Guide : le branchement de luminaires extérieurs en série

Le branchement de luminaire extérieur en série apporte bien plus qu’une simple décoration extérieure de votre maison. À la fois pratiques et fonctionnels, les lampes ou spots branchés en parallèle sont également particulièrement dans l’air du temps !

luminaires extérieurs branchés en série

Aménagement de l’éclairage à l’extérieur de la maison : étudier les techniques de branchement

L’aménagement de l’éclairage à l’extérieur de votre maison peut entièrement transformer son architecture et son aspect esthétique. Et pour cela, l’ambiance lumineuse joue un rôle capital. Le branchement de luminaires extérieurs en série est une idée formidable pour apporter un confort supplémentaire à votre espace de vie, mais aussi une atmosphère moderne et chaleureuse. Toutefois, avant de procéder à l’installation de vos spots et lampes extérieures en série, il est important de prendre quelques précautions. Notamment en matière de règles de sécurité, mais aussi en ce qui concerne les normes électriques à mettre en œuvre !

Quelles sont les précautions à prendre avant le branchement de luminaires extérieurs en série ?

Le branchement de luminaires extérieur en série consiste à relier plusieurs lampes sur une seule prise électrique. Cette opération nécessite des précautions à prendre, surtout lors de la phase de rénovation ou de construction de votre maison. Dans un premier temps, il est important de mettre en exergue les règles de sécurité. Car, même si le branchement d’un éclairage extérieur en série est avant tout une question de confort, le fait d’actionner un seul interrupteur pour allumer différents types de luminaires implique une concentration électrique plus intense au niveau de la même source.


En matière de règles de sécurité, le branchement de luminaires extérieurs en série se fait uniquement en coupant le courant. Pour cela, veillez à ce que le disjoncteur soit bien désactivé. Afin de vous en assurer, intervenez directement sur votre tableau électrique et débranchez le fusible correspondant à l’interrupteur concerné par le branchement de spots extérieurs en série. Dans le cas où il vous est impossible de trouver le fusible concerné, vous pouvez temporairement couper le courant intégral de votre maison depuis le disjoncteur principal.


La seconde précaution à prendre lors d’un branchement de luminaires extérieurs en série est le respect des normes électriques. La loi rappelle que toutes vos installations électriques, et notamment celles d’éclairages LED extérieurs, doivent impérativement répondre à la norme NF C 15-100. Cette réglementation vous autorise ainsi à installer jusqu’à 8 points lumineux depuis un même interrupteur.

Quels outils et matériel utiliser pour le branchement de mon éclairage extérieur en série ?

Pour le branchement de spots extérieurs en série ou le branchement d’autres luminaires extérieurs en série, vous avez besoin d’un certain nombre d’outils tels que :


  • Des pinces coupantes spécialement conçues pour le bricolage électrique.
  • Des tournevis de plusieurs types et de différentes tailles.
  • Des luminaires que vous souhaitez brancher les uns aux autres.
  • Des fils de rallonge pour réaliser le branchement des luminaires extérieurs en série.
  • Des dominos ou des connecteurs afin de sécuriser le raccordement des fils.
  • Des boîtiers de dérivations, si cela s’avère nécessaire, dans le but de rassembler les fils de branchement des spots extérieurs en série.

Comment réaliser le branchement de luminaires extérieurs en série ?

Le branchement de luminaires extérieurs en série, de façon générale

Une fois que vous avez intégralement coupé le courant afin de sécuriser votre installation, vous pouvez procéder au branchement de votre éclairage extérieur en série en 2 étapes.


La première étape consiste à repérer les différents fils qui composent le circuit électrique sur lequel vous êtes sur le point de brancher vos luminaires en série. Pour cela, chaque fil est représenté par une couleur :


  • Le fil bleu, aussi appelé fil neutre (N), transporte la charge électrique vers la source, c’est-à-dire du tableau électrique vers l’interrupteur.
  • Le fil jaune et vert est le fil terre (T) et transporte la charge électrique vers le sol.
  • Le fil rouge ou noir (L) renvoie le courant depuis l’interrupteur jusqu’aux luminaires en série.


La seconde étape consiste à réaliser le raccordement en parallèle afin de mettre en place le branchement de votre éclairage extérieur en série. Pour cela, utilisez un connecteur ou des dominos. Après avoir dénudé les fils, reliez ceux de vos lampes à ceux de l’interrupteur en respectant les couleurs de chaque fil. Par exemple, veillez à bien relier le fil bleu de la source avec le fil bleu de votre luminaire. Le domino ou le connecteur sert à connecter tous les fils de la même couleur pour effectuer un branchement de luminaires extérieurs en série. Déposez ensuite les dominos dans la boîte de dérivation. Vous pouvez à présent remonter l’interrupteur, remettre le courant et vérifier le bon fonctionnement de vos luminaires.

Le branchement de spots extérieurs en série

Les spots LED extérieurs encastrables sont des installations lumineuses qui s’incrustent dans une surface. Ainsi, l’ensemble de leur système de branchement implique de vous assurer que les branchements filaires sont parfaitement réalisés, dans la mesure où les fils de ces derniers ne sont pas visibles.


Une fois le courant coupé, marquez les endroits où vous souhaitez placer vos spots LED extérieurs, avec une distance maximale de 3 m entre le spot le plus éloigné et l’interrupteur. Utilisez ensuite une scie à cloche ou une perceuse pour creuser un emplacement dans le mur, le poteau d’une pergola ou la structure en bois de votre terrasse. Le branchement de luminaires en série se fait ensuite en plaçant le transformateur de sorte qu’il soit relié au domino qui rassemble tous les fils de la même couleur. Insérez le support encastrable de votre spot, remettez le courant et vérifiez le bon fonctionnement de vos luminaires.

Le raccord de rubans LED extérieurs

Le branchement d’un éclairage extérieur en série peut également se faire en raccordant des rubans LED extérieurs. Il existe 2 types de montage : direct et indirect. Le montage direct a pour but d’illuminer un point précis de la pièce, par exemple un bureau ou le plan de travail de la cuisine. Pour ce faire, placez vos rubans LED dans un profilé en aluminium qui masque esthétiquement les rubans. Vous pouvez opter pour un profilé plus opaque pour une diffusion lumineuse homogène. Le branchement rubans LED en série se fait en connectant les fils de la même couleur ensemble et de les placer dans un domino ou un connecteur. Si les modèles de rubans LED que vous avez choisis pour réaliser votre branchement d’éclairage extérieur en série possèdent déjà une fiche de sortie, dans ce cas, il suffit de brancher les rubans les uns avec les autres.

Le raccord de guirlandes LED extérieurs

Si vous souhaitez raccorder des guirlandes LED extérieures, il est important de bien vérifier que chacune d’entre elles possède la même puissance. Cette précaution évite les risques de court-circuit. En ce qui concerne le branchement de cet éclairage extérieur en série, le procédé est identique à celui des rubans LED extérieurs. Branchez les fils de la même couleur dans un domino, puis reliez-les dans un boîtier connecteur. Finalisez votre branchement d’éclairage extérieur en série en raccordant avec l’interrupteur. Remettez le courant et testez le bon fonctionnement de vos guirlandes LED d’extérieur.