Éclairage pour Chambre

La chambre à coucher est la pièce maîtresse de votre maison, le cocon. Il est essentiel de vous y sentir à l’aise et confortable. Le rôle du luminaire y est donc indispensable pour créer cette atmosphère de détente, douce et agréable. L’éclairage pour chambre doit être multiple, vous devez avoir des sources de lumière principal, utilitaire, indirect mais aussi d’ambiance. Découvrez les luminaires chambre qui conviendront à vos projets.

Les essentiels pour votre Chambre LED

Plafonnier led

Plafonniers LED pour Chambre

Venez trouver votre éclairage général dans cette catégorie avec les plafonniers LED pour chambre. La chambre à coucher a besoin de plusieurs sources de lumière, idéal pour passer un moment de détente.

Suspensions pour Chambre

Les suspensions pour chambre sont des sources de lumière puissantes proposant une couleur d'éclairage chaude pour une ambiance douce et chaleureuse. C'est idéal pour les chambres à haut plafond.
suspension led
applique murale

Appliques Murales pour Chambre

Les appliques murales pour chambre permettent de créer des éclairages indirects. Elles permettent de créer une véritable ambiance feutrée. Nos modèles vous offrent un éclairage précis et léger pour vos lectures du soir.
ruban led

Rubans LED pour Chambre

Créer une ambiance est essentiel et c'est ce que vous proposent les rubans LED pour chambre. Ne vous contentez plus d'un éclairage classique et optez pour des éclairages modulables et dimmables.

Guirlandes LED pour Chambre

Que vous optiez pour une guirlande guinguette, rideau ou autre, celles-ci seront adaptées à votre chambre. C'est pourquoi nous avons, pour vous, créé une sélection de guirlandes LED pour chambre.
gurilande led
spot led

Spots LED pour Chambre

Si votre chambre est équipée d'un faux-plafond, pourquoi ne pas gagner de l'espace en choisissant des spots LED pour chambre. Votre bonheur se trouve forcément ici, alors n'hésitez plus et redécorez votre chambre !

Comment sublimer l'éclairage de sa chambre ?

L’éclairage de la chambre à coucher ne s’improvise pas. Pour obtenir un résultat optimal qui transforme la pièce en un refuge à la fois apaisant et accueillant, il est important de se pencher sur un certain nombre de points comme la disposition des points lumineux, le type de luminaire ou la puissance des lampes. Voici donc les points essentiels à connaître pour réussir l’éclairage de cet espace intime par excellence.


L’éclairage de la chambre à coucher : ce qu’il faut savoir



Trois éclairages distincts



L’éclairage de la chambre à coucher vise avant tout à créer une ambiance légèrement feutrée et une atmosphère cosy propice à la détente. Si la pièce est uniquement dédiée au repos, c’est-à-dire avec un espace nuit, vous privilégierez tout simplement une lumière tamisée qui vous incite à vous reposer de manière quasi instantanée. En revanche, si votre chambre à coucher n’est pas seulement un endroit où vous dormez, mais se subdivise plutôt en différents espaces, avec un coin lecture ou un coin dressing, vous avez alors besoin de plusieurs types d'éclairage LED intérieur. Un éclairage général non agressif qui éclaire l’intégralité de la pièce de manière confortable sans éblouir est alors nécessaire. Ajoutez-y des éclairages fonctionnels plus dynamisants, qui se focalisent sur vos meubles et les points majeurs comme le coin bureau ou les espaces de rangement. Complétez le tout avec un éclairage de confort qui crée cette ambiance cosy apaisante près de votre lit.


L’intensité de la lumière



Pour réussir l’éclairage de votre chambre à coucher, vous devez accorder une attention particulière à l’intensité de la lumière exprimée en lumens pour les lampes LED, et en Watts pour les ampoules basse consommation. À titre de référence, un éclairage de 25 à 50 lumens par m² sera suffisant pour une lumière LED dans la chambre.


Pour plus d’informations utiles, découvrez notre guide pour calculer le nombre de lumen par m².


Chambre avec lustre led

L’indice de protection adapté à la chambre



Ne négligez pas non plus l’indice de protection de vos ampoules. Les lampes avec un IP20, c’est-à-dire avec l’indice de protection minimal pour tout type de lampe LED, conviennent ainsi à votre chambre à coucher : un local intérieur parfaitement sec qui ne comporte pas d’humidité. Cette référence signifie que les lampes LED sont protégées contre l’intrusion de corps solides d’une dimension supérieure à 12 millimètres comme les doigts de la main, et que vous pouvez les manipuler et les installer en toute sécurité.


La déco de votre chambre



Le style décoratif que vous souhaitez instaurer dans votre chambre à coucher influe également sur le choix de vos luminaires. Privilégiez entre autres les modèles sobres avec des particularités techniques pour un rendu moderne. Orientez-vous en revanche vers des luminaires au charme plutôt campagnard avec des pièces en bois si vous souhaitez instaurer une déco plus rustique. Les modèles aux lignes simples, sobres et naturelles conviennent pour leur part à une déco Scandinave. Pour une meilleure harmonie avec votre déco rétro, laissez-vous séduire par un luminaire de chambre élégant légèrement patiné.


Luminaires LED pour chambre
Produits LED pour chambre

Quels luminaires pour une chambre ?



L’applique murale pour chambre



L’applique murale est sans doute la lampe de chambre par excellence qui permet de réussir l’éclairage d’une chambre à coucher. Elle est idéale pour un éclairage indirect à la fois doux et non agressif. Vous installez les appliques murales pour chambre sur les murs, afin de créer une lumière tamisée et romantique. N’hésitez surtout pas à les utiliser en série pour créer un éclairage général suffisant d’une part, et éclairer des zones précises comme un meuble d’autre part.



La guirlande LED dans la chambre



Évoquant souvent une ambiance festive, la guirlande LED d'intérieur trouve également sa place dans l’éclairage de la chambre, en créant entre autres une ambiance intime et romantique dans une chambre parentale, et une atmosphère digne d’un conte de fées dans une chambre d’enfant. Vous pouvez utiliser la guirlande LED pour chambre, entre autres, pour redessiner les contours de la tête de lit avec originalité.



Le plafonnier LED



Indispensable, le plafonnier LED pour chambre assure l’éclairage général de la pièce. Comme son nom l’indique, il se fixe au plafond. Choisissez votre plafonnier LED bien évidemment en fonction de la décoration générale, de la superficie du plafond, de la hauteur sous-plafond et des dimensions de la pièce. Placez ce luminaire de chambre à une hauteur comprise entre 1,90 mètre et 2 mètres du sol pour que la lumière soit suffisamment éclairante, sans éblouir.




Le ruban LED dans la chambre



Le bandeau LED trouve généralement sa place dans les espaces de rangement de la chambre à coucher. Vous installerez cet éclairage pour chambre dans votre dressing et dans certains de vos tiroirs afin de vous permettre de voir le plus distinctement possible et de manière confortable les vêtements et les différents accessoires dont vous avez besoin au quotidien. Pour mettre en place un éclairage d’ambiance, il est préférable d’installer le ruban LED pour chambre en hauteur, autour de la pièce, au niveau des corniches et des moulures.




Les spots LED



Équipés d’ampoules peu puissantes, les spots LED pour chambre s’installent idéalement dans les niches d’une cloison. Vous pouvez également les placer sur un côté du plafond en veillant à ce qu’ils soient orientés vers le mur adjacent. Les spots LED fixés au niveau du faux plafond conviennent parfaitement à une chambre à coucher design et moderne. En plus d’assurer l’éclairage général de la pièce, ils éclairent également des endroits précis. Ce type de luminaire est également parfait pour le dressing.




La suspension luminaire



La suspension lumineuse est un modèle de luminaire LED pour chambre qui contribue à la mise en place de la décoration générale de la chambre à coucher. Vous devez donc le choisir dans les bonnes dimensions et en fonction de la hauteur sous plafond, afin de respecter les proportions de la pièce. Une suspension luminaire pour chambre en métal convient ainsi à une déco industrielle, et les modèles vintages sont parfaits pour un style plutôt romantique.


tube néon LED

Le Néon LED dans la chambre : une large variété de modèles de lampe de chambre

Autrefois utilisés dans les enseignes de magasins et dans les bars, les tubes néon s'invitent désormais dans votre intérieur, notamment pour l'éclairage de votre chambre. Ces lampes se déclinent non seulement dans différents modèles, mais aussi dans une large variété de dimensions et de température. Cela permet de répondre le mieux possible à tous les besoins. Vous trouvez sur les sites spécialisés dans la vente de lampes de chambre comme Silamp, les deux principaux formats de lampes néons LED (T5 et T8). Le modèle de néon LED T8 produit une lumière directionnelle avec une puissance comprise entre 10 W et 50 W. Sa longueur est généralement de 120 cm. Le modèle de néon LED T5, un peu plus rare, est parfois utilisé comme lampe d’appoint. Avec une puissance de 8 W à 14 W, ces tubes néon LED sont très légers et conviennent parfaitement à un éclairage de chambre. Les modèles T5 sont moins puissants que les modèles T8.
miroir LED pour maquillage dans une chambre

Le miroir LED dans la chambre : pour plus de style

Le miroir LED trouve aussi sa place dans une chambre. En plus d'agrandir l'espace, il éclaire aussi votre chambre. Les miroirs LED sont dotés d'un système d'éclairage bien étudié pour supprimer les zones d'ombre. Ils vous permettent d'avoir un meilleur éclairage LED dans la chambre. Ces Luminaires apportent plus de style dans votre pièce. Ils existent en plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts. Silamp vous propose des miroirs LED de forme rectangulaire ou ronde. Ces lampes existent également dans des dimensions et puissances différentes (32 à 48 W). Avec un cadre blanc ou aluminium, votre miroir LED apporte une touche décorative à votre chambre à coucher. Pour faciliter leur allumage, la plupart des miroirs LED disponibles sur Silamp sont dotés d'un interrupteur tactile. Grâce à ces lampes LED pour chambre design, vous avez la possibilité de créer une lumière d'ambiance neutre, chaude ou froide.

L’ampoule LED pour chambre : une lampe économique et écologique

Vous pouvez bien sûr aussi utiliser les ampoules LED pour l'éclairage de votre chambre. Le principal atout des ampoules LED reste leur faible consommation d'énergie. Même si ces ampoules paraissent un peu plus chères à l'achat par rapport aux ampoules traditionnelles, leur durée de vie est toutefois 10 fois supérieure à ces dernières. Elles vous permettent de faire de véritables économies énergétiques. De même, ces ampoules ne chauffent pas. Contrairement aux lampes à incandescence, les lampes LED produisent très peu de chaleur. La température que ces ampoules émettent est 90 % moins faible que celle des lampes à incandescence. L'usage de ce type de luminaire dans votre chambre vous permet de réduire considérablement les risques de brûlure. Les ampoules LED n'émettent pas d'ondes électromagnétiques ni de rayons ultraviolets. Ces ampoules ne présentent donc aucun risque pour les personnes électrosensibles. Elles peuvent donc être utilisées pour un meilleur éclairage LED dans la chambre. Par ailleurs, les lampes LED ne contiennent pas de produits toxiques. Elles conviennent parfaitement pour une chambre d'enfant. L'usage de ce type de lampe participe à la protection de l'environnement. Pour une chambre cosy, n’hésitez pas à vous tourner vers des ampoules LED à filament.

Bien éclairer les différents endroits de la chambre



L’éclairage général



Assuré par une seule source de lumière, comme le plafonnier ou un lustre aux dimensions adaptées, l’éclairage général d’une chambre à coucher doit être suffisamment puissant et homogène afin de baigner la pièce de la lumière dont vous avez besoin pour faire votre lit, pour vous habiller ou pour ranger votre chambre. N’oubliez pas d’utiliser un abat-jour qui camoufle votre ampoule LED, afin d’éviter tout éblouissement lorsque vous vous allongez.


L’éclairage du chevet



Pour réussir l’éclairage de votre chevet, vous avez bien évidemment besoin d’une ou de plusieurs lampes de chevet. Faites avant tout en sorte que la hauteur de votre luminaire soit adaptée à celle du lit et de la table de chevet. Si vous utilisez votre luminaire en tant que liseuse, l’abat-jour doit se situer à la hauteur de vos yeux, c’est-à-dire à environ 95 et 105 cm du sol. Pour casser une déco assez classique dans l’éclairage pour chambre, n’hésitez pas à utiliser des lampes aux formes design et originales.


La visibilité du coin bureau



Si vous disposez d’un espace dédié au travail dans votre chambre à coucher, l’idéal serait avant tout de positionner votre coin bureau face à une fenêtre, pour que vous bénéficiez de la lumière naturelle. Côté luminaire, vous y installerez une suspension luminaire design qui produit une lumière de type blanc chaud d’environ 500 lux pour plus de confort.


Les erreurs à éviter



Pour réussir l’éclairage de votre chambre, sachez qu’il est important d’éviter un certain nombre d’erreurs. Pensez avant tout à ne pas sur-éclairer la pièce avec un luminaire LED pour chambre trop puissant. L’ambiance doit rester douce, intime et légèrement feutrée. Le schéma inverse est également valable. Évitez de la sous-éclairer. La pièce doit être suffisamment éclairée pour vous permettre d’effectuer toutes les activités nécessaires au quotidien.


Ne vous contentez pas non plus d’une seule source de lumière. N’hésitez surtout pas à les multiplier pour que chaque espace bénéficie de l'intensité lumineuse dont vous avez besoin. Sachez également que les suspensions pour ampoules LED jouent un rôle important dans l’éclairage de votre chambre à coucher. Les formes en tambour ou cylindriques sont parfaites pour une diffusion optimale de la lumière.

Notre sélection

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?
Idées & Conseils

Quels luminaires choisir pour une chambre d'adulte ?

Le choix des luminaires d'une chambre d’adulte doit être fait sur la base de l'aspect décoratif et fonctionnel du luminaire. Pour la lampe de la chambre d'adulte, vous avez plusieurs possibilités de choix. Votre choix peut être par exemple se porter sur le plafonnier. Un plafonnier en métal sera parfait pour une déco industrielle. Le choix dépend du style souhaité et de votre budget pour un bon éclairage de chambre. En dehors de la lampe de plafond, vous pouvez vous tourner vers les lampes de chevet, des appliques murales design, des lanternes à poser ou les dampes à poser. Mais il faut noter que la tendance actuelle est pour les petites suspensions design. Ces luminaires apportent une véritable touche décorative à votre pièce.

Quel luminaire pour chambre de bébé choisir ?

Pour l'éclairage de la chambre de votre bébé, vous devez surtout éviter les lampes halogènes. Privilégiez les lampes de chambre de faibles puissances. Les veilleuses dotées de lampes LED sont particulièrement recommandées pour l'éclairage de la chambre de bébé. Ces luminaires accentuent la décoration de la chambre de votre bébé. Mais vous pouvez aussi installer une lampe de chevet ou un lampadaire équipé d’une ampoule LED pour chambre dans la pièce de votre bébé. Ces luminaires sont des accessoires essentiels pour les histoires pendant le rituel du coucher. Le lustre trouve aussi sa place dans une telle pièce. Il faudrait toutefois encore opter pour une lampe de faible puissance.

Quel luminaire LED pour chambre d'ado choisir ?

Pour garantir un bon éclairage LED dans la chambre de votre ado, vous devez opter pour des luminaires lookés, qui s'adaptent à ses activités et qui répondent à ses goûts. Cela lui permettra de se sentir à l'aise dans son intérieur. Pour cela, vous pouvez porter votre choix sur un ruban LED connecté ou des guirlandes LED connectées. Un éclairage de chambre LED évite à votre ado la fatigue des yeux. Vous pouvez installer une liseuse à côté de son lit pour un éclairage directionnel. Cela lui permettra de jouer sur console ou de lire ces documents dans de meilleures conditions. Pour une bonne ambiance lumineuse dans la pièce de votre ado, songez à installer des ampoules LED de couleur pour apporter une touche graphique et originale à sa chambre à coucher.

Comment installer une lampe au plafond ou au mur de la chambre ?

Pour bien profiter de votre éclairage dans la chambre, vous pouvez installer votre lampe LED pour chambre au plafond ou au mur. Pour réussir cette tâche, vous devez prendre certaines précautions.

Installer un éclairage au plafond de la chambre

Les constructions récentes sont dotées d’un dispositif de connexion du luminaire pour chambre. Ce sont des boitiers en plastique déjà installés au plafond. Ils disposent d'un crochet. Pour installer votre éclairage LED pour chambre au plafond, vous devez ôter la douille ainsi que la fiche du dispositif de connexion afin de pouvoir placer les fils en respectant les bornes. Il faut ensuite serrer le cache-fil de la fiche sur le câble du luminaire. Vous devez aussi clipser la fiche dans le dispositif au plafond, suspendre la lampe au crochet puis remonter le cache-fil. Une fois votre suspension luminaire installée, vous pouvez maintenant jouir de votre éclairage de chambre LED au plafond. Pour votre protection, vous devez au préalable couper l'électricité.

Installer des luminaires aux murs de la chambre à coucher

Une lampe LED pour chambre peut être installée au mur à différentes hauteurs. Le choix de la hauteur de votre éclairage mural pour chambre dépend du rendu esthétique souhaité. Il est toutefois conseillé de ne pas installer un éclairage LED pour chambre à hauteur des yeux, afin d'éviter les éblouissements désagréables. Les appliques murales intérieures LED sont faciles à installer. Vous devez juste les fixer de façon solide au mur sur une arrivée électrique. Comme matériel, vous avez besoin d'une pince à dénuder et d'un tournevis d'électricien doté d'une manche isolée pour votre sécurité. Vous avez besoin aussi d'une perceuse pour la pose des chevilles dans le mur. Avant de commencer, vous devez couper l'électricité à partir du disjoncteur. Après avoir marqué l'emplacement de votre lampe LED de chambre, vous devez maintenant réaliser les trous de fixations à l’aide d’une perceuse. La lampe doit être très proche de la sortie électrique. Une fois les chevilles insérées, vous pouvez maintenant fixer la lampe au mur. Lorsque l'applique est bien installée, dénudez les fils avec le matériel adapté et raccordez-les à ceux du domino de l'applique, tout en tenant compte de leur couleur. Après vérification, vous pouvez visser les vis, fixer l'applique et rétablir le courant électrique. Profitez de votre tout nouvel éclairage de chambre LED !

Quel style d'abat-jour choisir pour mes lampes de chambre ?

Les abat-jours se déclinent dans différents styles. D'un modèle d'abat-jour à un autre, son effet sur le luminaire change l'ambiance de la pièce. Pour un style classique, mais chic, orientez votre choix sur les abat-jours fabriqués avec de matières naturelles (coton ou lin). Les couleurs unies sont également à privilégier pour ce style. Pour le style scandinave, le monochrome a sa place. Ce style est aussi caractérisé par des impressions géométriques. Pour un style moderne, vous pouvez choisir parmi des abat-jours de formes conique, cylindrique, ovale ou allongée, avec un coloris doux, jaune, rose ou des décors fantaisie. Vous pouvez opter aussi pour un style design.

Comment créer une déco LED dans la chambre ?

suspensions design dans une grande chambre à coucher
déco LED bleue murale dans chambre
Les guirlandes LED ou les rubans LED sont des accessoires parfaits pour apporter une touche décorative lumineuse à votre chambre. Vous pouvez installer plusieurs bandes LED déco au plafond de votre chambre pour obtenir un effet de rétroéclairage. Le bandeau LED ou la guirlande LED peut être aussi installé autour d'un meuble design, afin de mettre en valeur ses détails.

Quelle ambiance LED créer dans ma chambre ?

Votre chambre reste une pièce à part. C'est donc légitime de vouloir créer une ambiance particulière dans cette pièce. Avec nos éclairages LED pour chambre, vous pouvez créer une ambiance tamisée. Pour cela, il vous faut acheter un éclairage LED pour chambre à puissance modérée et de couleur chaleureuse. Vous pouvez aussi créer une ambiance romantique avec ce type d'éclairage. Avec un éclairage LED pour chambre pas cher, vous avez aussi la possibilité de créer une ambiance cocooning. Il suffit par exemple d'installer un ruban LED blanc variable dans votre chambre.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour ma lampe LED de chambre ?

Il existe plusieurs couleurs d'éclairage de luminaires LED pour chambre. Le choix de la couleur d’éclairage dépend de vos envies. Pour une couleur d'éclairage blanc chaud, il est conseillé d'acheter un éclairage LED pour chambre dont la température exprimée en Kelvin varie de 2 300⁰K à 3 500⁰K. Pour une couleur d'éclairage blanc neutre, choisissez une lampe avec une température comprise entre 4 000⁰K et 5500⁰K. Cette couleur d'éclairage est très recherchée pour ses effets design et sa proximité avec la lumière du jour. Avec une température comprise entre 6 000⁰K et 8 000⁰K, vous obtenez une couleur d'éclairage blanc froid. Elle se rapproche de la lumière bleutée qui met en valeur les photographies, les œuvres d'art et les peintures.

Comment aménager une lumière LED au niveau du lit ?

guirlande lumineuse tête de lit
Vous pouvez aménager votre éclairage de lit de plusieurs manières pour bien profiter de votre chambre. Une lampe en applique est idéale pour votre lit. Vous pouvez aussi choisir d'installer une guirlande LED guinguette ou un ruban LED au niveau de la tête du lit. Il est possible de dessiner le contour du lit en disposant par exemple un ruban LED RGB sous le lit. Vous pouvez aussi bien sûr placer une lampe au chevet de votre lit.

Quels sont les luminaires pour chambre à coucher les plus design ?

Silamp vous propose une large variété de luminaires pour chambre à coucher design. Parmi les lampes les plus tendances figurent :
 
·        La lampe de chevet : posée près du lit, ce type de lampe reste un dispositif très original. Elle apporte une touche de décoration unique et originale à votre pièce.
·        La lampe sur pied pour chambre : ce luminaire apporte du charme à votre chambre. Ce type d'éclairage LED pour chambre pas cher trouve sa place dans les espaces restreints et crée une ambiance et une atmosphère de convivialité dans votre chambre.
·        La lampe à poser pour chambre : un tel éclairage de chambre se décline dans différents types de matériaux. La lampe à poser trouve sa place dans toutes les pièces. Avec son effet décoratif, elle accentue la déco de votre chambre à coucher. Vous pouvez acheter cet éclairage LED pour chambre sur notre site.

Combien de lumens et lux sont nécessaires pour éclairer une chambre ?

Le nombre de lumens et de lux dépend de votre surface à éclairer. De façon générale, pour l'éclairage d'une chambre à coucher de 15 m², il faut 3000 lumens. Le lux est une unité déterminée au m². Cela signifie que le nombre de lux nécessaires pour le meilleur éclairage LED dans votre chambre de 15 m² est de 200 Lux. Ces données sont généralement inscrites sur les lampes.