Éclairage pour Piscine

Votre piscine est un lieu de convivialité et d'amusement, alors faites en sorte qu'il se voit et que ce lieu soit attrayant grâce à nos éclairages pour piscine. Vous trouverez ici les essentiels pour ce type d'éclairage, du spot encastrable au sol en passant par l'éclairage immergé IP68.
Éclairage pour Pergola

Les essentiels pour votre éclairage de Piscine

Luminaires LED pour Piscine

Les luminaires LED pour piscine sont une excellente solution pour apporter de la luminosité à cet espace et profiter de votre piscine à tout moment de la journée.

Spots LED pour Piscine

Qu'ils soient immergés ou encastré dans le sol, les spots LED rendront votre espace bien plus attrayant et accueillant. N'hésitez pas à profiter de ce type d'éclairage.

Balises LED pour piscine

Vous souhaitez baliser votre espace avec un éclairage léger et discret. Ce sont les balises LED pour piscine qu'il vous faudra. robuste et discrète, elle sublimeront votre espace extérieur.

Choisissez et installez votre éclairage pour piscine idéal 

Lorsque vous avez la chance d’avoir une piscine au sein de votre propriété, y aménager un bon système d’éclairage est chose incontournable. C’est autant une question de sécurité que d’esthétique, car l’intérêt d’une lumière pour piscine est de vous éviter au maximum les chutes et les glissades. Dès lors, acheter un éclairage pour piscine vous permet de rehausser le caractère et l’ambiance nocturne de votre piscine de façon personnalisée.
éclairage de piscine d'une grande maison moderne

L'éclairage de la piscine : un impératif pour réussir son éclairage extérieur

Un éclairage extérieur pour piscine permet de mettre en valeur votre espace extérieur dans son ensemble. Ce type de système d’éclairage LED extérieur part du coin piscine, c’est-à-dire des abords du bassin, pour prendre en compte l’environnement global des lieux : plages, chemins d’accès, végétation environnante, etc. En d’autres mots, l’éclairage de piscine dans sa conception contribue à dessiner des chemins, à aménager un coin cosy de détente et à moduler l’ambiance visuelle du bassin dans son environnement.
 
Ces paramètres influent bien évidemment sur l’emplacement, la personnalité du jardin, la couleur du plan d’eau et l’intensité lumineuse. Pour la luminosité immergée, il faut prendre en compte la forme du bassin, sa profondeur et la couleur de son revêtement intérieur. Au final, c’est la symbiose entre l’éclairage de la piscine et l’éclairage extérieur qui donne l’ambiance générale.

Quelles sont les normes à respecter pour l'éclairage d’une piscine ?

L’aménagement d’un éclairage de piscine ne s’improvise pas. Avant tout, il faut penser à utiliser du matériel normé et certifié. Pour les piscines de particuliers, c’est la norme C15-100/702, divulguée par l’Union Technique de l’Électricité (UTE) qui est acceptée. Cette réglementation autour de l’éclairage d’une piscine régit toutes les prescriptions en matière d’installations électriques pour les bassins de piscines et les zones alentours. En ce qui concerne le volet sécurité, l’éclairage LED de piscine doit être conforme aux dispositions de la norme AFNOR (Association Française de Normalisation).

Quel indice de protection et règles électriques en fonction des 3 volumes dans et autour de la piscine ?

La meilleure alternative pour l’installation d’un éclairage de piscine reste les luminaires LED protégés par le bon indice de protection, qui sont très économiques et qui dégagent moins de chaleur.
 
·         Le volume 0 définit l’intérieur du bassin. Dans cette zone, seul un système électrique (appareillage) alimenté en courant très basse tension est autorisé ! Autrement dit, une tension de 30 volts en courant continu ou de 12 volts en courant alternatif. Les lumières pour piscines choisies doivent avoir un IP68, qui indique que les luminaires pour piscine sont submersibles et résistants à une immersion prolongée.
·         Le volume 1 délimite le périmètre immédiat autour de la piscine enterrée et la zone entourant une piscine hors-sol. Pour la piscine enterrée : le volume 1 s’étend jusqu’à 2 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur. Les mêmes mesures sont valables pour une piscine hors-sol. Dans cette zone (volume 1), un appareillage électrique conventionnel n’est pas autorisé, sauf avec une alimentation électrique de très basse tension. Il faudra un éclairage LED piscine doté d’un IP67, qui indique que le dispositif peut être submergé.
·         Le volume 2 va de la limite du volume 1 jusqu’à une longueur supplémentaire de 1,5 mètre autour de la piscine, pour une hauteur de 2,5 mètres. L’aménagement électrique dans cette zone doit être protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA. L’éclairage de piscine adapté doit être équipé d’un IP57 ou IP58 résistant aux projections d’eau de type arrosage venant de toutes les directions.

Quels luminaires choisir pour éclairer l'intérieur d’une piscine ?

spots LED encastrés à l'intérieur d'une piscine extérieure
spot LED pour piscine IP68, immergeable
Pour choisir un luminaire pour piscine, il est nécessaire de prendre en compte la zone d'éclairage. Si vous recherchez un moyen économique et performant pour éclairer l’intérieur de votre piscine, le mieux est d’acheter un éclairage pour piscine composé de spots LED extérieurs IP68 permettant de personnaliser l’ambiance lumineuse et la décoration du bassin. L'indice de protection IP68 confère aux luminaires une parfaite résistance à l’immersion. Ces spots LED pour piscine sont disponibles en différentes températures de couleurs, fonctionnant avec une puissance de 12W et en très basse tension de 12V.

Quelles lampes choisir pour l'éclairage de la terrasse d'une piscine ?

La mise en valeur lumineuse de la terrasse d’une piscine est synonyme de bien-être et de confort. Pour cela, il est important de bien choisir son éclairage de terrasse d’une piscine.
spots LED encastrables extérieurs sur la terrasse en bois d'une piscine
spots encastrables sur la terrasse en béton d'une piscine la nuit

Les spots LED extérieurs encastrés sur la terrasse de piscine

Les spots LED extérieurs encastrables sont très prisés pour leur design esthétique et séduisant. Ils offrent un éclairage doux et agréable, et vous permettent de faire des économies sur votre facture de courant. Équipés de diodes de couleurs variées, les spots LED extérieurs encastrables peuvent être modulés selon vos envies, afin de proposer un éclairage de piscine toujours changeant et authentique.

Les spots LED encastrables extérieurs 12V sur la terrasse de ma piscine

L’éclairage de piscine par spots LED encastrables extérieurs 12V est une bonne option si vous souhaitez baliser la terrasse de la piscine sans être ébloui. Ils offrent les conditions de sécurité optimale et une substantielle économie d’énergie. C’est également le meilleur moyen pour sublimer votre environnement de baignade avec des jeux d’ombre et de lumière, des éclairages orientés sur le plan d’eau pour lui conférer une teinte originale.

Les projecteurs pour piscine LED

Les projecteurs LED pour piscine se prêtent merveilleusement à un éclairage harmonieux et relativement puissant de la plage de piscine. Orientés vers le plan d’eau, le ciel ou la végétation du jardin, ils offrent une luminosité indirecte et suffisante pour passer des moments de détente à l’extérieur pendant les nuits chaudes d’été.

Quels luminaires extérieurs installer autour de la piscine ?

Pour mettre en lumière les abords de sa piscine, il est judicieux de faire conformer son choix à la fonctionnalité des systèmes d'éclairage disponibles.
lanternes LED déco sur la pelouse bordant une piscine, de nuit
bornes extérieures LED design autour d'une piscine extérieure d'une grande maison contemporaine

Les rubans LED extérieurs autour de la piscine

Avec les rubans LED extérieurs, on ne cherche pas à avoir un éclairage puissant comme en plein jour. Mais plutôt un éclairage extérieur de piscine qui va créer une ambiance intimiste. Vous pouvez de ce fait choisir un ruban LED RGB qui change de couleurs et qui est équipé d'un dos autocollant. Mais ce ne serait pas efficace de coller directement la bande LED sur le rebord de la piscine. Nous vous préconisons d'utiliser plutôt un profilé aluminium adapté à votre éclairage pour piscine pas cher, afin que le ruban tienne bien en place.

Les bornes extérieures LED pour baliser les abords de la piscine

Les bornes extérieures LED sont propices pour sécuriser l’utilisation nocturne de votre piscine. Placées aux abords du bassin, elles servent à créer un balisage lumineux pour guider les pas et éviter les chutes. Ces types de lumière pour piscine peuvent fonctionner de manière autonome, notamment en installant des bornes LED solaires. De plus, la plupart de ces bornes sont équipées d’une ampoule LED longue durée et très performante, adaptée à un éclairage autour de piscine 12V. Il faut aussi choisir une hauteur d’aménagement bien précise selon les dimensions de votre piscine. Pour des abords de piscine bien auréolés, nous vous préconisons quelque chose de discret (des bornes basses) pour un meilleur éclairage LED pour piscine.

Les lanternes extérieures LED pour décorer les alentours de la piscine

Sur le marché, les finitions des lanternes extérieures LED sont merveilleusement diversifiées : en noir, en blanc, en argent… Elles sont moins énergivores et permettent de jouir d’un éclairage optimal et plutôt écologique. Déclinées en de nombreuses gammes élégantes, elles sont propices pour un éclairage de piscine sur bois et pour diffuser une atmosphère douce et féérique. Conçues par des designs spécialisés, les lanternes LED extérieures pour abords de piscine proposent des styles extraordinaires qui ne laissent jamais indifférent. Elles constituent de ce fait des équipements décoratifs et fonctionnels qui distillent un effet magique à l’extérieur d’une résidence. Il existe également des modèles flottants pour les personnes qui souhaitent avoir un aménagement très original.

Les lampes solaires LED pour faire des économies sur son éclairage de piscine

Avec un design raffiné et original, les lampes solaires LED apportent de l’élégance et du glamour autour du bassin, et offrent une lumière pour piscine captivante. L’un des plus grands avantages de ce type de luminaires, c’est qu’ils sont d’une installation très simple. Pas besoin de raccordement électrique, il suffit de les mettre en place et les laisser scintiller. Elles éclairent sans encombre et sans éblouir afin de mieux baliser le chemin et assurer les déplacements autour de la piscine. Pour profiter pleinement des soirées de baignades conviviales en famille ou entre amis, il est possible d’embellir l’espace environnant avec des lampes solaires sur-mesure. De la forme classique au design graphique, elles relookent votre extérieur d’une manière distinguée.

Les spots à piquer LED à planter sur la pelouse entourant la piscine

Nous vous proposons d’acheter un éclairage pour piscine basse tension 12V pour illuminer le pourtour de votre piscine. Vous trouvez dans cette catégorie des spots à piquer LED étanches avec un indice de protection IP67 pour un usage en bord de piscine, ou à disposer autour de votre terrasse de piscine en bois. Ces spots à piquer ne nécessitent pas un matériel de fixation spécifique pour être aménagés. Ils constituent d’excellents éléments décoratifs d’appoint à l’extérieur, notamment grâce à leur grande résistance à la chaleur et aux intempéries. Ce sont l’un des meilleurs éclairages LED pour piscine qui s’invitent autour de votre bassin pour sublimer vos plongées nocturnes.
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?

Comment éclairer une piscine hors sol ?

Le choix d’un éclairage de piscine hors sol dépend des caractéristiques de la piscine. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une installation simple et rapide. Pour réussir un éclairage de piscine hors sol à paroi rigide, des lampes LED pour piscine peuvent être fixées sur les buses de refoulement de la piscine hors-sol équipée d'un système de filtration.
 
Dans le cas des piscines hors-sol à paroi souple, le choix de spots LED magnétiques est à privilégier. Dotés d’un aimant puissant permettant de les maintenir de part et d'autre de la paroi du liner, ils offrent un éclairage LED piscine de 5 watts, aussi efficace qu’un luminaire de 50 watts. Le spot se branche à l’extérieur du bassin, sur une prise électrique. Et comme le courant circule par induction, il n’existe pas de découpe dans la paroi, et pas de fils qui passent dans la piscine non plus !
 
Pour l’éclairage extérieur des piscines tubulaires, mieux vaut installer une cascade de rubans LED multicolores ou des lampes. Les deux luminaires se fixent facilement en les rivant sur les montants de la structure du bassin.

Quelle couleur d'éclairage pour ma lumière de piscine ?

spot LED pour éclairage de piscine bleu
spot LED pour piscine rose
Le choix de la température de couleur de votre éclairage LED pour piscine dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre éclairage de piscine. Un éclairage pour piscine pas cher en version monochrome est généralement le style adopté par nombre de particuliers. La couleur de l’éclairage est caractérisée par sa température mesurée en degré Kelvin. On retrouve principalement le blanc chaud (aux alentours de 2 700 K), le blanc neutre (proche des 4 000 K) et le blanc froid (aux alentours des 6 000 K). Le spot LED pour piscine bleu et le spot LED pour piscine RGB diffusent un éclairage LED de piscine feutré ou tamisé, mais suffisamment éclatant et unique !
 
Il est par ailleurs possible de choisir pour votre éclairage LED de piscine une lumière multicolore. Cela consiste à mélanger 3 couleurs primaires afin d’obtenir une multitude de teintes multicolores qui s’alternent dans une variété chatoyante suivant un système d’éclairage RGB.

Quelle puissance et intensité lumineuse pour mon éclairage LED de piscine ?

Une fois la couleur de l’éclairage choisie, il faut déterminer la puissance et l’intensité lumineuse des lampes de piscine à utiliser. Votre choix doit se porter sur un système luminaire qui vous permettra d’obtenir une luminosité uniforme, pratique et esthétique. Les piscines en général doivent respecter une intensité lumineuse de 80 lm/m². C’est le minimum de flux lumineux en éclairage blanc pour un bassin bien éclairé !
 
Par conséquent, pour l’éclairage d’une piscine avec un bassin de 24 m², il faut une intensité lumineuse minimale de 1920 lumens. Cette valeur correspond à deux lampes LED de 20 Watts ou à un projecteur LED 40W. À partir de ces chiffres, vous pouvez désormais calculer facilement la puissance et l’intensité lumineuse pour l’éclairage de votre piscine.

Notre sélection de produits pour Piscine