Égayer son balcon avec une guirlande lumineuse

famille qui installe une grande guirlande lumineuse sur son balcon

Dans leur conception d'origine, les guirlandes étaient utilisées pour décorer un sapin de noël ou l'intérieur d'une habitation. Plus récemment et notamment depuis l'avènement des LED, cet éclairage s'est accordé une polyvalence qui lui permet d'être utilisé en toutes circonstances et en toutes situations. Aujourd'hui, la guirlande LED a trouvé sa place à l'extérieur, sur le balcon, sous le porche et même dans le jardin. Découvrez toutes nos astuces déco autour de la guirlande lumineuse sur le balcon !

Pourquoi éclairer son extérieur avec une guirlande lumineuse ?

La guirlande lumineuse LED est un éclairage qui profite d'une qualité de fabrication exceptionnelle. En effet, les composants d'une guirlande LED sont, pour la plupart des modèles proposés sur silamp.fr, protégés avec des câbles en caoutchouc d'une impressionnante résistance. Cet élément protecteur ne se dilate ni se casse, ce qui permet de profiter d’un éclairage extérieur avec guirlandes tout au long de l'année. Outre ses qualités techniques, la guirlande lumineuse LED possède de sérieux atouts décoratifs, qui viennent égayer et sublimer vos éléments extérieurs, comme un simple balcon.

Quel indice de protection pour une guirlande LED au niveau du balcon ?

Même s'il est partiellement couvert, le balcon reste exposé à l'humidité. Ainsi, si vous envisagez de décorer cet élément d'architecture avec une guirlande de balcon extérieur, assurez-vous que ce luminaire respecte les normes usuelles de protection. Une guirlande pour balcon extérieur avec le mauvais indice de protection représente un danger, aussi bien pour les occupants que pour l'habitation en soi. Rappelons que le contact entre l'humidité et l'électricité peut entrainer une électrisation, une électrocution et même un incendie.


Pour éviter qu'un drame de ce genre de ne se produise, prêtez une attention particulière à l'indice de protection de votre guirlande lumineuse pour balcon. Il est impératif que cette dernière soit d'un indice de protection 44 ou 65. Puisque ce genre de guirlande est prévue pour être posée à l'extérieur, elle doit au minimum être d'un indice de protection IP44. Les guirlandes LED d'un indice de protection 44 ne sont pas entièrement insensibles aux intempéries, elles sont donc adaptées pour un balcon recouvert par le toit.


Si vous habitez une région dans laquelle le climat est peu clément ou si votre balcon n’est pas du tout couvert, une guirlande lumineuse d’extérieur dotée d’un IP65 se prêtera mieux à la situation. En effet, en matière de résistance et de praticité, une guirlande balcon IP65 témoigne plus d'efficacité qu'une autre d'un indice de protection 44. Cette première est conçue pour résister aux projections des corps solides, des liquides et même des insectes et des petits animaux volants ou rampants. Comme ce type de déco lumineuse extérieure est entièrement insensible aux gaz corrosifs et aux polluants en tous genres, il peut être laissé sur place pendant de nombreux mois.

Quelle couleur d'éclairage pour ma guirlande lumineuse de balcon ?

Le choix de couleur d’éclairage de la guirlande lumineuse pour balcon dépend de vos préférences personnelles bien entendu. Néanmoins, si vous avez du mal à choisir parmi les différents coloris qui sont disponibles, découvrez ci-après les couleurs qui jouissent d'une assez forte popularité parmi les utilisateurs de guirlandes LED.

guirlande lumineuse de couleur blanc chaud pour décorer un balcon d'immeuble pour Noël
guirlande lumineuse bleue sur balcon

La guirlande LED pour balcon blanche

La guirlande de balcon blanche est très répandue et très demandée. D'emblée, précisons que cette catégorie de couleurs possède des tonalités qui varient du blanc chaud au blanc froid, en d'autres termes de 2 300 K à 8 000 Kelvin.


Pour rester discret, l'idéal serait d'opter pour une guirlande lumineuse de balcon blanc chaud dont la température varie de 2 300 k à 3 500 K. Cette guirlande va alors renvoyer une lumière qui s'imprègne d'un ton rouge jaunâtre similaire à la couleur d'un coucher de soleil. Ce blanc chaud va réveiller l'ambiance au balcon qui deviendra un endroit chaleureux et reposant. Toujours dans l'optique de la discrétion, vous pouvez également opter pour une guirlande LED pour balcon blanc neutre d'une température comprise entre 4 000 K et 5 500 K. Cette couleur est appréciée pour sa douceur et son naturel. Un balcon éclairé avec des guirlandes blanc neutre va se parer d'une atmosphère stimulante.


Si vous souhaitez vous éloigner du blanc classique et obtenir des nuances bleutées sur votre balcon, ce sont les guirlandes blanc froid qu'il faut privilégier. Avec une température comprise entre 6 000 K et 8 000 K, la guirlande blanc froid va offrir le meilleur des cachets à un balcon.

La guirlande multicolore pour un balcon coloré et festif

Une guirlande d'extérieur multicolore est composée de différentes ampoules aux multiples couleurs et dont les plus communes sont le rouge, le vert et le bleu. L'avantage avec une guirlande LED multicolore, c'est qu'elle renvoie une infinité de nuances. Si vous êtes d’humeur festive et joyeuse, la guirlande multicolore est ce qu’il faut à votre balcon.


Si vous souhaitez trouver un juste milieu entre les guirlandes classiques blanches et les guirlandes multicolores, vous pouvez aussi embellir votre balcon avec des guirlandes lumineuses bleues ou des guirlandes lumineuses rouge.

Quel type de guirlande mettre sur le balcon ?

guirlande LED classique d'extérieur en éclairage de balcon
grand rideau lumineux qui éclaire un balcon

Il existe une pléthore de guirlande à mettre sur le balcon, toutes adaptés à un éclairage extérieur. Les plus appréciées d'entre elles sont les suivantes.


La guirlande LED d'extérieur classique



La guirlande LED d'extérieur classique vous permettra d'illuminer votre balcon sans vous ruiner. Grâce à ce luminaire, votre balcon va se parer d'une lumière douce et tamisée. Vous avez le choix entre divers modèles, longueurs et couleurs.


La guirlande LED solaire



La guirlande LED solaire est la solution la mieux indiquée si vous ne souhaitez pas faire grimper la facture d'électricité. Pour réduire davantage le coût inhérent à la consommation énergétique, choisissez une déco lumineuse extérieure qui fonctionne grâce à une énergie renouvelable. Mais attention ! Ce n'est pas parce que la guirlande solaire pour balcon est autonome en matière d'énergie qu'elle est insensible aux intempéries. Pour lui donner une chance de durer dans le temps, cette guirlande solaire de balcon doit également présenter un IP65 ou un IP44 avant de pouvoir être installée dehors.


La guirlande guinguette LED



Les guirlandes guinguettes LED ne manqueront pas de mettre superbement en valeur un balcon. Grâce à cet éclairage, l'ambiance sera toujours à la festivité. Que vous choisissiez une guirlande guinguette multicolore ou blanche, vous donnez instantanément une ambiance rétro chic ou vintage à votre balcon.


Rideaux lumineux



Un rideaux lumineux LED avec des LED descendantes crée une ambiance très élégante. Posez-le au niveau de votre rambarde et faites-le descendre vers le sol pour impressionner vos voisins.

Astuces déco avec une guirlande lumineuse sur le balcon

Les guirlandes sont des accessoires décoratifs très malléables qui se plient à toutes les envies et les préférences. Voici différentes manières de poser une guirlande lumineuse au niveau du balcon.

grande guirlande guinguette LED sur balcon
guirlande lumineuse en déco de balcon

Une guirlande qui suit la rambarde



C'est la façon la plus simple de décorer un balcon. Pour multiplier les effets de lumière, il ne faut surtout pas hésiter à mettre plusieurs guirlandes de la même couleur ou de multiples couleurs.


Une guirlande au niveau de la façade



Vous avez le choix entre le rideau lumineux LED ou la guirlande guinguette, car ce sont les plus faciles à poser au niveau de la façade. Nous vous conseillons de fixez votre guirlande horizontalement, juste au-dessus de la porte menant à l’intérieur de votre appartement.


Une petite guirlande dans un vase sur la table de balcon



La guirlande posée dans un vase est certes discrète, mais elle va en imposer côté design et graphique. Ce luminaire va contribuer à créer une ambiance féérique sur le balcon. Même si le temps se gâte, ces guirlandes peuvent être laissées où elles sont.


Une guirlande au niveau du toit



Une pluie d'étoiles qui file doucement vers la terre, telle est l'impression donnée par une guirlande LED au niveau du toit. Créez un rideau de lumière et profitez d’un balcon intimiste pour vos apéros d’été.


Une guirlande guinguette qui va du toit à la rambarde



La guirlande guinguette qui va du toit à la rambarde va mettre en valeur une bonne partie de la façade, et illuminer un repas avec des amis. On l'apprécie, car elle offre une immense liberté d'action et de décoration.

Comment installer ma guirlande lumineuse sur mon balcon ?

Réjouissez-vous, car installer une guirlande lumineuse sur un balcon est à la portée de tous. N'oubliez cependant pas que l’installation de guirlandes sur un balcon ne s'improvise pas. Il vous faudra étudier la configuration pour que chaque élément décoratif puisse trouver sa place. Par chance, un balcon est un élément d'architecture qui présente de nombreuses possibilités d'installation.


Pour fixer la guirlande lumineuse, vous aurez besoin de crochets, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des bouts de fil de fer ou des colliers de serrage. La mise en place est une étape clé dans l'installation de votre guirlande lumineuse pour balcon. Disposez les guirlandes aux endroits prévus en vous servant des colliers de serrage ou des crochets pour les maintenir en place. Plus vous allez mettre de colliers, plus robuste sera la fixation, mais faites attention à ne pas en mettre un peu trop. Lorsque vous aurez terminé de décorer le balcon avec les guirlandes LED, il ne restera plus qu'à procéder aux multiples branchements.