Guide : le branchement d'un projecteur LED extérieur

Pour l’éclairage et la décoration de vos différents espaces extérieurs, vous avez choisi d’opter pour une solution efficace et économique : les projecteurs LED. Découvrez tous nos conseils et explications pour procéder facilement au branchement des projecteurs LED extérieurs que vous avez sélectionnés.

branchement d'un projecteur LED

Installer un projecteur LED : comprendre et préparer les étapes du branchement

Avant d’installer un projecteur LED, sachez qu’il existe plusieurs méthodes de raccordement pour le branchement d’un projecteur LED extérieur. Avant de vous lancer, vérifiez les étapes de branchement du modèle choisi. Certains projecteurs peuvent être branchés directement sur une prise de courant classique. C’est généralement le cas des éclairages de chantier ou des modèles décoratifs comme ceux utilisés pour les illuminations de Noël par exemple. Pour d’autres, le processus est plus complexe. Il faut connecter le câble d’alimentation du projecteur LED et sa barrette au réseau électrique. Dans ce cas, préparer le matériel nécessaire à chaque étape en amont permet un gain de temps, mais aussi en termes de sécurité.

Checklist des outils et du matériel nécessaires au branchement d'un projecteur LED extérieur

Dans le cas d’un branchement de projecteur LED extérieur par prise de courant, aucun matériel spécifique n’est évidemment requis. Si le modèle de luminaire pour lequel vous avez opté nécessite un raccordement direct, vous avez besoin de quelques outils :


  • Une pince coupante.
  • Une pince à dénuder.
  • Un tournevis d’électricien.
  • Un escabeau ou une échelle stable en cas d’installation en hauteur.
  • Un système de détection de tension.


Quelques petits éléments de matériel peuvent également être nécessaires s’ils ne sont pas fournis pour brancher votre projecteur LED :


  • Une boîte de raccord étanche.
  • Éventuellement du ruban adhésif isolant.
  • In domino ou une borne électrique.


Le domino électrique est le système de raccordement électrique le plus courant. Aussi appelé sucre ou serre-fils, on y insère les fils dénudés de chaque côté et on les serre par vissage. La borne Wago, dite borne de connexion électrique rapide, est un système plus récent. Légèrement plus cher en général, mais beaucoup plus simple à utiliser. On insère de la même façon les fils à raccorder, puis on les clipse simplement en un seul geste. Le câble est ainsi serré au lieu d’être vissé. Ces bornes sont aussi plus compactes que le système traditionnel de domino.

Les précautions à prendre avant de brancher un projecteur LED

Comme expliqué précédemment, prenez le temps de comprendre les étapes d’installation avant de brancher votre projecteur LED. Si vous procédez à une installation en hauteur, commencer par cette étape réduit également le risque de chute. Avant toute chose, commencez par couper le courant. Pour ce faire, vous pouvez éteindre le disjoncteur général du bâtiment ou abaisser le fusible dont dépend le circuit électrique sur lequel vous allez travailler. Ensuite, si vous n’avez mis hors tension que le circuit concerné, vérifiez soigneusement avec votre système de détection de tension que le courant est bien coupé sur le câble d’alimentation. Une erreur d’étiquetage d’un disjoncteur est toujours possible et deux précautions valent mieux qu’une.


Si vous travaillez en hauteur, installez soigneusement votre escabeau ou votre échelle. Assurez-vous qu’il est stable, qu’il ne peut ni glisser ni basculer. Si le branchement de votre projecteur LED extérieur nécessite l’utilisation d’une échelle, n’hésitez pas à demander de l’aide. Une deuxième personne au bas de l’échelle pourra assurer votre sécurité en la stabilisant pour limiter le risque de chute. Il est toujours plus simple et plus sûr de préparer les branchements au sol quand c’est possible. C’est seulement une fois toutes ces précautions prises que vous pourrez commencer à procéder au branchement de votre projecteur LED extérieur en toute sécurité.

Comment raccorder un projecteur LED extérieur classique 220 V ?

Le raccordement d’un projecteur LED extérieur classique 220 V est assez facile, qu’elle que soit la puissance : projecteur LED 20W, projecteur LED 50W, projecteur LED 100W ou encore projecteur LED 500W. Une fois toutes les précautions de sécurité prises, ouvrez la boite de raccordement étanche ou le boitier de commande de votre projecteur. Passez-y un câble par chaque côté.


  • Séparez et dénudez le câble d’arrivée électrique et le câble d’alimentation du projecteur LED sur quelques millimètres (idéalement 5 à 6 mm).
  • Insérez chaque brin de fil dans l’emplacement auquel il est destiné dans le domino ou la borne électrique. Ensuite, vissez délicatement à l’aide du tournevis les vis de serrage du domino ou clipsez les emplacements des câbles de votre borne selon le modèle choisi.
  • Si nécessaire, protégez les portions de câbles dénudés qui dépasseraient du dispositif à l’aide du ruban adhésif isolant, pour éviter tout risque de faux contact ou d’oxydation, y compris en cas d’infiltration d’humidité.
  • Refermez ensuite soigneusement la boîte de raccordement étanche. Attention, à cette étape, il est primordial de s’assurer que les joints d’étanchéité soient correctement replacés.
  • Procédez à un test de mise en tension de votre installation. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez accrocher le projecteur sur son support ou le visser à son emplacement.

Y a-t-il des spécificités au branchement de projecteur LED avec détecteur de mouvement ?

Le branchement de projecteur LED avec détecteur de mouvement se déroule de la même façon que celui d’un projecteur LED classique. En effet, le détecteur de mouvement vient simplement remplacer ou suppléer l’interrupteur classique disposé sur la ligne d’alimentation des projecteurs électriques conventionnels. Assurez-vous que le détecteur est correctement connecté au projecteur et qu’il est orienté sur la zone de passage à éclairer. Une série de réglages spécifiques peut être nécessaire. Certains des projecteurs LED avec détecteur disposent d’un mode test vous permettant de régler la zone de couverture du détecteur en vous déplaçant dans son champ. Vous pouvez également en régler la distance d’action. En l’orientant vers le haut, vous augmentez la distance de détection et abaissez la sensibilité. Enfin, une minuterie incluse peut aussi vous permettre de sélectionner la durée d’éclairage après déclenchement de votre matériel.

Comment réaliser le branchement d'un projecteur LED connecté ?

De même que pour le branchement de projecteur LED avec détecteur de mouvement, vous n’avez pas d’étapes supplémentaires à effectuer lors du raccordement de l’alimentation de votre projecteur LED. Mais vous devrez ensuite procéder à la connexion de votre projecteur LED connecté à votre réseau WIFI domestique. Commencez par télécharger et installer l’application Tuya Smart App sur votre smartphone ou votre tablette. Suivez ensuite les étapes qui vous sont expliquées et qui sont par ailleurs détaillés dans la notice fournie pour appairer votre appareil très facilement. Vous pouvez ensuite utiliser votre projecteur LED connecté et toutes ses fonctionnalités directement depuis l’application, et même le connecter à vos assistants vocaux type Alexa, Google assistant ou encore Siri.

Cas particuliers : l'alimentation des projecteurs LED solaires et rechargeables

projecteur LED solaire
branchement projecteur LED rechargeable

Les cas des projecteurs LED solaires et des projecteurs LED rechargeables sont particuliers. Ils ne nécessitent pas de raccordement au circuit électrique de votre habitation, leur installation peut donc s’effectuer sans branchement. Il s’agit d’un système d’éclairage facile et rapide à mettre en place dans les parties les plus isolées de vos extérieurs ou sur des murs extérieurs dépourvus d’arrivée électrique.