L’éclairage d’accentuation, les bases à connaître

Lorsque vous avez un projet d'installation d'éclairage, il est nécessaire de réaliser une approche holistique sur les différents types d'illuminations dont vous avez besoin pour une zone donnée. Pour cela, il est important de connaître les différents types d'éclairage, les types de « tâches » que vous aurez à faire dans cette zone, et de savoir si l'éclairage choisi correspond à l'utilité de la pièce. Parmi les types d'illumination se trouve l'éclairage d'accentuation, qui permet de mettre en valeur certaines parties d'une pièce, de créer des points d'accentuation sur une surface ou un objet donné. Nous vous expliquons tout sur cette page.

lumière et lampe pour éclairage d'accuentuation sur un bureau

Qu'est-ce que l'éclairage d'accentuation ?

L'arrangement des sources lumineuses de manière à mettre en valeur certaines zones ou certains objets est appelé éclairage d'accentuation. Le but, ici, est de créer un contraste avec l'éclairage principal, de manière à mettre en exergue un certain point dans une pièce, une certaine architecture, un tableau ou un meuble, dans un but esthétique. On utilise alors différents moyens qui permettent de rediriger la lumière du jour ou, si on est équipé de sources de lumière artificielle, on se concentre sur des faisceaux étroits et des lampes réglables.

Afin d'éclairer et de mettre en scène des surfaces précises, on utilise une combinaison entre les faisceaux lumineux et les ombres. Cet aménagement permet de mettre en valeur la structure, la coloration et la matérialité de la zone. À cette fin, on utilise souvent des lumières qui ne sont pas dirigées directement vers la surface, mais qui apparaissent sous forme de lumière diffuse ou de rayons de lumière. Ce type d'illumination sert principalement d'éclairage décoratif.

Différences avec l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance

Qu'est-ce qu'un éclairage général ?

L'éclairage général est un système d'éclairage qui remplit la tâche basique de faire en sorte que tout ce qui se trouve dans une pièce ou une zone donnée soit visible. Ainsi, c'est ce qu'on allume en premier lorsqu'on entre dans une pièce, afin de pouvoir s'y déplacer et y réaliser des actions assez simples. L’éclairage général se base principalement sur la diffusion uniforme et homogène de la lumière dans toutes les directions, avec pour but principal d'atténuer les ombres et les contrastes. À lui tout seul, il permet déjà de créer une certaine ambiance à une pièce.

 Il est important de noter que ce type d’éclairage doit être adapté à l'utilité de la pièce, notamment au niveau de la température de couleur des lampes utilisées. En effet, si la lumière installée dans une zone ne correspond pas à la pièce, vous y ressentirez un certain malaise et une gêne.

Qu'est-ce qu'un éclairage d'ambiance ?

L'éclairage d'ambiance, de son côté, est un système d'éclairage qui permet de créer une certaine atmosphère dans une zone. Si vous voulez par exemple donner un air festif, intime, propice à la détente ou au travail, c'est la lumière d'ambiance qui doit être utilisée. Avec la technologie LED, vous pouvez utiliser des variateurs vous permettant de régler l’intensité lumineuse de vos luminaires. Cela permet ainsi de créer un éclairage beaucoup plus tamisé ou beaucoup plus lumineux, selon vos besoins et la situation. Une autre solution pour créer une ambiance lumineuse consiste en l'utilisation de différentes sources de lumière, avec des puissances variées. Ainsi, selon les situations, vous n'avez qu'à allumer ou éteindre certains luminaires pour varier la luminosité de la pièce.

L'utilisation des luminaires LED pour créer une lumière d'accentuation

Les lumières contribuent, comme nous l'avons déjà expliqué, à créer une ambiance. Il est donc nécessaire de jouer avec pour obtenir un bon agencement. Vous pouvez par exemple utiliser un spot LED encastrable orientable pour cibler l’éclairage sur une zone précise. Ces spots LED s’utilisent notamment au niveau du plafond ou au niveau du sol, pour créer un halo de lumière sur un mur et créer un jeu d'ombre et de lumière. Ainsi, si vous avez un mur avec une belle finition brillante, vous pouvez le sublimer grâce aux spots LED orientables. Ces spots peuvent également être utilisés le long d'un couloir pour créer un jeu d'ombre intéressant, qui accentue l'effet de profondeur du couloir en question. Ces luminaires LED orientables peuvent aussi être posés au niveau de la niche d'un mur, surtout si celle-ci abrite une décoration ou un objet, ou pour mettre en valeur un certain style architectural.

Vous avez la possibilité d'installer ces types d'éclairage LED autant à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur. Ainsi, ils peuvent servir mettre en exergue votre terrasse, à éclairer votre jardin ou certaines plantes, pour les faire resplendir même dans la nuit. L'utilisation d'un éclairage LED donne l'avantage de pouvoir économiser de l'énergie, même si ce dernier reste allumé durant toute la nuit. De plus, certains possèdent l'indice de protection IP65, voire plus, leur permettant de résister aux projections d'eaux. Cela rend les luminaires LED orientables plus durables en extérieur et les protège de tout incident lié à l'eau, risquant de créer des courts-circuits et d’endommager votre système électrique.

Vous pouvez également opter pour des spots LED sur rail comme éclairage d'accentuation. Ici, vous pouvez par exemple mettre en valeur une sculpture, un tableau, une vitrine de magasin ou un beau design architectural.

Dans quelles situations recourir à l'éclairage d'accentuation ?

L'éclairage d'accentuation ne sert pas qu'à mettre en valeur l'architecture de votre maison, ou certains objets. En effet, il est utilisé de plusieurs manières, et ce, même dans le milieu professionnel. Vous pouvez par exemple en retrouver sur la rampe d'un défilé de mode, pour créer un effet d'ombre et de lumière. De même, il est également visible dans les musées et les galeries d'art, pour mettre en valeur les œuvres exposées. La lumière LED est d'ailleurs prisée dans ce genre de situation, car elle émet très peu de chaleur, ce qui permet de ne pas abîmer les tableaux exposés. Mais cet éclairage est surtout présent dans les vitrines et les rayons de magasin pour accentuer l'esthétique des marchandises. N'hésitez donc pas à utiliser cet éclairage décoratif pour attirer les regards et ajouter un certain esthétisme à votre espace de vente.