Dimmable

Il est désormais possible de régler l’intensité de certains luminaires. Ces systèmes innovants, compatibles avec l’utilisation d’un variateur de lumière, sont qualifiés de dimmables ou de gradables. Les dernières générations d’ampoules LED offrent ainsi la possibilité de contrôler et de moduler l’éclairage en fonction des besoins, tout en réalisant des économies d’énergie.

12 angles et intensités d'éclairage différents

Qu'est-ce qu'un luminaire dimmable ?

Un dispositif compatible avec un variateur de puissance

Une ampoule LED est considérée comme dimmable lorsqu'elle peut supporter l'utilisation d'un variateur d'intensité lumineuse, également appelé variateur LED, gradateur ou dimmer LED. Alors que les lampes halogènes et à incandescence sont naturellement gradables, les LED ne sont pas toutes adaptées à l'usage d'un dimmer. Il importe donc de vérifier également la compatibilité du variateur de lumière avec la technologie de l'ampoule. En effet, les dimmers utilisés pour les modèles à filament ou halogènes nécessitent une puissance minimale de 50 à 80 watts. Ces dispositifs s'avèrent donc inadaptés aux LED, dont la puissance moyenne reste inférieure à 40 watts. Mieux vaut donc choisir un gradateur de 0 à 150 watts afin d'éviter tout dysfonctionnement.

Les différents types de variateurs LED

De nombreux modèles de dimmers sont désormais disponibles sur le marché. Les systèmes les plus couramment utilisés sont les variateurs à coupure de phase (ou commande par angle de phase), en amont ou en aval. Ces boîtiers électroniques interrompent régulièrement l'alimentation électrique, en fonction de la gradation souhaitée. La lampe dimmable traditionnelle (à incandescence ou halogène) a besoin d’un gradateur à coupure de phase en amont, permettant une variation de puissance importante. En revanche, les ampoules à LED gradables nécessitent un courant constant, et l'utilisation de variateurs à coupure de phase en aval. Il est toutefois conseillé d'installer un variateur universel, compatible avec tous les modèles d'ampoules.

Pourquoi choisir un éclairage LED dimmable ?

Une lumière modulable

Les lampes dimmables vous permettent de régler à tout moment l'intensité de la lumière. Ce système d'éclairage LED innovant vise à améliorer votre confort visuel en s'adaptant à vos besoins spécifiques. Certaines pièces ou activités peuvent en effet nécessiter une lumière plus vive. C'est notamment le cas pour la cuisine, les espaces de travail et de lecture. De plus, les lampes dimmables vous permettent de compenser un manque de lumière naturelle, en particulier le soir. Ces dispositifs à variation de puissance garantissent ainsi un éclairage optimal, quel que soit le moment de la journée. L’éclairage dimmable est également utilisé en décoration, afin de créer des ambiances lumineuses tamisées ou plus dynamiques.

Des économies d'énergie

Les ampoules LED dimmables sont à la fois plus puissantes, économiques et écologiques que les anciennes générations de luminaires. Elles peuvent consommer jusqu'à 90 % d'énergie en moins que les lampes à incandescence. En effet, l'électroluminescence permet de convertir une plus grande quantité d'énergie électrique en flux lumineux (environ 20 %), et de limiter ainsi les déperditions de chaleur. L'éclairage LED vous assure donc un meilleur rendement, tout en limitant l'impact environnemental. En outre, les variateurs LED permettent d'ajuster votre consommation selon vos besoins, et de contrôler davantage vos dépenses énergétiques. Les composants électroniques sont également mieux préservés des écarts thermiques, et bénéficient d'une durée de vie de plus de 20 000 heures.

Quels sont les types d'éclairages LED dimmables ?

Les ampoules LED dimmables

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles d'ampoules LED dimmables. Une lampe peut donc être gradable quels que soient le type et les dimensions de son support : culot à vis, à broche ou à baïonnette, E14, E27, GU10.... Ces LED s'adaptent à tous les usages. Elles trouvent aussi bien leur place dans des lampes de table ou de chevet que dans des suspensions. Elles sont également disponibles en différentes formes et teintes d'éclairage (blanc chaud ou blanc froid) : ampoule à filament vintage, verre fumé... Les luminaires dimmables vous offrent ainsi de multiples possibilités en matière de décoration, et contribuent à l'esthétisme de la pièce.

Les spots LED dimmables

Les spots downlights LED dimmables vous permettent d'éclairer une pièce de manière homogène, tout en adaptant l'intensité du flux lumineux. Cette technologie s'avère donc idéale pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et la cuisine. En effet, les besoins de lumière peuvent fortement varier en fonction des activités et de la luminosité extérieure. Les variateurs LED permettent ainsi d'obtenir un éclairage plus franc en journée, notamment pour la préparation des repas, et de créer une ambiance plus douce en soirée. Les spots dimmables ont également l'avantage de pouvoir être encastrés dans un faux-plafond en toute discrétion, offrant ainsi un réel gain de place.

Quels sont les différents modèles de variateurs LED ?

Les interrupteurs variateurs LED

Les interrupteurs variateurs de lumière remplacent peu à peu les interrupteurs classiques. Ils vous permettent de régler l'intensité de l'éclairage d'un simple geste, à l'aide d'un bouton rotatif. Peu encombrants et très faciles d'utilisation, ces gradateurs peuvent être encastrés dans un mur ou posés en saillie. Certains interrupteurs disposent également d'une double commande : un bouton va-et-vient pour l'allumage et l'extinction de l'éclairage, une molette pour moduler son intensité. Toutefois, quel que soit le modèle choisi, celui-ci doit garantir une compatibilité avec les ampoules LED dimmables. À défaut, l'installation peut empêcher toute variation, générer des scintillements ou autres dysfonctionnements (extinction ou allumage intempestif...).

Les boîtiers variateurs LED

Certains variateurs LED vous permettent de régler la puissance de votre éclairage à l’aide d’une télécommande. Ce dispositif compact, à coupure de phase, vous offre la possibilité de contrôler à distance l’intensité de votre luminaire dimmable. Vous pouvez notamment programmer l’extinction et l’allumage de la lumière en fonction de vos besoins, grâce à l'option timing. D’autres fonctions sont également disponibles pour améliorer votre confort et personnaliser votre éclairage. Outre le réglage du niveau de la luminosité, certains gradateurs vous permettent aujourd’hui de profiter de lumières colorées. Les derniers modèles de variateurs proposent ainsi de multiples options pour créer des jeux de lumière en toute simplicité.