Quel luminaire choisir pour l’éclairage d’un parking extérieur ?

Pour les entreprises, l'éclairage de parking extérieur doit aussi faire partie des priorités. Il va impacter à la fois l'image de la marque et la sérénité des employés. Vous avez une entreprise ? Il est bon d'investir dans un éclairage de parking extérieur LED de qualité. Optez pour un équipement à la fois économique, puissant et élégant. Pour trouver le luminaire le plus adapté à vos besoins, faites confiance à Silamp. Nous proposons une vaste gamme d'éclairages destinés à un usage extérieur. Nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix.

éclairage d'un grand parking extérieur avec des luminaires hauts solaires

Éclairer un parking : l'importance d'installer un éclairage extérieur professionnel de qualité

L'éclairage de parking extérieur joue deux rôles essentiels, c’est pourquoi il est important de choisir un éclairage extérieur professionnel de qualité. Il permet avant tout d'assurer la sécurité des usagers. Il élimine en effet les zones d'ombre afin de réduire les risques d'accident et le sentiment d'insécurité. Pour les entreprises, il s'agit d'un enjeu de taille puisqu'il impacte à la fois son image et ses activités. L'éclairage du parking extérieur permet ensuite d'optimiser l'esthétique de votre établissement. Il apporte un côté plus chaleureux, moderne et élégant.

Quelles normes respecter pour l'éclairage industriel d'un parking extérieur ?

L'éclairage de parking extérieur LED est soumis à des normes définies par l'arrêté du 19 juin 2015. Ce texte impose notamment une puissance minimale de 0,5 Watt par mètre carré de surface. L'objectif consiste à offrir une visibilité optimale aux conducteurs. Ceux-ci doivent être en mesure de facilement repérer les issues. Pour être en conformité avec la législation, veillez aussi à ce que votre éclairage de parking extérieur ait un flux lumineux de 5 lumens par mètre carré au minimum. Enfin, vous êtes tenu d'installer un foyer lumineux en hauteur et un autre en partie basse. La distance minimale à respecter est de 1,5 m et 0,5 m.

Quel luminaire choisir en fonction du type de parking extérieur ?

Le choix du luminaire pour un éclairage de parking extérieur se base sur trois éléments. Le premier correspond à la nature de la lumière que vous souhaitez obtenir. Le deuxième, quant à lui, se concentre sur l'aspect pratique de l'équipement comme sa facilité d'installation. De son côté, le troisième élément correspond à la spécificité technique du luminaire. Cela inclut notamment la consommation d’énergie et le mode de fonctionnement de l’éclairage LED extérieur.

borne extérieure LED solaire
lanterne extérieure à poser noire

Les bornes extérieures LED

Les bornes extérieures LED constituent d'excellentes alliées pour éclairer un parking extérieur. Elles sont idéales pour la partie basse imposée par la législation. Faciles à poser, elles se déclinent sous diverses tailles et formes pour s'adapter à vos besoins. Les bornes extérieures LED possèdent également l'avantage d'être écologiques, économiques et durables. Chez Silamp, vous pouvez les choisir avec une batterie solaire. La solution des bornes LED solaires vous permet de réduire vos dépenses d'énergie tout en assurant un éclairage optimal, même en cas de coupure ou de panne électrique sur le réseau.

Les lanternes extérieures à poser

Les lanternes extérieures à poser sont parfaites pour un éclairage de parking extérieur. Élégantes et modernes, elles apportent un côté plus chic à votre place de stationnement. Vous pouvez le choisir avec ou sans pied. La première version est plus stable et design. La seconde quant à elle est plus discrète et moins encombrante. Choisissez-la avec une ampoule LED à lumière blanc froid pour un éclairage naturel et puissant. Vous pouvez également choisir un modèle dimmable pour baliser les allées de votre parking.

projecteur LED extérieur
spot à piquer LED noir

Le projecteur LED

Le projecteur LED est le luminaire d'éclairage pour parking extérieur de référence. Puissant et pratique, il élimine toutes les zones d'ombre pour un sentiment de sécurité accru. En plus de ses qualités techniques, il est également facile à installer. Il se décline sous une multitude de formes et de tailles afin de s'adapter à vos exigences esthétiques. Pour un éclairage de parking extérieur écologique et économique, optez pour un projecteur LED solaire. Il possède une autonomie de 10 à 15h.

Les spots à piquer LED

Pour votre éclairage de parking extérieur LED, vous pouvez choisir des spots à piquer LED de chez Silamp. Ils possèdent la particularité d'être à la fois discrets, robustes et design. Ils vous permettent de baliser les issues de votre parking pour un maximum de confort et de sécurité. Vous pouvez les choisir classiques ou solaires. Les premiers sont puissants et fiables. Les spots solaires à piquer, quant à eux, permettent de réduire les dépenses énergétiques. Ils sont aussi plus faciles à installer puisqu'ils ne nécessitent aucun raccordement.

projecteur LED solaire avec détecteur de mouvement
luminaire LED urbain solaire

Les lampes solaires avec détecteur de mouvement

Pour votre éclairage de parking extérieur en hauteur, les lampes solaires avec détecteur de mouvement sont incontournables. Elles sont avant tout écologiques et économiques. Elles possèdent également l'avantage de pouvoir fonctionner en cas de coupure généralisée sur le circuit électrique. Leur atout le plus important correspond toutefois à leur côté pratique. Grâce à leur détecteur de mouvement, elles peuvent se mettre sous tension à l'approche d'une voiture ou d'un conducteur pour un confort accru.

Luminaires LED urbains solaires

Les luminaires LED urbains solaires de Silamp ont été conçus pour offrir un éclairage puissant, durable et sécurisant. Ces luminaires extérieurs solaires se rechargent pendant la journée pour délivrer une lumière continue durant la nuit. Leur autonomie varie de 10 à 15h en fonction de leur puissance. Ils sont parfaits pour les parkings avec un fort trafic. Vous pouvez les choisir avec ou sans détecteur de mouvement. Ils sont également disponibles en version dimmable ou non.

Combien de lumens/watt/lux pour un éclairage de parking extérieur LED efficace ?

Le lumen correspond à la quantité de lumière produite par votre luminaire d'éclairage de parking extérieur. Le lux quant à lui indique le niveau d'éclairement nécessaire pour une surface spécifique. Pour un stationnement extérieur, il faut compter un minimum de 75 lux. Quant au Watt, il s'agit de la puissance et de la consommation électrique de votre éclairage de parking extérieur. Plus, elle est élevée, plus la lampe produit de lumens. Pour obtenir la quantité de lumens nécessaires pour éclairer votre parking, multipliez le nombre de lux par la surface totale. Pour une zone de 100 mètres carrés, cela donne 7 500 lumens. À noter qu'un luminaire LED urbain de 200 W produit 1 800 lumens.