Effectuer le remplacement de son tube néon par un tube LED

Vous voulez réduire vos dépenses électriques et vous venez donc d'acheter un tube néon LED pour équiper votre atelier ? Vous allez devoir modifier votre installation et effectuer les bons gestes afin que votre système d'éclairage fonctionne de manière optimale. Le remplacement d'un tube néon par un tube LED s'effectue en plusieurs étapes simples en respectant des règles de sécurité strictes.

Bien plus économique que le tube halogène ou fluorescent, le tube néon LED est un système d'éclairage LED industriel, un système d'éclairage d'atelier ou encore d'éclairage de garage. Sa luminosité est idéale pour travailler avec doigté et précision.

grand espace industriel vide éclairé par des néons LED au plafond

Les avantages des néons LED comparés aux anciens néons fluorescents

13 tubes néons LED design à la verticale

Les avantages des néons LED par rapport aux anciens tubes fluorescents ou halogènes sont nombreux et incontestables.

Contrairement à ses homologues traditionnels, le tube néon LED est à la fois économique et écologique. Avec une durée de vie allant de 30 000 à 50 000 heures (soit un fonctionnement jusqu'à 15 ans), ce tube innovant vous permet de profiter très longtemps d'un système d'éclairage performant. Vous n'avez plus à changer vos tubes aussi souvent. Vous gagnez du temps et de l'argent tout en gardant une bonne luminosité dans votre pièce ou votre espace de travail. Conçus dans un plastique robuste, résistants aux chocs, les nouveaux tubes de type LED sont aussi moins susceptibles d'être cassés durant leur transport ou leur manipulation.

Le remplacement d'un tube néon par un tube LED permet en outre de réaliser de grosses économies d'énergie, avec des dépenses bien souvent divisées par deux sur la facture d’électricité. Enfin, cette opération aide à préserver la planète puisque le support d'éclairage LED ne contient pas de mercure et peut être recyclé.

Les différents types de tubes néons LED

Deux grandes familles de tubes à éclairage LED se différencient : les tubes T5 et les tubes T8. Les tubes T5 ont un diamètre de 16 millimètres et un culot de type G5. Les tubes T8 ont un diamètre plus important : 26 millimètres, une longueur qui peut varier de 60 à 150 centimètres, en passant par 90 et 120 centimètres, et un culot de type G13.

extrêmité de tube LED de type T5
extrêmité de néon LED de type T5 et câble d'alimentation blanc
partie de tube néon LED T8

Ces tubes ne sont pas interchangeables. Les modèles T8 avec ballast ferromagnétique sont les plus couramment utilisés mais les tubes avec ballast électronique permettent une mise en fonctionnement sans démarreur et sont considérés comme très pratiques dans le milieu industriel.

Adaptés à chaque utilisation, les tubes T5 et T8 affichent un code couleur bien précis. Le code 827 représente par exemple le blanc très chaud et le code 830 le blanc chaud. Le code 840 garantit la transmission d'un blanc froid et le code 865 une luminosité qui s'apparente à la lumière du jour.

Le remplacement d'un tube néon par un tube LED doit prendre en compte chacune des caractéristiques de l'installation électrique mais aussi les besoins de l'utilisateur. Un néon LED 150cm ou un tube LED 120cm sera idéal pour l’éclairage puissant d’un grand espace industriel ou commercial. Au contraire, le néon LED 60cm sera plus adapté pour l’éclairage d’un petit atelier ou d’une pièce du foyer comme la cuisine.

Règles de sécurité et normes à respecter pour remplacer l'installation

panneau triangulaire jaune indiquant un risque électrique

Différentes mesures doivent être prises pour le remplacement d'un tube néon par un tube LED en toute sécurité. Evidemment, le courant doit être coupé. Plusieurs autres conseils sont en outre prodigués par l'INRS (organisme de Santé et de Sécurité au Travail) lorsqu'il s'agit d'équiper un espace de travail. Appliquer les règles énoncées par la norme NF EN 12464 s'impose par exemple dans un atelier professionnel ou une usine. Cette norme spécifie la qualité et la quantité des LED à poser et donne des indications sur les bonnes pratiques pour bénéficier d'un confort visuel suffisant. Parallèlement, la norme NF EN 62411 énumère les dangers potentiels d'un mauvais éclairage tandis que la norme NF C 15100 fixe des règles strictes pour les installations en basse tension.

Ces normes ont pour objectif de protéger les personnes mais aussi d'éviter tout risque de court-circuit grave pouvant mener à un incendie.

Quel matériel est nécessaire pour le remplacement de son tube néon ?

lampe torche rouge
escabeau rouge et noir
gants de travail et deux tournevis posés au sol
perceuse noire et orange

Le remplacement d'un tube néon par un tube LED se prépare. Une lampe torche peut être nécessaire si la lumière directe n'est pas suffisante, si la pièce ne comporte pas de fenêtres ou si vous réalisez l'opération en soirée. Parce que le néon fluorescent se trouve bien souvent à bonne hauteur, vous aurez aussi sûrement besoin d'un escabeau. Par ailleurs, pour vous protéger des produits toxiques (comme le mercure) contenu dans le tube d'ancienne génération, il est recommandé de porter des gants fins.

Vous allez d'abord devoir retirer le néon fluorescent ou le néon halogène. Pour ce faire, aucun outil n'est nécessaire. Si vous changez votre ancien système par une réglette LED pour tube LED T8, vous devrez peut-être percer votre plafond pour y insérer une cheville et y installer une tige filetée, idéale comme support. Une perceuse et une scie pour couper la tige à la bonne longueur seront alors nécessaires.

Ainsi, le remplacement d'un tube néon par un tube LED ne prend que quelques minutes alors que le remplacement par une réglette LED pour tube LED T8 peut être bien plus long.  

Les étapes de remplacement selon le type de nouveau tube LED

compteur électrique avec doigt appuyant sur un des boutons
réglette LED blanche pouvant accueillir un néon LED T8

Le remplacement d'un tube néon par un tube LED s'effectue selon le ballast et diffère si le néon est à nu ou dans une réglette LED. Dans le cas d'un tube T8 doté d’un ballast ferromagnétique, voici comment procéder :

  • Commencez par couper l'électricité en disjonctant l'installation à partir du tableau électrique.
  • Ôtez avec précaution le néon halogène ou fluorescent puis le starter et le ballast.
  • Posez délicatement devant vous le starter du nouveau tube et le néon LED.
  • Placez ce starter (aussi appelé pont de liaison).
  • N'oubliez pas d'enlever le condensateur pour éviter toute surtension et insérez votre tube LED.

Si votre néon LED est fourni avec un ballast électronique, ce tube ne devra être connecté que d'un côté. Sachez aussi qu'une réglette LED pour tube LED T8 peut accueillir un ou deux tubes. Chaque élément devra être connecté selon son ballast.

Pour finalisez le remplacement d'un tube néon par un tube LED, vérifiez simplement que l'installation fonctionne !

N'hésitez pas à nous demander des renseignements complémentaires pour choisir ou poser de la bonne façon votre équipement d’éclairage LED !


Rédigé le  16 août 2019 10:11 dans Éclairage LED professionnel  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site