Éclairage indirect de plafond: une nouvelle tendance?

eclairage indirect de plafond

Envolés les réveils matin difficiles à cause de la lumière criarde de ce satané lustre ! Plus qu'un phénomène de mode, l'éclairage indirect de plafond constitue un réel bénéfice dans l'aménagement de votre intérieur. À la différence de l'éclairage direct qui illumine directement une zone, l'éclairage indirect de plafond est invisible et émet de la lumière par un phénomène de réflexion. La lumière émise est dirigée vers le haut ou le bas et vient se réfléchir sur une surface de la pièce qui peut être un plafond, le sol ou encore les murs. L'avantage principal est que la lumière générée est diffusée ce qui la rend beaucoup plus douce et agréable. Pour ce faire, l'éclairage indirect de plafond nécessite l'utilisation de diodes électroluminescentes, que l'on trouve déclinées sous forme de rubans LED, de plafonniers LED ou encore de spots LED. La diversité des équipements proposés sur le marché combinée aux multiples façons de les utiliser font de l'éclairage indirect de plafond un outil de choix pour customiser votre intérieur en fonction de vos envies.

Éclairage indirect de plafond : des économies réalisées



Jugées trop énergivores et peu rentables en terme de durée d'utilisation, 2018 marque la fin des ampoules halogènes en Europe. La seule option : se tourner vers l'éclairage LED. Le ruban LED ne vous a pas encore séduit ? Vous ne savez pas comment l'intégrer chez vous ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions. Tout d'abord, sachez que l'utilisation de spots LED encastrables, de plafonniers LED ou encore de rubans LED permettra de réduire significativement votre consommation électrique puisqu'une ampoule LED consomme en moyenne 2 à 5 fois moins qu'une ampoule classique. De plus, la durée de vie moyenne d'une ampoule LED est en moyenne de 50 000 h contre 2000 h pour une lampe halogène et 8000 h pour les lampes fluocompactes. Malgré leur prix légèrement plus élevé, on estime donc un retour sur investissement en 2 ans.

Éclairage indirect de plafond : pourquoi l'adopter ?



Vous en avez marre de l'atmosphère de votre intérieur ou, tout simplement, vous trouvez que votre salon manque de convivialité ? Avant de vous débarrasser de tous vos meubles, essayez plutôt de modifier l'éclairage de votre habitation. En effet, l'éclairage indirect de plafond peut vous aider à créer une ambiance feutrée, chaleureuse et cocooning, bref à vous sentir mieux chez vous ! Outre l'aspect visuel et esthétique de votre éclairage, savez-vous que l'éclairage direct ou indirect a un effet notable sur notre santé et notre bien-être au quotidien ? Nous avons tous entendu parler des effets de l'éclairage (couleur) et de la luminosité (intensité) sur notre humeur et notre rythme biologique. Il est connu qu'en période hivernale, la diminution de la luminosité et le raccourcissement des journées provoquent, chez certains d'entre nous, une baisse d'énergie et de motivation. De la même façon, de récentes études ont mis en évidence un effet de la lumière sur notre longévité, sur notre prise de poids ou encore sur notre faculté à apprendre. L'éclairage, en plus d'être tendance, peut donc aussi s'avérer thérapeutique.

ruban led plafond

Éclairage indirect : comment l'intégrer chez vous ?



Il y a de multiples manières d'introduire un éclairage indirect dans votre quotidien. Que ce soit un éclairage indirect de plafond, un ruban LED au sol, sous des plaintes, des spots intégrés au niveau des marches d'un escalier ou encore dans une colonne de votre salon, les possibilités de home staging via l'éclairage indirect ne sont limitées que par votre imagination ! L'éclairage indirect de plafond peut constituer à lui seul une source importante de transformation allant même jusqu'à dissimuler une imperfection telle que l'alignement d'un mur par exemple. Il y a cependant quelques détails auxquels il vous faudra faire attention comme la taille de la pièce dont vous voulez modifier l'éclairage ainsi que sa fonction. En effet, alors que l'on préférera une ambiance feutrée et douce pour une chambre à coucher, une pièce telle que la cuisine, plus fonctionnelle, nécessite un tout autre type d'éclairage. Pourquoi ne pas opter pour un faux plafond suspendu et y installer un éclairage indirect de plafond ? Le ruban LED 12v, très fins et plats, est idéal pour y être dissimulé et redessiner ainsi le contour d'une pièce ou en souligner subtilement le volume. Le ruban LED sera aussi du plus bel effet, intégré discrètement dans la corniche de votre salon afin de mettre en valeur une hauteur sous plafond tout en conservant une atmosphère chaleureuse. Pour des pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou encore les toilettes, pièces d'activités techniques, les spots LED encastrables sont souvent privilégiés. En effet, ils présentent l'avantage d'être discrets et peuvent même être intégrés, à façon, directement dans les faux plafonds pour apporter une touche de modernité et de design aux cuisines les plus classiques. Petite astuce : placez le spot LED encastrable de telle sorte que la lumière vous arrive de face et non dans votre dos. Ronds ou carrés, les plafonniers LED s'intégreront aussi parfaitement à votre intérieur. Pourquoi pas dans votre salle de bain ? Les plafonniers LED ont la particularité, à la différence des rubans LED et des spots LED encastrables plus discrets, d'habiller le plafond auquel il sera intégré. Les plafonniers LED apportent une touche de modernité, de design avec la garantie d'un bon éclairage.

Éclairage indirect de plafond : un premier pas vers le minimalisme ?



Cette tendance, née aux États-Unis, s'inspire principalement des cultures bouddhistes et japonaises. Plus qu'une philosophie de vie, le minimalisme nous invite à nous concentrer sur les biens matériels essentiels à notre vie, sur les éléments qui vous procurent réellement du bonheur… En débarrassant votre intérieur des éléments qui vous encombrent, il devient important de sublimer ceux qui vous procurent de la joie.

Comment mettre en valeur un objet grâce à l'éclairage indirect ?

Certains objets méritent d'être sublimés, de ne pas se retrouver perdus dans vos m2. Faire ressortir la pureté d'un tableau, les courbes d'une sculpture ou encore le vert éclatant d'une plante, autant de nouveaux éléments qui autrefois relégués au second plan sont aujourd'hui au cœur même de notre décoration. Vous venez d'acquérir un tableau dont la profondeur mérite d'être mise en valeur ? Vous pouvez opter pour le ruban LED 12v. Le ruban LED peut être installé partout, sans danger en raison du faible courant qui le parcourt. Même si l'on trouve dans la plupart des installations, des rubans LED blanc chaud ou blanc froid, il peut être aussi intéressant de travailler avec des couleurs différentes telles que le bleu ou encore le rouge pour un effet industriel. En revanche, le faible voltage du ruban LED 12v nécessite l'utilisation d'un transformateur 220v 12v pour l'alimenter. Attention : le transformateur 220v 12v n'est pas un transformateur classique, car l'alimentation du ruban LED ne supporte pas de variations électriques importantes. L'utilisation d'un transformateur 220v 12v pour l'installation d'un ruban LED 12v est donc indispensable !Les suspensions ampoules : un éclairage direct pour un esprit contemporainEnfin, pour un effet déco assuré, pensez aux suspensions ampoules ! Les suspensions ampoules, seules ou combinées, alignées ou complètement déstructurées, avec des douilles colorées ou tout en sobriété, seront du plus bel effet au-dessus de l' îlot de votre cuisine ou encore dans le hall d'entrée de votre maison. Les suspensions ampoules habillent, de façon très graphique, un plafond et apportent un éclairage direct localisé tout en respectant un esprit contemporain.Et à l'extérieur…Le ruban LED 220v est tout à fait adapté à l'embellissement de votre extérieur. Le ruban LED 220v, à la différence du ruban LED 12v, ne nécessite pas de transformateur 220v 12v et sont vendus d'un seul tenant. Idéal pour faire ressortir une terrasse ou éclairer une tonnelle, le ruban LED 220v sera aussi parfait pour créer votre éclairage de Noël et émerveillé les petits comme les grands. Au final, le secret d'un éclairage LED réussi, qu'il soit direct ou indirect, vif ou bien subtil, ne réside-t-il pas dans la combinaison des touches de lumière ? Alors, avec un peu de créativité, vous trouverez indubitablement une place pour des rubans LED 12v, des rubans LED 220v, des plafonniers LED, des spots LED ou encore des suspensions ampoules dans votre intérieur. À vous de jouer !
Rédigé le  7 fév. 2019 16:00 dans Décoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site