme d'un grillage parsemé de LED ne manqueront pas de faire forte impression parmi vos invités. Elles seront l'un des nombreux points forts de cette décoration tout en lumière.


Pour draper le plafond d'une grange ou délimiter des espaces, vous pouvez utiliser des rideaux lumineux LED qui existent dans des versions plus ou moins longues. Ces éclairages décoratifs sont surtout utilisés pendant les fêtes de la nativité, mais ils conviendront parfaitement à un événement aussi gracieux que le mariage.

Les guirlandes LED à piles pour une lumière de mariage automatique

guirlande LED à pile avec petites étoiles
déco lumineuse de mariage avec guirlande à pile

Rassurez-vous ! Si l'espace sur lequel doit se tenir la réception n'est pas alimenté en électricité, une bonne partie des guirlandes proposées sur silamp.fr peut être sustentée avec des sources d'énergie autonomes. Les guirlandes LED à piles ne vont pas produire un éclairage puissant, mais créent un éclairage d’ambiance très intéressant.


La longueur de la guirlande n'est qu'un détail de faible importance, mais nous tenons tout de même à vous conseiller de faire une simulation avec une corde avant d'acheter une guirlande lumineuse de mariage sur silamp.fr. Pour tous les modèles que nous proposons à la vente, des indications sur les spécificités et sur la taille sont renseignées sur la fiche produit.

Comment aménager au mieux les guirlandes LED de mariage dans sa décoration intérieure et extérieur ?

guirlande LED guinguette pour déco lumineuse d'une entrée de salle de banquet
déco de table de mariage à base de guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse pour mariage est sans doute l'objet décoratif le moins cher pour donner vie à une réception. En effet, cet accessoire est disponible sous toutes les formes et les couleurs. Si certaines guirlandes sont d'une conception très simple, d’autres sont très sophistiquées.


Pour ce qui est de la décoration en soi, le choix est vraiment pléthore. Très souples et en même temps très robustes, ces guirlandes vont se prêter à de multiples usages. Les guirlandes guinguettes en LED seront parfaites au-dessus des tables ou en surplomb d'une piste de danse intérieur ou extérieur. On peut également les utiliser en guise de décoration de table à la façon d'un serpent. Pour le plafond de l'énorme chapiteau, les rideaux lumineux seront un excellent choix.


Pour baliser l'allée qui mène vers la réception, vous pouvez mettre des guirlandes dans des bocaux récupérés pour créer un effet photophore. Ces bocaux décorés avec des guirlandes lumineuses pour votre mariage peuvent également être utilisés comme centre de table.


Afin que tous les invités puissent en profiter, n'hésitez pas à agrémenter leurs tables, les ouvertures, les arbres et tous les massifs végétaux avec des guirlandes LED qui fonctionnent avec des piles de préférence. Cela vous évitera de devoir investir dans des câbles électriques, et ces éclairages autonomes sont plus que pratique à ranger à la fin des réjouissances.