Guide d'installation d'un éclairage LED sur rail

La mise en place d’un éclairage LED sur rail constitue une très bonne formule d’éclairage de magasin, si vous souhaitez mettre en valeur vos objets de décoration, vos toiles, vos meubles ou vos produits. Avec des rails pour spot LED, vous allez pouvoir profiter d’un système modulaire qui confère une allure chic à votre intérieur. Voici les différentes étapes à suivre pour l’installation des spots LED sur rail.


Pose d'un éclairage LED sur rail : la réglementation

9 ampoules LED côte à côte mentionnant chacun un mot différent : rule, compliance, regulation, etc.

Sachez qu’un éclairage LED sur rail est une installation électrique. Pensez donc à respecter les normes électriques en vigueur telles que la NF C15-100. Celle-ci a pour objectif d’optimiser votre sécurité, ainsi que votre confort. Lorsque vous achetez un spot LED sur rail monophasé ou triphasé, prenez le temps de vérifier sa classe de protection électrique. Un luminaire de classe 1 doit être branché sur une prise secteur reliée à la terre.

Dans le cadre d’une installation neuve ou d’une rénovation complète, la norme NF C15-100 impose l’utilisation d’un dispositif de connexion pour luminaire ou DCL. Toutefois, le raccordement direct est autorisé si le bloc d’alimentation ou la conception du luminaire ne permet pas l’interposition d’une boîte de connexion. C’est le cas d’un spot LED sur rail.


Installer un éclairage LED sur rail : les règles de sécurité

prise électrique à deux têtes

Même si vous disposez de compétences accrues dans le domaine de l’installation électrique, ne négligez pas votre sécurité. Pour éviter les accidents électriques lors du montage d’un éclairage LED sur rail, vous devez prendre quelques précautions. Avant de procéder à l’installation, pensez à couper l’alimentation électrique générale. Assurez-vous que vos mains sont parfaitement sèches avant de toucher le tableau électrique. N’hésitez pas à utiliser un vérificateur d’absence de tension ou VAT pour être sûr qu’aucun courant ne passe dans la pièce où vous allez travailler.

Privilégiez les outils à main conformes aux normes de sécurité. Pour ce type de travaux, mieux vaut utiliser des tournevis dotés de manches isolantes. Par ailleurs, vous devez respecter la puissance électrique de votre spot LED sur rail, sous peine d’abîmer son culot. D'une manière générale, les luminaires fonctionnant à basse tension nécessitent un transformateur. Chez Silamp, les spots LED sur rail monophasés ne requièrent aucun transformateur. Vous pouvez les raccorder directement sur le secteur.


Le choix du rail pour spot LED : monophasé ou triphasé ?

Rail monophasé
Schéma électrique d'un rail monophasé

Sur un rail monophasé, il n'y a qu'une seule phase. Le courant ne circule donc qu'entre deux fils: 1 phase (L) qui correspond au fil marron en 
France et 1 neutre (N) qui correspond au fil bleu en France (pensez aussi à brancher la terre qui correspond au fil jaune). Cela signifie ainsi que vous aurez seulement la possibilité d'allumer ou d'éteindre tous les spots LED sur rail en même temps.  

Rail triphasé
Schéma électrique d'un rail triphasé

Sur rail triphasé, vous aurez 3 phases (L1, L2, L3) comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Ils pourront tous être associés séparément avec le neutre (N). Cela permet ainsi de créer trois différents circuits qui vous permettront de piloter séparement les différents spots. En effet, sur chaque spot LED triphasé, vous aurez une molette pour choisir le circuit du spot led triphasé (1,2,3). Vous pourrez ainsi les contrôler à votre souhait et faire des variations.


rail pour spot LED monophasé noir

Choix de la longueur

Le rail pour spot LED se décline en plusieurs longueurs pour répondre à vos besoins : 1 mètre, 1,50 mètre et 2 mètres. Il peut être placé contre un mur, fixé au plafond ou suspendu. Pour un usage domestique, le rail pour spot LED monophasé est amplement suffisant. Ce dernier est disponible en 12 Volts. Les spots lumineux fixés sur ce type de rail sont alimentés par une seule source de courant. Ils s’allument et s’éteignent en même temps.

rail pour spot LED triphasé blanc

Monophasé ou triphasé?

Si vous souhaitez obtenir un éclairage LED sur rail personnalisé, vous pouvez vous tourner vers un rail pour spot LED triphasé. Avec ce modèle, vous bénéficiez de trois circuits d’éclairage différents. Pour cela, vous n’aurez qu’à combiner chaque fil de phase avec le neutre. Les circuits lumineux peuvent être commandés séparément.

connecteur de rails pour spots LED en forme de T et de couleur blanche

Choix de la connectique et des spots

Notez qu’un rail monophasé ne convient pas à un spot LED sur rail triphasé. Alors, si vous adoptez un rail monophasé, vous devez choisir un spot LED sur rail monophasé. Vous pouvez assembler plusieurs rails pour recouvrir toute la longueur de la pièce à éclairer. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des connecteurs pour rail. Chez Silamp, vous avez un large choix de connecteurs pour rail : droit, en angle, en T ou en X.


Monter un éclairage LED sur rail : les étapes

1- Choisir l'emplacement du rail

Une fois le courant coupé, choisissez l’endroit qui accueillera votre éclairage LED sur rail. Servez-vous d’un crayon pour marquer l’emplacement de votre choix. Passée cette étape, percez à présent les trous qui recevront les fixations du rail. N’hésitez pas à utiliser une perceuse électrique pour perforer rapidement.

rail pour éclairage sur rail

2 - Fixer les pattes à languette mobile et le rail

Il est conseillé de placer les pattes de fixation avant de procéder aux finitions du support. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager ce dernier. Après avoir percé les trous, chevillez le mur ou le plafond, puis fixez les pattes à languette mobile. Celles-ci ont pour rôle d’immobiliser le rail.

Nos rails sont fournis avec des vis pour une installation aisée. Lorsque les pattes sont fixées, mettez en place le rail pour spot LED, puis reliez-le au câble électrique. N’oubliez pas de serrer les fixations. Au moment de la pose des câbles électriques, pensez à prévoir une longueur suffisante pour faciliter le raccordement des conducteurs électriques à la platine de votre spot LED sur rail triphasé ou monophasé. Pour des raisons esthétiques, il est préférable de placer le rail à proximité d’une arrivée électrique.

3- Réaliser le raccordement électrique

Le raccordement de l’alimentation électrique au rail d’éclairage LED s’effectue à l’extrémité de celui-ci. Vous n’aurez donc pas à tirer un câble électrique apparent. Vous devez raccorder trois conducteurs électriques au bornier de connexion : la phase (marron, noir ou rouge), le neutre (bleu clair) et la terre (bicolore vert/jaune). Il est impératif de raccorder le conducteur de terre pour que votre installation d’éclairage LED sur rail soit conforme aux normes.

spots led sur rail

4 - Clipser les spots LED sur rail

Maintenant que le rail est fixé, il est temps d’installer les spots LED. Ces derniers sont pourvus d’un adaptateur rail qui fait office de support. Celui-ci assure également la liaison électrique et simplifie le déplacement du spot sur l’armature métallique du rail. Si votre choix s’est porté sur un rail de 12 Volts, veillez à ne pas dépasser le nombre de spots maximum. Le montage de votre éclairage LED sur rail est achevé. Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant pour tester votre installation.

Rédigé le  29 mai 2019 10:00 dans Guides UtilesÉclairage LED professionnel  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site