Décorer sa maison avec une ampoule qui change de couleur

Le choix de l'éclairage de votre intérieur ne se résume pas uniquement aux luminaires. Il est également important de choisir la bonne ampoule. Les ampoules ont un impact considérable sur le rendu des couleurs et l'ambiance dans une pièce. Une ampoule LED qui change de couleur est une solution idéale pour obtenir l'atmosphère que vous souhaitez dans toutes les pièces de votre maison. Voici nos conseils déco avec une ampoule qui change de couleur.

ampoule LED qui change de couleur ou RGB : orange, rouge, vert, blanc, violet, etc.

La lampe à couleur changeante : une ampoule LED très déco

Vous souhaitez repenser l'éclairage de votre maison et y apporter une touche originale avec une ampoule LED pour déco intérieure ? Optez pour l'ampoule LED qui change de couleur. En plus de vous offrir une luminosité de qualité à moindre coût grâce à la technologie LED, vous pouvez modifier les couleurs selon vos besoins et vos humeurs. Découvrez comment fonctionne l'ampoule LED qui change de couleur et comment elle peut s'adapter à chacune de vos pièces.

Comment fonctionne une ampoule qui change de couleur, appelée ampoule RGB ?

Pour comprendre comment fonctionne une ampoule LED qui change de couleur, commençons par la base. Une ampoule qui change de couleur est appelée ampoule RGB. RGB est l'acronyme pour Red-Green-Blue, c'est-à-dire, Rouge-Vert-Bleu en français. Ce système de couleur RGB est énormément utilisé dans de nombreux domaines afin de recréer une très large palette de couleurs en utilisant ces trois couleurs primaires.


C'est donc ce système RGB qui permet aux ampoules LED de changer de couleur à votre guise. Une ampoule qui change de couleur d’éclairage comprend en réalité trois LED séparées, chacune dans l'une des trois couleurs primaires. Par le biais d'un micro-contrôleur intégré, il est possible de contrôler le passage du courant dans une ou plusieurs LED en même temps avec une intensité et une luminosité différente. C'est de cette manière qu'il est possible de mélanger les couleurs primaires et recréer la couleur escomptée. Si le courant passe en même dans les trois LED, la couleur obtenue sera blanche. Si le courant passe dans la LED bleue et la LED rouge, vous obtiendrez du magenta.

Quels sont les types d'ampoules LED qui changent de couleur ?

Il existe plusieurs types d'ampoules LED qui changent de couleur. Vous avez le choix entre des ampoules LED : GU10 RGB, E27 RGB et E14 RGB. Découvrez ci-dessous les caractéristiques de ces différentes ampoules LED qui vous permettent de créer l'atmosphère que vous désirez dans votre maison.

ampoule LED E27 RGB, qui change de couleur
ampoule LED GU10 RGB à couleur changeante, avec télécommande LED et contrôleur RGB

L'ampoule LED GU10 RGB

Cette ampoule qui change de couleur est fabriquée en verre et est équipée d'un culot GU10 qui dispose de deux broches avec un espacement de 10 millimètres. Elle s’adapte donc à tous les types de luminaires prévus pour les ampoules de type GU10. Grâce à la technologie LED, vous pouvez réaliser de belles économies d'énergie par rapport aux ampoules traditionnelles halogènes. L'ampoule LED GU10 RGB est fournie avec une télécommande vous permettant de modifier la couleur et l'intensité de la lumière selon vos envies. Sa discrétion, sa durabilité ainsi que ses nombreuses possibilités de personnalisation, font de l'ampoule LED GU10 RGB une solution idéale pour créer l'atmosphère que vous souhaitez pour n'importe quelle pièce de votre maison. Si vous souhaitez obtenir une lumière bleue ou rouge de façon permanente, vous pouvez opter pour une ampoule GU10 rouge ou bleue (pas RGB).

L'ampoule LED E27 qui change de couleur

Les ampoules LED E27 sont les plus fréquemment utilisées dans les maisons. Le terme E27 signifie que l'ampoule est équipée d'un culot à vis avec un diamètre de 27 millimètres. Si vous disposez d'ampoules halogènes E27, n'attendez plus et équipez vos luminaires d'ampoules LED E27 pour réaliser des économies d'énergie conséquentes. La version de cette ampoule qui change de couleur est dotée d'une puissance de 5W avec un angle d'éclairage de 120°. L’ampoule LED E27 RGB vous permet de recréer très simplement, via sa télécommande incluse, jusqu'à 16 couleurs différentes. En plus de pouvoir modifier la couleur, vous pouvez adapter l'intensité lumineuse selon votre humeur et disposez d'une lumière plus intense pour travailler ou plus douce pour vous relaxer. Vous pouvez également opter pour des ampoules LED E27 de couleur rouge, bleue, jaune ou verte pour créer une atmosphère colorée permanente.

L'ampoule LED E14 à couleur changeante

Les ampoules LED E14 se caractérisent par la petite taille de leur culot. En effet, contrairement aux ampoules E27 qui ont un culot de 27 millimètres, les ampoules E14 ont un culot de 14 millimètres de diamètre. Avec une durabilité de plus de 30 000 heures et une consommation d'énergie réduite, ces ampoules LED E14 vous permettent d'économiser sur vos factures d'énergie. Comme pour les deux autres modèles cités ci-dessus, la version RGB de l'ampoule LED E14 vous permet de choisir la couleur ainsi que l'intensité lumineuse désirée à l'aide d'une télécommande LED et un contrôleur RGB inclus.

Dans quelles pièces installer une lampe qui change de couleur ?

Une ampoule qui change de couleur peut être installée dans n'importe quelle pièce de votre habitation. Cependant, en fonction de la pièce, certaines couleurs seront plus adaptées. Retrouvez ci-dessous quelques pièces dans lesquelles une lampe qui change de couleur peut apporter une véritable valeur ajoutée. Il s'agit uniquement d'exemples, le choix d'une ou l'autre couleur doit se faire en fonction de vos préférences et de l'atmosphère que vous souhaitez créer chez vous.

Une ampoule qui change de couleur dans la chambre

L'éclairage d'une chambre est similaire à celui des pièces de vie du reste de la maison. Cependant, il est recommandé d'opter pour une lumière plus douce, plus chaleureuse, qui favorise la préparation au sommeil. Autrement dit, un blanc chaud est à privilégier par rapport aux ampoules avec une couleur trop vive (supérieure à 3 500K). Avec une LED qui change de couleur et sa télécommande, vous pouvez facilement contrôler la luminosité et la couleur pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Il a été prouvé que la couleur bleue et violette foncée favorisent le repos du cerveau et donc le sommeil. Au réveil, optez plutôt pour une lumière vive, comme le rouge ou l’orange, pour vous donner de l'énergie.

Une lampe qui change de couleur dans le salon

Le salon est une pièce centrale au sein d'une maison. C'est l'endroit où toute la famille se retrouve une fois la journée terminée. L'éclairage pour salon doit être reposant et apporter une sensation de réconfort. Dès lors, optez pour une lumière plus chaude. L'ampoule LED qui change de couleur convient parfaitement pour votre salon. Si vous souhaitez profiter d'un bon livre, vous pouvez augmenter la luminosité et modifier la couleur à votre guise. Si vous préférez regarder un film en famille, tamisez la lumière et optez pour une couleur d'ambiance pour vous sentir comme dans une salle de cinéma.

Installer des LED qui changent de couleur dans le couloir ou l’escalier

L'escalier et le couloir sont des pièces qui nécessitent un éclairage plus puissant pour des raisons évidentes de sécurité. En journée, vous pouvez régler la lumière dans des tons plus doux pour créer une ambiance agréable. En soirée, une luminosité ainsi qu'une couleur plus vives sont recommandées pour vous déplacer sans prendre de risque.

Une ampoule LED qui change de couleur dans une salle de jeux

La salle de jeux est une pièce qui doit donner envie à vos enfants de se défouler et laisser libre cours à leur imagination. Une couleur d'éclairage dans des tons plus vifs est idéale. Une LED qui change de couleur convient très bien pour stimuler les activités de vos enfants. S'il s'agit d'une salle de jeux pour les plus grands, une lumière plus tamisée dans des tons plus dorés recréera parfaitement l'ambiance d'un bar pour se retrouver entre amis autour d'une partie de billard.