Durée de vie LED

De plus en plus de personnes optent pour un éclairage LED, plus économique et plus écologique que les luminaires traditionnels. Leur puissance et leur faible consommation sont souvent évoquées. Toutefois, la durée de vie de la LED est un critère primordial à prendre en compte lors du choix d'un tel produit. La durabilité annoncée de ce type d'ampoules est assez spectaculaire, mais est-elle réellement aussi importante comparée aux autres éclairages ? Cet article fait le point sur le concept méconnu de la longévité de la LED.

panneau avec une ampoule LED durable et écoresponsable

Définition de la notion de durée de vie de la LED

Pour évaluer la longévité moyenne d'une source de lumière incandescente ou fluorescente, il suffit d'étudier le délai moyen avant que l'ampoule ne s'éteigne subitement. Dans le cas des LED, la notion de durée de vie est plus complexe. L'ampoule ne s'éteindra pas soudainement passé le délai annoncé. On considère en effet que le luminaire à LED arrive à son terme lorsque la quantité de lumière émise est insuffisante. Il n'y a pas de « claquage » mais seulement une réduction très progressive de son flux lumineux.

La durée de vie de l'ampoule LED est décrite comme la période durant laquelle un module de LED fournit plus que le pourcentage indiqué du flux lumineux initial, dans les conditions spécifiées. Ce flux lumineux est exprimé en lumens. Il correspond au pouvoir d'éclairement de l'ampoule. Plus ce nombre est élevé, plus la lampe éclaire. Afin d'apprécier la longévité d'une LED, il faut interpréter deux valeurs simples :

  • Le pourcentage de flux lumineux initial, qui est la valeur L.
  • Le pourcentage de lampes LED en fonctionnement, qui correspond à la valeur B.

C'est pour cette raison que la durée de vie du luminaire LED est indiquée sous ce format : 50 000 heures.

L70 B50 par exemple. « 50 000 heures » est la durée de fonctionnement pendant laquelle le flux lumineux sera supérieur ou égal à 70 % pour 50 % des luminaires d'une installation. Ainsi, la durée de vie LED reste assez théorique. On considère généralement qu'après le délai indiqué, l'ampoule aura perdu 15 % de sa luminosité.

Facteurs influençant la durée de vie de l'ampoule LED

Afin de prolonger la longévité des installations LED, il faut bien entendu s'assurer de la qualité du matériel choisi. Effectivement, toutes les LED ne se valent pas. Les ampoules bas de gamme risquent de générer un éclairage insuffisant au profit d'une forte quantité de lumière bleue, nocive pour la vue. Il faut s'assurer de la présence des sigles NF (Norme française) ou CE (Conformité européenne) sur l'emballage.

Si les alternances allumage/extinction sont moins préjudiciables aux LED qu'aux autres sources lumineuses, elles souffrent néanmoins de la température. Plus le luminaire chauffe, plus la longévité sera faible. L'environnement de la LED peut influencer cette valeur. Les principaux facteurs influençant la durée de vie de l'ampoule LED sont les suivants :

  • La température.
  • L'effet mécanique (fabrication, montage, manipulation...).
  • L'humidité, qui peut corroder les composants électroniques
  • Les produits chimiques.
  • La contenance en sel dite moyenne des climats côtiers.
  • L'environnement chloré des piscines.

Durée de vie des luminaires LED et ampoules LED

En matière d'éclairage, le lauréat de la longévité est assurément le luminaire à LED avec une durée de vie annoncée de 30 000 à 100 000 heures ! De telles données sont très appréciées pour l'éclairage intensif (hôpitaux, magasins,...), ou lors de l'installation de luminaires inaccessibles. Cependant, même si la durée de vie LED est assez remarquable, elle diffère d'une LED à l'autre. En effet, les LED intégrées ou les modules LED éclaireront plus longtemps qu'une lampe à LED. Dans ces luminaires, l'alimentation est le plus souvent externe, ce qui améliore grandement la qualité de l'électronique. Bien entendu, si l'ampoule ne fonctionne plus, c'est tout le luminaire qui va devoir être changé. Néanmoins, leur durée de vie incomparable garantit un fonctionnement optimal pendant de très nombreuses années.

Conversion en années de la durée de vie de la LED

Le nombre en heures indiquant la durée de vie de la LED représente la qualité de lumière durable de l'ampoule ou du luminaire. Toujours est-il que ces longs chiffres impressionnants peuvent sembler difficiles à se représenter. La durée de vie de l'ampoule LED en années va aussi dépendre de facteurs extérieurs mais surtout de l'utilisation que l'on va en faire. Une LED allumée toute la journée vivra forcément moins longtemps que son homologue n'éclairant que deux heures par jour. Par exemple, la durée de vie de l'ampoule LED E14 8W 220V C37 est d'environ 25 000 heures. En convertissant ce nombre peu parlant en années, on visualise davantage la longévité de ce type de matériel.

  • Dans un salon, la lumière est allumée en moyenne trois heures par jour, ce qui représente près de 24 ans de longévité !
  • Dans une salle de bain, l'éclairage est moins sollicité. 25 000 heures correspondraient à plus de 70 ans en éclairant une heure par jour. Bien sûr, l'usure de l'électronique aura probablement eu raison de la LED avant !
  • Dans des bureaux d'entreprise, ouverts 250 jours par an et éclairés 10 heures par jour, la durée de vie de la LED sera de 10 ans.

Comparaison de la durée de vie d'un luminaire LED par rapport aux autres éclairages

La durée de vie de l'ampoule LED est indéniablement exceptionnelle comparée à ses cousines :

  • 10 fois plus longue que celle des ampoules fluorescentes qui vivent 6 000 à 15 000 heures. À titre de comparaison, cela représente 250 à 625 jours pour un allumage en continu.
  • 30 fois plus longue que celle des ampoules halogènes qui vivent 2 000 à 3 000 heures, soit 83 à 125 jours sans interruption.
  • 100 fois plus longue que celle des ampoules à incandescence qui vivent 1 000 à 1 200 heures, soit 42 à 50 jours en non-stop.