Éclairer sa façade avec un spot mural extérieur

Les spots muraux extérieurs s’invitent aujourd’hui dans les résidences dans des styles très diversifiés. Et pour cause, ils sont plus sophistiqués et économiques grâce à la technologie LED. Ce type d’éclairage extérieur encastrable mural est un excellent moyen pour sécuriser les abords d’une maison, valoriser une façade ou illuminer un jardin. Avec ou sans détection, il y aura toujours un spot mural extérieur adapté à vos besoins !

spots muraux à l'extérieur d'une maison

Pourquoi installer des spots muraux à l’extérieur de sa maison ?

La lampe spot LED extérieur est un luminaire pratique que l'on peut installer sur la façade d’une maison, et qui apporte instantanément un côté envoûtant à l’architecture du lieu. Orientable ou directionnel, elle fournit un éclairage pur et précis, et permet d’orienter la source lumineuse vers un point ayant besoin d'une luminosité soutenue.


La tentation est aussi grande de l’installer partout dans son jardin. La nuit avec quelques jeux d’animation, il prend une tout autre dimension. Sans parler du bassin de la piscine qui peut être judicieusement illuminé par des spots LED de couleur. C’est dire que le spot mural encastrable extérieur se plie à toutes les fantaisies et s'adapte harmonieusement à tout décor.


Installer des spots muraux nécessite de réfléchir à certains points en amont. Il est notamment nécessaire de déterminer le rôle de votre spot afin de choisir le modèle approprié avec la norme de protection qui lui correspond. N’oubliez pas que vos spots seront soumis aux aléas climatiques : humidité, vents, pluies battantes, neige, chaleur, etc. Dans cette logique, l’indice de protection IP65 reste ce qui est souhaitable pour votre spot encastrable mural extérieur. Celui-ci propose une protection optimale contre les projections d’eau venant de toutes les directions, et résiste parfaitement à la poussière. La même précaution est valable pour un spot encastrable extérieur placé au sol.

Où installer des spots encastrables muraux extérieurs ?

Le spot LED encastrable extérieur est idéalement placé sur un support mural d’où il diffuse une lumière localisée. Il peut également être encastré sur la façade surplombant une terrasse en bois ou en béton, ou au-dessus du jardin pour mettre en valeur vos plants la nuit. En plus d’être décoratif, un spot LED extérieur peut d’autre part avoir vocation à baliser.


Le spot mural extérieur éclaire votre mur avec une lumière rasante, le faisceau lumineux dirigé vers la façade ou le bosquet. Certains spots LED sont orientables, avec un faisceau lumineux qui peut être déplacé en fonction des mouvements de votre soirée ou de la disposition de vos objets.


Quel que soit le type de spot encastrable mural extérieur choisi, veillez bien à son orientation afin d’éviter d’être ébloui. On choisira l’angle d’éclairage en fonction de l’effet recherché. Préférez au besoin les spots LED avec une ampoule orientable de faible puissance et un diffuseur anti-éblouissement.

Le spot LED encastrable extérieur : un excellent mode d'éclairage de la façade

Les spots muraux sont équipés de LED de forte puissance et offrent un rayon d’ouverture limitée afin d’accentuer les détails d’une façade sans une pollution lumineuse. Très souvent orientable, un spot mural extérieur peut éclairer avec les 3 tons de couleur : le blanc chaud (3000K) proposant une teinte tirant sur le jaune, le blanc froid (6000K à 6500K) avec son rendu bleuté, et le blanc neutre (4000K à 4500K) offrant une luminosité associée à l’éclairage naturel. Avec l'usage des LED multicolores, il est possible de colorer votre mur en adoptant des teintes changeantes.


Si la façade de votre habitation est en vieilles briques ou en pierres, un agencement ingénieux de l’éclairage extérieur encastrable mural fera ressortir les particularités du mur, et valorisera les cavités et les reliefs, ou encore les moulures présentes. Utilisé en éclairage linéaire, le spot LED constitue une source continue de lumière, idéale pour enrichir un mur en plongée ou en contre-plongée. Ainsi, les aspérités qui font le charme de votre façade sont auréolées dans un esprit pittoresque à la tombée de la nuit.


Les mêmes choix sont aussi adaptés aux murs lisses ou en béton. Le spot LED mural extérieur peut apporter une ambiance chaleureuse à une muraille paraissant austère à première vue. Des spots LED orientables diffusant une lumière vers le haut, dans le sens d’éventuelles plantes grimpantes positionnées, permettent de créer une zone d’ombre et de lumière synchronisée. Choisissez des faisceaux larges ou étroits selon la particularité des plantes à éclairer. Ainsi, votre façade prend une belle apparence dans l’obscurité du soir.

Comment installer un spot extérieur mural sur une façade de maison ?

matériel d'installation d'un luminaire mural
spot LED encastrable extérieur mural

L’installation d’un système d’éclairage extérieur doit respecter des normes de sécurité strictes. En dehors des spots solaires qui s’avèrent être des dispositifs faciles à mettre en place, les autres modèles extérieurs sont raccordés au réseau électrique de l’habitation.


Les câbles branchés au compteur ou repiqués sur un coffret de dérivation sont incorporés à la façade ou enfouis dans le sol.


Avant de commencer l’installation d'un spot mural extérieur, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :


  • Spot mural extérieur.
  • Niveau à bulle.
  • Perceuse à percussion.
  • Foret à béton.
  • Pince coupante.
  • Pince à dénuder.
  • Échelle.
  • Câble électrique.
  • Gants de protection.


Suivez ensuite les différentes étapes d’installation :


  1. Déterminer l’emplacement du luminaire.
  2. Couper le courant au tableau général.
  3. Réaliser le trou pour l’encastrement du spot.
  4. Relier les connecteurs de votre spot LED (neutre, phase et terre) aux câbles d’alimentation.
  5. Raccorder le spot LED mural extérieur au transformateur.
  6. Raccorder le câble d’alimentation du spot à la boîte de dérivation de la façade.
  7. Fixer le spot bien droit sur le mur de la façade.
  8. Rallumer le courant afin de vérifier le fonctionnement de la lampe.
  9. Régler au besoin la luminosité et la durée d’allumage du dispositif mis en place.