L'éclairage extérieur solaire : économie, modernité et design

Qui n’a jamais tâtonné la nuit pour rentrer chez soi car il ne voyait pas où se trouvait la porte d’entrée, ou ne s’est pas senti angoissé lorsqu’il a entendu du bruit dans son jardin sans pouvoir savoir s’il s’agissait simplement d’un animal ou d’un réel intrus ? La solution est pourtant simple : l’éclairage extérieur solaire LED ! Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’éclairage extérieur solaire : son fonctionnement, son installation ou encore l’emplacement parfait. Vous saurez tout !

éclairage extérieur solaire, dans espace urbain public

L'éclairage extérieur solaire : un éclairage extérieur économique et écologique

Vous désirez équiper votre extérieur en luminaire, mais vous avez peur que votre facture d’électricité ne grimpe en flèche ? Optez pour l’éclairage extérieur solaire ! L’énergie solaire de ce type d’éclairage LED extérieur est recueillie par des panneaux photovoltaïques, énergie ensuite convertie en électricité pour alimenter l’ampoule LED. Il s’agit d’une énergie renouvelable et d’un système totalement autonome, qui ne demande aucun branchement extérieur. En somme, choisir la lumière LED extérieure solaire, c’est choisir un éclairage gratuit et respectueux de l’environnement !

Quel type de lampe solaire extérieure choisir ?

Avec le souci grandissant pour la planète, la thématique de l’énergie solaire s’est largement développée, et différents types d’éclairage extérieur solaire ont vu le jour. Voici le choix de lampes extérieures solaires qui s’offre à vous.

borne extérieure solaire LED, à planter dans le sol

La lampe solaire extérieure sur pied ou à planter

Comme son nom l’indique, la borne LED solaire fonctionne à partir de l’énergie du soleil, recueillie à partir d’un petit panneau solaire, et convertie en électricité transmise dans les ampoules LED de la borne. Vous n’avez donc pas d’augmentation sur la facture d’électricité puisqu’il s’agit d’un système vertueux où une énergie renouvelable, le soleil, vous fournit de l’électricité. De plus, ces bornes sont disponibles à un prix très accessible, variant de vingt à quatre-vingt-dix euros. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez bénéficier entre 25 000 et 50 000 heures d’éclairage, soit entre 1042 et 2083 jours de lumière non-stop !

Les modèles les plus classiques sont vendus sous la forme d’un lampadaire miniature, à planter dans votre jardin, où à poser si la borne possède un pied. Dans la même famille de luminaires, vous pouvez également vous orienter vers un spot solaire à piquer. Selon le modèle, la lumière de la borne ou du spot se déclenche lorsque quelqu’un ou quelque chose passe devant, soit reste automatiquement allumée tout la nuit, selon une heure définie. Si vous habitez dans une région peu ensoleillée, pas de panique ! Même les jours nuageux, le panneau de votre éclairage LED extérieur solaire peut emmagasiner les rayons de la lumière du soleil même s’ils ne vous semblent pas très présents.

applique murale solaire extérieure LED design

Les lampes solaires murales

Plus modernes que les classiques lumières LED extérieures solaires plantées dans le sol, les lampes solaires murales sont simples à installer et jouent aussi un rôle de décoration pour habiller vos murs. Elles existent dans toutes les formes et dans toutes les tailles, afin que vous puissiez choisir celles les plus adaptées à vos besoins et vos envies.

À la nuit tombée, les appliques extérieures solaires fixées au mur peuvent créer un chemin d’éclairage pour vous guider vers votre porte d’entrée, sans vous éblouir.

guirlande LED extérieure solaire déco

Des lampes solaires extérieures design : les guirlandes LED

Les guirlandes ne sont plus réservées aux fêtes de fin d’années ou aux guinguettes ! Elles peuvent très bien habiller votre extérieur tout en vous donnant une lumière tamisée, suffisante pour vous repérer la nuit tout en offrant une ambiance douce et cosy à votre extérieur. Les guirlandes LED solaires sont disponibles en plusieurs coloris, du blanc au multicolore, pour apporter une ambiance festive autour de votre terrasse ou votre salon de jardin.

Ces éclairages extérieurs solaires design et tendances permettent également de délimiter une zone, autour d’autres décorations, pour créer une pièce sans mur, qui servira à accueillir vos amis ou votre famille. Résistantes aux intempéries, n’ayez pas peur de les laisser dans votre jardin toute l’année.

spot LED solaire extérieur à piquer, nomade

Les lampes solaires nomades

L'éclairage LED extérieur solaire nomade peut vous servir dans toutes les situations, et pas seulement pour éclairer votre jardin la nuit. Simples d’utilisation et d’installation, les projecteurs LED solaires sont par exemple disponibles en plusieurs puissances, 70W, 100W, 150W ou encore 200W. Très puissants, ils vous éclairent toute la nuit pour vos soirées, ou ponctuellement lorsque vous rentrez tard.

Grâce à leur angle de rotation de 120°, vous pouvez adapter la lumière à la situation. Par ailleurs, vous pouvez les laisser toute l’année dehors grâce à leur indice de protection élevé, IP65 ou IP66, les panneaux photovoltaïques pourront emmagasiner de l’énergie même si la journée n’est pas au beau fixe.

Où installer mon éclairage extérieur LED solaire ?

Comme tout luminaire destiné à l’éclairage extérieur, la lumière extérieure solaire LED peut être installée dans de nombreux endroits. Voici les principaux lieux d’installation d’un éclairage extérieur solaire.

lampe extérieure LED solaire dans le jardin
projecteur LED solaire professionnel pour restaurant

Une lumière extérieure solaire dans le jardin

Un éclairage disposé dans un jardin est exposé à toutes les intempéries, il doit donc être résistant et étanche. Si ce n’est pas le cas, il peut très rapidement ne plus fonctionner, ce qui vous coûterait de l’argent, ou même vous faire courir un risque d’électrocution. Votre lampe solaire de jardin doit donc être d’un IP44 au minimum.

Selon l’emplacement destiné à votre à votre borne solaire pour jardin par exemple, l’intensité lumineuse doit être différente : veiller à ne pas choisir un éclairage trop puissant pour l’espace de réception ou de détente, autour de la terrasse ou du mobilier de jardin, car cela pourrait causer de l’inconfort à cause de l’éblouissement. Au contraire, le long des allées, et autour de votre porte d’entrée, il est préférable de choisir un éclairage plus puissant, avec des balises solaires pour jardin par exemple, pour ne pas avoir de difficulté à retrouver votre chemin. Si votre jardin est clôturé, vous pouvez l’habiller de lampes solaires design pour créer, la nuit venant, une ambiance chaude, accueillante et de détente.

Un éclairage LED extérieur solaire sur la terrasse

Si vous avez la chance de posséder une terrasse, pensez à l’habiller avec un éclairage adapté, avec des lampes solaires pour terrasse par exemple ! Assurez-vous d’abord évidemment que l’éclairage que vous choisissez est fait pour l’extérieur, et donc étanche. Pour une terrasse, il est mieux de créer une ambiance douce et reposante, tournez-vous donc vers les guirlandes solaires ou les éclairages solaire à planter tout autour de votre terrasse. Cela créera une délimitation et un cocon de lumière pour vos soirées en famille ou entre amis.

Une lumière extérieure solaire sur le balcon

Parfois, avoir un balcon en ville est une chance, il est donc encore mieux d’optimiser son espace pour créer une pièce supplémentaire durant l’été, où vous pouvez passer vos soirées au calme. Si vous souhaitez y travailler pendant la soirée, ou lire à l’extérieur, utilisez un éclairage extérieur LED solaire d’intensité suffisante pour vous permettre de voir confortablement ce que vous faites. Toutefois, la taille de la lumière solaire extérieure doit corresponde à son intensité pour éviter de vous éblouir et éventuellement déranger le voisinage.

Selon la taille et la forme de votre balcon, l’éclairage ne doit évidemment pas être le même. Si vous avez un balcon en longueur et assez étroit, pour gagner de la place, tournez-vous vers les guirlandes LED d’extérieur, qui peuvent créer une ligne en donnant une impression d’espace agrandi. Si vous avez la chance d’avoir un balcon de taille importante et assez large, vous pouvez habiller le mur grâce à des lampes solaires murales qui donnent une profondeur supplémentaire à votre espace.

Un éclairage extérieur LED solaire autour de la piscine

Éclairer une piscine n’est pas qu’une question d’esthétique, mais également de sécurité, en particulier la nuit. Il existe des lampes murales solaires créées spécifiquement pour les piscines, qui sont water-proof et qui éclairent les parois de votre piscine. Cependant, pour réellement habiller votre piscine, vous pouvez ajouter tout autour des éclairages extérieurs solaire à planter, sur les quatre coins si votre piscine est carrée ou rectangulaire. Il existe également des lampes à poser à insérer dans le sol, de type spots LED solaires, pour créer un éclairage vertical qui met en valeur votre piscine. Tournez-vous vers un éclairage assez puissant si vous comptez utiliser votre piscine en soirée ou même la nuit, pour éviter les accidents.

Un éclairage LED extérieur solaire pour un arbre

Si vous avez un arbre dans votre jardin que vous souhaitez mettre en valeur, optez pour l’éclairage extérieur solaire pour votre arbre ! Vous avez juste à l’installer, et grâce à son système solaire, il fonctionne en autonomie sans consommer d’électricité supplémentaire. Le panneau photovoltaïque placé sur l’éclairage LED extérieur solaire emmagasine de la lumière toute la journée et éclaire votre arbre la nuit. L’installation est sans fil, ce qui facilite l’entretien autour de votre arbre, et ne l’encombre pas.

Il existe plusieurs possibilités pour habiller votre arbre : vous pouvez enrouler une guirlande autour du tronc et des branches de l’arbre pour créer un éclairage dans votre jardin et créer des jeux de lumières. Vous pouvez aussi placer des éclairages à planter ou des spots à poser pour créer un halo lumineux autour de l’arbre et créer un contraste.

Une lumière extérieure solaire pour un espace professionnel

Des luminaires extérieurs sont toujours une bonne solution pour habiller un espace extérieur professionnel. Que ce soit une terrasse ou un espace d’expo, tout est plus vendeur lorsque c’est bien exposé. Pour une terrasse, recourrez aux guirlandes LED solaires blanches ou multicolores pour habiller l’espace autour de vos tables, éventuellement en les faisant passer autour de plantes et en les enroulant autour de poteaux. S’il s’agit d’un espace d’exposition, utilisez plutôt des luminaires plus puissants, comme des projecteurs LED extérieurs fonctionnant à l’énergie solaire, pour que le client puisse bien voir les produits que vous proposez, sans pour autant éblouir ceux qui viennent observer votre marchandise.

Comment reconnaître un éclairage extérieur solaire de qualité ?

Reconnaître un éclairage extérieur de qualité, c’est avant tout vérifier qu’il est conforme aux normes européennes ou française. Vous devez donc retrouver la mention « CE » et/ou « NF » sur le produit. Ensuite, un éclairage extérieur solaire doit présenter un indice de protection (IP) d’au moins IP44, ce qui veut dire que l’éclairage est résistant aux corps solides d’au moins 1mm et aux projections d’eau. La qualité se trouve également dans la puissance d’éclairage : un éclairage insuffisant ne vous sert à rien et un éclairage trop puissant vous éblouit.

Enfin, la qualité se retrouve dans le matériau utilisé, sa robustesse et son style. Un éclairage extérieur solaire seulement fait de plastique bas de gamme ne dure pas longtemps, et vous serez obligé de les remplacer rapidement, ce qui vous coûte plus cher au final. Tournez-vous plutôt vers les matériaux plus résistants, tels que le PVC, le revêtement en bois ou encore l’aluminium. Le style doit s’adapter à votre extérieur et à vos envies de décorations.

Choisir un éclairage extérieur solaire avec détecteur pour allier économies et sécurité

applique murale extérieure LED avec détecteur de mouvement
projecteur LED solaire avec détecteur de mouvement

Si vous voulez équiper l’allée de votre entrée d’un éclairage extérieur solaire, il serait intéressant de choisir un modèle de lampe solaire avec détecteur de mouvement. Le fonctionnement de l’éclairage extérieur solaire LED avec détecteur de mouvement est simple : lorsque l’éclairage détecte du mouvement ou une présence, il s’allume automatiquement puis s’éteint au bout d’une dizaine de secondes, ce qui vous permet de faire des économies. Ce genre de modèle détecte également lorsque l’éclairage extérieur est suffisant, il ne s’allume donc pas pendant la journée.

Grâce à ce système, vous n’avez plus à tâtonner la nuit pour trouver l’interrupteur du porche, ou l’entrée du garage. Vous pouvez également dormir l’esprit tranquille : si quelqu’un tente de s’introduire chez vous, la lumière s’allume et il est repéré immédiatement, ce qui le fera certainement fuir. Vous êtes donc bien plus en sécurité grâce au système de détecteur de mouvement.

Nos astuces déco avec la lumière extérieure solaire

éclairage extérieur déco dans le jardin dans un massif de fleurs colorées
lampes extérieures solaires design en bordure d'allée de jardin

L’éclairage extérieur peut changer totalement une décoration, surtout si on connaît quelques astuces ! Nous vous donnons cinq astuces déco avec un éclairage extérieur solaire.

  • Définissez des espaces précis grâce à l’éclairage extérieur solaire : si vous débutez, commencez par définir des allées avec l’éclairage, pour vous guidez lorsque vous rentrez chez vous, puis, progressivement, utilisez l’éclairage extérieur pour délimiter votre espace terrasse, votre jardin, etc.
  • Mélangez votre éclairage extérieur aux arbres et aux plantes de votre jardin, cela crée une ambiance féérique, où la lumière émane de vos plantations.
  • Si vous débutez ou que vous ne voulez pas d’une décoration définitive, utilisez des spots transportables qui s’adaptent à tous vos besoins et vos envies.
  • Utilisez le principe de l’uplighting : ce principe consiste à utiliser des éclairages à placer contre les murs pour que la lumière se projette contre les façades et créent une impression de hauteur tout en ajoutant des jeux d’ombres.
  • Choisissez un éclairage extérieur solaire qui sert également de décoration le jour lorsqu’il n’est pas allumé.

Quelle puissance pour mon éclairage extérieur solaire ?

L’éclairage extérieur solaire peut avoir une puissance variant de dix à deux cents watts. Une ampoule de 10 watts diffuse une lumière très douce, alors qu’une ampoule de 200 watts donne une lumière très puissante, qui peut être éblouissante dans les petites surfaces. En général, pour une terrasse, on compte 5W par mètre carré. Ainsi, pour une terrasse de 10m², vous pouvez utiliser deux ou trois luminaires solaires extérieurs de 20 watts, ou cinq de 10 watts, ce qui représente environ 1 000 lumens. Ce genre d’éclairage fournit un éclairage doux et tamisé pour vos soirées, tout en vous permettant de garder une certaine visibilité. Pour un jardin, où on s’adonne souvent à la lecture, ou où on organise des dîners, comptez plutôt 15 watts par m². Le minimum pour pouvoir passer une soirée sans perdre de vue la personne à qui vous parlez, ou votre livre, est d’utiliser des éclairages solaires fournissant un flux lumineux entre 1 000 et 1 500 lumens (entre 10 et 15 watts pour une version LED).

Comment installer un éclairage extérieur solaire LED ?

Un éclairage extérieur solaire LED est très simple à installer, puisqu’il ne demande pas de raccordement à votre système électrique. En effet, l’utilisation de l’énergie solaire vous permet de disposer d’une installation autonome qui vous ne coûtera pas plus. Ainsi, pour un éclairage extérieur solaire à planter ou sur pied, il suffit de le poser à l’endroit voulu. Pour une lumière extérieure solaire sur mur, fixez-la correctement au mur en suivant les conseils du fabriquant. Enfin, pour une guirlande solaire extérieure, assurez-vous de l’installer là où elle restera bien accrochée

L’éclairage extérieur avec interrupteur

Certains modèles disposent d’un interrupteur, qui fonctionne comme une lampe classique. En général, il s’ajoute à un système de détection de mouvement. S’il arrive que la lumière solaire extérieure ne s’allume pas automatiquement, s’il fait trop jour pour le capteur par exemple, vous pouvez utiliser directement l’interrupteur on/off. Ce genre de luminaire s’installe de la même façon que les luminaires classiques.

L’éclairage extérieur avec télécommande

Certains modèles sont livrés avec une télécommande, permettant de contrôler l’intensité de la lumière solaire extérieure, éventuellement la couleur d’éclairage, et le mode automatique si le modèle en possède un. Pour installer ce genre de modèle, suivez les indications données plus haut, tout en vous assurant que le capteur pour la télécommande n’est pas recouvert, sinon la télécommande ne fonctionnera pas.