Éclairage d'une allée de voiture : quels luminaires utiliser ?

Si vous désirez allier confort, esthétique et sécurité dans l’éclairage d’une allée de voiture, il est alors très important de bien choisir les luminaires à installer dans votre jardin. Vous pouvez faire d’une pierre plusieurs coups et choisir des luminaires qui, en éclairant votre allée de véhicules, vont apporter faste et splendeur à votre jardin. Pour cela, tenez compte de vos préférences et de vos besoins pour faire un choix efficace parmi les multiples solutions d’éclairage d’allée de voiture qui sont sur le marché.

éclairage d'une allée de voiture longeant la façade d'une maison

Comment bien assurer l'éclairage de l'allée de voiture dans son jardin ?

La beauté de votre jardin la nuit dépend en partie de la manière dont vous éclairez votre allée de voiture. Toutefois, il est erroné de penser qu’il suffit d’associer quelques luminaires orientés vers le sol du jardin pour assurer un bon éclairage d’allée de voitures. Ce type d’éclairage pour jardin nécessite que vous fassiez usage des luminaires adaptés pour obtenir un éclairage aguichant. En plus d’assurer la sécurité, cet éclairage confère à votre jardin un joli décor la nuit. Voilà pourquoi il faut faire preuve de vigilance et de sélectivité dans le choix des luminaires qui vont éclairer l’allée de votre véhicule.

Quels luminaires utiliser pour l’éclairage allée voiture qui longe la façade de sa maison ?

Le choix des luminaires pour l’éclairage de votre allée de voiture dépend du positionnement de l’allée concernée. Lorsque celle-ci longe la façade de votre maison, vous devez opter pour des éclairages extérieurs spécifiques.

applique murale extérieure LED noire orientable
lanterne murale LED extérieure noire design

Les appliques murales extérieures LED

Les appliques murales extérieures LED sont des luminaires parfaitement adaptés pour l’éclairage allée voiture. Elles sont munies d’un indice de protection IP44 ou IP65. Ce dernier permet aux appliques murales extérieures LED de fonctionner de manière optimale et durable quelles que soient les fluctuations du climat. Selon vos goûts en termes de forme et de couleur, vous pouvez vous procurez des appliques extérieures blanches, argentées, ovales, rondes ou rectangulaires.


Les appliques extérieures design sont conçues de manière à mettre en valeur votre façade de par les lumières chaudes et conviviales qu’elles projettent. Ces lumières peuvent être directes lorsque les appliques pour jardin sont composées de spots LED qui ont d’ailleurs d’une excellente durabilité. Les appliques peuvent aussi produire un éclairage indirect grâce à des réflecteurs. Si vous voulez que vos appliques aient certains atouts décoratifs, vous pouvez choisir celles qui sont dotées de réflecteurs afin de profiter de l’éclairage indirect. Celui-ci illumine votre allée avec beaucoup plus de charme.

Les lanternes murales extérieures

Éclairer votre allée de voiture en associant l’utile à l’agréable est un pari que vous pouvez gagner grâce aux lanternes murales extérieures. L’utilité est que ces lanternes vous offrent un éclairage optimal et sécuritaire sans consommer beaucoup d’électricité. L’agréable est que grâce aux charmantes lumières de ces lanternes extérieures LED, vous appréciez de passer plus de temps dans votre jardin pour par exemple siroter des cocktails en soirée avec vos amis ou votre compagne.


Certains modèles de lanternes murales peuvent être contrôlés à distance par téléphone. À 10h du soir, quand vos conversations de couple deviennent très intimistes, vous pouvez alors changer le décor en baissant la lumière sans vous lever, donc sans interrompre votre douce discussion entre tourtereaux. Les lanternes murales externes qui utilisent des ampoules LED E27 existent en noir et blanc. Faciles à installer, elles jouissent d’une grande durabilité grâce à la technologie LED. Ce sont des luminaires qui savent bien assurer l’éclairage de l’allée de voiture qui longe la façade de votre maison.

Quels luminaires installer si l'allée pour voiture est au milieu du jardin ?

Si votre allée se situe au milieu du jardin, vous pouvez choisir l’un ou l'autre de ces trois types de luminaires pour l’éclairage de votre allée de voiture.

borne extérieure LED grise pour balise une allée de voiture
spots LED extérieurs encastrables ronds

Les projecteurs LED

Les projecteurs LED extérieurs sont des luminaires dotés d’un indice IP65 ou IP66. Ils sont donc résistants aux aléas climatiques. La grande particularité de ces projecteurs est leur puissance d’éclairage. Il suffit de les allumer pour donner à n’importe qui l’impression qu’il fait déjà jour chez vous.


Les projecteurs LED puissants sont adaptés à l’éclairage des grands espaces, donc si vous avez un grand jardin, ils peuvent non seulement éclairer l’allée, mais aussi une importante partie du jardin. Ces projecteurs pour jardin sont économiques en termes de consommation d’énergie et durables, car il fonctionne pendant plus de 30 000 heures. Il existe en plusieurs variétés : solaire, dimmable, projecteur avec détecteurs de mouvements, etc.

Les spots LED extérieurs

Disponibles en diverses puissances, allant de 3 à 60 W, les spots LED extérieurs encastrables ou à piquer permettent une parfaite correspondance entre la taille de l’espace à éclairer et la puissance d’éclairage requise. Concernant les spots à piquer LED, vous pouvez discrètement les planter au milieu de votre jardin de manière à créer un somptueux croisement entre les lumières projetées pour l’éclairage de l’allée de voiture. Selon vos goûts et besoins, vous pouvez vous procurer divers types de spots LED extérieurs encastrables. Vous avez par exemple le choix entre les spots encastrables carrés ou ronds, les spots LED blancs, les spots noirs et les spots extérieurs orientables.

Les bornes extérieures LED

Les bornes extérieures LED sont munies d'un indice de protection IP65. Elles sont disponibles en plusieurs motifs de diverses hauteurs : 60 cm, 80 cm et 1 mètre. Leur principal avantage, en dehors de leur durabilité et de leur résistance, est que grâce à leur hauteur, elles ne diffusent pas de lumières qui agressent les yeux. L’éclairage provient du haut pour couvrir l’allée de véhicules et l’espace environnant. Ces luminaires peuvent parfois utiliser des ampoules E27.

Optez pour des luminaires solaires pour un éclairage d’allée de voiture économique

Les luminaires offrent des éclairages puissants et esthétiques selon les types, mais la plupart du temps, cela engendre une consommation électrique coûteuse. Pour pallier cela, vous pouvez opter pour des lampes solaires LED pour un éclairage d’allée de voiture beaucoup plus économique. Avec par exemple des lampes solaires dotées de détecteurs de mouvements, vous pouvez éclairer et sécuriser votre allée de véhicule.


Pour que vous puissiez jouir d’un confort d’utilisation, les lampes solaires pour jardin vous sont fournies avec une télécommande grâce à laquelle vous pouvez contrôler l’éclairage à distance. Cela est très pratique, car il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour augmenter ou diminuer la luminosité des lampes et continuer votre lecture, conversation ou médiation le soir dans votre jardin. En plus de l’éclairage de l’allée de voiture, les projecteurs LED solaires peuvent aussi illuminer vos façades de maison.

Et si vous installiez dans votre jardin des luminaires extérieurs LED connectés ?

Le nec plus ultra de l’éclairage d’une allée de voiture, c’est réellement ce petit plus qui consiste à pouvoir gérer les lumières sans aller vers les luminaires. C’est agréable de pouvoir allumer ses luminaires depuis le confort de son siège de voiture ou en dégustant sa sauce barbecue pendant une petite fête d’anniversaire, sans bouger d’un pas. C’est justement ce que les luminaires extérieurs connectés vous permettent de faire.


En quelques clics sur votre smartphone, vous pouvez allumer ces luminaires et gérer les éclairages. Vous pouvez même programmer leur allumage et leur extinction quand vous n’êtes pas à la maison. Les projecteurs extérieurs connectés vous font profiter de la pointe de la technologie pour maison intelligente.


Pour profiter d’un tel niveau de confort et de contrôle de l’éclairage de votre allée de voiture, vous avez le choix entre une variété de lampes extérieures connectées. Vous pouvez par exemple, opter pour :


  • Les appliques murales connectées.
  • Les lanternes murales solaires connectées.
  • Les projecteurs LED connectés.
  • Les spots solaires à piquer connectées.


Quel que soit le type de luminaire extérieur connecté pour lequel votre cœur va chavirer, n’oubliez pas de vérifier son indice de protection avant d’effectuer l’achat. Cet indice vous indique si le luminaire dédié à l’éclairage de votre allée de voiture est assez résistant face aux intempéries.