Éclairage pour cuisine

Éclairage pour Cuisine

L'éclairage de la cuisine doit être à la fois fonctionnel, convivial et décoratif. En fonction de la configuration de votre cuisine, cette pièce à vivre remplit plusieurs différentes fonctions. On y cuisine (bien sûr!), on y mange, on y travaille... Un éclairage adapté à chaque zone est alors essentiel. Découvrez les luminaires cuisine que nous avons choisis pour vous. 
Cuisine avec luminaires LED

Réglettes LED pour Cuisine

Éclairage efficace sans négliger le confort visuel

Les réglettes LED pour cuisine sont une excellente solution pour éclairer un plan de travail sous le meuble de cuisine. Elles diffusent une lumière linéaire qui ne scintille pas et n'éblouit pas. Certaines sont avec détecteur de mouvement, d'autres sont encastrables ou angulaires... Comblez les manques de lumière et ne cuisinez plus dans l'ombre. 

Rubans LED pour Cuisine

Luminaires flexibles et décoratifs pour cuisine

Si votre cuisine est faite de recoins et de coins, les rubans LED pour cuisine sont pour vous ! RGB ou monochromes, à vous de choisir, les bandeaux lumineux éclairent le contour de vos meubles ou au-dessus de l'évier. Entourés de silicone, les rubans pour cuisine résistent à l'humidité et aux projections d'eau. L'adhésif au dos permettra une installation facile et rapide. 
Cuisines avec rubans LED

Notre sélection

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?

Idées & Conseils

Aménager son éclairage LED de cuisine

Autrefois pièce uniquement dévolue à la préparation des repas, la cuisine est devenue au fil des décennies le véritable cœur de la maison. Aujourd'hui, on y cuisine toujours, mais surtout on y vit. Repas en famille, devoirs des enfants, jeu de société entre amis... Les activités que cette pièce accueille sont propres à chaque famille. Face à cette multiplicité de fonctions, l'éclairage LED de la cuisine doit être pensé intelligemment afin de s'adapter au mieux à tous les besoins.


L'éclairage LED de la cuisine : une pièce, de multiples possibilités !



S'il y a une pièce dans laquelle l'éclairage LED intérieur doit être pensé avec soin, c'est bien la cuisine ! En effet, on y pratique des activités extrêmement variées, qui nécessitent des types de lampes bien différents, et une intensité lumineuse variable. Plutôt qu'un éclairage central unique, on installera donc plusieurs luminaires de cuisine en fonction des zones à éclairer. Suspensions, appliques murales, éclairage sous les meubles de cuisine... Les différentes familles d'éclairages LED de cuisine permettent d'apporter la bonne lumière au bon endroit afin d'allier praticité, confort et décoration.


Dans les zones de travail, on opte le plus souvent pour des luminaires LED de cuisine discrets mais efficaces, qui permettent de préparer les repas en toute sécurité. Afin de mettre en valeur un bel îlot central, les suspensions peuvent devenir les stars de l'éclairage de la cuisine. Des sources de lumière plus discrètes telles que les rubans LED permettent de mettre en valeur vos meubles, pour une décoration moderne. En jouant sur ces différents types de luminaires, vous pouvez créer l'ambiance lumineuse qui vous convient, et la faire varier selon le moment de la journée.


Cuisine
Produits LED pour cuisine
Luminaires LED pour cuisine

Les luminaires LED de cuisine, un grand choix de formes



Les appliques murales pour cuisine



Il peut sembler surprenant d'installer une applique murale dans la cuisine. Pourtant, ce type de luminaire peut parfaitement s'y intégrer, et devenir un atout décoration tout en apportant un éclairage agréable. Elles peuvent être utilisées aussi bien comme éclairage du plan de travail que comme éclairage d'ambiance de la pièce.


Les néons LED



Il est bien loin le temps du néon des années 1980, qui grésillait et clignotait ! Les néons LED de cuisine consomment peu, fournissent un éclairage agréable qui ne faiblit pas dans le temps, et ne chauffent pas. Les tubes néon LED existent en différentes couleurs, ce qui permet de  les adapter au mieux à vos besoins et vos envies.


Les plafonniers LED pour cuisine



Le plafonnier LED a sa place dans l'éclairage LED de la cuisine aussi bien que dans les autres pièces de vie. Il permet d'éclairer l'ensemble de la pièce, et plus particulièrement la zone au-dessus de laquelle il est situé.


Les réglettes LED de cuisine



Le gros avantage des réglettes LED est leur faible encombrement. Très plates, les réglettes LED pour cuisine peuvent aisément être installées sous un meuble afin d'éclairer un plan de travail par exemple. Certains modèles sont de classe IP65, ce qui signifie qu'ils sont étanches aux projections d'eau. Vous pouvez installer les réglettes LED étanches à proximité des plaques de cuisson sans prendre le risque que la vapeur d'eau les endommage.


Les rubans LED



Les rubans LED dans la cuisine peuvent se glisser dans n'importe quel espace, même le plus réduit. Flexibles, discrets, faciles à installer, ils fournissent un éclairage d'appoint ou apportent une touche décorative en soulignant le design de vos meubles. Grâce à leur classe IP44, ils peuvent sans danger recevoir des projections d'eau, ce qui les rend particulièrement sûrs dans une pièce humide telle que la cuisine.


Les spots LED au plafond de la cuisine



Installer des spots LED dans la cuisine est également une excellente solution pour multiplier les sources d'éclairage. Souvent extra-plats, ils se glissent facilement sous les meubles haut. Mais ils peuvent également être installés au plafond, afin de mettre en lumière une zone particulière de la pièce, ou d'obtenir un éclairage d'ambiance.


Les suspensions luminaires



Les suspensions LED pour cuisine peuvent incontestablement devenir l'atout déco de la pièce ! De style industriel ou rétro, minimaliste ou plus sophistiqué, il en existe pour tous les goûts. En les plaçant près du plafond, elles fournissent un éclairage de la cuisine dans son ensemble. Installées beaucoup plus bas, elles permettent d'éclairer plus spécifiquement un îlot central ou une table de repas.


Choisir vos lampes de cuisine



Nous l'avons vu, le choix ne manque pas pour l'éclairage LED de la cuisine ! Mais alors, quel type de luminaire choisir en fonction de la zone à éclairer et de la fonction de cette lampe ?


L'éclairage du plan de travail



Le plan de travail, la zone de cuisson et l'évier sont les zones de la cuisine dans lesquelles l'éclairage doit être le plus intense et fonctionnel. En effet, on doit pouvoir y manipuler des objets tranchants ou chauds en toute sécurité. Tout l'enjeu est d'obtenir un éclairage suffisamment puissant, sans que celui-ci soit éblouissant. Pour cela, le mieux est de choisir des luminaires très directifs. Si le plan de travail est situé sous un meuble, la meilleure solution est d'opter pour des réglettes LED pour cuisine ou des spots. S'il est situé le long d'un mur, pensez aux appliques murales. En fonction de leur forme, elles peuvent fournir un éclairage dirigé vers le bas, qui n'éblouit pas dans la zone de travail, ni si l’on se situe à un autre endroit de la pièce.


On recommande un éclairement de 500 lux environ pour les zones de travail. Pour le choix de la couleur d'éclairage, il est préférable d'opter pour un blanc neutre, proche de la lumière du jour. Cela permet d'avoir un rendu des couleurs le plus fidèle possible. Enfin, pour les zones de lavage et de cuisson, soyez attentif à l'indice de protection des lampes choisies : celles-ci doivent être classées au minimum en IP44.


Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter nos conseils pour choisir et installer un éclairage au niveau du plan de travail de la cuisine


Quel luminaire choisir pour un îlot central ?



Qu'il soit une zone de travail ou de repas, l'îlot central mérite d'être mis en valeur par un éclairage LED de cuisine bien choisi ! Les suspensions constituent de parfaits luminaires pour îlot central. Si l’îlot central est de forme carrée, une grosse suspension design au centre peut donner beaucoup de caractère à la pièce. Si en revanche l’îlot est allongé, le mieux est d’opter pour plusieurs lampes plus petites alignées. En les plaçant à des hauteurs différentes, vous obtiendrez un effet visuel des plus réussis.


Si l'îlot est surplombé d'une hotte, vous pouvez y intégrer des spots ou réglettes. Enfin, dans le cas où l'îlot sert aussi bien de zone de travail que de table de repas ou de détente, pensez aux éclairages dimmables. Vous pourrez ainsi adapter la luminosité de votre éclairage LED de cuisine en fonction de l'activité du moment.


L'éclairage d'ambiance dans la cuisine



L'éclairage de la cuisine ne se réduit pas aux zones de travail ! Ne négligez pas l'éclairage du reste de la pièce. Pour plus de confort, celui-ci doit être moins intense que l'éclairage du plan de travail. Un éclairement de 300 lux est généralement recommandé. Pour un effet plus chaleureux, vous pouvez opter pour un blanc chaud. Le blanc neutre permet une plus grande luminosité, et un meilleur rendu des couleurs. Quant à la forme des luminaires, presque tout est possible ! Vous pouvez opter pour des spots au plafond, une ou plusieurs suspensions, ou encore des appliques murales utilisées comme éclairage indirect.