Créer une déco de Noël élégante grâce au rideau lumineux sur le sapin

S'il est toujours plaisant de choisir avec soin les boules et guirlandes traditionnelles qui viendront décorer le sapin pour Noël, il faut bien avouer que sans lumière, ce dernier manque un peu de raffinement. Le rideau lumineux pour sapin s'est désormais imposé comme la décoration élégante par excellence. Ce type d'éclairage peut effectivement apporter beaucoup d'harmonie et de majesté à votre arbre de Noël. Créez une déco sublime grâce au rideau lumineux sur le sapin !

rideau lumineux sur sapin de Noël

Le rideau lumineux : un type de guirlande lumineuse pour sapin élégant et féérique

Le rideau lumineux pour sapin peut aisément se comparer à une pluie d'étoiles recouvrant votre arbre de Noël. Ce scintillement aussi délicat qu'intense ajoute la petite touche de magie que tout le monde souhaite retrouver en cette période. Bien plus qu'une guirlande lumineuse pour sapin classique, il recouvre le sapin uniformément et crée ainsi une atmosphère paisible.

Comment choisir un rideau lumineux pour sapin ?

Il existe une multitude de rideaux lumineux pour sapin. Même si elles sont toutes fabriquées sur un concept identique, les guirlandes lumineuses sous forme de rideaux revêtent bien des formes. C'est ainsi que vous pouvez décorer un petit sapin comme un arbre plus conséquent. Pour faire votre choix de rideau lumineux, il est conseillé de vérifier plusieurs critères importants.

rideau lumineux LED bleu
rideau lumineux pour sapin multicolore

La couleur d'éclairage de la guirlande rideau pour sapin

Derrière le terme de couleur d’éclairage se cache en fait une luminosité variable.

  • Le blanc chaud est recommandé si vous cherchez à concevoir une atmosphère reposante, voire relaxante. Il évoque plus communément la lueur qui survient au coucher du soleil. Ce ton d'un jaune très subtil ressemble à de petites lucioles ayant trouvé refuge dans votre sapin. Choisir un rideau lumineux blanc chaud donne une petite touche dorée à votre sapin, qui se marie très bien avec les décos rouges ou argentées.
  • Le blanc froid, au contraire, diffuse une lumière à tendance bleutée, plus dynamisante. Très brillante, la guirlande rideau blanc froid est souvent utilisée en extérieur, mais elle s'adapte aussi très bien pour un sapin intérieur.
  • Le blanc neutre, quant à lui, est aussi appelé "blanc naturel", car il diffuse un effet "lumière du jour" très agréable. Il est l'option la moins agressive, un doux compromis en somme,
  • Multicolore : cette couleur d'éclairage est souvent choisie pour des moments festifs en famille, d'autant plus s'il y a des enfants. Avec sa couleur également très dynamique, un rideau lumineux multicolore sur le sapin attire le regard mais aussi la curiosité des plus jeunes,
  • Le bleu : les teintes bleutées sont souvent associées aux contes de fée, ce qui en fait le parfait coloris pour un sapin de Noël. Le bleu présente l'avantage indéniable de pouvoir être réutilisé à tout moment dans l'année. Le rideau lumineux bleu sied à diverses occasions, que ce soit un anniversaire, un dîner romantique ou même en tant que décoration de chambre pérenne.

La longueur du rideau lumineux pour sapin

C'est la taille de votre arbre de Noël qui va déterminer la longueur de votre guirlande rideau pour sapin. Pour que l'ensemble reste harmonieux et éviter la surcharge visuelle, il est conseillé de respecter certaines proportions.

  • Pour un sapin de 80cm environ, dirigez-vous vers une guirlande rideau de 2m.
  • Pour un sapin de 120cm, vous pouvez vous laisser tenter par un modèle de guirlande de 3m ou plus.
  • Pour un sapin de 180cm, mieux vaut choisir un rideau lumineux de 6m.

Le nombre de LEDs

Cela peut sembler secondaire, mais le nombre de LEDs peut radicalement changer l'ambiance de la pièce. Il est possible de créer un simple scintillement à travers les branches du sapin. Avec peu de LEDs (100, 120, 140 ou 180), vous obtenez un effet léger, subtil, délicat et hautement élégant. Bien entendu, pour les fêtes, vous avez peut-être envie d'aller au bout du concept et de faire briller votre salon de mille éclats. Dans ce cas, une guirlande lumineuse de sapin effet cascade est idéale. Dotée de 320 ou 360 LEDs, ce type de guirlande rideau pour sapin déverse sur les branches une lumière intense et féérique.

Les options proposées par les guirlandes rideau lumineuses pour sapin

Un rideau lumineux pour sapin peut tout à fait se suffire à lui-même. Classique, sobre et raffiné, il enveloppe votre sapin d'un bel écrin de lumière. Toutefois, certaines options peuvent aider à accentuer l'effet féérique tant recherché pour Noël. Voici quelques modèles originaux :

  • Le modèle de rideau lumineux avec étoiles, idéal pour une déco de sapin de Noël nordique.
  • La guirlande rideau à intensité variable.
  • Le rideau lumineux pour sapin avec minuterie.

La tension de fonctionnement

Pourquoi est-ce important ? Certaines guirlandes rideaux de sapin fonctionnent à basse tension, c’est-à-dire 31V. Pour qu'elles s'adaptent sur votre installation électrique, vous devez prévoir l'acquisition d'un transformateur et d'un câble adapté. Leur lumière douce est très appréciée. Toutefois, la plupart des modèles sont proposés en 220V. Il suffit de les brancher sur le réseau électrique de la maison pour qu'ils fonctionnent sans difficulté.

Quel est l'effet déco obtenu grâce à un rideau lumineux sur le sapin ?

guirlande rideau blanc chaud effet cascade sur sapin de Noël
rideau lumineux bleu sur grand sapin de Noël décoré

Le rideau lumineux pour sapin ne ressemble pas aux guirlandes LED classiques. Ces dernières disposent d'éclairage en farandole et se mêlent généralement aux guirlandes traditionnelles. Elles ont pour vocation de faire briller ces dernières, ainsi que les boules de Noël suspendues aux branches. Un rideau lumineux pour sapin est composé de nombreuses descentes de fil. Chaque descente abrite des LEDs. C'est cette disposition particulière qui rend le rideau lumineux si intéressant, en termes d'esthétique. Une fois placé, il donne l'illusion d'une pluie d'étoiles sur le sapin. Une cascade de lumière. Une délicate harmonie.

Comment installer une guirlande rideau sur le sapin de Noël ?

D'ordinaire, les guirlandes sont disposées toujours de la même manière, en réalisant un mouvement régulier de rotation du haut vers le bas. Les guirlandes de Noël sont alors enroulées, niveau après niveau, tout autour de l'arbre de Noël. La technique diffère grandement quand il s'agit d’installer une guirlande rideau sur le sapin. De par leur conception spécifique, il est impossible de les enrouler et d'obtenir un résultat visuel satisfaisant. Pour installer ce type d'éclairage, il est nécessaire suspendre l'ensemble depuis la cime. En procédant ainsi, les descentes de fil vont naturellement se positionner jusqu'au pied du sapin, créant ainsi la cascade de lumière attendue. En enroulant votre guirlande lumineuse pour sapin à effet cascade, vous risquez d'emmêler les descentes de fil.