Guirlande lumineuse & déco : les grandes tendances

Qu’elles soient installées sur les rampes d’escalier, dans le jardin ou sur le sapin de Noël, les guirlandes lumineuses déco donnent un air de fête à nos logements, espaces extérieurs et lieux de travail. Composées de petites lumières, elles créent une ambiance particulière qui attire toujours l’attention. Depuis l’avènement de la technologie LED, les guirlandes sont devenues moins gourmandes en énergie électrique. Les passionnés de la décoration lumineuse LED disposent désormais d’une infinité de choix de guirlandes lumineuses pour égayer leur cadre de vie. Ce petit guide vous embarque dans un voyage coloré et plein de fantaisie aux pays des gammes de guirlandes lumineuses déco tendances.

guirlande lumineuse déco au plafond d'une chambre tendance

Que faut-il savoir sur la guirlande LED, la star de la déco lumineuse ?

guirlande LED décorative dans un bocal

Une guirlande LED est un réseau de fils en losange composés de plusieurs intersections portant chacune une ou plusieurs petites ampoules. La guirlande lumineuse déco est généralement utilisée à l’occasion des fêtes de fin d’années ou lors des événements heureux comme les mariages, les anniversaires, les festivals et les soirées entre amis. Même les plus grands décorateurs les utilisent dans le cadre professionnel pour sublimer les intérieurs et les extérieurs. La déco avec guirlande lumineuse s’adapte aussi bien aux appartements qu’aux maisons.

Au fil des années, la technologie a beaucoup évolué, et les guirlandes classiques gourmandes en énergie ont laissé progressivement la place à la guirlande lumineuse LED. Le principal avantage des LED (Light Emitting Diode), c’est qu’elle utilise très peu d’énergie électrique. En moyenne, une guirlande LED consomme environ 90 % moins d’électricité qu’une guirlande classique. De même, sa durée de vie est plus élevée.

Comment choisir sa guirlande lumineuse décorative ?

guirlande LED déco sur une table avec nappe blanche
grande guirlande lumineuse dorée, très décorative

Que ce soit pour la décoration d’intérieur ou d’extérieur, il n’est pas facile de faire le meilleur choix de guirlande lumineuse design, car les gammes sont nombreuses. Voici la liste les critères à prendre en compte pour se faire une idée du choix de la guirlande lumineuse déco à acheter :


  • le type et la taille de la guirlande LED ;
  • les effets lumineux proposés par la guirlande lumineuse déco ;
  • le type de fil : gainé, cuivré ;
  • la source d’énergie souhaitée : pile, électricité, panneau solaire ;
  • l’étanchéité de la guirlande lumineuse LED, exprimée grâce à l’indice de protection.


La guirlande lumineuse déco existe en plusieurs longueurs. En outre, elle peut prendre diverses formes décoratives : flamme, étoile, cœur, arbre…. En résumé, le type de guirlande lumineuse déco varie selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quelques astuces déco tendances autour de la guirlande lumineuse

Pour magnifier vos guirlandes et créer une ambiance originale et tamisée dans vos intérieurs, n’hésitez pas à innover en les associant au décor existant.

guirlande lumineuse déco dorée dans un bocal en verre transparent
guirlande lumineuse multicolore pour fête d'anniversaire

La guirlande lumineuse pour bouteille

Vous pouvez mettre vos guirlandes multicolores dans une bouteille que vous déposerez sur votre bibliothèque, à côté des photos de famille. La guirlande LED dans une bouteille peut également servir de décoration pour votre guéridon ou votre table à manger, ou pour agrémenter vos dîners d’été sur la terrasse. Il s’agit d’un accessoire particulièrement tendance et décoratif.

La guirlande lumineuse dans un bocal

Une bouteille, c’est bien, mais un bocal transparent, c’est encore mieux. Mettez vos petites guirlandes lumineuses dans un bocal transparent et déposez-le au centre de votre table à manger.

La guirlande lumineuse décorative à la fenêtre

Installez une guirlande lumineuse à la fenêtre pour magnifier votre terrasse ou votre chambre à coucher. Une guirlande LED déco placée au niveau de vos fenêtres permet également d’éblouir les yeux des passants.

La guirlande lumineuse autour du miroir

Le miroir de votre coiffeuse peut aussi servir de point focal de décoration, surtout pour la chambre à coucher. Enrouler vos guirlandes autour du miroir pour éclairer et créer une ambiance de fête dans votre espace personnel.

Comment décorer vos pièces de vie avec la guirlande LED ?

La déco avec guirlande LED ne se limite pas seulement à la terrasse et au salon. La cuisine, le couloir, les chambres… bref, les autres pièces de vie méritent aussi une attention particulière en période de fêtes ou lors de la célébration d’un événement heureux comme l’anniversaire de mariage.

guirlande lumineuse déco sur la tête de lit d'une chambre à coucher
guirlande décorative à l'extérieur d'un camping car

Déco avec une guirlande lumineuse dans la chambre

Soyez inventif lorsqu’il s’agit de rehausser l’ambiance de votre chambre à coucher. Pour l’éclairage de la chambre, n’hésitez pas à enrouler une guirlande décorative autour de votre lit ou de votre table de nuit. N’oubliez pas le placard, car il fait partie intégrante du décor. Vous pouvez également sublimer les étagères de votre dressing avec une telle guirlande LED pour chambre.

La guirlande lumineuse pour la déco du salon

La déco avec guirlande LED dans le salon compte beaucoup lorsque vous devez recevoir des invités à la maison. Depuis l’entrée de votre domicile, prenez du plaisir à annoncer les couleurs de la fête en y installant des guirlandes lumineuses déco. Avec cet éclairage LED pour salon, exploitez les murs, les coins sombres, l’arrière de votre téléviseur et tous les autres coins qui requièrent l’attention de vos invités.

Quels sont les types de guirlandes lumineuses utilisées en décoration ?

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de vos guirlandes, vous devez choisir le type de guirlande lumineuse décorative le plus adapté à votre besoin. Voici un aperçu des types de guirlandes lumineuses déco adaptés à chaque usage.

guirlande guinguette LED pour déco extérieure
guirlande lumineuse multicolore pour déco festive

La petite guirlande lumineuse

On parle de petite guirlande lumineuse lorsque les ampoules LED sont de petite taille. Cependant, cela permet de maintenir un effet décoratif très sympathique. Elle est généralement utilisée pour la décoration d’un sapin de Noël pour une touche déco avec guirlande lumineuse.

La grande guirlande lumineuse

Il s’agit d’une guirlande lumineuse LED d’une longueur minimale de 10 mètres. La grande guirlande lumineuse apporte facilement une ambiance de fête à vos espaces. Parfaite en extérieur et en intérieur, elle peut servir de décoration pour le jardin, la devanture d’une maison ou la salle d’attente d’un hôtel.

Les guirlandes LED d'extérieur

À l’extérieur des logements, les guirlandes sont soumises aux intempéries : la pluie, la poussière, la neige… La coque ainsi que les fils des guirlandes d'extérieur sont suffisamment renforcés pour résister à ces intempéries. Idéale pour illuminer votre pelouse, votre jardin et votre façade, la guirlande lumineuse d’extérieur émet une lumière originale et douce qui contribue à la création d’un cadre féerique. Généralement, elles mesurent des dizaines de mètres de long, ce qui permet de couvrir un arbre entier ou de décorer facilement tout un jardin. En extérieur, les modèles IP 44 et IP 65 sont recommandés, car ils sont plus résistants et plus sécurisants contre les risques d’électrisation.

guirlande lumineuse grosses ampoules pour décoration extérieure
guirlande lumineuse blanche pour intérieur

La guirlande lumineuse déco pour l'intérieur

Comme son nom l’indique, la guirlande lumineuse d’intérieur est conçue pour décorer l’intérieur d’un logement ou d’un bureau. Elle est généralement dotée d’un indice de protection IP20. La guirlande lumineuse déco d’intérieur est recommandée pour la décoration des tables, des escaliers, des chambres à coucher, des murs et du plafond des salon ainsi que des cabanes enfants. En installant ce type de guirlande dans l’ensemble de votre logement, vous créez une atmosphère joyeuse. Vous pouvez aussi orienter votre décoration lumineuse LED vers un objet spécifique comme le sapin de Noël.

Les guirlandes guinguette LED

Idéale pour la décoration extérieure, la guirlande lumineuse déco de type guinguette peut être aussi utilisée pour la décoration intérieure. La guirlande LED guinguette est parfaite pour illuminer et décorer les terrasses des maisons, des restaurants et des bars. Elle est généralement combinée avec des rubans LED ou des ampoules LED à filament, ce qui rend votre logement à la fois moderne et élégant.

Les guirlandes stalactites pour une déco aux parfums d'hiver

Cette guirlande est très appréciée lors de la fête de Noël, car sa luminosité incandescente instaure une ambiance chaleureuse permettant d’oublier un peu l’hiver. L’indice de protection IP 44 des guirlandes stalactites permet de supporter aussi bien les installations d’intérieur que d’extérieur.

Les rideaux lumineux féériques

Si vous préférez profiter d’un beau spectacle de lumière multicolore, les rideaux lumineux peuvent répondre à votre besoin. Très prisés en période de Noël, ils offrent une belle décoration sous le toit des terrasses. Lorsqu’ils sont installés à l’entrée d’un salon, ils annoncent une ambiance festive. C’est aussi le cas lorsqu’ils servent de décoration murale.

guirlande lumineuse rideau
guirlande à pile pour petite déco

Les guirlandes lumineuses multicolores

Les guirlandes multicolores sont généralement composées de plusieurs couleurs d’éclairage, notamment le vert, le rouge, le jaune et le bleu. Ce mélange de couleurs crée une ambiance chaleureuse et festive. Elles sont parfaites pour la décoration de votre façade ou de votre jardin. En été comme en hiver, ces guirlandes lumineuses déco très tendances peuvent être utilisées à l’occasion des soirées en plein air.

Les guirlandes LED à pile, très utilisées pour la déco d'ambiance

Généralement utilisées en intérieur, les guirlandes à pile fonctionnent sans électricité. La source principale d’énergie, c’est la pile mini. Sa portabilité offre des possibilités infinies pour la décoration d’un logement ou d’un bureau. Sans compter leurs différents designs : bonnets de Noël, sapins, cœurs, bonhommes de neige, etc. Vous pouvez les déplacer à volonté, sans craindre l’interruption des jeux de lumière ni l’accessibilité à une prise électrique. Toutefois, la guirlande lumineuse déco à pile délivre une faible luminosité, mais cela n’empêche pas la visibilité.

Les guirlandes lumineuses décoratives bleues

Cette guirlande émet une seule lumière bleue. La guirlande LED bleue s’adapte à la décoration de la cuisine, du placard, de la télévision et des fêtes d’ambiance. Ce dispositif d’éclairage est en forme de bande à faible teneur en carbone et à faible consommation d’électricité. Il suffit de l’enrober autour de l’objet souhaité pour obtenir un rendu festif.

Les guirlandes lumineuses rouges

Idéale pour la décoration des terrasses, la guirlande lumineuse LED rouge offre un éclairage rouge vif. Elle est généralement utilisée lors des événements très animés : festivals, mariage, fête de fin d’année, anniversaire... La lumière rouge qu’elle émet est sans risque de brûlure, car la technologie utilisée maintient la lumière à une basse température.