Quels luminaires choisir pour l'éclairage d'une piscine hors sol ?

Les beaux jours arrivent et avec eux la chaleur, le beau temps et une grande envie de se baigner dans la piscine hors sol que vous venez d’acheter. Après l’avoir installée et remplie d’eau, vous vous apercevez qu’il faudrait quelques éclairages pour la mettre en valeur, surtout si vous comptez vous baigner lorsque la nuit est tombée, ce qui est très agréable les jours de canicule. La prochaine étape va donc être l’éclairage de votre piscine hors sol. Vous trouvez sur notre site tous les types de lumière pour votre piscine hors sol.

grande piscine hors sol ronde à éclairer

Éclairage d’une piscine : choisir ses luminaires en fonction du type de piscine

Des piscines, il en existe de toutes les sortes : les piscines intérieures, les piscines extérieures enterrées, le couloir de nage et les piscines hors sol. Il existe donc toutes sortes d’éclairages pour piscine. Selon leur emplacement, leur taille, leur configuration, chacune de ces piscines a un environnement différent, un éclairage différent. L’éclairage d’une piscine intérieure se fait essentiellement à partir des murs, l’éclairage d’une piscine enterrée extérieure a certainement un environnement construit où l’on peut placer des luminaires. Mais comment concevoir l’éclairage d’une piscine hors sol ?

Qu'est-ce qu'une piscine hors sol ?

Avant de nous pencher sur la façon dont nous allons aménager l’éclairage d’une piscine hors sol, demandons-nous ce qu’est une piscine hors sol, comment elle est conçue et dans quel environnement elle se situe. Une piscine hors sol n’est pas incorporée dans le sol, elle est simplement posée à même le sol ; elle ne demande pas de lourds travaux de terrassement, elle est souvent au milieu d’une pelouse. Elle peut être gonflable, autoportante, ou encore rigide. Son intérêt, c’est qu’elle ne demande qu‘un petit budget et peu d’investissement. Mais cela n’empêche pas de lui faire une place bien à elle, avec un joli entourage et de l’agrémenter d'un éclairage pour piscine hors sol, spécifique et bien adapté.

Pourquoi installer un éclairage de piscine hors sol ?

La piscine hors sol est bien sûr le lieu où les enfants vont passer leurs après-midis pendant les périodes de vacances. Mais le soir, ce sont les adultes qui vont prendre le relais pour venir se rafraîchir après le travail ; l’éclairage de votre piscine hors sol est alors le bienvenu. Parfois même, c’est à 11 heures du soir que l’on va se baigner, et les lampes de la piscine hors sol vous accompagnent pendant ce bain de minuit. Une piscine est toujours un lieu de convivialité, et les apéros et petites fêtes donnés tout autour sont bien plus gais avec des lampes de piscine hors sol bien choisies et de toutes les couleurs.

Quelles lampes de piscine hors sol installer ?

Maintenant que votre piscine est prête à être utilisée, vous vous demandez comment vous allez installer l’éclairage de votre piscine hors sol, quelles lampes de piscine hors sol vous devez acheter, quelle lumière pour votre piscine hors sol vous allez diffuser. Voici une liste d’éclairages extérieurs adaptés à l’éclairage d’une piscine hors sol.

projecteur LED pour éclairer une piscine hors sol la nuit
spot LED à piquer autour d'une piscine hors sol

Les spots LED pour piscine hors sol

Vous trouvez dans notre boutique en ligne des spots pour piscine. Ils peuvent être submergés sans crainte grâce à leur indice de protection IP68, pour une très longue utilisation de 20 000 heures. Avec une puissance de 12 watts, ils produisent une luminosité de 1080 lumens. Vous avez le choix entre deux spots : l’un envoie une lumière bleue ou blanche, l’autre change de couleur selon votre choix : rouge, vert ou bleu (RGB). Ces spots LED extérieurs produisent une lumière chaude et offrent à votre piscine hors sol un très bel éclairage. Notons que ces spots LED possèdent la certification CE ainsi que la certification RoHS.

Les projecteurs LED pour votre piscine hors sol

L’extérieur de votre piscine hors sol doit aussi être éclairé et balisé. Les projecteurs pour piscine hors sol permettent de sécuriser cet endroit qui peut être dangereux s’il n’est pas bien éclairé. N’hésitez pas à accrocher des projecteurs LED autour de votre piscine hors sol. Certains projecteurs LED sont dimmables, d’autres sont des projecteurs extérieurs avec détecteur de mouvements, ce qui est un gage supplémentaire de sécurité. Orientés vers la surface de la piscine, ils la mettent en valeur, mais vous pouvez aussi les orienter vers le ciel ou sur la végétation pour faire un espace féerique lorsque vous vous baignez la nuit. Il faut savoir que la consommation de ces projecteurs LED est très économique. Il existe aussi des projecteurs de piscine hors sol submersibles. C’est l’ensemble de cet éclairage extérieur qui constitue la lumière de votre piscine hors sol et l’ambiance que vous voulez donner.

Les lampes magnétiques pour piscine hors sol

Les lampes magnétiques sont faites pour les piscines hors sol à armature métallique. Le système magnétique permet de positionner sa lampe très facilement car l’aimant la maintient sur la paroi. Vous n’avez pas besoin d’encastrer la lampe, il n’y a pas de fil qui passe au-dessus de la piscine, le courant passe par induction. Elles se branchent sur une prise traditionnelle. Le design de ces lampes est étudié pour un rayonnement optimum. Elles peuvent être de différentes couleurs ou changer elles-mêmes de couleur.

Les lampes solaires pour piscine hors sol

Parmi les lampes pour piscine hors sol, il existe des lampes solaires qui sont submersibles, ayant un indice de protection IP68, et qui changent de couleurs. Ces lampes solaires LED mettent beaucoup de gaîté autour et à l’intérieur de votre piscine. Mais vous pouvez aussi utiliser des lampes solaires pour baliser le contour de votre piscine hors sol. Ces lampes solaires sont très pratiques car elles n’ont pas de fil électrique et ne génèrent donc aucun danger et aucune surcharge esthétique. Les lampes solaires permettent de dessiner l’accès, par exemple avec des bornes LED solaires que vous plantez tout le long du chemin. Les lampes solaires avec détecteur de mouvements permettent d’assurer la sécurité autour de votre piscine.

Les lampes LED pour piscine hors sol flottantes

Pour parfaire l’éclairage de votre piscine hors sol, il existe également des lampes flottantes solaires LED. Ces lampes sont très pratiques et font un joli effet sur la surface de votre piscine car la lumière se reflète sur l’eau. Elles s’allument automatiquement le soir et s’éteignent à l’aube. De ce fait, votre piscine hors sol a toujours un éclairage de nuit. Certaines sont à couleur fixe, d’autres à couleurs changeantes, parfaites si vous voulez donner à votre piscine hors sol une ambiance de fête et de vacances.

Quels IP et quelle couleur d'éclairage pour ma lumière de piscine hors sol ?

Les normes de sécurité pour l’éclairage de votre piscine hors sol

Afin d’assurer une bonne protection des utilisateurs de la piscine, il est impératif de respecter des règles de sécurité strictes lorsque vous installez l’éclairage de votre piscine hors sol. Il faut savoir avant tout que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, ce qui peut constituer un véritable danger. C’est pourquoi il faut respecter les règles de sécurité pour la mise en place de vos lampes pour piscine hors sol (Cf norme C15-100 section 702).


À l’intérieur du bassin (volume 0) aucun appareil n’est autorisé, sauf des dispositifs de 30 volts en courant continu et 12 volts en courant alternatif. Autour de la piscine (volume 1) il faut respecter une distance de 2 mètres et 2,50 mètres de hauteur. La surface suivante (volume 2) correspond à 1,5 mètre après le volume 1. Les indices de sécurité, notamment l’indice de protection, doivent être strictement respectés : seuls les luminaires avec un IP68 sont autorisés dans le volume 0 ; pour le volume 1 et 2, nous pouvons avoir des lampes à IP65, 66 ou IP67. L’alimentation des systèmes d’éclairage doit être une TBTS à 12 volts en alternatif et 30 volts en continu. Le transformateur doit être placé en dehors des limites des trois volumes.

Les couleurs d’éclairage pour ma piscine hors sol

L’éclairage est l’élément qui va mettre en valeur votre piscine. C’est important de bien choisir les différentes couleurs d’éclairage des lampes LED de votre piscine hors sol. D’une part, vous pourrez avoir une couleur d’éclairage monochrome, le plus souvent blanc ou bleu. Vous avez le choix entre trois types de blanc : le blanc neutre, le blanc froid qui tend vers le bleu et qui donne un aspect particulier à la couleur du bassin, et le blanc chaud, tirant sur le jaune qui apporte une ambiance chaleureuse. Mais vous pouvez aussi opter pour un éclairage multicolore, que l’on appelle communément RGB (Red Green Blue) et parfois RGBW, qui rajoute la couleur blanche (White). Avec toutes ces couleurs, l'éclairage de votre piscine hors sol ravit vos invités !