Éclairage pour chambre

Éclairage pour Chambre

La chambre à coucher est la pièce maîtresse de votre maison, le cocon. Il est essentiel de vous y sentir à l'aise et confortable. Le rôle du luminaire y est donc indispensable pour créer cette atmosphère de détente, douce et agréable. L'éclairage pour chambre doit être multiple, vous devez avoir des sources de lumière principal, utilitaire, indirect mais aussi d'ambiance. Découvrez les luminaires chambre qui conviendront à vos projets.
Chambre avec plafonnier LED

Plafonniers LED pour Chambre

Éclairage utilitaire et général

Venez trouver votre éclairage général dans cette catégorie avec les plafonniers LED pour Chambre. La chambre à coucher a besoin de plusieurs sources de lumière. En premier lieu, il est important de trouver l'éclairage fonctionnel et général qui éclairera pleinement l'entièreté de votre chambre pour pouvoir y voir clairement. Cela vous permettant de ranger ou d'étudier dans votre chambre.

Suspensions Luminaires pour Chambre

Éclairage design et puissant

Les suspensions luminaires pour chambre sont des sources de lumières puissantes proposant une couleur d'éclairage chaude pour une ambiance douce et chaleureuse. C'est l'idéal pour les chambres à haut plafond. Les modèles disponibles sont variés pour convenir à différentes décorations de votre intérieur, industriel, romantique ou encore chic. Vous en trouverez pour tous les goûts !
Chambre avec suspension luminaire LED noire
Chambre à doubles appliques LED

Appliques Murales pour Chambre

Éclairage doux et indirect

Les appliques murales pour chambre vous permettent de créer des éclairages indirects. Elles permettent de créer une véritable ambiance feutrée. Certains des modèles qui vous sont proposés peuvent vous permette un éclairage précis pour des activités de détente qui nécessite un éclairage léger comme la lecture. Venez jeter un oeil à la gamme pour trouver votre applique !

Rubans LED pour Chambre

Éclairage d'ambiance et complémentaire

Créer une ambiance est essentiel et c'est ce que vous proposent les rubans LED pour chambre. Ne vous contentez plus d'un simple luminaire général de plafond, complétez votre source de lumière avec des éclairages décoratifs qui donneront une véritable âme à votre pièce. Au-dessous d'un meuble ou encore entourant le lit, les rubans LED donneront la touche d'originalité à votre cocon !
Chambre avec ruban LED en tête de lit et en corniche
Chambre à doubles appliques LED

Guirlandes LED pour Chambre

Ambiance cosy et chic garantie

Que vous optiez pour une guirlande guinguette, une guirlande rideau ou autre, celle-ci seront adaptées à votre chambre. C'est pourquoi nous avons, pour vous, créé une sélection de guirlandes LED pour chambre. Variez les couleurs, apportez une touche chaleureuse et cosy à votre espace nuit. Sa lumière apaisante vous relaxera la nuit tombée.

Notre sélection

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?
Idées & Conseils

Comment sublimer l'éclairage de sa chambre ?

L’éclairage de la chambre à coucher ne s’improvise pas. Pour obtenir un résultat optimal qui transforme la pièce en un refuge à la fois apaisant et accueillant, il est important de se pencher sur un certain nombre de points comme la disposition des points lumineux, le type de luminaire ou la puissance des lampes. Voici donc les points essentiels à connaître pour réussir l’éclairage de cet espace intime par excellence.


L’éclairage de la chambre à coucher : ce qu’il faut savoir



Trois éclairages distincts



L’éclairage de la chambre à coucher vise avant tout à créer une ambiance légèrement feutrée et une atmosphère cosy propice à la détente. Si la pièce est uniquement dédiée au repos, c’est-à-dire avec un espace nuit, vous privilégierez tout simplement une lumière tamisée qui vous incite à vous reposer de manière quasi instantanée. En revanche, si votre chambre à coucher n’est pas seulement un endroit où vous dormez, mais se subdivise plutôt en différents espaces, avec un coin lecture ou un coin dressing, vous avez alors besoin de plusieurs types d'éclairage LED intérieur. Un éclairage général non agressif qui éclaire l’intégralité de la pièce de manière confortable sans éblouir est alors nécessaire. Ajoutez-y des éclairages fonctionnels plus dynamisants, qui se focalisent sur vos meubles et les points majeurs comme le coin bureau ou les espaces de rangement. Complétez le tout avec un éclairage de confort qui crée cette ambiance cosy apaisante près de votre lit.


L’intensité de la lumière



Pour réussir l’éclairage de votre chambre à coucher, vous devez accorder une attention particulière à l’intensité de la lumière exprimée en lumens pour les lampes LED, et en Watts pour les ampoules basse consommation. À titre de référence, un éclairage de 25 à 50 lumens par m² sera suffisant pour une lumière LED dans la chambre.


Pour plus d’informations utiles, découvrez notre guide pour calculer le nombre de lumen par m².


Chambre avec lustre led

L’indice de protection adapté à la chambre



Ne négligez pas non plus l’indice de protection de vos ampoules. Les lampes avec un IP20, c’est-à-dire avec l’indice de protection minimal pour tout type de lampe LED, conviennent ainsi à votre chambre à coucher : un local intérieur parfaitement sec qui ne comporte pas d’humidité. Cette référence signifie que les lampes LED sont protégées contre l’intrusion de corps solides d’une dimension supérieure à 12 millimètres comme les doigts de la main, et que vous pouvez les manipuler et les installer en toute sécurité.


La température de couleur idéale pour éclairer la chambre à coucher



La température de couleur joue également un rôle important dans le choix de vos lampes LED pour chambre à coucher. Pour instaurer cette atmosphère à la fois cosy et apaisante grâce à une lumière tamisée, vous vous orienterez donc sur une température de couleur plutôt chaleureuse qui tend vers le jaune. Les ampoules de 2 700 kelvins seront parfaites pour un effet cocon garanti, sans vous éblouir au réveil. Le blanc chaud est la couleur d’éclairage idéale pour créer un espace convivial et intimiste.


La déco de votre chambre



Le style décoratif que vous souhaitez instaurer dans votre chambre à coucher influe également sur le choix de vos luminaires. Privilégiez entre autres les modèles sobres avec des particularités techniques pour un rendu moderne. Orientez-vous en revanche vers des luminaires au charme plutôt campagnard avec des pièces en bois si vous souhaitez instaurer une déco plus rustique. Les modèles aux lignes simples, sobres et naturelles conviennent pour leur part à une déco Scandinave. Pour une meilleure harmonie avec votre déco rétro, laissez-vous séduire par un luminaire de chambre élégant légèrement patiné.


Luminaires LED pour chambre
Produits LED pour chambre

Quels luminaires pour une chambre ?



L’applique murale pour chambre



L’applique murale est sans doute la lampe de chambre par excellence qui permet de réussir l’éclairage d’une chambre à coucher. Elle est idéale pour un éclairage indirect à la fois doux et non agressif. Vous installez les appliques murales pour chambre sur les murs, afin de créer une lumière tamisée et romantique. N’hésitez surtout pas à les utiliser en série pour créer un éclairage général suffisant d’une part, et éclairer des zones précises comme un meuble d’autre part.


La guirlande LED dans la chambre



Évoquant souvent une ambiance festive, la guirlande LED d'intérieur trouve également sa place dans l’éclairage de la chambre, en créant entre autres une ambiance intime et romantique dans une chambre parentale, et une atmosphère digne d’un conte de fées dans une chambre d’enfant. Vous pouvez utiliser la guirlande LED pour chambre, entre autres, pour redessiner les contours de la tête de lit avec originalité.


Le plafonnier LED



Indispensable, le plafonnier LED pour chambre assure l’éclairage général de la pièce. Comme son nom l’indique, il se fixe au plafond. Choisissez votre plafonnier LED bien évidemment en fonction de la décoration générale, de la superficie du plafond, de la hauteur sous-plafond et des dimensions de la pièce. Placez ce luminaire de chambre à une hauteur comprise entre 1,90 mètre et 2 mètres du sol pour que la lumière soit suffisamment éclairante, sans éblouir.


Le ruban LED dans la chambre



Le bandeau LED trouve généralement sa place dans les espaces de rangement de la chambre à coucher. Vous installerez cet éclairage pour chambre dans votre dressing et dans certains de vos tiroirs afin de vous permettre de voir le plus distinctement possible et de manière confortable les vêtements et les différents accessoires dont vous avez besoin au quotidien. Pour mettre en place un éclairage d’ambiance, il est préférable d’installer le ruban LED pour chambre en hauteur, autour de la pièce, au niveau des corniches et des moulures.


Les spots LED



Équipés d’ampoules peu puissantes, les spots LED pour chambre s’installent idéalement dans les niches d’une cloison. Vous pouvez également les placer sur un côté du plafond en veillant à ce qu’ils soient orientés vers le mur adjacent. Les spots LED fixés au niveau du faux plafond conviennent parfaitement à une chambre à coucher design et moderne. En plus d’assurer l’éclairage général de la pièce, ils éclairent également des endroits précis. Ce type de luminaire est également parfait pour le dressing.


La suspension luminaire



La suspension lumineuse est un modèle de luminaire LED pour chambre qui contribue à la mise en place de la décoration générale de la chambre à coucher. Vous devez donc le choisir dans les bonnes dimensions et en fonction de la hauteur sous plafond, afin de respecter les proportions de la pièce. Une suspension luminaire pour chambre en métal convient ainsi à une déco industrielle, et les modèles vintages sont parfaits pour un style plutôt romantique.


Bien éclairer les différents endroits de la chambre



L’éclairage général



Assuré par une seule source de lumière, comme le plafonnier ou un lustre aux dimensions adaptées, l’éclairage général d’une chambre à coucher doit être suffisamment puissant et homogène afin de baigner la pièce de la lumière dont vous avez besoin pour faire votre lit, pour vous habiller ou pour ranger votre chambre. N’oubliez pas d’utiliser un abat-jour qui camoufle votre ampoule LED, afin d’éviter tout éblouissement lorsque vous vous allongez.


L’éclairage du chevet



Pour réussir l’éclairage de votre chevet, vous avez bien évidemment besoin d’une ou de plusieurs lampes de chevet. Faites avant tout en sorte que la hauteur de votre luminaire soit adaptée à celle du lit et de la table de chevet. Si vous utilisez votre luminaire en tant que liseuse, l’abat-jour doit se situer à la hauteur de vos yeux, c’est-à-dire à environ 95 et 105 cm du sol. Pour casser une déco assez classique dans l’éclairage pour chambre, n’hésitez pas à utiliser des lampes aux formes design et originales.


Les luminaires adaptés à la tête de lit



Pour l'éclairage de la tête de lit, vous devez instaurer un éclairage ponctuel en utilisant entre autres des appliques murales orientables ou à double faisceau lumineux, pour un confort optimal. Placées de part et d’autre de votre lit, les appliques sont également parfaites pour éclairer une tête de lit en toute simplicité. Si vous recherchez un éclairage d’ambiance décoratif, privilégiez plutôt les bandeaux LED.


La visibilité du coin bureau



Si vous disposez d’un espace dédié au travail dans votre chambre à coucher, l’idéal serait avant tout de positionner votre coin bureau face à une fenêtre, pour que vous bénéficiiez de la lumière naturelle. Côté luminaire, vous y installerez une suspension luminaire design qui produit une lumière de type blanc chaud d’environ 500 lux pour plus de confort.


Les erreurs à éviter



Pour réussir l’éclairage de votre chambre, sachez qu’il est important d’éviter un certain nombre d’erreurs. Pensez avant tout à ne pas sur-éclairer la pièce avec un luminaire LED pour chambre trop puissant. L’ambiance doit rester douce, intime et légèrement feutrée. Le schéma inverse est également valable. Évitez de la sous-éclairer. La pièce doit être suffisamment éclairée pour vous permettre d’effectuer toutes les activités nécessaires au quotidien.


Ne vous contentez pas non plus d’une seule source de lumière. N’hésitez surtout pas à les multiplier pour que chaque espace bénéficie de l'intensité lumineuse dont vous avez besoin. Sachez également que les suspensions pour ampoules LED jouent un rôle important dans l’éclairage de votre chambre à coucher. Les formes en tambour ou cylindriques sont parfaites pour une diffusion optimale de la lumière.