Quelle est la différence entre Volt et Watt ?

Dans le monde de l’éclairage, « Volt » et « Watt » sont deux concepts qui reviennent très souvent, que ce soit au moment de choisir une ampoule ou pour réaliser des installations électriques. Au quotidien, il n’est pas rare de les confondre. Ci-après les points importants à retenir sur les différences entre ces deux notions de base Volt et Watt en électricité.

affiche représentant la différence entre Volt et Watt

Consommation électrique en Watt et courant électrique en Volt : deux notions importantes lors du choix d’un luminaire LED

La consommation électrique est une notion indissociable de l’éclairage LED. Elle fait référence à la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’une source lumineuse. Il faut tout de même savoir que malgré les dépenses à l’achat élevées, les ampoules LED permettent de réaliser des économies d’énergie importante. Elles consomment en effet entre 6 à 10 fois moins d’énergie que les lampes halogènes ou à incandescence anciennes. Grâce à la performance de la technologie LED, ce type d’ampoule nouvelle génération demande très peu d’énergie pour fournir une quantité de lumière identique à celle des ampoules à incandescence et des ampoules halogènes classiques. Pour calculer la consommation électrique moyenne d’une ampoule, il suffit de multiplier sa consommation en Watts par le nombre d’heures d’utilisation par jour ainsi que le nombre de jours d’utilisation dans l’année. Le résultat obtenu indiquera le nombre de Watts par an. Vous diviserez ensuite cette valeur par 1 000 afin d’obtenir une valeur exprimée en kWh. La multiplication de ce dernier nombre par le tarif du fournisseur d’électricité indique le coût de l’utilisation de l’ampoule sur une année.

En ce qui concerne le courant électrique, les ampoules utilisant la technologie LED fonctionnent souvent en courant continu basse tension, c’est-à-dire de 0,5 à 3 Volts par LED, en fonction de la couleur. Dans la plupart des cas, ces dernières sont montées par série, afin d’augmenter le niveau de tension. L’alimentation de ce type d’ampoule se fait souvent sur courant continu de 9V, 12V ou 24V. Il faut tout de même savoir que la tension du courant électrique qui alimente une habitation est de 220V. Le branchement de la source de lumière LED exige donc l’utilisation d’un transformateur LED, qui, comme son nom l’indique, a pour fonction de transformer le courant électrique de 220V en 12V ou 24V. Aujourd’hui, il est désormais possible de brancher directement certains luminaires comme les plafonniers, les appliques murales ou les suspensions lumineuses sur un courant électrique de 220V.

Qu'est-ce que le Volt ?

Le Volt est une unité légale qui mesure la tension, la différence de potentiel et la force électromotrice du courant électrique. Son appellation rend hommage à Alessandro Volta, un physicien italien connu pour ses travaux portant sur l’électricité et tout particulièrement l’invention de la pile voltaïque en 1800. L’unité de mesure Volt fait référence à la différence de potentiel électrique observée entre deux points distincts d’un circuit traversé par un courant électrique constant de 1 ampère, avec une puissance dissipée de 1 watt entre elles. Un volt est donc l’équivalent de 1W/A. Concrètement, lorsqu’un courant électrique se met à circuler, les électrons sont amenés à se déplacer. Il est donc important d’utiliser un générateur, afin de créer un déséquilibre de charge ou une différence de potentiel, dans le but d’attirer ou de repousser les électrons. En d’autres termes, la tension électrique n’est autre que ce déséquilibre de charge mesuré en volt.

En général, l’analogie hydraulique est utilisée pour illustrer et expliquer de la manière la plus simple possible le fonctionnement de la tension électrique. Sur un tuyau d’eau et une vanne, lorsque le robinet est en position fermé, la pression de l’eau n’est pas la même aussi bien en amont qu’en aval de cette vanne. La tension d’un circuit électrique qui alimente un appareil ou une ampoule LED est donc similaire à la différence de pression observée dans le circuit hydraulique. Le voltmètre est l’outil utilisé pour mesurer la tension électrique. Aujourd’hui, plusieurs classifications sont attribuées à la tension électrique. Les différents domaines qui suivent sont définis en fonction du type de courant, c’est-à-dire en courant continu ou en courant alternatif, et le type de tension, à savoir en basse ou haute tension. À titre indicatif, la Très Basse Tension ou TBT consiste en un courant alternatif inférieur à 50V, ainsi qu’une tension continue de moins de 120V. La basse tension ou BT indique pour sa part une tension alternative inférieure à 1000 V ainsi qu’une tension continue qui ne dépasse pas les 1500 V.

Qu'est-ce que le Watt ?

Le Watt, exprimé en W, est l’unité de mesure qui indique la puissance du courant électrique. Il s’agit en d’autres termes de la puissance dont un appareil électrique a besoin pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Sa valeur s’obtient par la multiplication de la tension exprimée en Volts par l’intensité exprimée cette fois-ci en ampères. Dans le domaine de l’éclairage LED, la puissance électrique d’une ampoule LED s’exprime de la manière suivante : « aW = bW ». Dans la pratique, la lettre « a » fait référence à la consommation en électricité de la lampe LED, tandis que la lettre « b » rappelle celle d’une ampoule halogène. À titre d’exemple, une étiquette 10W=80W indique que l’ampoule LED consomme 10 W, mais que ses performances sont similaires à celle d’une ampoule classique de 80W. À noter toutefois que la puissance électrique d’une ampoule LED ne reflète en aucun cas son efficacité lumineuse. Aujourd’hui, avec le développement de la technologie LED, le passage du Watt au Lumen devient incontournable. Étant donné que la puissance électrique de l’ampoule nouvelle génération est revue à la baisse, le flux lumineux, aux côtés des notions de Volt et Watt, s’établit désormais comme le critère de choix incontournable.

Quelle est la différence entre Volt et Watt ?

Le volt et le Watt représentent deux unités très différentes. Le volt est l’unité de mesure internationale de la tension U d’un équipement électrique traversé par un courant continu. Le watt fait pour sa part référence à une unité de puissance, et indique l’énergie nécessaire à un ampère de courant pour traverser la différence de potentiel indiquée par le volt. La différence Volt Watt se reflète aussi dans la représentation. La lettre « V » est utilisée pour représenter le volt. Le watt utilise pour sa part la lettre « W ». Dans la pratique, il est nettement plus facile de lire les valeurs exprimées en volts, contrairement aux valeurs en watts qui exigent les quantités de tension et de courant. En volts, il est d’autant plus facile de mesurer une petite quantité de puissance. En revanche, les watts se focalisent plutôt sur la puissance réelle dont les appareils et les dispositifs électriques ont besoin. Les outils de mesure sont également différents. Le volt se mesure à l’aide d’un voltmètre et le watt par un wattmètre.

Une autre notion complémentaire : l'ampère

Indissociable de la différence entre Volt et Watt, l’ampère est en revanche l’unité qui sert à mesurer l’intensité du courant électrique. Cette appellation a surtout été choisie pour rendre hommage à André-Marie Ampère, le physicien à qui l’on doit l’invention de l’électro-aimant. De manière plus concrète, l’ampère sert à jauger le flux d’électrons dans un conducteur. En d’autres termes, dans le domaine Volt ampère Watt, elle sert à identifier la quantité d’électricité qui traverse un circuit électrique par unité de temps. En reprenant l’image du circuit d’eau dans un tuyau, l’ampère fait référence à l’intensité, c’est-à-dire le débit de l’eau. Le symbole de l’ampère n’est autre que la lettre « A ». Dans la pratique, l’intensité exprimée en ampères s’affiche sur le tableau de l’installation électrique présent dans tous les logements. Il est particulièrement facile de les repérer au niveau des fusibles et des disjoncteurs, et se présente dans une valeur de 10, 20 ou 32 ampères. Lorsque la puissance électrique nécessaire dépasse le flux d’électrons disponible, alors l’installation se met immédiatement à disjoncter.