Éclairer son extérieur avec des spots étanches

Que ce soit pour illuminer les abords de votre piscine en vue d’une soirée agréable entre amis ou pour sublimer votre jardin, le spot extérieur étanche est une solution simple, pratique et tout à fait économique. Il se décline en divers styles et couleurs, et peut être encastré ou piqué selon la configuration de votre espace extérieur. Pourquoi et comment bien choisir un spot LED étanche ?

grande piscine éclairée avec des spots étanches

Les avantages des spots LED pour éclairer l'extérieur

Le spot LED, comme toutes les solutions d’éclairage LED, constitue une option largement économique par rapport à d’autres sources d’éclairage. Il vous permet en effet de profiter d’une lumière d’excellente qualité, tout en investissant dans une solution rentable à moyen terme. Sur le plan esthétique, le spot encastrable étanche et le spot LED à piquer sont tous deux très tendances : ils apportent une ambiance conviviale et tout à fait esthétique à votre espace extérieur, et ils permettent d’orienter le regard vers l’endroit que vous souhaitez mettre en valeur. Le spot LED encastrable extérieur est par ailleurs une véritable pièce de décoration qui sait se fondre dans votre façade sans problème : décliné en de nombreuses formes et couleurs, il répond à tous vos goûts en matière de design et de style.

Les différents indices de protection des spots étanches

symbole de l'indice de protection IP65
symbole IP68

L’un des critères essentiels dans le choix d’un spot étanche est l’indice de protection qui est attribué à votre équipement. Il est obligatoire pour les sources d’éclairage destinées à un usage extérieur, et il se compose de deux chiffres précédés par les lettres « IP ». Le premier chiffre indique le niveau de protection de votre spot LED étanche contre les corps solides et le second chiffre renseigne sur son degré de protection contre l’eau et contre tout autre corps liquide. L’indice de protection contre les corps solides varie entre 0 et 6. Quant au chiffre de protection contre l’eau, il peut aller jusqu’à 9.

Le spot lumineux IP44

Si vous optez pour un spot étanche qui présente un indice IP44, votre équipement est protégé contre les corps solides dont la taille est supérieure à 1mm. Le spot IP44 est également équipé pour résister aux projections d’eau de toutes les directions.

Le spot extérieur IP65

Quant au spot encastrable étanche IP65, il est totalement protégé contre les poussières : il ne nécessite donc que peu d’entretien si vous l’installez sur la façade extérieure de votre logement. De même, le spot IP65 est protégé contre tous les jets d’eau à la lance. L'indice de protection IP65 vous permet d’actionner l’arrosage automatique de votre jardin sans aucune contrainte.

Le spot LED IP67

Pour sa part, le spot IP67 résiste parfaitement à une immersion temporaire pendant 30 minutes et jusqu’à 1 m de profondeur. Dans ces conditions, votre équipement n’absorbe pas une grande quantité d’eau, ce qui lui permet de continuer à fonctionner sans problème. En ce qui concerne la résistance au choc mécanique, l’IP67 est protégé contre tout type de poussière et de résidus.

Le spot étanche immersible IP68

Enfin, en ce qui concerne la protection mécanique, l’IP68 garantit une totale protection contre les poussières. Un spot encastrable extérieur IP68 est généralement hermétiquement fermé, ce qui lui permet de résister à une immersion prolongée au-delà de 1m et pendant 1 heure. Les équipements bénéficient d’une protection hermétique contre l’eau : dans ce cas, l’intrusion d’eau ne saurait provoquer aucun dégât sur leur fonctionnement.

Les différents types de spots extérieurs étanches

Il existe une grande sélection de spots LED encastrables étanches et de spots solaires à piquer selon les besoins de chaque utilisateur. Selon le type d’éclairage extérieur que vous aurez choisi, vous pourrez créer une ambiance particulière : que ce soit pour avoir une atmosphère tamisée ou une luminosité plus intense.

Le spot LED encastrable extérieur

spot LED extérieur encastrable étanche, de forme ronde

Tendance et élégant, le spot étanche encastrable s’intègre de façon harmonieuse à tout type de décor : il trouvera sa place aussi bien sur un mur en béton que dans un chemin de pierre ou entre les contremarches d’un escalier. Pour votre jardin ou votre chemin d’entrée, vous pouvez choisir par exemple un éclairage servant de balise. Il peut aussi démarquer de façon originale les contours de votre terrasse. Si en revanche vous souhaitez mettre en valeur un élément distinctif de votre façade, optez pour un spot étanche avec un angle d’éclairage serré (entre 35° et 45° par exemple)

Le spot à piquer et le spot solaire à piquer

spot à piquer LED étanche

Pour mettre en valeur votre jardin ou pour encadrer l’entrée de votre maison, le spot à piquer est une solution particulièrement esthétique. Il présente un design sobre et discret qui lui permet de se fondre aisément dans le décor. Le spot LED extérieur à piquer offre également un éclairage puissant et dynamique, idéal pour sublimer votre parc ou votre haie végétale.

Il se décline en modèles classiques et en versions solaires. Le spot solaire à piquer est une option très économique, car il ne nécessite aucun branchement électrique, et utilise l’énergie directement issue de la lumière du soleil. Il est en effet muni de panneaux photovoltaïques qui permettent de transformer le rayonnement solaire en éclairage continu, vous offrant ainsi une lumière de grande qualité, le tout sans grand frais.

Le spot LED pour piscine

spot LED pour piscine IP68

Les spots LED pour piscine vous garantissent un éclairage tout à fait performant avec toute une panoplie d’avantages : plusieurs couleurs d’éclairage, une grande durée de vie ainsi que la possibilité d’actionner l’éclairage à distance.

Si vous avez envie d’avoir un éclairage performant et original à l’intérieur et autour de votre piscine, il vous faut choisir un équipement entièrement résistant à l’eau. Pour un éclairage submergé, les spots avec une protection IP67 et IP68 sont parfaitement adaptés, car ils résistent correctement à l’immersion. Si vous souhaitez simplement illuminer les abords de votre bassin, optez alors pour un spot étanche d’IP65.

Rédigé le  19 mars 2019 9:55 dans Décoration et éclairage extérieurGuides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site