Les applications déco de la guirlande lumineuse dans le jardin

guirlandes lumineuses dans un jardin, entre les arbres, pour éclairer la piste de danse d'un mariage extérieur

Vous avez envie d'apporter une touche de lumière à l'extérieur de votre maison ? En installant une guirlande lumineuse dans le jardin, vous allez créer immédiatement une ambiance rassurante, tout en mettant en valeur la beauté de vos extérieurs. Découvrez sans attendre comment utiliser une guirlande lumineuse pour un jardin aussi beau de nuit que de jour !

La guirlande lumineuse dans le jardin, un incontournable de la décoration extérieure

guirlande lumineuse accrochée aux arbres d'un grand jardin dans lequel est plantée une tente

Posséder un jardin est le rêve de beaucoup de Français. Quand on a cette chance, on aime le façonner à notre image, et on souhaite tout naturellement en profiter au maximum. Pas question alors de le laisser dans l'ombre dès que le soleil se couche ! Aujourd'hui, la technologie LED permet d'installer des sources d'éclairage un peu partout dans le jardin. Vous pensez que ces éclairages extérieurs se limitent aux spots et autres bornes LED ?

Découvrez donc toutes les utilisations possibles de la guirlande lumineuse dans le jardin ! Choisie avec soin, la guirlande pour éclairage extérieur met en valeur votre façade, et vient éclairer votre balcon ou votre terrasse. Elle peut aussi s'installer directement dans le jardin, où elle constituera une décoration tout à la fois moderne et élégante.

Les meilleures astuces déco avec des guirlandes lumineuses pour jardin

Vous souhaitez apporter de la lumière et une touche déco dans votre jardin, mais vous manquez d'idées pour installer vos guirlandes lumineuses ? Voilà quelques suggestions pour une décoration lumineuse de jardin élégante et originale.

guirlande lumineuse dans le jardin, pour éclairer un dîner de fête
guirlande à grosses ampoules blanches enroulée autour d'un gros tronc d'arbre de jardin

Installer une guirlande LED autour d'un banc de jardin

Un banc dans le jardin apporte une véritable touche de charme. Mais, la nuit, il disparaît dans les ombres de la végétation ! Pour mettre en valeur votre banc de jardin, faites donc courir une guirlande LED sur les accoudoirs et le dossier. La lumière émise par la guirlande vous permettra de profiter de la fraîcheur du soir pour lire un bon livre !

Mettre en valeur d'une statue ou d'un objet de jardin

Dans un jardin de style romantique ou sophistiqué, une statue ou un puits sont toujours du plus bel effet ! Quels que soient vos goûts, il est dommage de laisser dans l'ombre vos objets de décoration. En installant une guirlande LED pour jardin directement sur l'objet ou suspendue autour, vous pourrez profiter de sa beauté même la nuit.

Sublimer un arbre avec une guirlande lumineuse

C'est un incontournable de la décoration lumineuse au jardin ! Faites monter la guirlande lumineuse le long du tronc, avant de la disposer harmonieusement dans les branches. L'été, les petites lumières à demi dissimulées dans le feuillage apportent une touche féerique. L'hiver, votre arbre nu n'aura plus rien de triste grâce à la magie de la lumière ! Il pourra même constituer une pièce maîtresse de votre décoration de Noël.

kiosque au milieu d'un jardin, illuminé par des guirlandes rideau
guirlande à boules blanches au-dessus d'une table de jardin

Créer un chemin de lumière entre un arbre et la façade de maison

Une solution simple mais élégante d'illuminer votre jardin est d'installer une guirlande entre votre façade et un arbre. Vous éclairerez ainsi les abords de votre maison tout en douceur. De plus, le branchement sera facilité par la proximité du réseau électrique domestique.

Illuminer un coin salon extérieur au moyen d'une décoration lumineuse de jardin

Un salon de jardin permet de partager de bons moments au grand air ! Pour prolonger vos soirées en famille ou entre amis jusqu'à la nuit tombée, éclairez votre salon extérieur avec une guirlande LED pour jardin. Elle peut être installée en hauteur, mais aussi posée sur les fauteuils, autour de la table basse, ou encore artistiquement enroulée dans des bocaux posés çà et là.

Faire ressortir les couleurs d'un massif de fleurs

Vous aimez contempler les couleurs éclatantes de vos massifs de fleurs ? En y installant une guirlande LED pour jardin, vous prolongerez le plaisir même après la tombée de la nuit. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un blanc neutre, qui garantira un rendu des couleurs parfaitement fidèle.

Éclairer une table de jardin avec une guirlande lumineuse LED

Vous aimez manger dehors à la belle saison ? Pour profiter de votre table de jardin jusqu'à tard dans la soirée, installez une guirlande LED au-dessus de votre table de jardin. Elle vous éclairera tout en douceur !

Quel indice de protection choisir pour une guirlande LED dans le jardin ?

Avez-vous remarqué la mention IP44, IP65 ou autre dans les spécifications des éclairages LED ? Il s'agit de l'indice de protection, qui est une indication normalisée de l'étanchéité du luminaire, aussi bien à l'eau qu'aux corps solides. Une guirlande lumineuse IP44 est protégée contre l'intrusion d'objets de taille supérieure à 1mm, et contre les projections d'eau dans toutes les directions. Elle peut être installée à l'extérieur, à condition d'être protégée des intempéries. Une telle guirlande lumineuse LED est donc parfaitement adaptée pour une utilisation sur une terrasse couverte, sous une pergola, ou sur une façade protégée par le toit.


Pour une utilisation directement dans le jardin, dans des zones soumises aux intempéries, préférez une guirlande lumineuse pour jardin de classe IP65. Elle est totalement protégée de la poussière, et résiste aux projections d'eau à la lance.

Monochrome, multicolore : quelle couleur pour une guirlande LED dans le jardin ?

bobine de guirlande LED blanche
petite guirlande lumineuse rouge

Les guirlandes lumineuses pour jardin existent en différentes couleurs d’éclairage : blanc chaud, neutre ou froid, mais aussi vert, rouge, bleu ou même multicolore !


Pour un rendu des couleurs optimal, misez sur le blanc froid. Il sera donc un bon choix pour éclairer un massif de fleurs. Il est en revanche déconseillé pour éclairer une table ou un salon de jardin, en raison de son aspect peu chaleureux et de sa tendance à fatiguer les yeux.


Pour mettre en valeur une statue ou un autre objet, le blanc neutre fournit un éclairage agréable et puissant. Il peut aussi éclairer une zone de passage, une table à manger ou une zone de jeux pour les enfants.


Le blanc chaud crée une ambiance plus chaleureuse et intime, en émettant une lumière douce qui rappelle celle des anciennes ampoules. Il est notamment idéal pour apporter de la lumière à un salon de jardin, ou sur un petit banc à partager en amoureux !


Vous recherchez une touche d'originalité ? Misez sur la couleur ! Les guirlandes LED monochromes rouges, vertes ou bleues permettent toutes les audaces ! La lumière de la guirlande lumineuse rouge crée une atmosphère apaisante, propice aux soirées calmes. La lumière de la guirlande LED bleue est plus énergisante, et apporte du peps dans votre déco extérieure. Utilisez les guirlandes de couleur avec parcimonie, pour la décoration plutôt que pour un éclairage fonctionnel. En effet, les éclairages colorés modifient fortement l'aspect des couleurs.


Enfin, les guirlandes multicolores apportent originalité et gaieté, et donnent un air de fête à votre jardin. N'hésitez pas à les installer aussi bien dans les arbres que sur la terrasse ou la façade !

Choisir le bon type de guirlande de jardin pour créer différentes ambiances

À chaque type de guirlande son utilisation dans le jardin ! Découvrez comment choisir votre guirlande lumineuse pour jardin en fonction du type de décoration dont vous avez envie : chic, champêtre, ou plutôt festif ?

guirlande guinguette à boules multicolores, idéale pour une ambiance champêtre dans le jardin
rideau lumineux élégant

Une déco lumineuse chic avec une guirlande lumineuse d’extérieur blanche

Vous souhaitez créer une ambiance élégante et chic dans votre jardin ? Que ce soit pour un mariage, une fête, ou tout simplement pour le plaisir de chaque jour, misez sur les rideaux lumineux et les guirlandes stalactite ! Constituées de nombreuses petites LED suspendues à des fils transparents, ces guirlandes sont particulièrement élégantes. Elles créent instantanément une atmosphère féerique. Pour un résultat chic, misez sur le blanc ! Une guirlande lumineuse extérieure blanche ne modifiera pas les couleurs, et apportera une touche de sophistication.

Créer une ambiance champêtre dans votre jardin avec une guirlande guinguette

Pourquoi ne pas donner un petit air de bal champêtre à votre jardin ? La guirlande guinguette est constituée de grosses ampoules blanches ou colorées, pour un effet rétro plein de fantaisie et de nostalgie ! La plupart de ces luminaires sont de classe IP65, ce qui permet de les installer en toute sécurité n'importe où dans le jardin. Les soirées entre amis s'annoncent longues et chaleureuses !

Une guirlande multicolore pour une atmosphère festive

Grâce aux guirlandes multicolores, la fête s'invite au jardin ! Les LED de différentes couleurs apportent une touche résolument moderne et constituent un éclairage gai et dynamique. Vous allez danser jusqu'au bout de la nuit !